Le système majoritaire créé cet élan totalement artificiel(basé sur 15% des électeurs/inscrit , juste magnifique ) , avec la proportionnel le taux de participation serais sûrement plus élevé qu'à la présidentiel et EM n'aurais jamais eu de majorité, vivement le passage de la 5em république à la 1er démocratie

.
Ce n'est pas un problème de démocratie si les gens ne vont pas voter, c'est avant tout un problème de citoyenneté.
Si les citoyens avaient participé au premier tour des élections législatives dans les mêmes proportions qu'au premier tour des présidentielles, le résultat aurait été bien différent dimanche soir dernier. Avant d'accuser les institutions de la Cinquième République, je pense qu'il faut plutôt chercher à comprendre pourquoi d'une élection à l'autre et sur une période de seulement un mois les citoyens ont sursis à leur devoir d'aller voter.
Les institutions de la Cinquième République n'ayant pas changé pendant cette trentaine de jours, il faut chercher d'autres causes plus pertinentes. Je ne vais pas me risquer à en faire une liste exhaustive tant les motivations de chaque électeurs peuvent être diverses, mais il y a certainement plusieurs causes qui tiennent en grande partie à l'image que les différents partis politiques concurrents à la REM ont renvoyé d'eux-mêmes :
- Mélenchon et France Insoumise ont donné entre les deux tours de l'élection présidentielle l'image d'un parti peu républicain... sans oublier les sorties de pistes de Mélenchon faisant du précédent Premier ministre rien de moins qu'un assassin.
- Le Parti Socialiste dans son ensemble a donné depuis les primaires de la Belle Alliance Populaire, et peut-être même avant, l'image d'un parti déconfit, sans direction et avec un trop grand écart entre son aile gauche et son aile droite.
- Les Républicains donnent à la fois l'image d'un parti manquant de probité, d'un parti qui n'incarne aucun message nouveau, ni dans ses candidats, ni dans son programme... et aussi d'un parti avec un trop grand écart entre son aile gauche et son aile droite.
- Le Front National souffre encore beaucoup du débat affligeant dans lequel Marine Le Pen a utilement démontré la vacuité des positions frontistes.
Elles sont peut-être en partie là les causes principales de l'abstention dans l'électorat de chacune de ces formations politiques.
Enfin, on ne peut pas non plus considérer que le mode de scrutin majoritaire à deux tours explique l'abstention. J'espère en tout cas que les citoyens ne motivent pas leur choix d'aller ou non voter par le fait que leur candidat de cœur soit a priori en mesure de gagner ou non l'élection. Sinon, autant décider de qui gagne les élections en fonction des couvertures de presse et de quelques sondages.