[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais je raisonne par l'absurde. A partir de quel moment, tu passes de riche à super riche ? Déjà la notion en soit est conne. On est millionnaire, multi-millionnaire, Milliardaire, multimilliardaire. Il sont tous immensément riches mais super riche, je connais pas. C'est comme les super héros, c'est ça ?
Le terme "riche" est à l'interprétation de chacun. Un mec au rsa pourra te dire que le gars à 2000 euros par mois est riche et celui à 2000 que la personne à 10 000 l'est.

C'est pour ça qu'il est plus intéressant de regarder de manière statistique la distribution des revenus et du patrimoine.

Par exemple, lorsque tu gagnes plus de 3083 euros après impôt et en y ajoutant les allocations, tu fais partie des 10% les plus aisés. On peut estimer que tu es déjà largement plus privilégié par rapport aux 90% restants de la population.

De même quand ton patrimoine net dépasse 600 000 euros, tu fais partie des 10% possédant le plus en France. Là encore, on peut juger que tu es privilégié.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
J'ai réagi à un parallèle "ISF = super riche" que je trouvais trompeur. Et celui qui l'a posté l'a admis depuis. Je ne dis pas que la majorité des imposables à l'ISF sont des pauvres. Je dis que le fait d'être redevable d'un impôt peut refléter des situations très différentes et que se contenter d'un cliché merdique pour structurer sa pensée est l'équivalent intellectuel d'un pet foireux.
Le cas des deux vieux qui sont imposés sur leur champ de patate doit quand même être un cas très particulier, et effectivement pour ce genre de cas spécifiques on pourrait imaginer une réforme de l'ISF.

Par contre pour Florent Pagny, n'allez pas me dire qu'il ne pourrait pas largement gagner sa vie même en payant ses impôts en France... C'est juste qu'il veut le beurre et l'argent du beurre, et c'est normal que ça en irrite certains qui rêveraient d'avoir sa fortune.
Citation :
Publié par Yesmann
Le cas des deux vieux qui sont imposés sur leur champ de patate doit quand même être un cas très particulier, et effectivement pour ce genre de cas spécifiques on pourrait imaginer une réforme de l'ISF.

Par contre pour Florent Pagny, n'allez pas me dire qu'il ne pourrait pas largement gagner sa vie même en payant ses impôts en France... C'est juste qu'il veut le beurre et l'argent du beurre, et c'est normal que ça en irrite certains qui rêveraient d'avoir sa fortune.
C'est complètement une exception. Il se trouve que mes beaux parents vivent une situation très similaire donc je suis rapide à sauter sur le ISF = riche. Mais ça reste des cas particuliers. Pagny lui mérite un bon taquet de vouloir échapper à l'impôt alors qu'il est tout sauf dans le besoin. Mais on va encore me traiter d'extrémiste si je suggère le retrait des droits aux services publics Français à ceux qui s'exilent...
Citation :
Mais on va encore me traiter d'extrémiste si je suggère le retrait des droits aux services publics Français à ceux qui s'exilent...
Étonnamment, je suis 100% d'accord avec cette proposition
Après ça m'étonnerait que Pagny se soigne dans les hopitaux publics. Mais bon ça me ferait rire (jaune) si on apprends qu'il a eu une subvention pour sa tournée ou pour produire son album
@Aedean : Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris. C'est pour ce que je réagissais au mot super riche qui peut avoir un sens très variable.

@KaleosIzBack: Il me paraitrait normal qu'à partir du moment où tu t'exiles, que tu ne contribue plus au système français, que tu te débrouilles sans assistance du coup. Il y a pas mal de français qui se plaignent de tout ce qu'ils paient mais c'est omettre les couvertures diverses auxquelles cela donne droit.
Citation :
Publié par Gratiano
@KaleosIzBack: Il me paraitrait normal qu'à partir du moment où tu t'exiles, que tu ne contribue plus au système français, que tu te débrouilles sans assistance du coup. Il y a pas mal de français qui se plaignent de tout ce qu'ils paient mais c'est omettre les couvertures diverses auxquelles cela donne droit.
Oui, puis ce sont les même qui glorifient le "climat des affaires" de Londres, Berlin, ou Amsterdam et rentrent la queue entre les jambes dès qu'il s'agit de se faire opérer ou de scolariser les gosses...
Ce type d'attitude de parasite me donne des envies de gifles.
Citation :
Publié par Yesmann
et c'est normal que ça en irrite certains qui rêveraient d'avoir sa fortune.
On peut juste être irrité de voir des mecs ouvertement dire qu'il paient trop d'impots et que c'est une honte ma bonne dame sans rêver de l'avoir hein....
A t'entendre c'est normal de gueuler parce qu'on est jalou...
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Oui, puis ce sont les même qui glorifient le "climat des affaires" de Londres, Berlin, ou Amsterdam et rentrent la queue entre les jambes dès qu'il s'agit de se faire opérer ou de scolariser les gosses...
Ce type d'attitude de parasite me donne des envies de gifles.
Oui enfin c'est aussi un gros cliché qu'on aime bien ressasser en France, des français qui ont émigré vers des cieux plus propices pour leurs affaires et qui ne reviennent que pour les vacances et dire bonjour à la famille, ça existe aussi. La sécurité sociale ça existe pas qu'en France, et les bonnes écoles encore moins.
Citation :
Publié par Aeristh
On peut juste être irrité de voir des mecs ouvertement dire qu'il paient trop d'impots et que c'est une honte ma bonne dame sans rêver de l'avoir hein....
A t'entendre c'est normal de gueuler parce qu'on est jalou...
Non c'est pas une question d'être jaloux, je trouve juste son attitude indécente quand on sait que beaucoup de français aimeraient avoir les mêmes "problèmes" que lui plutôt que d'être à compter le moindre euro.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Oui, puis ce sont les même qui glorifient le "climat des affaires" de Londres, Berlin, ou Amsterdam et rentrent la queue entre les jambes dès qu'il s'agit de se faire opérer ou de scolariser les gosses...
Ce type d'attitude de parasite me donne des envies de gifles.
Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes. Si t'es riche aux UK ou à Berlin, c'est pas la scolarisation de tes enfants ou te faire opérer dans une clinique privé qui va te poser problème. On parle plutôt de classe moyenne qui bosse à l'étranger là.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes. Si t'es riche aux UK ou à Berlin, c'est pas la scolarisation de tes enfants ou te faire opérer dans une clinique privé qui va te poser problème. On parle plutôt de classe moyenne qui bosse à l'étranger là.
Je n'ai parlé nulle part de "riches" Et je crache à la gueule de tous ceux qui se laissent aller à ce type d'égoïsme. Quelque soit leur niveau de revenus.
Citation :
Publié par Yesmann
Le cas des deux vieux qui sont imposés sur leur champ de patate doit quand même être un cas très particulier, et effectivement pour ce genre de cas spécifiques on pourrait imaginer une réforme de l'ISF.
Au contraire, c'est principalement pour sanctionner ces cas que l'ISF a tout son sens et toute son utilité.

L'idée initiale qui portait l'ISF était que le capital en France était insuffisamment productif, donc qu'il ne générait pas assez de revenus parce que nos "riches" (mea culpa, je déteste la paresse intellectuelle que reflète ce mot) préféraient investir dans du foncier, des réserves de chasse, des navires de plaisance et que sais-je encore qui ne génère pas ou pas beaucoup de revenus. L'idée était donc d'orienter l'épargne par la politique fiscale...

Pour ma part je considère que les "vieux qui paient l'ISF à cause de leur champ de patates" payent juste le prix de la sous-utilisation du capital dont ils disposent. Ce capital sous-utilisé, il manque à notre économie... et des patates on peut en faire pousser partout et sur des terrains qui ne valent rien en comparaison.
Citation :
Publié par El Croco
Dans la vidéo il dit quelque chose de raisonnable : j'ai travaillé toute ma vie et j'ai payé des impôts sur mes revenus, pourquoi à ma mort mes enfant devraient payer des impôts sur mon héritage ? Un revenu taxé 2 fois c'est aberrant.
Ce n'est aberrant que parce que tu présentes la situation de façon aberrante : le revenu est taxé deux fois car il est gagné successivement par deux personnes différentes. C'est le principe de toute taxation sur le revenu. Lorsque tu touches un salaire, il est payé par une société qui a déjà été taxée, qui l'a elle-même gagnée de sociétés ou de particuliers qui ont déjà taxés, et ainsi de suite.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Mais on va encore me traiter d'extrémiste si je suggère le retrait des droits aux services publics Français à ceux qui s'exilent...
J'ignore ce que tu veux dire par "s'exiler", mais en gros, tu veux fermer les ambassades et services consulaires, retirer toute possibilité de vote depuis l'étranger, toute assistance juridique et diplomatique, etc ?
C'est créer une relation entre citoyenneté et présence sur le territoire qui est bien artificielle, et c'est comme le retrait de la citoyenneté aux terroristes, une mesure qui sent bon le populisme mais qui a un effet de dissuasion plus que discutable.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Je n'ai parlé nulle part de "riches" Et je crache à la gueule de tous ceux qui se laissent aller à ce type d'égoïsme. Quelque soit leur niveau de revenus.
Les autres types d'égoïsme sont mieux tu penses? Je pense que c'est assez caricatural comme image.
Je connais des gens qui font quelque chose similaire pour pouvoir bénéficier des services Francais tout en vivant à l'étranger, ils se domicilient en France en payant 1 ou 2 factures de leur parent + leur nom sur la BAL. Mais ca veut aussi dire qu'ils paient leurs impôts en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Oui, puis ce sont les même qui glorifient le "climat des affaires" de Londres, Berlin, ou Amsterdam et rentrent la queue entre les jambes dès qu'il s'agit de se faire opérer ou de scolariser les gosses...
Ce type d'attitude de parasite me donne des envies de gifles.
A l'exception des retraités et des salariés détachés, les expatriés perdent leurs droits à la sécurité sociale en quittant le territoire français.

A ton retour il faut re-cotiser et passer une carence de 3 mois pour que tes droits soient ré-ouvert.

Fun fact j'ai aussi perdu mes droits à l'assurance chômage (je n'y comptais pas trop mais j'ai demandé quand même à tout hasard à mon retour).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ignore ce que tu veux dire par "s'exiler", mais en gros, tu veux fermer les ambassades et services consulaires, retirer toute possibilité de vote depuis l'étranger, toute assistance juridique et diplomatique, etc ?
C'est créer une relation entre citoyenneté et présence sur le territoire qui est bien artificielle, et c'est comme le retrait de la citoyenneté aux terroristes, une mesure qui sent bon le populisme mais qui a un effet de dissuasion plus que discutable.
Je veux dire que je serais partisan de l'idée selon laquelle bénéficier du modèle social Français implique de contribuer financièrement au modèle social Français. Sans aucune forme d'exception, d'exemption, ou de niche. Et que ceux qui décident de cesser de contribuer cessent également d'en profiter, sous quelque forme que ce soit.

Oui, ça veut dire associer le vote au paiement de l'impôt. J'en suis conscient et je n'ai aucun problème avec cette idée.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Les autres types d'égoïsme sont mieux tu penses? Je pense que c'est assez caricatural comme image.
Je connais des gens qui font quelque chose similaire pour pouvoir bénéficier des services Francais tout en vivant à l'étranger, ils se domicilient en France en payant 1 ou 2 factures de leur parent + leur nom sur la BAL. Mais ca veut aussi dire qu'ils paient leurs impôts en France.
Non, aucun n'est acceptable en société. Mais une personne qui continue de payer des impôts et qui participe au financement du modèle social ne me pose aucun problème. Où qu'il décide de vivre.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Je veux dire que je serais partisan de l'idée selon laquelle bénéficier du modèle social Français implique de contribuer financièrement au modèle social Français. Sans aucune forme d'exception, d'exemption, ou de niche. Et que ceux qui décident de cesser de contribuer cessent également d'en profiter, sous quelque forme que ce soit.

Oui, ça veut dire associer le vote au paiement de l'impôt. J'en suis conscient et je n'ai aucun problème avec cette idée.


Non, aucun n'est acceptable en société. Mais une personne qui continue de payer des impôts et qui participe au financement du modèle social ne me pose aucun problème. Où qu'il décide de vivre.
Intéressant donc les pauvres qui ne paient pas d'impots (autre que la TVA) n'auraient plus le droit de vote.
Sinon Shoot me a bien résumé la situation et j'ajouterais que t'es bien chanceux si tu recois ta Carte Vital dans les 3 mois. Quand je suis revenu vivre en France, en un an et 3 passages à la sécu je ne l'ai jamais recu. (pis apres je suis reparti)
Citation :
Publié par Estal'exilé
Intéressant donc les pauvres qui ne paient pas d'impots (autre que la TVA) n'auraient plus le droit de vote.
Sinon Shoot me a bien résumé la situation et j'ajouterais que t'es bien chanceux si tu recois ta Carte Vital dans les 3 mois. Quand je suis revenu vivre en France, en un an et 3 passages à la sécu je ne l'ai jamais recu. (pis apres je suis reparti)
Pourquoi ça ? La TVA n'est pas un impôt ? Depuis quand ?
Je parle de lier les bénéfices du modèle social à la participation financière au modèle social. Les pauvres y contribuent. Plus que la moyenne même en pourcentage.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Pourquoi ça ? La TVA n'est pas un impôt ? Depuis quand ?
Je parle de lier les bénéfices du modèle social à la participation financière au modèle social. Les pauvres y contribuent. Plus que la moyenne même en pourcentage.
Les étrangers aussi payent la TVA en France. Et si je reviens en vacances en France 1 semaine, je vais en payer aussi. Du coup, tu fais comment pour déterminer qui peut voter de qui ne peut pas, avec un ticket de caisse?

Faire payer les services consulaires comme un service à la carte, oui ça je comprends l'intérêt, faire payer le droit de voter, beaucoup moins.
Cela dit, si tous ces services ne sont toujours pas payant après tant d'années c'est que l'intérêt ne doit pas être bien grand de le faire ou pas aussi intéressant qu'on puisse le penser.
Franchement, cela me semble être un combat d'arrière-garde. Dans les cas les plus discutables vous aurez affaire à des personnes qui s'exilent pour des raisons fiscales et elles seront très fortunées. Et dans la majeure partie des cas à des expatriés qui ne font qu'exercer leurs talents à l'étranger. Et vous ne pourrez pas en vouloir à ces derniers si ils trouvent plus facilement du travail, ou de meilleures conditions de travail, ailleurs qu'en France.

J'ai eu de nombreux collègues de travail français, frontaliers ou résidents, et il n'y avait pas photo : rien que dans la manière dont leurs offres d'emploi étaient traitées, ils avaient largement de quoi être satisfaits. Souvent ils étaient surpris d'être à ce point reconnus et de la confiance qu'on leur accordait.

Et soyez rassurés : cela ne serait venu à l'idée d'aucun de ces résidents de scolariser leurs enfants ou de se faire soigner en France.

Dernière modification par blackbird ; 26/09/2017 à 13h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés