La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
La 4K ca marche pas parce qu'aujourd'hui, on a pas le besoin. Mais est ce que ca n'évoluera pas ? on en sait rien. Déjà, c'est ralenti par le manque de contenu. Manque de contenus parce que manque de récepteurs / canaux. Mais quelque chose pourrait casser ce cercle vicieux. Et puis aujourd'hui, le 1080 suffit pour les tailles de TV que la plupart des gens veulent,mais là aussi, dans 10 ans, qu'en sera t'il ?
Et puis, la résolution du contenu vidéo c'est qu'un des très très nombreux paramètres qui pourrait faire qu'on a besoin de plus. Qui sait ce qu'on voudra faire passer dans 10 ans dans les tuyaux ? Qui te dit que malgré tout, la 4K n'aura pas pris, et qu'il y aura 5 casques de VR à la maison, chacun demandant un flux vidéo indépendant temps réel ? Les enfants d'aujourd'hui, ils seront comme Marty Junior, ils voudront regarder 6 contenus 4K... en meme temps

Et surtout, qui te dit qu'aujourd'hui, on est tous incapables d'imaginer quelles nouvelles données on aura besoin de faire passer ?

Alors oui, 1Gbps aujourd'hui, c'est un débit d'avenir, qui laisse largement le temps de voir venir. C'est du luxe aujourd'hui, et c'est suffisant pour longtemps, très certainement. Mais heureusement, vu le temps qu'on met à déployer le réseau fibre ! Heureusement qu'attendre 5 ans pour du FTTH, ca permet de voir venir pour 10 ou 20 ans... Mais au delà...
ça dépend de la taille des écrans et du recul.
On va avoir des écrans de + de 2m de diagonales en OLED abordables dans quelques années et sur ces diagonales, tu vois la différence avec du 4K. Même déjà sur du 65" ça se voit avec 2/3m de recul.
Citation :
Publié par Gardien
Donc en tous cas pour les vidéos, il devrait pas y avoir besoin de beaucoup de débit en plus...
Pas que les vidéos, les jeux par exemple dont certains font 70Go à 110 Go avec les patchs !
Peu importe la taille, seul compte l’instantanéité dans notre société consumériste. Tu préfères jouer tout de suite ou attendre 1 nuit voir 2 jours pour l'avoir (on rappel que la moyenne de débit est de 8.9 méga en France) ...
Quand j'ai un patch de jeu qui se mets en route de 2Go quasi une fois par semaine sur mes jeux (Overwatch, Fortnite etc ...) je suis bien heureux qu'il se télécharge en 3 minutes et pas 1h. Surtout qu'en général je n'ai justement QUE une heure pour y jouer.

Pour revenir à ton exemple, des progrès considérable on aussi été fait de coté de la compression avec des codecs qui donne de superbe image et son sur des fichiers deux fois plus petits qu'avant. Donc effectivement, le débit ne fait pas tout.
(après je ne nie pas que de nos jours le 1G est un luxe ultime et sûrement pour les quinze prochaines années)
Dans ma commune le NRO vient d'être posé la semaine dernière et une réunion d'information avec le Maire , le Directeur des Travaux et le Conseiller de la région as été faite .

les armoires seront posées en priorité dans mon quartier , et les premiers foyers éligibles à la fibre devraient commencer en Mars 2018 .

Cependant , puisque c'est une société qui ne vend pas d'accès internet qui fabrique le réseau il n'y aura AUCUN gros opérateurs dessus ... en tout cas au début .
On as tout de même eu l'information officielle que les FAI seront :

- NordNet
- VidéoFutur
- K-Net
- ComCable

NordNet je me souviens avoir vu des publicités dans le journal quand je bossai à Lille mais je connaît pas plus que ca ...
VidéoFutur ben c'était une chaine de location de VHS ...
Le reste inconnu à mes yeux ...

Quelqu'un utilise un de ces FAI ? Ou as été abonné par le passé ?
Nordnet c'était un FAI "relativement" important du temps où on en avait une palanquée, genre Club Internet, etc. J'ai été abonné mais c'était complètement un autre temps, ca n'a plus rien à voir, donc c'est pas intéressant :P Ils ont survécu avec principalement des offres satellite. C'est une filiale a 100% d'Orange aujourd'hui.
Les autres sont plus ou moins du meme accabit : aujourd'hui ils survivent sur les RIP, oui.

De base, je te dirais :
- déjà, de pas te précipiter. D'ici mars 2018, il peut s'en passer des choses. Si c'est bien d'ici mars... parce que meme si les armoires sont posées, et meme si certains foyers sont éligibles en mars, rien ne garantie que tu feras partie des heureux élus. L'armoire de ta rue peut etre posée depuis 6 mois ou un an, mais toi pas éligible... Donc d'ici à ce que tu sois vraiment éligible, il est possible que d'autres opérateurs se soient branchées au RIP.
- ensuite, si quand tu es vraiment élligibes, tu n'as que ces 4 là, ben, compare les offres. A mon avis, vu que ce sont des petits, tu vas pas avoir de retours vraiment fiables : meme à trouver quelques avis négatifs ou positifs, ben c'est pas très représentatif.

Après, tu peux faire un tour ici : https://lafibre.info/alternatif/, il y a un sous forum pour chaque FAI de ce type, ca pourra te donner une idée.
Sachant que si tu parle de Rosace pour l'Alsace entre autre.

Bouygues a deja signé pour etre present a court terme et Free est en cours. SFR fait son gros con et ne sera probablement present que vers la toute fin et Orange c'est un peu le Joker.

Perso l'offre VideoFutur a 40€ pour du Gbps Sym me fait de l'oeil (pour dans moins de 6 mois ) mais leurs accords de Peering sont un peu flou. (Pas de envie avec 1gbps de me taper un bridage Youtube/Netflix/vers mon dedié chez Online le soir ou le we).

Chez Sosh pendant 3 semaines j'ai etait bridé tout les soirs a 400ko/s vers mon dedié Online et pouf c'est revenu nickel je peux restream du gros contenu sans soucis

@Bjorn : Je viens de mater le sous forum sur le lien que t'a filé. Je crois que je vais eviter Video Futur lol

Dernière modification par Kizen ; 24/10/2017 à 17h30.
Citation :
Publié par Kizen
Sachant que si tu parle de Rosace pour l'Alsace entre autre.

... Perso l'offre VideoFutur a 40€ pour du Gbps Sym me fait de l'oeil (pour dans moins de 6 mois ) mais leurs accords de Peering sont un peu flou. (Pas de envie avec 1gbps de me taper un bridage Youtube/Netflix/vers mon dedié chez Online le soir ou le we)...
J'ai testé le peering de la fibre Bouygues... et plus jamais de mon vivant. Je suis partie au bout de 3 mois et payé 12.
Bonsoir à tous,

Je vais déménager d'ici la fin du mois dans un nouvel appartement dans paris.

J'ai donc fait un test sur degroup-test qui m'affirme simplement que la fibre est disponible dans mon immeuble mais sans aucun autre détail : Y'a juste marqué cette phrase et il faut les contacter pour plus d'infos, yeah sure...
Fausse joie, car après avoir check manuellement chez tous les FAI possibles c'est visiblement complètement faux : seul SFR me propose autre chose que de l'ADSL. (et orange qui me propose de la VDSL2)

Concernant orange, si j'en crois leur site, un accord avec le syndic a été trouvé et normalement je devrais avoir la fibre d'ici 6 à 9 mois, mais bon il me faut bien internet d'ici là quand même donc plusieurs possibilités s'offrent à moi que je résumerais en trois choix :

1 : Je passe chez orange en attendant patiemment la fibre, mais je n'ai aucune idée de si ce qu'ils m'affirment sur la page éligibilité est vrai ou pas, ils me proposent en attendait de la VDSL2 mais visiblement c'est bidon si on est loin du "je sais plus comment ça s'appelle", ce qui semble être mon cas. (1000 mètres mais ça me semble bizarre car je suis quand même en plein coeur de paris, dans le 10ème...)

2 : Je reste chez Free afin de pas me faire chier avec le changement de matos / résiliation et j'attends la fibre d'orange, mais je n'ai cependant aucune idée de ce que free me propose car leur système en ligne d'éligibilité est complètement pourri et ne parle à aucun moment du débit.
Je pense qu'il s'agit simplement de l'adsl de merde ce qui me soule un peu car actuellement j'ai à peu près 36 mégas ce qui est assez cool pour de l'adsl et j'ai pas trop envie de downgrade. Je ne sais pas comment je peux voir çà.

3 : Je passe chez SFR ou RED, mais comment s'assurer que je vais pouvoir profiter des débits qu'ils proposent dans leurs offres ? J'ai bien compris qu'il s'agissait du réseau cablé de numéricable mais je m'étonne de la différence des formules :
20€/mois : 200 mega, 40€/mois : 1giga (yeah right lol)

En gros : est-ce payer 40€ me certifie de dépasser les 200 mégas ? J'en doute fortement, mais 200 mégas je serais content mais pareil, je n'ai aucune idée de comment connaitre ne serait-ce que les vrais débits théoriques ou la configuration précise de mon immeuble.

Je me sens un peu perdu et j'ai pas vraiment envie de me taper une connexion pourrie sous prétexte que les offres sont clairement trompeuses donc je cherche un peu d'aide... Je précise que je me fous complètement des offres avec la télé, appels gratuits etc, je veux juste internet. Je précise également qu'il y a bien la fibre dans le quartier (ça reste Paris quand même), peut-être que ça joue pour le cable, j'en sais rien.

Merci pour votre aide.
Bonjour Bigbro,

1ere chose que tu peux faire c'est aller sur le site de couverture de la fibre d'Orange voir l'état d'avancement de la mise en place de la fibre dans l'immeuble de ton futur appartement. Et tu verras l'état d'avancement de la fibre chez toi. Si c'est 4 il y'a déjà une prise de fibre dans les appartements, 3 la fibre est dans la rue mais immeuble pas fibré. 1 et 2 c'est pas bon signe (délais très très long).
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-.../fibre-optique

Après il faut se méfier des délais annoncés pour les déploiements de la fibre. Les gens sont surpris du temps qu'il se passe une fois que l'armoire de fibre est posé dans la rue et la pose de la fibre dans immeuble.

2- Tu peux tester http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html et ca te dit si tu es eligible a la fibre (fibre dans les appartements) et sinon ca te donnes un débit de prévu pour ton ADSL. Mais mieux vos aussi tester sur les sites des opérateurs (il est possible de tester son adresse sur le site de Free). Si il y'a déjà une prise de fibre dispo dans les appartements les opérateurs te le diront, sinon c'est ADSL.

3- si tu n'as pas de chance et que tu es pas éligible aux offres fibre donc pas de prise fibre dans ton futur appartement tu vas donc devoir passer sur l'ADSL, ADSL2+ ou VDSL si tu es proche d'un NRA (le bâtiment/armoire ou ce connecte toutes les connexions ADSL).

Tu peux tester ta future adresse sur le site http://www.ariase.com/demenagement/test-adresse.html et connaitre quel type de connexion tu vas avoir:
ADSL: la misère - peut importe la distance, une paire de cuivre - 1 à 8 Mbit/s voir max 10 Mbit/s en downlink.
ADSL2+: c'est mieux - tout dépend de la distance - Max 20-30 Mbit/s pour les maison très proche NRA.
VDSL: encore mieux mais rare (cuivre de la maison jusqu'a NRA armoire a max 1200m maison puis fibre) - Max 50-100 Mbit/s downlink. J'ai testé la ligne de mes parents ou le VDSL est dispo chez OVH, ils auraient 24.05 Mbit/s en downlink en VDSL au lieue de 17 Mbit/s actuellement en ADSL. La différence est pas énorme mais la différence de prix est violente 54€/mois pour OVH en VDSL.

VDSL(mixe cuivre/fibre): http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html

vwsj.jpg

Il est possible de localiser les bâtiments NRA proche de chez vous. Mais cela n'indique pas la position des armoires fibre.http://tinyurl.com/ybov726u

c0oc.jpg


J'ai regardé sur le 10eme à Paris et il y'a 4 NRA qui couvre l'arrondissement, tous les opérateurs classique sont en ADSL2 (logique) par contre seul OVH fait du VDSL sur les 4 NRA. (si les données degrouptest sont juste).

Maintenant qui choisir comme opérateur en attendant la fibre ? Tel est la question...

Orange: la distance de 1000m n'est peut être pas déconnante, c'est peux être une armoire extérieur ou un bâtiment NRA. Mais pas de VDSL donc sans doute du 17-20 Mbit/s en downlink en ADSL2.

Free: tu auras le même débit que chez Orange. Donc c'est la solution de facilité. En attendant mieux.

SFR: La c'est plus compliqué, visiblement SFR propose de passer par du câble (anciennement Numéricable), cela pourrait aussi etre deux types de fibre. Mais SFR à tendance à "tricher" dans l’appellation de ses offres fibres donc il faut creuser.
3 possibilités de connexion

  • Solution plus probable moins bien que la fibre: pur câble provenant de chez Numéricable (anciennement Noos). J'avais ca en 2000-2005. C'était du 100 Mbit/s maxi en downlink et il fallait pas espérer plus de 10-20 Mbit/s en uplink je pense. Prendre un forfait 1 Gbit/s max est une connerie si on regarde que les débits. Mais après il y'a les packs TV a prendre en compte si t'es fan de sports et autres chaines payantes. Pas de fluctuation importante de débit, ca marche ou y'a 0 Mbit/s. ---> A faire confirmer par SFR si pur câble ou quel type de fibre !!!!
  • Solution moyenne: FTTLa(coax dans l'immeuble) pour un"site SFR", et moins de chance que ce soit du FTTB (des paires de cuivre ADSL dans l'immeuble puis fibre) ancien site Erenis racheté par Neuf Télécom/Cegetel faisant partie de SFR. Maxi 100 Mbit/s pour les sites FTTB. Avec des problèmes de débit par rapport à Fibre FTTH (100% fibre) car tout l'immeuble passe par un coax donc les soirs le débit baisse pas mal surtout quand le dernier Divx de Game of Throne sort sur internet. Il faut partager avec tout l'immeuble.
  • Meilleur solution: pur fibre FTTH .... banco prend le forfait 1 Gbit/s pour faire baver tes potes. Et oublie le forfait max 200 Mbit/s, ce serait comme avoir une Porshe et ce limité à la première vitesse.

Attention: SFR parle de débit maxi et pas de débit mini comme Orange. Donc max 200 Mbit/s à 20€ ca peut être 180 ou100 ou 50 ou 20 tu pourras pas te plaindre si tu constates une baisse de débit. Ne pas oublié que SFR Y'a un engagement de 12 mois.


Si tu as une connexion FTTH avec la fibre Orange ou SFR sur une fibre 1 Gbit/s tu auras souvent 800-980 Mbit/s en downlink. Par contre en FTTLa chez SFR ca va être moins aux heures de pointes, Orange ne fait pas de FTTLa ou alors çà doit etre super exception.

Offre fibre Orange à 200 Mbit/s est amplement suffisante. J'ai cette offre et je suis toujours au dessus à 275-290 Mbit/s en downlink et un peut plus de 100 Mbit/s en downlink
Je déconseille fortement l'offre 200 Mbit/s Maxi chez SFR avec de la fibre. Avec du câble c'est plus compliqué, faudrait que je retrouve les débits de connexion en câble.

Je conseille plus Orange que SFR pour une offre fibre. le SAV de SFR est une catastrophe sans nom, et Orange s'engage à te fournir contractuellement un débit mini.

La fibre pour les nuls.

Il y'a un poste très bien détaillé sur un forum qui explique les différents type de fibres pour les opérateurs ICI

6751688406.png

Dernière modification par Forgelune ; 31/10/2017 à 09h35.
1000m, c'est une distance de ligne courte. Ca donne de très bons résultats en ADSL2 . Pour le VDSL2 c'est limite mais bon, etre éligible au VDSL2 c'est déjà etre bien chanceux :P
Donc, ouais ca sera pas 200Mo, mais tu seras pas si loin de tes 30Mo actuels. C'est pas la mort en attendant la fibre, si tu veux éviter SFR.
Citation :
Publié par Forgelune
...
Merci beaucoup pour tes nombreux éclaircissements !
J'avais déjà fait pas mal de test sur ariase and co, en choppant le numéro d'un voisin. Globalement ça confirme ce que mes tests individuels disaient : Pas de vraie fibre FTTH.
Reste l'énigme SFR effectivement, mais là je pense qu'il va être compliqué d'avoir des réponses concrètes sur mon débit mais bon je peux toujours essayer de voir en direct avec eux. Dans tous les cas c'est à 99% sur que c'est pas de la vraie fibre. (vu qu'SFR ne préfère pas faire de doublon entre le réseau numéricable et son réseau FTTH, vu qu'on est à Paris c'est probablement numéricable)

Après, si le débit entre Free et Orange est le même, effectivement je vais peut-être pas me faire chier et faire simplement un transfert de ligne Free en attendant sagement la fibre chez moi, mais vu qu'Orange parle de VDSL2 quand je fais le test d'éligibilité (mais pas Ariase), difficile de savoir vraiment ce qui serait le plus avantageux...

Concernant la fibre Orange, voilà ce qu'ils me disent :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=288872&stc=1&d=1509444606
Donc y'aurait visiblement eu un accord avec le syndic de l'immeuble, mais impossible d'avoir une idée plus précise...

Edit : Va falloir que je refasse d'autres tests, visiblement le numéro que j'ai choppé du voisin n'est pas le bon...
Edit 2 : J'ai récup le numéro de l'entreprise au même numéro, en bas de chez moi :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=288874&stc=1&d=1509445244

Citation :
Publié par Bjorn
1000m, c'est une distance de ligne courte. Ca donne de très bons résultats en ADSL2 . Pour le VDSL2 c'est limite mais bon, etre éligible au VDSL2 c'est déjà etre bien chanceux :P
Donc, ouais ca sera pas 200Mo, mais tu seras pas si loin de tes 30Mo actuels. C'est pas la mort en attendant la fibre, si tu veux éviter SFR.
Orange me parle bien de VDSL2 par contre si je regarde sur Ariase ils disent que je ne suis pas éligible donc qui croire...
Edit : En fait je dis des conneries cf plus haut
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 964x418
Poids : 24,2 Ko
ID : 288872   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture2.PNG
Taille : 664x914
Poids : 55,5 Ko
ID : 288874  

Dernière modification par BigBro ; 31/10/2017 à 11h22.
Les test sur Ariase ce n'est vraiment pas fiable.
Pour eux je ne suis pas éligible à la fibre alors que ça fait déjà 4 mois que c'est le cas chez SFR (mais hors de question pour moi).
Et Orange ça fait 3 semaines que je suis éligible d'après leur site.

Il faut que je m'y mette pour faire les démarches un de ces jours quand même.
Citation :
Publié par BigBro
Concernant la fibre Orange, voilà ce qu'ils me disent :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=288872&stc=1&d=1509444606
Donc y'aurait visiblement eu un accord avec le syndic de l'immeuble, mais impossible d'avoir une idée plus précise...
Si ça peut te donner un ordre d'idée (et me permettre de relater mon "aventure" ici) :

  • Aout/septembre 2015 : Mail d'Orange me disant que la fibre arrive dans mon quartier (je m'étais inscrit à leur prise d'intérêt) qu'il faut vite faire signer l'accord avec le syndic, je contacte donc mon syndic pour que ça soit à l'odj de la prochaine assemblée.
  • Janvier 2016 : Vote de la copro, on signe l'accord (c'est même moi qui ait signé vu que j'avais été désigné président de séance pour l'AG)
  • ~Juin/Juillet 2016 : Je contacte Orange car on m'avait dit qu'ils avaient 6 mois pour fibrer et que je voyais rien venir : "monsieur votre rue n'est pas fibrée, on a pas de date pour ça, donc du coup pas de date non plus pour l'immeuble"
  • mars 2017 : Enfin, pose de la PMZ Orange (armoire de rue) au coin de ma rue
  • 31/10/2017 : Toujours pas de fibre en vue chez moi, je suis toujours en étape 2.
ça fait 26 mois qu'Orange m'a dit de me dépêcher que la fibre arrivait et qu'il fallait l'accord de la copro ...

Je gardais mon ADSL OVH depuis, refusant toute offre en me disant que ça pouvait changer du jour au lendemain.
Au final ce mois ci, Bouygues m'a proposé 8€/mois pour mon ADSL pendant 1 an, j'ai fini par me décider à changer, fuckoff Orange et sa fibre qui n'arrive pas.
Citation :
Publié par Furiouss
Si ça peut te donner un ordre d'idée (et me permettre de relater mon "aventure" ici) :

  • Aout/septembre 2015 : Mail d'Orange me disant que la fibre arrive dans mon quartier (je m'étais inscrit à leur prise d'intérêt) qu'il faut vite faire signer l'accord avec le syndic, je contacte donc mon syndic pour que ça soit à l'odj de la prochaine assemblée.
  • Janvier 2016 : Vote de la copro, on signe l'accord (c'est même moi qui ait signé vu que j'avais été désigné président de séance pour l'AG)
  • ~Juin/Juillet 2016 : Je contacte Orange car on m'avait dit qu'ils avaient 6 mois pour fibrer et que je voyais rien venir : "monsieur votre rue n'est pas fibrée, on a pas de date pour ça, donc du coup pas de date non plus pour l'immeuble"
  • mars 2017 : Enfin, pose de la PMZ Orange (armoire de rue) au coin de ma rue
  • 31/10/2017 : Toujours pas de fibre en vue chez moi, je suis toujours en étape 2.
ça fait 26 mois qu'Orange m'a dit de me dépêcher que la fibre arrivait et qu'il fallait l'accord de la copro ...

Je gardais mon ADSL OVH depuis, refusant toute offre en me disant que ça pouvait changer du jour au lendemain.
Au final ce mois ci, Bouygues m'a proposé 8€/mois pour mon ADSL pendant 1 an, j'ai fini par me décider à changer, fuckoff Orange et sa fibre qui n'arrive pas.
Merci pour ton témoignage, effectivement c'est pas hyper encourageant !

Perso si j'en crois la carte Orange, beaucoup d'immeubles sont fibrés dans ma rue, mais comme tu le dis, même avec ça impossible de savoir combien de temps je vais poireauter...
Citation :
Publié par Furiouss
[*]mars 2017 : Enfin, pose de la PMZ Orange (armoire de rue) au coin de ma rue
Je pige pas, si le PMZ a été posé en mars 2017 tu devais pas etre en étape 2 après. Tu devais etre en étape 1. L'étape 2 c'est une fois le PMZ posé.
Après, effectivement, cette étape 2 est relou parce que t'as aucune visibilité réelle. Ia plein de sous étapes, pas claires, entre pavillon et immeuble (les travaux ont démarré dans votre quartier, les travaux vont démarrer près de votre résidence...) tu sais pas trop ce que ca veut dire. Et il est impossible d'avoir un délai fiable, ca peut rester des mois et des mois en étape 2.


Après, tu peux essayer : de contacter le syndic déjà, pour savoir où ca en est pour eux. Ils ont peut etre l'info. Et aussi, tu peux essayer de contacter comment.avoirlafibre@orange.com qui suit les échanges avec les syndic, ils pourront peut etre te renseigner. Mais pas sur.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pige pas, si le PMZ a été posé en mars 2017 tu devais pas etre en étape 2 après. Tu devais etre en étape 1. L'étape 2 c'est une fois le PMZ posé.
Après, effectivement, cette étape 2 est relou parce que t'as aucune visibilité réelle. Ia plein de sous étapes, pas claires, entre pavillon et immeuble (les travaux ont démarré dans votre quartier, les travaux vont démarrer près de votre résidence...) tu sais pas trop ce que ca veut dire. Et il est impossible d'avoir un délai fiable, ca peut rester des mois et des mois en étape 2.
Depuis mars je regarde de temps en temps la carte de couverture, avec les "ptites maisons colorées", de fin avril à mi juillet, toutes les "maisons" alentour de la nouvelle PMZ avaient disparues, c'est pas mal comme délai pour passer de "fibre dans votre ville" à "fibre dans votre quartier" xD

Citation :
Publié par Bjorn
Après, tu peux essayer : de contacter le syndic déjà, pour savoir où ca en est pour eux. Ils ont peut etre l'info. Et aussi, tu peux essayer de contacter comment.avoirlafibre@orange.com qui suit les échanges avec les syndic, ils pourront peut etre te renseigner. Mais pas sur.
Mon syndic j'peux me brosser je pense, j'avais posé la question en 2016 :
Citation :
Bonjour,

Orange suivait bien les dossiers jusqu’à il y a un an et depuis ils sont noyés par les demandes.

Ce n’est pas orange mais des sous-traitant des pays de l’est, si bien qu’ils ne savent jamais vraiment où ils en sont et ils ne font plus l’effort de poser la question à leur cascade de sous-traitant.

Je relance le commercial.
A partir de là, j'ai arrêté de vouloir lui demander quelque chose
(enfin si, après ça j'ai demandé s'ils pouvaient pas allumer le chauffage collectif plus tôt que prévu, car il commençait à peler dans les apparts, 15° dans le salon c'pas top, réponse par mail "D'accord" et ceci est l'intégralité du message ^^)

Par contre, ça coute rien de demander au mail que tu as donné, on sait jamais ^^
Citation :
Publié par BigBro
Merci pour ton témoignage, effectivement c'est pas hyper encourageant !

Perso si j'en crois la carte Orange, beaucoup d'immeubles sont fibrés dans ma rue, mais comme tu le dis, même avec ça impossible de savoir combien de temps je vais poireauter...
A mon avis tu peux partir sur l'idée que tu en as pour plus d'un an pour avoir réellement la fibre dans ton appartement.

Si le débit est vraiment très important pour toi. Perso moi je tenterais ma chance avec SFR pendant 1 an.
D'après ce que tu nous dit de ton test degroup test SFR à la "fibre" dans l'immeuble.
Au pire tu te retrouves avec un vieux site fibre FTTB qui te donnera du maxi 100 Mbit/s. Il faut pas oublier que c'est toujours mieux qu'un bon ADSL2 ou même VDSL.

Tu prend le forfait SFR fibre le moins cher au début à 20€. Puis tu emménages, tu teste ta connexion fibre SFR. Et tu pourras toujours trouver un voisin qui à la fibre SFR et savoir s'il à prix le forfait à 1 Gbit/s et à combien plafonne sa fibre. Et si c'est meilleur que ta limite de ton forfait le moins cher à 200 Mbit/s SFR. Tu pourras toujours basculer sur une offre plus cher avec plus de débit. Le contraire n'est pas vrai je pense si tu souscrit des le départ à une offre 1 Gbit/s.

Et au final après 1 an chez SFR, tu bascules chez orange pour avoir un forfait fibre. Ne pas oublier quand tu emménages de regarder si le technicien SFR raccorde ta box avec une fibre ou un câble coax ou câbles Rj11. Cela te donnera toute suite une réponse.


Logiquement, Orange va louer l’installation physique du site SFR à l'intérieur de l'immeuble pour éviter les multiples tirage de câbles/fibre.

La question est de savoir si ton immeuble est un site réalisé par SFR en FTTH ou par Numéricable en FTTLa. Peut de chance quand même que ce soit du FTTB plus rare et plus vieux.
De toute façon les 3 options seront toujours mieux qu'un pauvre ADSL2.


Ps2: perso j'oublierais l'option du VDSL avec Orange. Car dégroupe.test dit que le NRA est "compatible" avec du VDSL. Mais cela ne veut pas dire que l'immeuble lui est compatible avec le VDSL.
Citation :
Publié par Forgelune
Ps2: perso j'oublierais l'option du VDSL avec Orange. Car dégroupe.test dit que le NRA est "compatible" avec du VDSL. Mais cela ne veut pas dire que l'immeuble lui est compatible avec le VDSL.
Alors pour être plus clair ce n'est pas l'immeuble ou le logement qui doit être compatible VDSL, il y a 3 critères :
1/ Que le NRA/DSLAM soit équipé VDSL
2/ Que la distance de la ligne qui relie le NRA au logement fasse moins de 1200-1300 mètres environ
3/ Que la box soit compatible VDSL

Ensuite pour revenir au sujet de la fibre par Orange je ne sais pas si c'est comme cela dans tous les immeubles, mais dans le mien ils ont installé un petit panonceau à l'entrée indiquant que l'immeuble est desservit par la fibre Orange. Je ne sais pas depuis quand il était là, mais je ne l'ai remarqué qu'un an après avoir emménagé. Et encore un an plus tard SFR est passé pour dire que sa fibre arrivait aussi.

Bon je conseille bien heureusement la fibre par Orange car ils sont les seuls à garantir un débit minimal et pas maximal comme leurs concurrents. Et pour le coup c'est un plaisir de payer 56€/mois pour avoir du 200 Mega minimum en upload (je suis en moyenne à 240), quand pour le même prix chez les autres tu peux n'avoir que du 50 Mega, voir 100 peut-être maintenant.
Citation :
Publié par Saigneur
Alors pour être plus clair ce n'est pas l'immeuble ou le logement qui doit être compatible VDSL, il y a 3 critères :
1/ Que le NRA/DSLAM soit équipé VDSL
2/ Que la distance de la ligne qui relie le NRA au logement fasse moins de 1200-1300 mètres environ
3/ Que la box soit compatible VDSL

Ensuite pour revenir au sujet de la fibre par Orange je ne sais pas si c'est comme cela dans tous les immeubles, mais dans le mien ils ont installé un petit panonceau à l'entrée indiquant que l'immeuble est desservit par la fibre Orange. Je ne sais pas depuis quand il était là, mais je ne l'ai remarqué qu'un an après avoir emménagé. Et encore un an plus tard SFR est passé pour dire que sa fibre arrivait aussi.

Bon je conseille bien heureusement la fibre par Orange car ils sont les seuls à garantir un débit minimal et pas maximal comme leurs concurrents. Et pour le coup c'est un plaisir de payer 56€/mois pour avoir du 200 Mega minimum en upload (je suis en moyenne à 240), quand pour le même prix chez les autres tu peux n'avoir que du 50 Mega, voir 100 peut-être maintenant.
Quand je disais "immeuble compatible" je sous entendais par rapport à la distance du NRA, sans rajouter un pavé d'explication en plus.
Citation :
Publié par Forgelune
A mon avis tu peux partir sur l'idée que tu en as pour plus d'un an pour avoir réellement la fibre dans ton appartement.

Si le débit est vraiment très important pour toi. Perso moi je tenterais ma chance avec SFR pendant 1 an.
D'après ce que tu nous dit de ton test degroup test SFR à la "fibre" dans l'immeuble.
Au pire tu te retrouves avec un vieux site fibre FTTB qui te donnera du maxi 100 Mbit/s. Il faut pas oublier que c'est toujours mieux qu'un bon ADSL2 ou même VDSL.

Tu prend le forfait SFR fibre le moins cher au début à 20€. Puis tu emménages, tu teste ta connexion fibre SFR. Et tu pourras toujours trouver un voisin qui à la fibre SFR et savoir s'il à prix le forfait à 1 Gbit/s et à combien plafonne sa fibre. Et si c'est meilleur que ta limite de ton forfait le moins cher à 200 Mbit/s SFR. Tu pourras toujours basculer sur une offre plus cher avec plus de débit. Le contraire n'est pas vrai je pense si tu souscrit des le départ à une offre 1 Gbit/s.

Et au final après 1 an chez SFR, tu bascules chez orange pour avoir un forfait fibre. Ne pas oublier quand tu emménages de regarder si le technicien SFR raccorde ta box avec une fibre ou un câble coax ou câbles Rj11. Cela te donnera toute suite une réponse.


Logiquement, Orange va louer l’installation physique du site SFR à l'intérieur de l'immeuble pour éviter les multiples tirage de câbles/fibre.

La question est de savoir si ton immeuble est un site réalisé par SFR en FTTH ou par Numéricable en FTTLa. Peut de chance quand même que ce soit du FTTB plus rare et plus vieux.
De toute façon les 3 options seront toujours mieux qu'un pauvre ADSL2.


Ps2: perso j'oublierais l'option du VDSL avec Orange. Car dégroupe.test dit que le NRA est "compatible" avec du VDSL. Mais cela ne veut pas dire que l'immeuble lui est compatible avec le VDSL.
Merci pour ta réponse. Je pense en effet m'orienter chez SFR (que le Dieu du net me protège...), mais du coup je me demande s'il vaudrait pas mieux que je passe direct par RED plutôt que m'engager sur 12 mois chez SFR sans garantie de résultat.

Y'a une différence de qualité de réseau en RED et SFR ? Parce que chez RED pour 20€ j'ai le même forfait @200mega que chez SFR. Et a 10€ c'est 100 megas (ce qui serait déjà coolos pour moi) donc a la limite ca me permet de pas prendre trop de risque, non ?
Le FTTH SFR ne représente à peine que 3% de leur réseau, faut quasi pas compter dessus en gros. En plus même une fois un raccord effectué et enfin actif il faut 3 mois de délais légal afin qu’un concurrent puisse commencer à se raccorder.

Je suis aussi dans la situation d’une armoire à 150m de chez moi depuis début 2016 et rien ne se passe. Mais c’est un peu spécial car chez nous ils refont absolument tout le centre ville et toutes les routes sont ouvertes et éventrées. Le gaz, l’électricité et la fibre sont posées partout pendant presque deux ans et demi de travaux.
Je suis convaincu que c’est la fibre qui a accéléré tout ça. Absolument tout le monde la veut, d’habitude il y a toujours quelques réticents et là même les plus de 50 ans comprennent parfaitement leurs intérêts.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Le FTTH SFR ne représente à peine que 3% de leur réseau, faut quasi pas compter dessus en gros. En plus même une fois un raccord effectué et enfin actif il faut 3 mois de délais légal afin qu’un concurrent puisse commencer à se raccorder.
C'est pas comme ca que ca marche. L'opérateur qui pose le point de mutualisation, le déclare aux autres. Le PM c'est généralement dans la rue. A partir de là, il y a un gel de 3 mois où personne ne peut proposer d'offres. Ni celui qui pose, ni les autres. Donc le raccord n'est pas "actif", personne ne peut souscrire à rien durant ce délai de 3 mois.
De plus, il reste encore des travaux à faire, généralement, après la pose et déclaration du PM. Donc le temps que ces travaux soient faits, le délai de gel court. Donc quand le raccord est effectué, généralement, il reste moins de 3 mois de gel.
Ma mère est pas mal emmerdé depuis qu'elle a emménagé par l'installation de la fibre.
Pour poser le topo, la rue dans laquelle elle habite est fibrée et est disponible pour les riverains. Sauf que lors de l'installation, le terrain sur lequel elle a construit n'était pas encore divisé: la fibre a été posé au 9 puis au 13. Ensuite le terrain (9) a été divisé et création du numéro 11.
Orange Construction, qui s'occupe du raccordement lors de la construction d'une maison neuve (contacté 8 mois avant la livraison de la maison), a semble-t'il fait de la merde car ils assuraient à ma mère que la fibre était dispo au 11. Résultat, elle est entourée de vieux qui n'utilisent pas internet mais ont la fibre et elle doit se taper l'ADSL hyper instable à 100ko/s (j'ai testé j'en pleure) alors qu'elle a particulièrement besoin d'internet.
Elle semble être en contact régulier avec un technicien, celui qui est venu poser la terminaison cuivre et qui ne s'occupe apparemment pas de la fibre. On lui a donné un délai de 3 mois pour l'installation et demande effectuée mi septembre, ce qui emmène à mi décembre. Évidemment, elle ne voit rien venir, pas de prise de rdv, rien.. malgré les multiples relances au technicien qui ne semble pas trop s'en soucier.

Du coup, il me semble que sur le topic y'a des technicien fibre (??). Est-ce que certains d'entre vous connaitraient le meilleur moyen d'accélérer les choses et surtout qu'elle ait la fibre ? J'ai l'impression que vu la tournure que ça prend, ils vont nous dire que c'est impossible de mettre la fibre pour une raison random.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés