Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
L’Essonne élu pire département de France, Dupont Aignan réelu et Valls est bien parti pour.

Citation :
Manuel Valls salue "les électeurs qui se sont déplacés" :

Chaque soirée électorale a sa part de tensions, d’énervement, il faut attendre. C’est simplement que la démocratie s’exprime, c’est ce qui s’est fait aujourd’hui.

Il annonce sa victoire avec 50,3 % des suffrages et 139 voix d'avance.
Valls élu sous les hurlements des grands démocrates de FI

Ceci dit vu le très faible écart de voix, son adversaire va forcément contester le résultat

Donc rien n'est définitivement joué
Dommage que le FN n'ait pas un groupe parlementaire comme FI, pour faire vivre autre chose comme opposition à LREM que les éructations de LR.
Et content que LREM n'ait pas une hégémonie trop violente, ça n'aurait pas été bon pour le débat public.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
On peut s'abstenir parce que le mode de scrutin ne convient pas. On peut s'abstenir parce qu'on estime que personne ne représente nos idées politiques (un anarchiste, un royaliste, un révolutionnaire, il faut qu'il aille voter ?). On peut s'abstenir parce qu'on estime que les élections et le système politique qui régit notre pays n'est qu'une façade de démocratie, une vague illusion qui permet de mettre toujours la même caste au pouvoir en faisant croire au peuple qu'il a le choix (la même putain d'arnaque que pour le prochain referendum d'entreprise à venir). Et dans tous ces exemples, parmi d'autres, on est en droit, légitimement, et de s'abstenir, et de se plaindre de la situation politique actuelle.

L'abstention n'est pas une histoire de flemme (mais sérieusement, vous vous prenez pour qui ?). L'abstention peut avoir un sens politique.
L'abstention peut être ceci.
L'abstention peut être cela.

J'ai dressé une liste de dix situations plus haut dans ce fil, en envisageant qu'il pourrait y en avoir trente de plus.

C'est parce que l'abstention peut être due à tellement de choses différentes qu'elle ne représente rien.

Dans ma famille, deux personnes sont allés voter blanc. Ils ne voulaient pas du LR, et trouvaient aussi que LREM avait bien trop de sièges. Mais,
>>>> ils y sont allés (et ont donc voté blanc sur place) <<<<<

C'est très différent de ceux qui n'y sont pas allés du tout, qui eux, comme le dit sakuba, s'apparentent largement plus à des touristes désinvoltes,
dont, je suis encore d'accord avec ce posteur, on pourra bien se passer de l'avis par la suite
.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprends pas la haine anti-Valls.

Cette haine est fort bien représentée par Dieudonne et ses acolytes qui soutiendraient n'importe qui tant que ca fait mal à Manuel Valls. Et maintenant, on assiste à des scènes de violence a l'hôtel de ville d'Evry, c'est grave.

La FI aurait dû refuser leur soutien. On voit vraiment ceux contre qui Manuel Valls se bat dans cette élection.

Du coup, il a tout mon respect.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
>>>> ils y sont allés (et ont donc voté blanc sur place) <<<<<

C'est très différent de ceux qui n'y sont pas allés du tout
Tant qu'on donnera + de poids à l'abstention (qui malgré son utilisation dans tt les sens, reste au moins commentée et annoncée) qu'au vote blanc, je ne vois pas comment on peut espérer que les gens fassent l'effort de ne pas s'abstenir, d'autant que le vote blanc est interprété aussi, juste moins vu qu'il compte pas.
Alors oui, ok, on va valoriser moralement un peu plus le vote blanc et s'en prendre aux abstentionnistes (et encore, on s'en prend aux voteurs blancs aussi, juste un poil moins), mais ça me semble pas réellement positif comme démarche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'abstention peut être ceci.
L'abstention peut être cela.
Rien que sur la soirée F2, chaque politique ou editorialiste avait une explication toute trouvée pour cette abstention : celle qui coincidait le mieux avec ses idées. C'est le souci quand on ne s'exprime pas, on peut faire dire tout et n'importe quoi à ce chiffre, contrairement au nombre de blancs.
Discussion éternelle. Comme s'il n'y avait qu'un vote blanc...
Désolé mais la portée de l'abstention dépend des mots d'ordre faits antérieurement et de l'interprétation qu'on fait des votes a posteriori.
Il est objectivement plus fort politiquement de s'abstenir pour montrer au pays un record d'abstention que de voter blanc pour être un ignoré complet : voter blanc c'est aucune apparence dans l'abstention ni dans les suffrages exprimés. C'est complètement contre-productif. D'ailleurs ça a du être fait pour ça.
J'ai donc plutôt l'impression que ceux qui répètent à l'envi que les abstentionnistes sont des paresseux font de la propagande pour sauver la face. Certes il n'y a pas 57% d'abstentionnistes blasés avec un avis tranché mais en normalisant par rapport au scrutin précédent, cela reste significatif.
Citation :
Publié par Pouic'
C'est le souci quand on ne s'exprime pas, on peut faire dire tout et n'importe quoi à ce chiffre, contrairement au nombre de blancs.
On le fait aussi avec les bulletins blanc. C'est juste qu'on s'en fiche vu qu'il y en a peu.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'abstention peut être ceci.
L'abstention peut être cela.
[... ]

C'est très différent de ceux qui n'y sont pas allés du tout
Non. Le vote blanc est tout aussi multiple est peut avoir autant de significations. Si on veut rendre le vote obligatoire, il faut un vote blanc impactant et non anecdotique. Tant que c'est pas le cas, personne n'a de légitimité à imposer le vote.
Message supprimé par son auteur.
Comme le score de FI ne doit pas être assez bien pour notre Mélenchon le voila candidat de l'abstention
Citation :
Publié par Le Squale
C'est pitoyable ce qui se passe à Evry...tout comme le discours de Mélenchon ce soir qui était gorgé de haine et de rancœur.
+1 La FI donne une très mauvaise image d'elle-même mais on commence à s'habituer.

Sinon content du résultat globalement. C'était important que LR ne se fasse pas complètement écraser.
Content que LREM ait la majorité absolue sans le Modem
Et enfin content que tout ce processus électoral se termine, y'en a plein le cul de tout ça.

edit : rahh Collard qui se fait réélire à peu de choses
Citation :
Publié par gnark
Comme le score de FI ne doit pas être assez bien pour notre Mélenchon le voila candidat de l'abstention
Oui, les Mélenchonistes nous ont aussi fait le coup lors de la présidentielle... Je les ai à peine caricaturé en disant qu'ils nous présentaient Mélenchon élu à 50% dès le premier tour "si on compte les abstentionnistes, les voix volées par Hamon, par NPA et LO etc"...

Et ici encore, le chiffre de l'abstention est agité par les mêmes comme si les abstentionnistes étaient des soutiens de Mélenchon (ou du FN suivant les cas). Ben non. Sinon, ils auraient voté pour ces candidats.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés