[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Bha c'est un ancien ministre, il vient donc de la classe politique.

D'ailleurs la société civile, généralement ça sert plus à désigner des associations plus que des individus.
Citation :
Publié par Keyen
Du monde des affaires et du monde de la politique. C'est pas un ancien des restos du coeur.
Dans ce cas précis, tel qu'utilisé par Macron, pour moi la société civile c'est: Issu du monde civil, bref des gens comme tout le monde, qui ne sont pas politisés, justement. Société Civile =/ Société politique en gros. (Cf les parcours des personnes qui ont déjà commencé à avoir les investitures En Marche !)
Des gens issus, comme Macron, de la vie civile et qui décident de faire un passage en politique.
Difficile de dire à une personne issue du monde civil "vous ne connaissez pas la réalité" alors qu'il l'a vécu.
Citation :
Publié par Episkey
Dans ce cas précis, tel qu'utilisé par Macron, pour moi la société civile c'est: Issu du monde civil, bref des gens comme tout le monde, qui ne sont pas politisés, justement. Société Civile =/ Société politique en gros. (Cf les parcours des personnes qui ont déjà commencé à avoir les investitures En Marche !)
Des gens issus, comme Macron, de la vie civile et qui décident de faire un passage en politique.
Difficile de dire à une personne issue du monde civil "vous ne connaissez pas la réalité" alors qu'il l'a vécu.
Je comprendrais jamais ça. "tel qu'utilisé par Macron", les mots ont un sens et une définition. La société civile c'est les association non gouvernementales et à caractère non-lucratif. Macron à moins qu'il ai bossé dans des associations de ce type ne vient pas de la société civile. C'est pas "tel qu'utilisé par Macron", c'est "mal utilisé par Macron". C'est de la comm à 3 sesterces, si il avait dit je viens de la vie civile, ça donne pas l'impression de faire corps, d'être des notres, ça renvoi même une image très ferme puisque l'expression "la vie civile" est majoritairement utilisée par les militaires pour marquer les différences avec la vie militaire vu comme très organisée et strict. En collant le mot "société" à civil, il veut donner l'impression aux électeurs qu'il vient de leur groupe (moi j'ai travailler avant de faire de la politique je suis comme vous les mecs).

A défaut de devenir n'importe qui en faisant n'importe quoi, visiblement on peut devenir président à disant n'importe quoi.
Citation :
Publié par BlackArk
Je comprendrais jamais ça. "tel qu'utilisé par Macron", les mots ont un sens et une définition. La société civile c'est les association non gouvernementales et à caractère non-lucratif. Macron à moins qu'il ai bossé dans des associations de ce type ne vient pas de la société civile. C'est pas "tel qu'utilisé par Macron", c'est "mal utilisé par Macron". C'est de la comm à 3 sesterces, si il avait dit je viens de la vie civile, ça donne pas l'impression de faire corps, d'être des notres, ça renvoi même une image très ferme puisque l'expression "la vie civile" est majoritairement utilisée par les militaires pour marquer les différences avec la vie militaire vu comme très organisée et strict. En collant le mot "société" à civil, il veut donner l'impression aux électeurs qu'il vient de leur groupe (moi j'ai travailler avant de faire de la politique je suis comme vous les mecs).
Hé bien Macron est effectivement quelqu'un comme "nous".
Il a effectivement travaillé (dans le privé) avant de faire de la politique.
Certes, dans un secteur qui peut ne pas plaire, avec des revenus plus élevés que beaucoup d'entre nous, mais il a d'abord travaillé comme un civil (je n'ai pas dans mon vocabulaire d'autre terme que celui-ci, je me contenterais de celui-là: Ta comparaison avec les militaires est tout à fait juste).

Le terme société civile peut être mal utilisé par Macron. Je ne le conteste pas. Cela dit, j'ai le raisonnement suivant (si ça peut aider):
-Macron annonce des visages neufs dans son programme: Une parité avec des gens issus de la société civile pour ses investitures. Que veut-il dire par là? J'imagine qu'il parle des gens de la vie de tous les jours et qui ne sont pas dans le domaine politique. Des gens qui ressemblent pas mal au parcours d'Emmanuel Macron: Un civil ayant travaillé dans le privé et décidant de se lancer en politique.
-Annonce des premières investitures: Ce sont des gens comme nous. Qui ont eu des boulots normaux, un train de vie normale, avec leurs hauts et leurs bas, leurs prises de risques et leur xp pro et perso, à leur compte ou salariés. Du coup, je me dis que mon raisonnement plus haut n'est pas faux.

A mon sens, société civile est à prendre à son sens littéral.

Citation :
Publié par BlackArk
A défaut de devenir n'importe qui en faisant n'importe quoi, visiblement on peut devenir président à disant n'importe quoi.
Biensûr. L'élection de Trump ne t'a pas suffit à comprendre ça?
Citation :
Publié par Leni
J'ai rien compris à son gazouillis c'est normal docteur ?
c'est normal il a pioché dans les mots qu'il a vu passer l'année dernière et les a mis les uns a coté des autres sans savoir leurs définitions.
Citation :
Publié par BlackArk

Heu non l'acceptation générale de "société civile" c'est toute personne ayant eu une activité autre que politique avant son engagement. En opposition aux vieux routiers de la politique qui ne connaissent que ça, les professionnels. Du genre Fillon qui est élu depuis 1981.
Citation :
-Macron annonce des visages neufs dans son programme: Une parité avec des gens issus de la société civile pour ses investitures. Que veut-il dire par là? J'imagine qu'il parle des gens de la vie de tous les jours et qui ne sont pas dans le domaine politique. Des gens qui ressemblent pas mal au parcours d'Emmanuel Macron: Un civil ayant travaillé dans le privé et décidant de se lancer en politique.
Tu aurais des exemples de ces personnes qu'il nous promet?
Dans l'émission politique il avait présenté certains, il y'avait l'ex patron du Raid, deux avocates, un jeune patron d'une startup, un énarque consultant, une directrice d'école, un ancien de la fondation Hulot, un agriculteur, une journaliste (ancienne journaliste de guerre), une adjointe au maire de Toulouse qui a fait de l'environnement, un sociologue, une DRH de grandes boîtes, un ancien conseiller de Chirac (ça nous rajeunit pas) et une chef d'entreprise qui milite pour le made in France.

Bref y'a un peu de tout mais faut pas se voiler c'est en majorité du csp+
De lire ceci et de voir que le projet est de mettre des gens, quand bien même ce serait des csp+, qui pour une fois ne sont pas les habituels députés qui trainent sur les memes bancs depuis 20 ans me le rendrait presque sympathique. J'avais entendu parler de sa volonté dans ce sens, la liste "précise" me réconforte un peu.
Citation :
Publié par Belle-Banane
De lire ceci et de voir que le projet est de mettre des gens, quand bien même ce serait des csp+, qui pour une fois ne sont pas les habituels députés qui trainent sur les memes bancs depuis 20 ans me le rendrait presque sympathique. J'avais entendu parler de sa volonté dans ce sens, la liste "précise" me réconforte un peu.
Je vais taper sur Macron un petit peu, mais la seule liste pour l'instant, c'est 14 personnes (sur 577). Donc ça ressemble pour l'instant uniquement à de la comm'. J'attends de voir la tronche du reste des personnes investies avant de saluer son action, bien qu'à titre personnel, je pense qu'il ne pourra pas se dérober sur cet engagement.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Heu non l'acceptation générale de "société civile" c'est toute personne ayant eu une activité autre que politique avant son engagement. En opposition aux vieux routiers de la politique qui ne connaissent que ça, les professionnels. Du genre Fillon qui est élu depuis 1981.
Voilà

Citation :
Publié par Bali
Tu aurais des exemples de ces personnes qu'il nous promet?
Ce n'est encore que le début, mais tu peux la trouver ici. Et si la suite pouvait être du même acabit, ça serait intéressant. J'ai bon espoir, perso.

Citation :
Publié par Grukfol
Je vais taper sur Macron un petit peu, mais la seule liste pour l'instant, c'est 14 personnes (sur 577). Donc ça ressemble pour l'instant uniquement à de la comm'. J'attends de voir la tronche du reste des personnes investies avant de saluer son action, bien qu'à titre personnel, je pense qu'il ne pourra pas se dérober sur cet engagement.
Il me semble qu'il voulait que son cabinet de 15 ministres suive la même voie. Je ne retrouve plus de sources cela dit.
Citation :
Publié par Episkey
Il me semble qu'il voulait que son cabinet de 15 ministres suive la même voie. Je ne retrouve plus de sources cela dit.
Ça ne change rien au fait que tant que ça n'est pas fait, ça reste des déclarations d'intentions
Citation :
Publié par Belle-Banane
De lire ceci et de voir que le projet est de mettre des gens, quand bien même ce serait des csp+, qui pour une fois ne sont pas les habituels députés qui trainent sur les memes bancs depuis 20 ans me le rendrait presque sympathique.
J'ai des proches qui travaillent avec des élus locaux et qui sont souvent ravis quand de nouveaux élus sont issues de la société civile, et en fait encore plus quand ce sont des csp+ avec pas mal de bouteille.
Ils critiquent les modes de travail (notamment la politisation dans les relations), et la lourdeur administrative notamment les procédures parfois ubuesques qu'on trouve presque normal quand on est là-dedans depuis le début de sa carrière, mais qui choquent quand on arrive d'autres horizons.

Évidemment l'idéal serait d'avoir un panel représentatif, donc pas que des cadres et des hauts fonctionnaires, mais pour ça je pense qu'il faudra en revenir au tirage au sort.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@BlackArk tu voudrais qu'il dise quoi ? Il a dans son équipe des gens qui viennent d'ONG, d'associations, de boites privées... Comment tu regroupes tout ça sous la même dénomination ? Société civile c'est imparfait mais on comprend de quoi il parle.
Ah je dis pas, mais c'est pas parce que mon frangin est électricien que je le suit aussi. Il ne vient pas de la société civile, il nous vient tout droit d'un poste ministre et avant d'un poste de conseillé dans l'organisme d'état, soit exactement ce qui ne fait pas partie de la société civile.

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca m'étonne pas que on arrive à sortir des conneries énormes que les alternatives fact.
La définition de société civile wikipedia :
La société civile regroupe l'ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif, si on généralise la définition établie par l'UNESCO pour le domaine de l'éducation. Il s'agit donc de l'auto-organisation de la société, en dehors de tout cadre institutionnel (au sens politique du terme), administratif ou commercial.
Larouse :

La société civile,
le corps social, par opposition à la classe politique.
La Toupie :

Pour un pays, une nation, la société civile est l'ensemble des acteurs, des associations; des organisations, des mouvements, des lobbies, des groupes d'intérêts, des think tanks, etc., plus ou moins formels, qui ont un caractère non gouvernemental et non lucratif.

Donc non, Macron ne vient PAS de la société civile. Y'a pas d'acceptation générale, les mots ont un sens qui sert a décrire et expliquer quelque chose avec précision. C'est pas une approximation, c'est un mensonge à but électorale. Si ce genre de raccourcis est acceptable dans la vie de tous les jours de la part d'un politique ça ne l'est pas. Nous leur fournissions un mandat qu'ils soient nos porte parole pas pour raconter des conneries et faire des approximations parce que justement à travers la manière dont ils s'expriment ils nous représentent NOUS.
Citation :
Publié par BlackArk
Ah je dis pas, mais c'est pas parce que mon frangin est électricien que je le suit aussi. Il ne vient pas de la société civile, il nous vient tout droit d'un poste ministre et avant d'un poste de conseillé dans l'organisme d'état, soit exactement ce qui ne fait pas partie de la société civile.
Mais je ne me souviens pas l'avoir entendu dire que lui en venait. Il a dit qu'il y aurait des responsables de la société civile dans les instances du mouvement (ce qui a été fait) et dans les investitures aux législatives (ce qui a commencé à être fait).

Lui se borne à dire qu'il est passé par le public et le privé et qu'il comprend les deux mondes mieux que ceux qui n'en connaissent qu'un.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Un bon choix assurément
Mdr, tous ses soutiens ont décidé de le couler.
Avec des gens qui peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir comme ça autour de lui, il sera assuré d'avoir des "couacs" à répétitions comme sous Hollande. Première chose que je ferais à sa place s'il est élu, c'est prendre chaque ministre un à un et lui dire que son compte officiel twitter, c'est la com' de son ministère qui le gère et que le premier qui fait une polémique à la con, il saute pour l'exemple.
Citation :
Publié par Leni
Unpopular opinion peut-être : je préfère largement Parisot que Gattaz
Aussi réac l'un que l'autre. Le seul truc de bien à Parisot est que,sauf erreur, elle a ramé pour le mariage gay.
Une bande de vautours ben répugnants vole dans son sillage. Reste à voir ce que Macron leur dira si il est élu.
Si il les envoie paître il montera pas mal dans mon estime. Dans le cas contraire j'attendrais plus grand chose de son mandat et il sera bien parti pour égaler ou battre Hollande, mais bien plus rapidement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés