[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas la meuf qui avait tenté de se faire recruter au FN et qui a vu de la lumière chez LREM et est rentré ? Gros fail sur le recrutement, je comprends même pas comment ils l'ont pas déjà radié.
Oui, c'est elle. Elle officiait aux grosses têtes aussi.
Citation :
Publié par Aedean
On parle de gens qui sont pour certains à 5 euros près pour boucler leur budget...
...
Sincèrement c'est pas sérieux.
5€ c'est une demi-heure de repassage/travaux ménager/jardinage etc.

Évidement que si nos jeunes de 20 ans sont à 5€ prêt c'est grave. Si ils se bougent un peut le cul ça ne devrait même pas être un problème.

Bientôt on va essayer de nous faire pleurer parce qu'on retire 50 centimes d'aide. Tu te rends compte 50 centimes quoi! Quand il y en a qui il manque 800€ à la fin de mois pour boucler leur budget! 50 centimes en moins ça pas les aider, c'est grave !
Ce qui est aberant c'est de faire la fixette sur "c'est seulement 5€" alors que le plus affligeant dans cette mesure et ca ete montré dans le tableau de proposition d'avant, c'est que l'etat veut economiser 32M/mois et plutot que de piocher la ou ya mass thunes, mais alors genre mass a plus savoir qu'en foutre, non, il va les prendre chez ceux qui en on le plus besoin. La preuve, ils sont aidés.
C'est quoi le trip? Faut financer le changement de l'isf pour les plus riches alors on fait payer les plus pauvres? Parce que l'apl, ca touche que des gens qui ont pas ou peu de fric merde. C'est pas les proprio qui payent la, c'est pas les plus grosses fortunes pour qui 32M c'est rien.
Oui tout le monde peut faire un effort. Sauf que la l'effort on le demande pas a tous, mais aux seul les plus dans le besoin. Et ca vous semble normal oO.
Le trip de " de toute facon ca va dans la poche du proprio" bha comment dire... est ce que les loyers seraient de 230€ moins cher (15MM/6.6M de beneficiaire) en moyenne? Je sais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute.

Et a ceux qui evoquent les baisent ponctuelles des loyers (moyens), c'est du a quoi? Une baisse globale ou la construction de nouveaux logements a des prix actualiser?
Parce que perso, xp perso, j'en fait pas une generalité, mais je m'interroge, mon loyer en 10 ans, il a fait qu'augmenter un peu tout les ans. Et il est loin d'etre neuf.

Et pour info, quand j'etais etudiant bousier, l'augmentatio nannuelle des bourses correspondait au centime pres a l'augmentation du loyer de la chambre de cité U sur 10 mois (periode scolaire), pas un centime de plus. A coté de ca, le ticket du RU augmentait, le prix des transports augmentait, tout augmentait.
Au final j'etais beaucoup moins aidé en proportion a la fin qu'au debut. Et là, 5€, ca peut faire beaucoup, parce que oui, c'est plusieurs repas (d'ailleurs bien ou bien la caricature de l'etudiant qui se nourrit mc do? 'fin perso c'etait pas comme ca ya 15 ans de ca quand j'y etais...).

@blackbird : perso en fac de science j'etais plus a 35h/semaines de cours/td/tp qu'a 10h...
Citation :
Publié par gnark
Sincèrement c'est pas sérieux.
5€ c'est une demi-heure de repassage/travaux ménager/jardinage etc.

Évidement que si nos jeunes de 20 ans sont à 5€ prêt c'est grave. Si ils se bougent un peut le cul ça ne devrait même pas être un problème.
Je pense surtout que la plupart des gens sur JoL ne savent pas ce que c'est que de vivre à 5 euros près. Un étudiant sur 4 est sous le seuil de pauvreté, mais s'ils le sont, c'est parce qu'ils sont pas foutus d'aller faire du repassage ou du jardinage.

Les étudiants pauvres, ce sont souvent des personnes qui travaillent déjà en plus de leurs études (malgré le fait que de nombreuses études démontrent que le fait de travailler à côté a un impact négatif sur les cours). Quand j'étais à la fac, j'avais facilement 25-30h de cours par semaine en comptant amphi+TD (ne parlons même pas d'un étudiant en prépa ou en médecine). C'est déjà pas évident de bosser à côté sans que ça ait un impact sur les études, mais là, tu trouves normal qu'il faille encore bosser plus. Après tout ça leur apprendra la vie, comme s'ils étaient des privilégiés.

Le revenu moyen d'un étudiant, c'est ça :

Citation :
En France, les ressources monétaires mensuelles directes sur lesquelles les étudiants peuvent compter s’élèvent à 582 euros. La part des ressources issues de l’activité rémunérée représente 42 %, celle provenant de l’aide publique est de 24 %.
Citation :
Le nombre d’étudiants fréquentant les associations caritatives, les centres d’accueil de jour et d’urgence a littéralement explosé. En 2004, 21 000 jeunes se sont rendus au Secours Populaire Français. La plupart du temps, il s’agit de demandes alimentaires et vestimentaires. 80 000 ont demandé une aide exceptionnelle. Les services sociaux universitaires rencontrent de plus en plus de jeunes démunis de toutes ressources.
Citation :
Aussi un budget restreint les obligerait à occulter certains soins coûteux (ophtalmologiques, dentaires, etc.) peu pris en charge par la sécurité sociale. En 2006, 13 % des étudiants ne posséderaient pas de complémentaire santé contre 7 % en 2002. L’enquête révèle également que 77 % des étudiants vivraient une situation de mal-être due au manque de ressources financières, à un avenir incertain, à la solitude, à la pression des examens. 15 % auraient des idées suicidaires tandis que 5 % auraient tenté de mettre fin à leurs jours.
En gros, tu expliques à des gens qui bossent déjà en plus de leurs études que 5 euros qui représentent 1 journée de repas, c'est pas grand chose quand en même temps tu réduis l'ISF de 3 milliards d'euros. Evidemment que ça ne passe pas.

Ils auraient pu appliquer cette réforme en fonction du revenu, mais ils ont préféré le faire uniformément quitte à mettre dans la merde un peu plus certaines personnes.

Citation :
Publié par -Interfector-
Aux "grandes gueules" sur rmc et non pas aux grosses tetes.
Merci de la correction ^^

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2017 à 22h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je n'aime pas ce misérabilisme.
D'une les enfants ont des parents, ils peuvent aussi se tourner vers eux un peu, c'est aussi leur rôle que d'aider leurs gosses à vivre dans cette période, tout n'est pas à attendre de l'Etat non plus, 5 euros, je pense qu'ils peuvent y participer.( ouiiii mais voilaaaaa maman ne peux paaaaaas parce que papa, usant de son courage, s'est barré de la maison après avoir fait 4 gosses et refusant d'y subvenir ----> contrainte financière ça réglera le problème )
Ce n'est pas du misérabilisme, mais des faits. Les étudiants qui vont au resto du coeur ou au secours populaire existent.

Et le plus souvent pour les étudiants pauvres, c'est que la famille n'est pas en capacité d'aider. Ou qu'il y a rupture familiale.

Qu'on discute du nombre d'étudiants ou des conditions d'accès, pourquoi pas. Je suis même d'accord sur les grandes lignes avec ce que tu dis.

Pour autant, là on est dans la réalité, pas dans ce qu'on aimerait faire. On peut imaginer un système plus efficace, c'est ce que je faisais en proposant de supprimer l'APL en contrepartie d'autres choses, mais là ce n'est pas ce qu'a retenu le gouvernement. Ils ont juste décidé de supprimer 5 euros à tout le monde sans réfléchir derrière aux conséquences pour les plus démunis des allocataires.

Ces 5 euros en moins, c'est pour une partie des étudiants en grande difficulté une journée de repas en moins, du travail en plus (si c'est possible, on ne choisit pas ses horaires) au détriment des études ou l'abandon de soin.
J'ai fait mes études post bac en alternance et aucuns de mes petits camarades n'avaient de problème de tune au point d'avoir besoin de 5€ pour manger
Notre rémunération plus les aides pour ceux qui en avaient suffisaient.
Et pourtant il y en avait un qui était chef de famille, sa mère et sa petite soeur bouffait sur ses revenus suite à la mort de son père.

Dans la vie faut savoir faire des choix cohérent avec son environnement ... si tu as besoin d'un revenu certaines filières te permettent d'avoir ce revenu et de suivre des études.
(certains ont suivit leurs études en alternance jusqu'au bac +5)
Mais en gros, ça va juste faire dans les 30 millions d'économie quoi, non ?
C'est assez ridicule comparé à ce que va lui couter politiquement, je ne trouve pas ça super bien joué. Je me serais plutôt attendu à ce qu'ils fassent une manip style, on fusionne les APL avec un autre truc, histoire de donner l'impression de faire un cadeau aux pauvres alors qu'en fait en calculant bien, ils y perdent un peu.
Beaucoup d'étudiants en bénéficie d'APL et autres aides au logement mais, en revanche, je ne suis pas sur qu'ils représentent la majorité des allocataires.
Alors se focaliser sur les étudiants, c'est à mon avis trop réducteur.
Citation :
Publié par Arfh
Beaucoup d'étudiants en bénéficie d'APL et autres aides au logement mais, en revanche, je ne suis pas sur qu'ils représentent la majorité des allocataires.
Alors se focaliser sur les étudiants, c'est à mon avis trop réducteur.
J'avais entendu qu'il y avait genre 30% d'étudiants. M'enfin imo, les 70% restants, ils en ont aussi pas mal besoin. En tout cas, je capte pas la strat, après le loupé sur le budget de la défense avec le général, ils rajoutent ça ensuite, c'est un peu à chier niveau com'.
Ça s'appelle tâter le terrain et faire une reculade. Du Hollande quoi. A l'origine c'était bien plus que 5€ la baisse je pense.

Citation :
Publié par gnark
J'ai fait mes études post bac en alternance et aucuns de mes petits camarades n'avaient de problème de tune au point d'avoir besoin de 5€ pour manger
Bah tu m'étonnes, en alternance j'avais besoin de rien non plus hein...

Citation :
Publié par Egelbeth
je n'aime pas ce misérabilisme.
D'une les enfants ont des parents, ils peuvent aussi se tourner vers eux un peu, c'est aussi leur rôle que d'aider leurs gosses à vivre dans cette période, tout n'est pas à attendre de l'Etat non plus, 5 euros, je pense qu'ils peuvent y participer.( ouiiii mais voilaaaaa maman ne peux paaaaaas parce que papa, usant de son courage, s'est barré de la maison après avoir fait 4 gosses et refusant d'y subvenir ----> contrainte financière ça réglera le problème )
T'as l'air franchement déconnecté de la vie des jeunes urbains. Je veux bien que tu vives en campagne et que les problématiques ne sont pas les mêmes, mais c'est limite si je me demande si tu ne trolles pas parfois.

Même étant étudiant sans le sou un moment, je n'ai jamais été jusqu'à me dire que 5€ par mois vont impacter mon niveau de vie (et non mes parents ne m'aidaient pas personnellement) mais je connaissais pas mal d'étudiants pour qui c'était le cas. Les gens qui comptait sur les repas du crous (~2.50 à l'époque) comme quasi seuls repas de la semaine. C'est pas du misérabilisme, c'est une réalité.
Message supprimé par son auteur.
Apparemment, les 5€ étaient décidés par Valls document à l'appui : http://www.bfmtv.com/politique/une-l...e-1223353.html

C'est ptet une strat pour dire que le gouvernement précédent voulait faire ça pour ensuite sortir un truc genre Macron a décidé de faire un truc mieux et plus juste si vraiment ça gueule trop ?
Ben oui c'est du n'importe quoi.

La bonne vielle technique du rabot, où il suffit d'appliquer un coefficient de réduction sans réfléchir à ses limites .

En général sans réflexion sur une réforme pour accompagner, ça aboutit un gros ratage car trop d'effet pervers imprévus qui annulent les gains escomptés .
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, les 5€ étaient décidés par Valls document à l'appui : http://www.bfmtv.com/politique/une-l...e-1223353.html

C'est ptet une strat pour dire que le gouvernement précédent voulait faire ça pour ensuite sortir un truc genre Macron a décidé de faire un truc mieux et plus juste si vraiment ça gueule trop ?
A priori, le dispositif était de conditionner la baisse au patrimoine des allocataires :

Citation :
Il ajoute: "Il est question de conditionner cette baisse des APL en fonction du patrimoine pour plus de justice et d’équité fiscales. Sauf qu’en fait, cette mesure n’a jamais été mise en œuvre très formellement car c’est compliqué notamment d’évaluer le patrimoine des allocataires de l’aide au logement."
On est donc pas dans le même dispositif que la baisse générale du gouvernement Philippe.
Citation :
Publié par Aedean
Ce n'est pas du misérabilisme, mais des faits. Les étudiants qui vont au resto du coeur ou au secours populaire existent.
La solution diminuer le nombre d’étudiants a ceux qui peuvent réussir par des sélections ou des concours , comme ça plus d'argents par personne.
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, les 5€ étaient décidés par Valls document à l'appui : http://www.bfmtv.com/politique/une-l...e-1223353.html

C'est ptet une strat pour dire que le gouvernement précédent voulait faire ça pour ensuite sortir un truc genre Macron a décidé de faire un truc mieux et plus juste si vraiment ça gueule trop ?
Je ne comprends pas comment un gouvernement peut se cacher derrière la décision d'un gouvernement précédent. Ils gouvernent oui ou merde ? Alors ils assument en leur nom propre.
Citation :
Mais en gros, ça va juste faire dans les 30 millions d'économie quoi, non ?
C'est assez ridicule comparé à ce que va lui couter politiquement, je ne trouve pas ça super bien joué. Je me serais plutôt attendu à ce qu'ils fassent une manip style, on fusionne les APL avec un autre truc, histoire de donner l'impression de faire un cadeau aux pauvres alors qu'en fait en calculant bien, ils y perdent un peu.


Entre ça, + la loi travail + la baisse de budget pour la recherche, y'a comme une odeur de convergence des luttes qui se prépare à la rentrée.

Message supprimé par son auteur.
Il s'est fixé comme objectif d'atteindre les 3% + aussi ces annonces sur la baisse des dépenses. Des engagements vis à vis de l'Europe et comme il veut se démarquer de Hollande ou Sarkozy sur le sujet, il est bien obligé de faire ça pour montrer qu'il compte tenir ses engagements.

Mais j'avoue être surpris quand même de sa stratégie. Parce qu'il y a en vue la Loi Travail qui est déjà un facteur mobilisant, et au lieu de calmer le jeu sur d'autres sujet pour laisser passer cette tempête. Il multiplie les annonces qui mécontentent d'autres catégorie de la population. Avec le risque de voir étudiants + salariés se mobiliser.
Y a un côté Sarkozy quand il disait "Désormais quand y a une grève personne ne s'en aperçoit", visiblement Macron pense qu'il peut se mettre à dos tout le monde en même temps sans conséquence dans la rue ensuite.
J'ai quand même de plus en plus de mal à lire des articles qui parlent de grogne des militaires/étudiants, etc... dès les minutes qui suivent une annonce. C'est dingue la vitesse de l'information et de la mobilisation .


Faut quand même être sacrément faux-cul pour expliquer que 5€ par mois c'est un budget. Par contre je comprends la vraie inquiétude de "et après ça, quoi ?"


J'espère que derrière ça, Macron ira pas ré-augmenter le plafond familial comme annoncé en avril (il devait revenir là-dessus en Juillet, toujours pas d'annonce). A 1 500 EUR par part (contre 2 300 EUR avant Hollande), pour atteindre le plafond il faut gagner en 2016 :
58 033 € par an pour un couple avec un enfant ;
63 223 € par an pour un couple avec deux enfants ;
73 603 € par an pour un couple avec trois enfants ;
83 983 € par an pour un couple avec quatre enfants ;
94 363 € par an pour un couple avec cinq enfants.

Pour le coup si j'avais un gosse maintenant on serait concernés mais faut pas déconner, c'est pas sur ces niveaux de revenus qu'il y a des besoins. Sans oublier que pour les revenus inégaux, il y a déjà l'avantage fiscal de la déclaration commune. Sauf à pas la faire pour mettre Madame en mère célibataire, bien sûr (le nombre de collègues qui balancent sans scrupules qu'ils ont fait ça... ZOMG. Ils ont de la chance que leurs enfants soient grands et qu'il soit trop tard pour la délation).
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le simple fait de parler "effondrement" quand on pense diminuer les APL de 5 euros est bien la preuve que l'immobilier est ultra-sanctifié en France.

Tout le monde veut de l'inflation immobilière sans se rendre compte que c'est le principal frein à la croissance française.

L'ideal serait de taxer a quasi 100% les résidence autres que principales, supprimer tous les dispositif fiscaux, interdire sous peine d'amendes correspondant a 3x le loyer les demandes de "garants" ubuesque et accélérer les procédures d'expulsion.

Alors les riches sauront qu'ils vaut mieux investir dans une entreprises que d'acheter de la pierre, les pris s'effondreront et les classes populaires/moyennes pourront ne pas mettre 50/60% de leur revenu dans leur logement.

Mais l'opposition se ra culturelle (les français sanctifient les vieilles pierres et la pierre en général), financière et bancaire, politique (adieu les droits de mutations pour les grande villes) et sociales (les mauvais payeurs vont faire leur calimero).

Bref le truc qui n'arrivera sans doute jamais sauf cataclysme extérieur.
L'idéal serait donc que plus personne n'investisse dans des logements neufs, idée intéressante.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés