Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Il y a un méchant déferlement de haine vis-à-vis de Macron car les gens ont le choix entre lui et l'extrême droite, autant dire pour certains pas de choix du tout.

Mais tous sur ce forum, n'ont pas cette réaction (@Kaleos ou moi). Alors moi, c'est peut-être parce que je suis frontalier de la Suisse et donc que j'ai des visions proches des vôtres.

Mais Macron me semble un candidat tout à fait acceptable et je ne juge pas sur le passé ou sur les plans de la comète. Je lui laisse le bénéfice du doute. On verra si il est élu ce qu'il fera. Je ne prédis pas comme certains l'apocalypse.

Je me dis même que c'est peut-être le candidat qu'il nous faut actuellement.
NON !!!!! Méchant Macron qu'on t'a dit ! Pas de bénéfices du doute il a déjà échoué

Citation :
Publié par Bibik
Euh non, 2/3 de ses 24% l'ont étés pour calculs politiques ou rejet d'un autre candidat (sur la base des sondages). Sa pseudo popularité est construite sur du sable.
Je peux me tromper, mais je sais pas si chez MLP ou JLM y a beaucoup moins de votes par rejet/calcul politique. Et si je me trompe, ce qui est possible, je sais pas si tu as les chiffres), y aura de toute façon des votants pour Mélenchon parce que "punchlines" dans les débats par exemple. Je caricature un peu mais pour tous les candidats t'aura des votes qui ne sont pas d'adhésion.
Citation :
Publié par blackbird
Vu de l'autre côté de la frontière, l'élection semble pliée.
Même sans aller chercher dans la presse étrangère il n'y a aucun doute possible, ce sera dans une fourchette d'environ 58/60 contre 40/42

Citation :
C’est peu de dire que la vague d’entre-deux-tours de l’enquête électorale du Centre de recherches de Science Po (Cevipof) était attendue. L’ampleur du panel d’électeurs interrogés par Ipsos Sopra-Steria depuis novembre 2015 a conféré jusqu’à présent une grande fiabilité à ces sondages. Cette nouvelle vague, réalisée par Internet les 30 avril et 1er mai, porte sur un échantillon national représentatif de 13 742 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8 936 certaines d’aller voter le 7 mai et exprimant une intention de vote.

[.../...]

Macron en position de force Les intentions de vote pour le 7 mai n’ont pas fondamentalement changé depuis que les résultats du premier tour sont connus. Lors de la précédente enquête du Cevipof, réalisée mi-avril, le candidat d’En marche ! était crédité de 61 % des intentions de vote dans l’hypothèse d’un duel avec la candidate du FN. A moins d’une semaine du second tour, il reste crédité de 59 % contre 41 % à Mme Le Pen. La solidité de ces choix est très forte : 91 % des électeurs qui ont l’intention de voter Macron assurent que leur choix est définitif, et 88 % des électeurs de Mme Le Pen.
Source, le Monde de ce jour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elbeast
Je vais arrêter la, l'argument sortie de l'UE = corée du nord est atteint.
Ce n'est absolument pas ça que @Xxoi! dit.

Il dit et je pense la même chose que si on s'isole, on se fait écraser par les autres qui sont plus forts. Que notre seule chance de ne pas finir en bouillie est d'aller vers plus d'Europe pas aller vers moins d'Europe.

Et oui je pense que la RU va servir d'exemple à ne pas suivre pour les autres.
Je verrais bien Borloo en Premier Ministre, si son état de santé le permet (il me semble qu'il allait pas fort ces dernières années).

Il est à 100% En Marche - compatible.
Il a l'expérience de bosser en tant que centriste et, de mémoire, lorsqu'il était Ministre, la gauche ne le détestait pas et participait à ses initiatives.
Il a occupé deux ministères traitant des sujets comme "Le Logement" et "L'écologie". Deux sujets chers à la gauche.
Il a une approche très consultative des divers sujets, ce qui lui a valu pas mal de trolls pendant de précédentes élections "olol t'as pas d'avis" tout ça parce qu'il refusait de se faire passer pour un expert en tout et disait clairement vouloir faire la synthèse de plusieurs experts.
Si je dis pas de connerie, il a été numéro 3 de gouvernement. Donc il a l'expérience.

Bref, je le vois bien Premier Ministre.
En tout cas, difficile de trouver plus EM-compatible que lui.
Et pour le coup, Borloo n'est pas une personnalité clivante et je le verrais bien gérer un gouvernement d'union nationale.

Edit pour dessous :

/vomi

Comment on peut citer Placé à côté de Borloo ?
Pitié, faites que Placé ne rentre jamais dans aucun gouvernement. Je peux clairement pas blairer ce type.
Par curosité, y a des joliens qui attendent le débat de ce soir pour décider de leur vote (que ce soit MLP-Macron ou Macron-Abstention) ?

Je doute qu'il ait beaucoup d'impact, le sondage du CEVIPOF montrait par exemple que les électeurs de Macron sont sûrs à 93% de leur choix et ceux de MLP à 90% donc ça laisse peu de marge pour une grosse progression. Je compte quand même y jeter un oeil pour me faire un avis sur le gagnant même si je sens que je vais rapidement décrocher pour le match de Monaco après les premières tirades de Le Pen

En tout cas ça sera le grand spectacle jusqu'au bout...

Citation :
Publié par Le Monde

Les plans de coupe autorisés au débat entre Macron et Le Pen

Après plusieurs heures de discussions au siège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les équipes de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron ont accepté, mercredi 3 mai en fin de matinée, que les plans de coupe soient utilisés par le réalisateur Tristan Carné pour le débat de l’entre-deux-tours présidentiel. "C’est une petite révolution qui met fin à trente-six ans de rigidité", a déclaré au Monde Tristan Carné, le réalisateur du débat. Depuis 1981, date du second débat entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, les réalisateurs n’avaient le droit de filmer que le candidat qui parlait et interdiction de couper sa parole par un plan de son adversaire en train de l’écouter.
Citation :
Publié par Jyharl
Je verrais bien Borloo en Premier Ministre, si son état de santé le permet (il me semble qu'il allait pas fort ces dernières années).

Il a l'expérience de bosser en tant que centriste et, de mémoire, lorsqu'il était Ministre, la gauche ne le détestait pas et participait à ses initiatives.
Il a occupé deux ministères traitant des sujets comme "Le Logement" et "L'écologie". Deux sujets chers à la gauche.
Il a une approche très consultative des divers sujets, ce qui lui a valu pas mal de trolls pendant de précédentes élections "olol t'as pas d'avis" tout ça parce qu'il refusait de se faire passer pour un expert en tout et disait clairement vouloir faire la synthèse de plusieurs experts.
Si je dis pas de connerie, il a été numéro 3 de gouvernement. Donc il a l'expérience.

Et pour le coup, Borloo n'est pas une personnalité clivante et je le verrais bien gérer un gouvernement d'union nationale.

Edit pour dessous :

/vomi

Pitié, faites que Placé ne rentre jamais dans aucun gouvernement. Je peux clairement pas blairer ce type.
Oui Placé c'est une blague (en dehors même du jeu de mot). Ce mec suinte tellement le politique arriviste que ne serait-ce que du point de vue de l'image ça ne peut pas le faire. Il n'a rien ... aucune qualité qu'on puisse lui reconnaître à part aboyer sur l'ordre de son maître.
Pour Borloo, sauf erreur de ma part, il ne semble avoir fait un geste que très tardivement, juste pour faire barrage à Le Pen. Alors que F. Bayrou a apporté son soutien avant le premier tour et a sans doute été un soutien important.
La logique voudrait qu'entre les 2, F Bayrou soit préféré.
Désolé Jyharl
Citation :
Publié par elbeast
Je vais arrêter la, l'argument sortie de l'UE = corée du nord est atteint.
Primo, ce n'est absolument pas ce que je dis. Je n'ai jamais dit que nous ferions la Corée du Nord bis.
La Corée du Nord elle-même a besoin de la Chine soit-dit en passant, donc elle a besoin de commercer avec l'extérieur, mais elle subit de nombreuses sanctions de la part de l'ONU, y compris de la Chine désormais.

Non, je parle d'une France sortie de l'UE simplement, avec tout ce que ça entraîne (et là je ne vais parler que du plan économique) :
Sortir de l'UE, c'est retour des douanes et ralentissement commerciaux (fini la production flux tendu qui limite les coûts). D'autant plus que selon le degré de protectionnisme, étant donné qu'en tant que pays isolé tu n'as plus le même poids, les "gros" peuvent être tentés de ne plus commercer avec toi.
Faire du protectionnisme, ça peut marcher si tu t'appelles : les USA, l'UE, la Chine, soit les 3 plus gros marchés/producteurs mondiaux. A ce titre, l'UE est le plus gros en terme de marché. Autrement dit, ça peut fonctionner si tu as un certains poids économique et politique qui amène les autres acteurs de l'économie mondiale à devoir composer avec tes demandes d'un commerce plus équitable.

Sortir de l'UE, c'est aussi de nouveau devoir battre sa monnaie, avec un risque d'inflation non négligeable. L'UK va servir de laboratoire, la £ a déjà perdu au cours du change et les premiers effets s'annoncent pour mi-2018.

Sortir de l'UE, c'est là encore devoir revoir son circuit énergétique. Actuellement tu as un circuit énergétique favorisé par l'UE entre l'Allemagne, la France et l'Italie principalement. Sans l'UE, tu ne pourras plus avoir ce statut privilégié, tu vas le sentir sur la facture.

Citation :
Publié par elbeast
Mais LOL, pardon, "finir en bouillie écrasé par les autres" c'est pas la Corée du Nord, je dis vraiement n'importe quoi sorry.
Il y a une différence entre "finir en bouillie" et se faire "satelliser" dans le contexte. Le premier exprime l'écrasement, le deuxième exprime la perte de rang et d'influence.

Deuxio, tu dis "j'arrête là", mais as-tu seulement commencé ? J'explique mon point de vue sur la nécessité de devoir peser avec l'UE et non de tenter l'aventure souverainiste.
Concrètement, tu peux m'expliquer comment la sortie de l'UE amènera la France a être en meilleure santé économique pour ne parler que de ça ?
Citation :
Publié par Jyharl

Edit pour dessous :

/vomi

Oui, Borloo pourrait faire l'affaire effectivement, mais c'est comme tu l'as dit un homme de consensus. Or, Macron va commencer à mettre en oeuvre la casse du code du travail dès cet été (comme Fillon, avec néanmoins un degré de brutalité moindre). C'est pas très Borloo compatible à mon avis. Quoiqu'il en soit, on risque bien d'avoir au moins une bonne partie de la réponse ce soir lors du débat de l'entre-deux tours. Just my two cents.
C'est vrai. Mais contrairement à Bayrou qui a plus d'une fois fait de la merde et presque battu le record de Juppé du nombre de personnes à faire descendre dans la rue, Borloo a un bilan très positif, que ce soit en tant que Maire ou Ministre de Chirac & Sarkozy (ce qui est assez impressionnant pour être souligné concernant la période Chirac & Sarkozy ).

On peut toujours critiquer et dire qu'il aurait dû faire plus (ce qui est certainement vrai), le bilan reste globalement positif.
Le type a quasiment toujours réussi tout ce qu'il a entrepris.

Je sais qu'il y a peu de chance pour que ce soit lui, mais cela ne me déplairait pas.
Citation :
Publié par Aiina
Il a dit soit un homme soit une femme non? La femme ce serait qui? Taubira?
Même si j'adorerais voir Taubira première ministre, je doute très fortement que les élections législatives donnent une majorité de gauche permettant d'avoir Taubira à ce poste.

De toute façon vu les deux partis au second tour, j'avoue avoir du mal à comprendre le fait de discuter du premier ministre. Les législatives vont avoir bien trop de triangulaires pour être confiant sur qui aura une majorité.
C'est l'heure de faire un peu de généalogie

Citation :
Publié par Europe 1

"À 100% bretonne par son père, Marine Le Pen n'en a pas moins, par sa mère, Pierrette Lalanne, des ancêtres variés et parfois surprenants", dit-il tout d'abord avant d'ajouter que du côté de sa grand-mère maternelle, on trouve "une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy" (Aveyron). Et de développer :

En remontant la lignée, figure une certaine Anne de Roquefeuil, par laquelle elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d'Angleterre - par Henri II et Aliénor d'Aquitaine - mais aussi des anciens rois d'Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d'Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération... de Mahomet lui-même ! Le prophète est donc un lointain aïeul de la finaliste de la présidentielle.

Mais Jean-Louis Beaucarnot s'est aussi intéressé à la lignée de son adversaire pour le second tour. L'auteur du Dico des politiques a ainsi retrouvé, s'agissant des ancêtres d'Emmanuel Macron, une branche Le Vaillant, seigneurs du Buisson et de la Pucelle, à Douai (actuel département du Nord), par laquelle il descend du fondateur de la dynastie des capétiens, Hugues Capet. Rien que ça.

Le généalogiste liste encore quelques "patronymes pittoresques" que l'on trouve également dans les origines familiales du leader d'En Marche !, "comme Dugland, Courtecuisse ou Nibard, ainsi qu'une belle et longue lignée de... Bosseur, à Launoy, dans l'Aisne".
Apparemment sur Quotidien ils ont expliqué que sur l'affiche de campagne de Marine le Pen ils ont diminué son bronzage pour faire plus populaire. Je comprends mieux pourquoi maintenant

Edit : dépêche supprimée, donc à prendre avec des grosses pincettes en fait.
Le Premier Ministre sera celui qui permettra d'éviter de se faire censurer par l'Assemblée. Donc il sera surtout désigné en fonction du résultat des législatives dont, je pense, personne ne peut prédire ce qu'il en sera.
Peut-être faudrait-il se calmer sur les pronostics.
Citation :
Publié par Tchrek
C'est l'heure de faire un peu de généalogie

Apparemment sur Quotidien ils ont expliqué que sur l'affiche de campagne de Marine le Pen ils ont diminué son bronzage pour faire plus populaire. Je comprends mieux pourquoi maintenant
Cette news a été supprimer par l'AFP... Donc probablement de la merde en branche...

Mais ca aurai été marrant lol
Citation :
Publié par elbeast
Mais LOL, pardon, "finir en bouillie écrasé par les autres" c'est pas la Corée du Nord, je dis vraiement n'importe quoi sorry.
Je sais pas dans quel monde tu vis. Mais je te rappelle juste que la France est la sixième économie mondiale avec le numéro 1 et 2 qui n'aurait aucun mal à nous écraser économiquement. Même l'Allemagne si elle le voulait pourrait le faire.

Il faut pas se leurrer si on sort de l'UE à plus ou moins longue échéance, c'est ce qui nous attend.

On le voit avec Trump. Ce sont des guerres économiques qui se profilent. Seule la France ne fait clairement pas le poids. Croire le contraire, c'est méchamment se leurrer.
Citation :
Publié par Kuldar
Même si j'adorerais voir Taubira première ministre, je doute très fortement que les élections législatives donnent une majorité de gauche permettant d'avoir Taubira à ce poste.
Ceci dit ca expliquerai pourquoi il ne donne pas de nom avant le second tour pour pas faire partir chez le fn certain qui ne supporterai pas taubira, femme noire, en tant que premiere ministre.
'fin que ce soit elle ou qq d'autre, le fait de pas vouloir en faire fuir certain est probablement la raison n°1 du fait qu'il ne mentionne personne.

Allez savoir, dans son elan du grand rassemblement au dela de tous les parti, il va peut etre nommé mlp premiere ministre (joke)
Citation :
Publié par Gratiano
Je sais pas dans quel monde tu vis. Mais je te rappelle juste que la France est la sixième économie mondiale avec le numéro 1 et 2 qui n'aurait aucun mal à nous écraser économiquement. Même l'Allemagne si elle le voulait pourrait le faire.

Il faut pas se leurrer si on sort de l'UE à plus ou moins longue échéance, c'est ce qui nous attend.

On le voit avec Trump. Ce sont des guerres économiques qui se profilent. Seule la France ne fait clairement pas le poids. Croire le contraire, c'est méchamment se leurrer.
Là t'exagères, y a pas de cataclysme économique à quitter l'UE, des difficultés supplémentaires, c'est possible, mais rien d'insurmontable, quitter l'UE c'est pas quitter la mondialisation.

Mais l'UE ne peut pas se résumer à uniquement des questions de gros sous, c'est un projet qui va bien au delà de ça et à mon sens c'est moins pour des raisons économiques que pour tous ce que peut constituer l'Europe en terme de valeurs, de protection, de solidarité et d'influence politique dans le monde qu'il ne faut surtout pas la quitter.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ceci dit ca expliquerai pourquoi il ne donne pas de nom avant le second tour pour pas faire partir chez le fn certain qui ne supporterai pas taubira, femme noire, en tant que premiere ministre.
Je ne pense pas que ce soit le fait qu'elle soit une femme et noire, hormis les quelques énergumènes qui se sont moqués de son physique, qui entraînerait le rejet de Christiane Taubira, mais uniquement la très mauvaise réputation qu'elle a depuis de nombreuses années (au moins 2002 ?). Et oui on pourrait imaginer certains (à droite ou centre droit) voter FN finalement si elle devait être première ministre. Je pense que la même chose pourrait arriver avec Ségolène Royal d'ailleurs (qui n'est pas noire mais pas moins femme)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés