Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Cette partie ne te concernait pas, tu n'es pas le seul soutien de Macron sur ce forum.
Dis donc, tu me quotes, tu dis vous... Si tu ne t'adresses pas (au moins en partie) à moi il va falloir joindre le dictionnaire Colsk > Français à tes messages dorénavant...

Citation :
Publié par Colsk
PS : Et évites de tronquer les citations pour détourner les sujets à l'évenir, deux fois en deux post en deux mon cela fait déjà trop. A bon entendeur.
Tout le monde a accès à ces messages qui datent d'aujourd'hui, si j'avais voulu modifier mon propos, tu ne crois pas que j'aurais modifié les messages d'origine ?

Citation :
Publié par Colsk
Si tu ne vois pas le problème potentiel à ce qu'un DG fasse attribuer par le CA de son entreprise un marché qui va au final donner 400 000 euros à la personne qui la en charge et que cette personne est sa femme donc à lui même au final, j'avoue que je suis dubitatif sur ce que tu considères comme "potentiel".
Dans la mesure où il n'est pas décideur, c'est un tantinet plus compliqué que tu ne le suggères pourtant.
Citation :
Publié par Gratiano
Sur quelle base, veux-tu que Ferrand se retire ?

Parce qu'il a l'éthique d'une huître ? C'est trop demandé d'avoir un mec honnête et droit dans ses bottes qui a pas une magouille derrière lui ? Mais ce qui me dérange le plus c'est de voir qu'il nous prend ouvertement pour des cons dans la vidéo de Doudou.

(C'est marrant mais dans ton post on remplace Ferrand par Fillon et on jurerait mot pour mot la défense d'un Filloniste.)
@Kaleos: Je pense que le PS m'était adressé à moins que je me plante...

@Sangwiss: Ben d'autres l'ont déjà expliqué aussi, ce que tu appelles magouille, c'est le business actuel m'enfin bon. Tu lui reproches d'avoir fait faire des économies à la mutuelle qu'il dirigeait et que sa compagne ait fait une bonne opération immobilière. Il ne dit rien d'autres dans la vidéo. Il n'y a aucun déni de ce que dit le Canard.
Et non la défense est pas la même. On avait un emploi fictif chez Fillon. Là pour l'instant, il n'y a rien d'illégal et pas de poursuite.
Citation :
Publié par Gratiano
@Lugi : Donc que Ferrand dise qu'il n'a pas participé à la décision, que le CA savait pour sa femme, tu t'en cognes. On passe de "il a favorisé sa femme" à "il a influencé le CA", en insistant un peu on va peut-être arrivé à "Il n'a rien fait en fait"
Je me cite :
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
En tant que patron son avis à un poid au CA, et s'il s'est mis en retrait pour la décision d'achat, il est quand même patron d'une boite dont sa femme est le bailleur des locaux.
Je ne livre pas une appréciation. J'énonce un fait, là.
Après, tu peux pinailler sur la durée de l'appel d'offre, si c'était un CI ou pas, ça se compte en semaine sur une situation qui se mesure en années. Bon, tu focalises sur du détail afin qu'on ne parle plus de l'ensemble, c'est improprement appelé de la défense Pasqua pour une raison. Perso, je m'en cogne. A la rigueur je peux trouver ça insultant.
Ma position n'a pas bougé d'un iota entre mon premier et mon second post. Il n'a pas montré d'intention malhonnêtes, il a juste fait un bout de chemin sur un chemin moralement gris, sur lequel l'administration fiscale t'emmène volontier.
Sentier battu s'il en est, certes, mais qui contribue chez ceux qui l'empruntent à brouiller les notions de "personnel" dans les intérêts.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Du coup ce serait quoi ta recommandation ? Interdire purement et simplement les liens professionnels entre deux époux dont l'un est agent public ?
D'une, je ne vois pas le rapport : ils sont tous les deux agents du privés jusqu'à ce que lui devienne agent public et mette fin par la même à la situation problématique dans laquelle il se trouvait.
Moi je recommande rien. Du moins pas avant 5 ans si tout se passe comme prévu. Le mal est fait. Je dis juste que cette personne là a peu de chance de mettre fin aux pratiques "business as usual" auxquelles il a participé et a toutes les raisons de penser qu'elles sont normales et bénignes. Il risque également d'être moins enclin à reconnaître une situation de conflit d'intérêt similaire si elle se présente devant lui.

Mais on va me dire que je fais encore un procès d'intention... On aurait pas complètement tort.
Ca doit etre flippant pour ces types d'attendre le prochain mercredi pour savoir comment le canard va réagir a leur defense.
Il faut pas trop en dire, pas trop attiré l'attention, les dementis en gros titre ca peux faire mal !

Surtout qu'il nous prend pour des cons, dans sa vidéo il explique que le bien était à sa femme. Hors non c'est l'acceptation de l'offre qui lui a permis de l'acheter, apres...

Pour ceux qui salut le genie de l'affaire immobilière, il me semble qu'a ce titre il aurait été plus profitable que ce soit une entité des mutuels de bretagne qui profite du coup et non madame. Quant à la légalité de l'affaire, on a aucun doute sur le faite que la loi nous permet de librement accepté qu'on nous enfile des perles.

Alors feu de paille ou pas...
En tout cas Macron pourrait tiré un véritable profit de ce genre d'affaire, il suffit de marquer une rupture, mais bon faut pas se leurrer tous les crabes de France doivent manoeuvrer en sens inverse.

Dernière modification par Tutule ; 24/05/2017 à 17h37.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ce qui est reproché à Fillon ce n'est pas d'avoir employé sa famille. Mais qu'ils n'aient produit aucun travail réel contre les salaires perçus. Venir nous ressortir les éléments de langage de Fillon ça va bien deux minutes...
Plus exactement, il y avait deux aspects qui étaient reprochés : l'aspect légal de l'emploi fictif, et l'aspect moral des fortes sommes versées à sa famille et le fait qu'il aie employé sa femme, sa fille, son fils.

Avoir employé un membre de sa famille à un tarif classique d'assistant parlementaire contre travail réel, ça n'a pas non plus le reproche moral qu'on avait envers Fillon.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Donc quand je veux déménager ma boite dans de nouveaux locaux, je vais plutôt choisir quelqu'un qui n'est même pas proprio des locaux et qui ne peut poser que du vent comme garantie plutôt que quelqu'un qui possède bien les locaux.
D'ailleurs, plutôt que d'aller voir le proprio actuel, je vais plutôt faire confiance à qqun qui me dit "tkt je vais lui racheter son bien et tu loueras chez moi". De toutes façons, ça risque rien. Qu'est-ce qui pourrai foirer une fois que mon bail actuel arrive à expiration ?

Y a intérêt à ce que ce quelqu'un soit une personne de grande confiance, ma femme par exemple.
Je sais pas ce qu'il en est dans ce cas là, mais si tu réponds à un appel d'offre tu réponds en tant que société XXX, lorsqu'on demande des identifiants de type siret / Tva intra communautaire / K-bis tu réponds "en cours d'attribution" ou un truc du genre.

Ensuite tu gagnes le marché.
Ensuite tu crées ta sté et tu fournis les papiers.

Dans les appels d'offre publics c'est censé ne plus être possible, mais en pratique ça l'est bien souvent, car un secrétariat va pas annuler un marché parce que tu as pas fourni en 3 jours ton k-bis. Dans les appels d'offre privés j'en sais rien mais à priori d'autant plus possible voire courant/ Par exemple un groupe répond à un marché en expliquant qu'il créera une filiale dédiée, il la créera pas avant d'avoir le marché.

Au final les personnes qui ont créé la société assument derrière dans le cas ou celle-ci ne serait pas créée (ce qui n'a ps d'intérêt puisqu'elle ne pourrait facturer) ou ne remplirait pas ses obligations contractuelles ou légales. C'est un peu plus compliqué en pratique que pour une société lambda mais ça n'a rien de sorcier.
Et oui un marché, un contrat, c'est toujours basé sur la confiance implicitement.

@ci-dessous : ça arrive couramment en fait. Et les PDG / directeurs d'établissement sont souvent pas consultés lors de la sélection d'appels d'offres, uniquement signataires. Ca dépend de l'ambiance de la teboi, mais plus le service veut être "irréprochable / neutre" moins ils sont consultés. Ce qui n'empêche que leurs conjoints, famille, peuvent aussi remporter un appel d'offre par leurs propres mérites. On pourrait éliminer les doutes avec des règles spéciales mais ça créerait un tas de complications aussi. C'est un peu idiot aussi d'éliminer une offre mieux disante gagnante parce que untel fait partie de la famille du directeur. Je crois pas qu'il y ait de solution parfaite.

Dernière modification par Compte #117140 ; 24/05/2017 à 17h49.
Personnellement j'aimerais que soient creusées les conditions de l'appel d'offre. Je vous rappelle que le Balardgate c'est une fuite d'information concernant ce qui devait être demandé lors de l'appel d'offre du Balardgone qui a permis à Bouygues de remporter l'appel d'offre. Il y a une instruction là-dessus avec des mises en examen. D'ailleurs j'aimerais savoir où en est l'instruction.
Quand le Canard avait révélé la mise en cause de Bouygues, celui-ci a porté plainte pour diffamation et s'est fait salement bouler, ce qui a fait marrer le Canard.
Certes, contrairement à cette affaire, celle qui nous intéresse concerne un appel d'offre dans le privé, mais si j'étais un concurrent j'aurais trouvé bizarre que la proposition de la femme du DG corresponde si bien à l'appel d'offre. Peut-être avait elle une longueur d'avance ?
A voir donc s'il y a une suite.
Citation :
Publié par Paile
Avoir employé un membre de sa famille à un tarif classique d'assistant parlementaire contre travail réel, ça n'a pas non plus le reproche moral qu'on avait envers Fillon.
Un petit peu quand même. Moins, beaucoup moins que tous les autres reproches, mais le népotisme c'est quand même un peu critiquable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un petit peu quand même. Moins, beaucoup moins que tous les autres reproches, mais le népotisme c'est quand même un peu critiquable.
Bien sur et c'est pour ça qu'on évolue sur le sujet, mais il y a à mon sens une marge entre "critiquable" et "il devrait démissionner". Je comprends les inquiétudes à ce sujet, cela dit, je trouverai juste plus pertinent de lui demander un engagement ferme envers la moralisation de la vie politique plutôt qu'une démission, étant donné le degré.
Citation :
Publié par Le Squale
Fillon ? Un emploi fictif ? Tu as des sources de ce que tu avances ?
Pénéloppe Fillon dans "The Guardian". Va falloir arrêter de vouloir défendre l'indéfendable. Fillon et ses millions "out" c'est très bien. Le Roux et ses gamines assistantes parlementaires en même temps que stagiaires en Belgique, "out", c'est très bien. Si Ferrand a fait du délit d'initié (ou je ne sais quelle autre incrimination légale), j'espère qu'il sera contraint à la démission. Après tout, avec 400 000 € gagnés rien que sur cette affaire, sa famille n'est pas dans le besoin.

La République doit procéder à un grand nettoyage de ses élites, qui se comportent en nuées de sauterelles voraces. Virons allègrement toutes celles et tout ceux qui abusent de leur pouvoir pour piller le pays. Et je vous garantie que ça ira mieux après.
Citation :
Publié par Le Squale
C'est marrant carr je pensais exactement la même chose, je me vois en janvier dernier quand F. Fillon commençait à déballer son programme sur la sécurité sociale et lorsque les dossiers sur sa femme ont commencé à sortir. Je tiens à préciser, quand même lol, que je n'étais pas filloniste, je défendais le seul représentant du parti LR à la présidentielle. Dans mes posts je défendais l'idée qu'une partie de la classe politique avait le même comportement immoral mais pas illégal.
De mémoire le programme de Fillon sur la S.S a été révélé en décembre et d'ailleurs a fait l'objet d'un rangement à l'américaine de la part du candidat. La mise en cause de Fillon c'est fin janvier. Je voulais le préciser car tu semblais vouloir faire un lien entre les deux.
Citation :
Publié par Aloïsius

La République doit procéder à un grand nettoyage de ses élites, qui se comportent en nuées de sauterelles voraces. Virons allègrement toutes celles et tout ceux qui abusent de leur pouvoir pour piller le pays. Et je vous garantie que ça ira mieux après.
Elles s'arrêtent ou les élites? Même au plus petit niveau des comportements d'accumulation, de mise en place de "pré carré", de petits vols, de petites (ou grosses) entorses aux règles, j'en vois tous les jours que dieu fait. On fait ça que pour les élus? OK mais on nettoie comment, et on va les remplacer par qui?

D'accord avec le Squale sinon, mieux vaut laisser la justice instruire si nécessaire que prononcer des grands discours et salir des gens qui se sont engagés sur la vie publique sur la foi de ragots de presse.

Dernière modification par Compte #117140 ; 24/05/2017 à 18h28.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est merveilleux on dirait un happy-end à la WaltDisney, tout le monde rentre chez soi et c'est tout qui finit bien la France va mieux toussa.
Sauf que les sauterelles que tu auras virées, elles seront remplacées par ... d'autres élites qui feront la même chose.
La corruption est une fatalité, une société sans corruption ça n'existe pas.

Donc plutôt que de virer les sauterelles pour en mettre d'autres à la place, je te propose plutôt de réformer les lois, de mettre des bâtons dans les roues des corrompus, bref, de moderniser le système pour assainir la vie publique.
Le gouvernement Macron va proposer un projet pour moraliser la vie publique, pourquoi pas, on peut espérer que ça améliore un peu la chose.

Et je ne suis pas sûr que de faire une chasse aux sorcières améliore la situation puisque cela va forcer ces gens-là rendre les choses plus opaques encore et à se cacher encore plus.
Pour finir, je suis de ceux qui pensent que pour les gens qui sont à ces niveaux-là, (en terme de position sociale, de niveau de vie, de responsabilités, etc) il faut forcément baigner d'une manière ou d'une autre dans la corruption, les conflits d'intérêt, etc.
Citation :
Publié par Eeky
C'est merveilleux on dirait un happy-end à la WaltDisney, tout le monde rentre chez soi et c'est tout qui finit bien la France va mieux toussa.
Sauf que les sauterelles que tu auras virées, elles seront remplacées par ... d'autres élites qui feront la même chose.
La corruption est une fatalité, une société sans corruption ça n'existe pas.
Le niveau de corruption varie grandement d'une société à une autre. En France, il est élevé. On peut le faire descendre assez facilement en expulsant les plus ouvertement ripoux.

Citation :
Donc plutôt que de virer les sauterelles pour en mettre d'autres à la place, je te propose plutôt de réformer les lois, de mettre des bâtons dans les roues des corrompus, bref, de moderniser le système pour assainir la vie publique.
Et c'est impossible si restent au pouvoir les corrompus. Donc, dehors.

Citation :
Pour finir, je suis de ceux qui pensent que pour les gens qui sont à ces niveaux-là, (en terme de position sociale, de niveau de vie, de responsabilités, etc) il faut forcément baigner d'une manière ou d'une autre dans la corruption, les conflits d'intérêt, etc.
C'est juste faux. Il est parfaitement possible d'être intègre et d'exercer des responsabilités. Et plus on sanctionnera les tricheurs, plus il sera aisé pour ceux qui ne trichent pas de progresser. Il est évident que lorsqu'on nomme ministre un clientéliste @Darmanin, on ne va pas aider ceux qui refusent le clientélisme. Mais si à l'inverse on pourchasse ces gens, on permettra à des femmes et des homme politiques décents d'arriver aux responsabilités.
Même si c'est pas illégal et que ça ne posera aucun problème judiciaire, ça reste quand même de la petite combine et j'ai du mal à croire que Ferrand n'a pas pu utiliser ses contacts pour favoriser le plan de sa femme.
On peut dire ce qu'on veut, quand on croit vraiment en la moralisation de la vie politique, faire ce genre de trucs ne devrait même pas traverser l'esprit, Macron doit être bien saoulé vu les efforts qu'il a fait pour essayer de ne pas avoir ce genre de trucs dans son équipe, mdr.

J'ai beau avoir préféré le programme de Macron aux autres, à un moment faut être un peu lucide aussi quoi, le coup de dire "C'est légal, circulez y a rien à voir", c'est effectivement un peu du même niveau que la défense style "Recruter ma famille en assistant parlementaire, c'est légal".
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais si à l'inverse on pourchasse ces gens, on permettra à des femmes et des homme politiques décents d'arriver aux responsabilités.
Mouais désolé mais t'es pas dans la réalité sur le terrain j'ai l'impression.
Rien qu'à mon petit niveau dans mon entourage professionnel proche, ça magouille dans tous les sens.

J'en vois tous les jours des petites tambouilles à tous les niveaux. De la bidouille sur des appels d'offre pour faire passer la boite de btp du frérot, des directeurs qui font rentrer tous leurs potes dans la boite pour verrouiller toutes la hiérarchie. Des chefs d'équipes qui choisissent certains presta uniquement pour les cadeaux et les avantages que cela procure (ipad, restau, place au parc en vip, etc). Des ingénieurs informatique qui récupère du matos sur tout ce qui peuvent et qui revendent ça sur LeBonCoin...

Bref y'en aurait tellement à dire. C'est ça la réalité en France.
Et tu voudrais nous faire croire que les remplaçants seront mieux que ceux que tu auras viré ?
Le poisson pourrit par la tête. Dans une société pyramidale comme la notre, la sanction au quotidien vient du haut. Les comportements que tu dénonces sont possibles parce que la hiérarchie est pourrie. Si celle-ci est assainie, tu auras ensuite, par contagion, un assainissement des pratiques aux niveaux inférieurs.

Le chef va couvrir les magouilles de son N-1 uniquement si lui-même a besoin d'être couvert. En revanche, si Fouquet devient plus riche que Louis XIV, il termine mal. A partir de l'instant où tu (le peuple) contraint le sommet politique à l'austérité, ces politiques ne vont plus supporter les petits arrangements en-dessous et à côté d'eux. Et ainsi de suite, du DG du cabinet du ministre jusqu'à l'ouvrier de l'arsenal de Toulon.
Citation :
Publié par Sayn
C'est assez savoureux de lire ça après cette campagne présidentielle, à croire que certains ont la mémoire courte.

Bref ça sent très fort la magouille qui tire sur de l'enrichissement personnel. Avec en prime le fiston pistonné assistant pour 8000€.

Une démission ne saurait tarder logiquement, enfin j'espère. C'est pas comme si la moralisation de la vie politique a été un engagement d'E.Macron.
C'est vraiment totalement hallucinant... J'ai l'impression d'être dans un PMU, quand l'équipe adverse fait une faute c'est le tollé et quand c'est l'équipe locale qui fait la même tout le monde regarde ses pieds en sifflotant.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés