[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fnord
Parce que malgré leur majorité relative, Renaissance a été capable de négocier / imposer cela aux autres groupes dans la précédente assemblée.
Non mais le seul deal qui allait à Renaissance, c'est que la gauche soit sur sa ligne et de toute manière, ils détestent la gauche pour 2017, c'est pour cela qu'ils font des poings et des pieds pour tenter d'avoir le moindre once de pouvoir dans l'AN et qu'ils préfèrent pour cela filer des postes aux LR (alors qu'il n'y a pas de deal, même tacite, avec eux).

Le respect des institutions c'est à géométrie variable avec eux, donc je ne vois pas trop pourquoi il faudrait jouer avec les mêmes règles avec eux.

@DK : et dans ce cas pourquoi le Modem, Horizon et LR ont eu plus de postes que LFI par exemple ? Ton argumentaire ne tient pas.
Citation :
Publié par Anthodev
Le respect des institutions c'est à géométrie variable avec eux, donc je ne vois pas trop pourquoi il faudrait jouer avec les mêmes règles avec eux.
Si le NFP estime qu'ils auront de meilleurs résultats en jouant avec des règles différentes, alors ils ont raison de procéder ainsi.
Citation :
Publié par Anthodev
@DK : et dans ce cas pourquoi le Modem, Horizon et LR ont eu plus de postes que LFI par exemple ? Ton argumentaire ne tient pas.
Une fois de plus, tu as dû mal me lire… Je n’ai développé aucun argumentaire. Je rappelais juste un fait ; entendu que la vérité avait été travestie. Mais je sais que c’est malheureusement une mauvaise habitude en politique. Je ne te jette pas la pierre.
Citation :
Publié par Elric
@Ex-voto : Et toujours moins que le Rassemblement National.
Mais ce que vous dites n'a aucun sens. Que la NUPES soit un intergroupe ne posait pas problème.
Et à un moment quand on fait front républicain contre le RN c'est pas pour leur donner le poste très républicain de questeur de l'AN.
Perso, je ne suis pas tolérant avec l'intolérance.
Je ne suis pas républicain avec les anti-républicains.
Je ne suis pas démocrate avec les anti-démocrates.
Citation :
Publié par Ex-voto
...
Je comprends, pour les mêmes raisons je pourrais être tenté de refuser tout poste à LFI.
Mais comme ils représentent le 3ème groupe le plus grand, et des électeurs qui pourraient vivre ça injustement, je ne m'oppose pas à ce qu'ils aient un poste de questeur ou de VP.
Aurore Bergé prise en flagrant délit de fake news en dénonçant une soit-disant une attaque antisémite d'une boulangerie à Strasbourg, mais qui est re=éfuté par tous les acteurs locaux, y compris la boulangerie elle-même :
Citation :
Le carton de Bergé. Plusieurs responsables politiques de premiers plans se sont insurgés, dimanche 13 avril, contre une attaque antisémite à Strasbourg, en marge d’un rassemblement pro palestinien. Parmi eux, la ministre chargée notamment de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé a dénoncé sur les réseaux sociaux le fait qu’une « boulangerie » soit prise d’assaut « car elle serait israélienne. »

Problème : depuis deux jours, la préfecture du Bas-Rhin, la presse locale, les sources policières, et le gérant du commerce en question, tous, livrent une version radicalement différente de celle avancée par ces responsables publics, à l’extrême droite, au centre, ou au Parti socialiste, sur la foi avant tout d’une vidéo d’1 minute 30 publiée par un inconnu sur le réseau social X. [...]

Contactée par Le Parisien lundi 14 avril, la préfecture du Bas-Rhin raconte, dans le détail : « samedi 12 avril 2025, lors du passage d’une manifestation déclarée pro palestinienne à Strasbourg, des personnes présentes en terrasse de la boulangerie Dreher, qui ne présente aucune distinction d’appartenance à la communauté juive, ont eu un geste de défiance et d’opposition à l’égard des manifestants, suscitant une réaction en retour. » Des sources policières parlent de doigts d’honneur.

Toujours selon le récit de la préfecture au quotidien francilien, « les policiers sont intervenus immédiatement en interposition, prévenant ainsi toute violence physique. L’incident a été bref et la manifestation s’est poursuivie sans nouvel incident. » Ce n’est pas tout. La préfecture dément également sans détour « que le commerce en tant que tel ait été visé. » [...]

Interrogé par DNA lundi, Benjamin Dreher assure qu’il n’y a « pas eu de dégâts » dans son commerce et s’attache à relativiser les événements par rapport à la tournure politique qu’ils prennent depuis samedi. « Les vendeuses, habituées à voir passer les manifestations, ne se sont rendu compte de rien », ajoute-t-il, tandis que le média le dit « médusé par les proportions que prend l’affaire. » [...]

De quoi inspirer à Aurore Bergé un mea culpa en bonne et due forme ? Pas totalement. La ministre, qui affirmait samedi qu’un commerce a été « pris pour cible car il serait israélien », s’est fendu d’un message lundi soir pour dire ses regrets d’avoir « laissé entendre » une telle fake news. Le tout, sans retirer son message initial dans lequel elle ne prenait pas autant de pincettes. Son tweet fautif a été vu près de 420 000 fois. Il est toujours en ligne.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/politi...re_248844.html
On voit bien le coup double qu'a tenté de faire Aurore Bergé, probablement inspiré par les réseaux d'extrême-droite, de surfer sur les problèmes d'antisémitisme en France (et de viser indirectement LFI parce que dans le discours publique ce sont eux qui sont visés quand on parle de cela et non le RN) tout en voulant jeter le discrédit sur les manifestations pro-palestinienne. Bref un coup politique qui a partiellement backfire mais qui a probablement aussi réussi son coup (des personnes ont du coup probablement cru que la manifestation a dérapé et était antisémite).

Après le problème de cette stratégie, c'est que le fait d'inventer des attaques antisémites risque d'alimenter l'antisémitisme, et je pense que les juifs français (enfin ceux qui ne sont pas pro-Netanyahou) ont suffisamment de problèmes pour qu'on leur ajoute une couche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés