[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que Macron s'est bien sorti de cette affaire chez Whirlpool.

Le Pen a fait un simple coup de com, alors qu'il est parvenu à faire de la politique et a engagé un long dialogue avec des gens qui n'étaient pas à priori bien disposés à son égard.

Il s'est montré plutôt courageux et consistant.
Citation :
Publié par Leni
Oui, c'est une partie des cotisations qui est transférée. In fine ça se traduit comme une hausse du salaire net, même si c'est vrai que Coulomb exagère assez franchement.

Ça fait reporter une partie des cotisations chômage et maladie sur les revenus du capital (dividendes, bonis, bénéfices sur opérations de valeurs mobilières etc) c'est pas plus mal.
Comme la suppression de l'ISF sur le capital circulant devrait inciter à l'activité sur les capitaux ça va aussi augmenter les rentrées fiscales par ce biais là.
Oui mais attention aux détails, une partie de la CSG actuelle n'est pas déductible fiscalement (sur les 7.5% de CSG sur traitements et salaires : 5.1% est déductible et 2.4% est non déductible).
J'ignore ce qu'il adviendra de cette nouvelle hausse de CSG, mais ce sera
en compensation de cotisations qui sont elles entièrement déductibles des impôts.
Donc si c'est pour faire +2% de CSG non déductible / -2% de cotisations déductibles...bof

Il y aussi un impact potentiel sur la rémunération des fonctionnaires, les cotisations maladies étant assujetties sur une assiette plus faible que la CSG (pour faire simple, on ne tient pas compte des primes pour la cotisation maladie, et on en tient compte pour la CSG).
Pour le chômage, c'est plus vite calculé, il auront -0% (ne cotisent pas) et + x % de CSG.

PS : j'oubliais d'autres impacts potentiels dépendant du niveau du salaire, me semble que la cotisation maladie ne s'applique que jusqu'à 1 ou plusieurs fois le plafond de la sécu, tandis que la CSG s'applique sur la totalité du salaire.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Mais une partie de la CSG est prélevée à la source sur les revenues:

C'est les salariés qui vont devoir encore en partir compenser ça...
Oui l'effet "net" ne sera pas du niveau des cotisations qu'on peut voir sur la fiche de paie. Mais en élargissant l'assiette des prélèvements aux revenus du capital et aux retraites (sauf les retraites les plus faibles je crois) les revenus du travail auront moins à supporter de cotisations dans l'ensemble, donc un effet net pour les travailleurs dans leur ensemble.
Citation :
Publié par Hutch
Oui l'effet "net" ne sera pas du niveau des cotisations qu'on peut voir sur la fiche de paie. Mais en élargissant l'assiette des prélèvements aux revenus du capital et aux retraites (sauf les retraites les plus faibles je crois) les revenus du travail auront moins à supporter de cotisations dans l'ensemble, donc un effet net pour les travailleurs dans leur ensemble.
Oui....s'il se contente de vouloir simplement prélever le même montant sur la CSG que celui venant en diminution sur la baisse des cotisations maladie/chomage....mais a t'il annoncé ses véritable intentions?
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
https://www.youtube.com/watch?v=C6WzzcKre4w

J'ai pas tout compris. Il y est aller en contre de Le Pen ou sa visite était prévu de longue date ?
D'après ce que j'ai compris il a rencontré les délégués syndicaux à Amiens. Pendant ce temps Le Pen faisait des selfies avec les ouvriers grévistes. A la fin de la réunion les délégués syndicaux l'ont invité à rencontrer les ouvriers.

Mais du moment qu'il ne s'est pas défilé et qu'il a réussi à leur parler longuement, il marque des points. En tout cas il n'en perd pas.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Mais une partie de la CSG est prélevée à la source sur les revenues:

C'est les salariés qui vont devoir encore en partir compenser ça...
Bein non, ça sera les salariés, les rentiers, les retraités passé un certain seuil etc.
Du coup ce que paiera un salarié en CSG sera bien moindre que ce qu'il payait en charge vu que l'assiette sera plus grande.

Ca me parait pourtant assez simple à comprendre, du coup, je ne comprends pas ton effarement suite aux propos de Colomb, c'est le fait qu'on fasse plus participer les rentiers qui t'ennuie ?
Macron interrogé, malmené, chahuté par Ruth Elkfieff ce soir sur BFM.

Il était pro. Bien posé. Ensuite il a fait son discours à Arras, dont j'ai écouté l'intro. Pareil, calme, posé, en confiance. Un vrai pro.
Je vais faire un pronostic hasardeux mais il a l'air bien parti pour gagner.
Citation :
Publié par Artimon
Oui....s'il se contente de vouloir simplement prélever le même montant sur la CSG que celui venant en diminution sur la baisse des cotisations maladie/chomage....mais a t'il annoncé ses véritable intentions?
Comme une hausse de la TVA ?
Citation :
Publié par Henri Deveau
Marine Le Pen a mis en colère Macron, ca se voyait sur son visage toute la journée. Il ne doit pas toujours etre commode le gars.

Par contre, ca l a mis dans le jus direct et c'est ce que beaucoup de gens attendaient.

C était plus dur et plus pro que prendre des selfies avec ses militants.
Citation :
Publié par Aegyss
Comme une hausse de la TVA ?
Pourquoi tu dis ça, il a toujours exclu une hausse de la TVA de son programme, non ?

Citation :
Publié par inirenec
Marine Le Pen a mis en colère Macron, ca se voyait sur son visage toute la journée. Il ne doit pas toujours etre commode le gars.

Par contre, ca l a mis dans le jus direct et c'est ce que beaucoup de gens attendaient.

C était plus dur et plus pro que prendre des selfies avec ses militants.
Clair, il a du se dire "Ho putain, ça va pas être si simple, elle est décidée", on le sent bien remonté la.
Autant il a une capacité à faire des conneries, autant il arrive assez bien à se rattraper. Ça serait mieux s'il anticipait mieux comment on peut interpréter ses actes et qu'il fasse gaffe.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
https://www.youtube.com/watch?v=C6WzzcKre4w

J'ai pas tout compris. Il y est aller en contre de Le Pen ou sa visite était prévu de longue date ?
Son rdv était prévu depuis quelques temps. La direction de l'usine n'a pas voulu l'accueillir à l'usine de peur qu'il soit chahuté.
Résultat il a fait sa réunion dans une salle de la chambre de l'industrie d'Amiens. Les représentants ont proposé une visite à l'usine, il a dit "pourquoi pas".
Le Pen en a profité pour faire un passage surprise en douce à l'usine pour prendre des selfies et partir aussi vite.
Macron s'est rendu ensuite à l'usine pour discuter et échanger pendant 1h avec les ouvriers, en étant chahuté au passage.

Bref, l'un fait de la politique (la vraie), et l'autre de la politique de bas étage.

Citation :
Publié par Doudou
Pourquoi tu dis ça, il a toujours exclu une hausse de la TVA de son programme, non ?
Oui. Et il l'a répété aujourd'hui au café lors du live.

Citation :
Publié par Doudou
Clair, il a du se dire "Ho putain, ça va pas être si simple, elle est décidée", on le sent bien remonté la.
Autant il a une capacité à faire des conneries, autant il arrive assez bien à se rattraper. Ça serait mieux s'il anticipait mieux comment on peut interpréter ses actes et qu'il fasse gaffe.
Il reste assez novice en politique, là où en face c'était des animaux politiques (Fillon, JLM, MLP, ...)

Cela dit, c'est une bonne chose qu'il soit remonté. Il était temps j'ai envie de dire ^^
Citation :
Publié par Doudou
Ça serait mieux s'il anticipait mieux comment on peut interpréter ses actes et qu'il fasse gaffe.
Oui je suis d accord mais il débute et Le Pen a vu la faille dans le fait qu il n allait pas sur le site rencontrer les ouvriers directement.

Il est assez cash avec les gens et il risque de le payer mais cette après-midi, il a plutôt géré alors que le risque de dire un mot de trop était important.

Il souhaite renouveler la classe politique et le fait que lui même soit nouveau joue cependant pour lui quand il dit ca.

Je pense que le résultat de ce renouvellement sera important dans son mandat.

1/ en présentant des membres de la société civile pour les législatives et en les faisant élire
2/ en reformant les retraites des députés et leur nombre à l Assemblée. Ce qui sera extrêmement difficile vu l opposition sur place.

Ca va être dur mais il faut changer les têtes, c est ce que souhaitent les français et cela malgré les ralliements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il était pro. Bien posé. Ensuite il a fait son discours à Arras, dont j'ai écouté l'intro. Pareil, calme, posé, en confiance. Un vrai pro.
Mort de rire la référence à Audiard lors de son discours
Macron la démonte bien. Chaud.

Citation :
Publié par Keyen
J'adore ce terme de société civile, complètement galvaudé dans la bouche de Macron et de ses soutiens. Alors non, Macron ne vient pas de la société civile, et les futurs patrons personnes du privé qui vont se présenter non plus.
Il vient d'où?
Citation :
Publié par Keyen
Du monde des affaires et du monde de la politique. C'est pas un ancien des restos du coeur.
Ah bon, moi j'ai cru qu'il etait inconnu ya 3 mois (lu plusieurs fois sur ce meme forum). On m'aurait menti
Citation :
Publié par rackam77
Par contre, Macron devrait un peu se calmer sur la quantité de coke qu'il prend. Il n'est plus Golden boy...
Ah ouais je me demandais pourquoi j'avais l'impression de voir Sarkozy très souvent, ça expliquerait aussi pourquoi il s'isole toujours avant ses meetings.
En fait quand je repense à son premier grand meeting de campagne quand il a plus de voix j'y voyais un excédent de vitamine C
L'histoire d'un homme qui trébuche sur le stock de Delarue après la mort de ce dernier, tombe le nez droit dedans et dans son délire mégalomane décide de devenir président de la France puis du monde.

Delarue meurt en 2012, peu après Macron devient secrétaire adjoint de l'Elysée. Coïncidence ? Je ne crois pas.
https://twitter.com/andrebercoff/sta...75854240886785

Citation :
#Macron sera élu parce que la décomposition française, au stade où elle en est, ne peut que kiffer un #PokemonGO transgenre et attrape-tout.

Et pour ceux qui ne se souviennent plus de "qui est André Bercoff" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bercoff
Citation :
Continuant sa carrière d'écrivain prolifique et de journaliste indépendant, il participe régulièrement à des émissions de débats, notamment sur BFM TV, LCI, D8, et Itélé.
Depuis 2015, André Bercoff collabore régulièrement à l'hebdomadaire de droite libérale-conservatrice Valeurs actuelles, et au Figarovox.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés