Oui, c'est une partie des cotisations qui est transférée. In fine ça se traduit comme une hausse du salaire net, même si c'est vrai que Coulomb exagère assez franchement.
Ça fait reporter une partie des cotisations chômage et maladie sur les revenus du capital (dividendes, bonis, bénéfices sur opérations de valeurs mobilières etc) c'est pas plus mal.
Comme la suppression de l'ISF sur le capital circulant devrait inciter à l'activité sur les capitaux ça va aussi augmenter les rentrées fiscales par ce biais là.
Oui mais attention aux détails, une partie de la CSG actuelle n'est pas déductible fiscalement (sur les 7.5% de CSG sur traitements et salaires : 5.1% est déductible et 2.4% est non déductible).
J'ignore ce qu'il adviendra de cette nouvelle hausse de CSG, mais ce sera
en compensation de cotisations qui sont elles entièrement déductibles des impôts.
Donc si c'est pour faire +2% de CSG non déductible / -2% de cotisations déductibles...bof
Il y aussi un impact potentiel sur la rémunération des fonctionnaires, les cotisations maladies étant assujetties sur une assiette plus faible que la CSG (pour faire simple, on ne tient pas compte des primes pour la cotisation maladie, et on en tient compte pour la CSG).
Pour le chômage, c'est plus vite calculé, il auront -0% (ne cotisent pas) et + x % de CSG.
PS : j'oubliais d'autres impacts potentiels dépendant du niveau du salaire, me semble que la cotisation maladie ne s'applique que jusqu'à 1 ou plusieurs fois le plafond de la sécu, tandis que la CSG s'applique sur la totalité du salaire.
|