[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krib
Je ne vois pas pourquoi l'action sociale incomberait aux propriétaires. Louer est déjà assorti d'un risque majeur ne de pas percevoir les loyers, de voir son bien totalement confisqué voire dégradé pendant des mois ou des années par des locataires que l'état surprotège en vertu de cette satanée action sociale qu'il devrait assumer tout seul.
Ca fait combien d'années que t'as pas mis un orteil en région parisienne ?
Parce que autant, dans la majorité des cas, je suis 100% d'accord avec toi, autant en France on a l'exception parisienne (et quelques autres coins) où les loyers sont clairement abusé avec du 800€/mois pour un 20m² au 6ème sans ascenseur. Et ça trouve preneur hein. Parce que les gens sont desespérés de se loger à ce point.

Là il ne s'agit plus d'une juste perception de loyer raisonnable par rapport au risque financier du propriétaire. C'est de l'abus, pur et simple.

Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai un gros doute sur le fait que cela soit une préoccupation de nos gouvernants actuels. Il suffit de voir l'étendue de la réflexion sur la taxe d'habitation.
Le problème de la décentralisation et du repeuplement de nos provinces est archi compliqué. On ne peut pas lancer un plan d'envergure du jour au lendemain. Il faut décider par quoi commencer et je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite. Commencer par repeupler est un début comme un autre. Les structures suivront ensuite. Y a pas de secret.

Construire des super universités qui ne rempliront pas leurs cursus ou faire venir des entreprises qui n'arriveront pas à recruter, faute d'habitants, ça ne sert à rien. Donc commencer par repeupler (et/ou empêcher indirectement de partir) c'est pas non plus déconnant même si, effectivement, ça peut être un peu violent. Mais ensuite ce sont les bureaux de poste qui réouvriront, puis les institutions (pole emploi, trésor public, etc), puis les commerces, les écoles,
etc.

Dernière modification par Jyharl ; 22/07/2017 à 12h24.
Citation :
Publié par Doudou
Bein dans ce cas on peut aussi dire qu'on s'en fout du cas particulier de ta mère, car pour des trucs comme ça faut avoir une vision globale. (Non bon, je déconne pour ta mère hein)
Le soucis, c'est qu'autant une hausse des APL est directement prise par les bailleurs augmentant les loyers, autant une baisse, ils vont pas la répercuter de suite en baissant les loyers et du coup les allocataires vont en chier pendant la transition.
Faudrait à minima qu'une baisse de loyer soit imposée à tous les organismes HLM et cie.

J'ai remis le début de discussion APL que j'avais commencé sur l'autre thread.
Ouai vous avez raison, "je ne prend en compte que cas particulier de ma mère" qui est probablement seule à être dans cette situation en France, mais bon hein... On ne peut pas faire de "cadeaux" à tout le monde, aider les plus riches ou les plus pauvres, il faut choisir.

A part ca avec une baisse des loyers pourquoi pas, mais je n'y crois pas un instant. Ca sera juste une nouvelle baisse des aides, sans rien d'autre à coté.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
On ne peut pas faire de "cadeaux" à tout le monde, aider les plus riches ou les plus pauvres, il faut choisir.
Et les Français ont choisi : ils ont voté à quatre reprise à droite en 2017, du coup on a une politique de droite. Forcément, après 5 ans de gauche, le contraste choque, mais on ne peut pas dire que ce soit une surprise ou que ça aille à l'encontre de la volonté du peuple souverain.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca fait combien d'années que t'as pas mis un orteil en région parisienne ?
Parce que autant, dans la majorité des cas, je suis 100% d'accord avec toi, autant en France on a l'exception parisienne (et quelques autres coins) où les loyers sont clairement abusé avec du 800€/mois pour un 20m² au 6ème sans ascenseur. Et ça trouve preneur hein. Parce que les gens sont desespérés de se loger à ce point.

Là il ne s'agit plus d'une juste perception de loyer raisonnable par rapport au risque financier du propriétaire. C'est de l'abus, pur et simple.
Ah et tu débourses combien à Paris intra muros pour acheter un F4 que tu vas pouvoir louer à une famille d'employés de bureau ?
Citation :
Publié par 404PageNotFound
A part ca avec une baisse des loyers pourquoi pas, mais je n'y crois pas un instant. Ca sera juste une nouvelle baisse des aides, sans rien d'autre à coté.
Bein, globalement, je suis d'accord avec toi hein. Sur le principe, je trouve que c'est une connerie d'avoir foutu les APL, mais les baisser comme ça, ça ne fera que niquer les plus pauvres.

Citation :
Publié par Jyharl
Là il ne s'agit plus d'une juste perception de loyer raisonnable par rapport au risque financier du propriétaire. C'est de l'abus, pur et simple.
Non, le pire c'est que c'est même pas de l'abus, vu que la rentabilité locative à Paris doit être la plus basse de France.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca fait combien d'années que t'as pas mis un orteil en région parisienne ?
Parce que autant, dans la majorité des cas, je suis 100% d'accord avec toi, autant en France on a l'exception parisienne (et quelques autres coins) où les loyers sont clairement abusé avec du 800€/mois pour un 20m² au 6ème sans ascenseur. Et ça trouve preneur hein. Parce que les gens sont desespérés de se loger à ce point.

Là il ne s'agit plus d'une juste perception de loyer raisonnable par rapport au risque financier du propriétaire. C'est de l'abus, pur et simple.
Le prix moyen au m2 à paris c'est 10k€ ton 20m2 coute donc 200k€ ... 800€/mois ca fait du 4.8% sans déduire les charges comme les frais d'agences, les frais de remises en état, les risque de loyers impayés, les impôts fonciers et tous les frais normaux d'un bien immo (ravalement etc ...)

Il est ou l'abus ??
Citation :
Publié par Krib
Ah et tu débourses combien à Paris intra muros pour acheter un F4 que tu vas pouvoir louer à une famille d'employés de bureau ?
Tu choisis un très mauvais exemple avec le F4. Le souci des loyers abusifs à Paris intra-muros concerne principalement les petites surfaces.
Le prix d'achat (et de location) au mètre carré est bien plus cher pour les petites surfaces que pour les grandes.

Par pour rien que les proprio spéculatifs préfèrent de loin louer 3 studios qu'un seul F4. Ca leur rapporte bien plus d'argent.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu choisis un très mauvais exemple avec le F4. Le souci des loyers abusifs à Paris intra-muros concerne principalement les petites surfaces.
Le prix d'achat (et de location) au mètre carré est bien plus cher pour les petites surfaces que pour les grandes.

Par pour rien que les proprio spéculatifs préfèrent de loin louer 3 studios qu'un seul F4. Ca leur rapporte bien plus d'argent.
C'est le même soucis avec un studio ou un T2 à Paris, tu as une rentabilité mauvaise au m², à la limite ceux qui s'en tire bien, c'est ceux qui achètent un T4 pour le louer en colloc avec 3 loyers de studio.
Les prix d'achat sur Paris sont énormes et impliquent des loyers énormes.
Si les bailleurs parisiens avaient la même rentabilité à Paris que dans une ville de province, les loyers serait 50% plus cher.
J'avoue que je ne comprends pas bien la logique. Même en supposant que la suppression de l'APL entraîne une baisse des loyers, les étudiants qui n'ont AUCUN autre revenu font comment pour se loger concrètement, si la famille n'est pas en mesure de soutenir derrière ?

Ou alors la logique de Macron c'est "si vous voulez faire des études, faut bosser à MacDo en parallèle, vous verrez c'est formateur de servir des frites" ?
Citation :
Publié par Yesmann
J'avoue que je ne comprends pas bien la logique. Même en supposant que la suppression de l'APL entraîne une baisse des loyers, les étudiants qui n'ont AUCUN autre revenu font comment pour se loger concrètement, si la famille n'est pas en mesure de soutenir derrière ?
Je pense qu'un article a parlé à tort de suppression, mais il s'agirait plutot d'une baisse.
Citation :
Publié par Doudou
C'est le même soucis avec un studio ou un T2 à Paris, tu as une rentabilité mauvaise au m², à la limite ceux qui s'en tire bien, c'est ceux qui achètent un T4 pour le louer en colloc avec 3 loyers de studio.
Les prix d'achat sur Paris sont énormes et impliquent des loyers énormes.
Si les bailleurs parisiens avaient la même rentabilité à Paris que dans une ville de province, les loyers serait 50% plus cher.
Je dis justement l'inverse. Les loyers parisiens suivent une courbe logarithmique.
Il suffit de comparer les loyers et les surfaces.

Regarde dans le même endroit les prix de location d'un studio de 20m², d'un 2 pièces de 40m² et d'un 3 pièces de 60m². C'est (rarement) du double puis du triple.

Généralement ça donne en moyenne du 700€, 1100€, 1600€ (et encore j'ai pris une moyenne haute exprès, en vérité on peut trouver à moins cher pour les 40 & 60m²). Ca ne donne pas du 700€, 1400€, 2100€. Raison pour laquelle il est plus rentable de louer 3 studios de 20m² qu'un 3 pièce de 60m².

Dernière modification par Jyharl ; 22/07/2017 à 12h46.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
On ne peut pas faire de "cadeaux" à tout le monde, aider les plus riches ou les plus pauvres, il faut choisir
Actuellement les APL profitent surtout aux propriétaires qui ont tendance à augmenter le prix des loyers. Autrement dit, le bénéfice de l'APL est en grande partie annulée par l'augmentation du prix de la location.

Citation :
D'emblée, l'institut de conjoncture estime que ces aides, censées permettre aux ménages de limiter leurs efforts en matière de dépenses de logement, ont en réalité un effet pervers.

"Comme elles permettent à certains ménages d'accéder à des logements de meilleure qualité, la demande s'accentue et peut conduire à une hausse des loyers, si le nombre et la qualité des logements ne s'ajustent pas suffisamment. En d'autres termes, une partie du bénéfice de l'allocation des ménages serait alors transférée aux bailleurs", explique l'Insee.

"Cet effet (…) serait d'autant plus fort que les bailleurs ont la capacité de connaître les locataires éligibles et perçoivent parfois directement ces aides", poursuit-il.
Citation :
"Ainsi, l'augmentation des aides pour le secteur locatif privé aurait principalement entraîné une hausse du prix des loyers", conclut l'institut, qui rappelle que le budget alloué à ces aides a été multiplié par plus de cinq depuis 1984.
Du coup, maintenir une politique dont on sait qu'elle est inefficace et qu'en plus augmente les loyers de tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'APL est une mauvaise méthode.

Que derrière, il faille réfléchir à de nouveaux mécanismes comme le contrôle des loyers, l'augmentation de l'offre de logement via la construction de HLM, voire la saisie de biens actuellement non occupés me semble être une meilleure manière de faire.

Sur Paris, on compte 97 000 résidences secondaires et 100 000 logements vides. On pourrait très bien réfléchir à les obliger à louer et/ou vendre pour en faire des HLM.

Que des gens disposent d'un bien inoccupés les 2/3 de l'année pour avoir un pied à terre à Paris est clairement un problème quand on voit comment les gens ont du mal à se loger.

Et quid des étudiants qui logent dans des studélites (donc loyer +- modéré) et qui ont besoin de ces APL ? Comme dit plus haut, personnellement sans mes 250-300€/mois, je n'aurais pas été capable de survivre à cette époque.
Nan mais on peux pas obliger quelqu'un à vendre son bien ou à louer son bien, ou alors on devient communiste.
Ou alors faut le faire en foutant une taxe à 500% sur les résidences secondaires, mais le mec qui a un T2 en seine et marne et une maison héritée dans la creuse il va être content

Quand aux APL... Lol.

Doux espoirs que de penser que ça va entraîner une baisse massive des loyer.
Un mec qui a été habitué à palper 800e de loyer pour son studio dans Paris, il va pas d'un coup le louer à 600 balles hein.
Citation :
Publié par Sayn
Et quid des étudiants qui logent dans des studélites (donc loyer +- modéré) et qui ont besoin de ces APL ? Comme dit plus haut, personnellement sans mes 250-300€/mois, je n'aurais pas été capable de survivre à cette époque.
C'est bien pour ça que je parle de mécanismes compensateurs.

Et pour moi, le cas des étudiants relève plus de la bourse que des APL, quitte à augmenter les bourses d'autant.

Citation :
Publié par Fio'
Nan mais on peux pas obliger quelqu'un à vendre son bien ou à louer son bien, ou alors on devient communiste.
Ou alors faut le faire en foutant une taxe à 500% sur les résidences secondaires, mais le mec qui a un T2 en seine et marne et une maison héritée dans la creuse il va être content

Quand aux APL... Lol.

Doux espoirs que de penser que ça va entraîner une baisse massive des loyer.
Un mec qui a été habitué à palper 800e de loyer pour son studio dans Paris, il va pas d'un coup le louer à 600 balles hein.
J'admets que considérer De Gaulle comme communiste est osé.
Citation :
Le droit de réquisition donne à une autorité supérieure * Etat ou collectivité locale * la possibilité de disposer d'une propriété privée au nom de la nécessité publique. Cette procédure d'«intérêt général», initiée par une ordonnance signée le 11 octobre 1945 par le général de Gaulle, est encore inscrite au code de la construction et de l'habitat, au chapitre des «mesures tendant à remédier à des difficultés exceptionnelles de logement». Encore inscrite, mais tombée en désuétude.
Sinon, l'article parlait Paris et pas de la Seine et Marne. Je pense qu'il y a moins de problème de logements dans le second que dans le premier. L'idée d'une taxation spécifique sur Paris est à creuser cela dit.

Et pour celui qui ne veut pas baisser les loyers, il y a toujours la possibilité d'augmenter le contrôle des loyers comme c'est déjà le cas sur Paris, notamment pour les propriétaires qui ont déjà fini de payer leur emprunt.

Dernière modification par Aedean ; 22/07/2017 à 12h54.
C'est vraiment la méthode "Try & see" qu'utilise le gouvernement Macron pour ses mesures, à priori ça parle d'une baisse de 5€/mois pour les APL maintenant à partir du 1er Octobre de cette année.


Genre l'info "a fuité", ils remarquent que ça va faire gueuler un max, et maintenant ils ne veulent/peuvent pas rollback mais prenne une décision "symbolique" pour indiquer qu'ils font ce qui était prévu... c'est un peu des tocards.

Faire de la politique à vue de cette manière c'est l'assurance de faire une grosse boulette à un moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je me disais aussi, on lance une info, voir comment ça réagit, puis si les réactions sont trop violentes on dit que non ou bien on fait un " geste ".
Avoir une idées, voir ce que les acteurs de la société en pense, ajuster ou annuler si nécessaire... On se croirai presque en Démocratie à cause du dangereux Macron élu hein
Message supprimé par son auteur.
Baisser les APL, aucune utilité... Les supprimer déjà beaucoup mieux. On a mieux à faire avec 20 G€ par ans que de les mettre directement dans la poche des proprios... Les APL ont plein d'effets pervers débattu plein de fois sur ce même forum.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je viens de me faire plein d'amis.
Mais j'appel cela le retour sur terre, si tu ne sers à rien, si tu ne fais pas d'efforts, si tu ne fais qu'attendre des aides ou si tu te contente d'être rentière, ben voilà, tu n'a pas d'argent en sus, pour moi les cassos du 5 du mois et les rentiers du XVIème sont à mettre dans le même sac, ils ne vivent que du travail des autres, sont des parasites et affaiblissent l'ensemble puisqu'il faut se saigner pour maintenir leur rythme de vie.

Ca suffit.
Mouais ca ressemble au modèle américain où si tu n'es pas un "intégré" dans la société tu crève la "gueule ouverte".

Un véritable encadrement des aides serait beaucoup plus efficace je pense.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés