Comportement deplacé d'un agent RATP

Fil fermé
Partager Rechercher
Une étrange affaire m'est arrivée mercredi soir dans le métro:

Je me suis fait contrôler avec un titre de transport qui n'était pas valable et je ne nierai pas avoir fraudé ni devoir payer l'amende mais c'est surtout le comportement des deux contrôleurs qui m'a vraiment choqué et troublé.

Je passe mon billet demi-tarif, le mec me demande mon billet de manière assez impolie en me tutoyant et me dit si j'ai le justificatif et je lui réponds que non.

Je le vois commencer à sourire et dire à son collègue maghrébin devant moi "je vais me faire un petit blanc" (je précise que lui-même est d'origine maghrébine". Je ne dis rien et il me demande mes papiers d'identité ce à quoi je lui réponds que non. Et lui de continuer "reste ici, on va appeler une patrouille de flics et si tu bouges, je te casse la gueule".

J'avoue que ça m'a foutu la trouille et un peu remué de me voir traiter ainsi, je suis rentré et j'ai porté plainte sur le site du ministère de l'intérieur, mais après en avoir discuté avec mon épouse, je vais la retirer car j'ai un peu peur des représailles vu qu'ils ont mon nom.

J'ai bien conscience que cela sera ma parole contre la leur, qu'il n'y avait pas de témoins et que je suis parfaitement en tort sur la fraude mais cette histoire m'a tellement remué que je n'en ai pas dormi de la nuit, je regrette même d'avoir été porté plainte sur ce site.

J'habite dans une ville assez chaude (Sevran) où je commence à avoir l'habitude de me prendre des réflexions (en général, une fois par semaine) où je me prends des réflexions racistes mais ça ne dépasse jamais l'insulte mais cette histoire m'a tellement secoué que je ne sais plus trop quoi faire.
Racisme
T'aurais du dire oui au contrôle de flic. Il ne t'aurait jamais touché et il y avait à peu prés 0% de chance que la police ferroviaire se soit déplacer pour un contrôle d'identité. Le mec, si il te touchait, il perdait son job.

Faire remonter cela à la RATP sur leur twitter peut être une bonne idée. Dans les 10min qui suivra ton twitter, il aura déjà sa hiérarchie sur son dos et si c'est pas son coup d'essais, il peut prendre très cher...
__________________

Salut,

Quelques infos à savoir :

- pour te demander une pièce d'identité, ils doivent être agréés et assermentés, n'hésites pas à leur demander leur carte d'assermentation si tu as un doute.

- ils n'ont pas le droit de te retenir sur place, n'ont pas le droit de te forcer à sortir, tu restes libre de rentrer / sortir du transport.

- tu restes libre de porter plainte comme tu l'a fait face aux menaces proférées (menaces d'agression, tentative de blocage en te menaçant de ne pas bouger). Peur de représailles ? À mon avis tu es tombé sur deux personnes peu commodes mais qui n'iront pas jusqu'à te suivre jusqu'à ton domicile. De plus en demandant leur titre d'assermentation tu peux aussi voir leur identité, de quoi rendre la balance équitable.

Maintenant, il ne faut pas cautionner la fraude et tu es peut-être tombé sur deux personnes qui sont à bout des fraudeurs ; cependant, cela n'excuse pas leur attitude.

Pour éviter un désagrément futur : circule avec un titre de transport valable, cela te donnera encore plus de légitimité dans ce genre de situations
Comme dit plus haut, t'es peut-être tombé sur deux mecs qui sont blasés de tomber sur des gars qui fraudent. Maintenant ca excuse pas leur comportement, ils sont en service et donc doivent se montrer pros dans leur travail.

Je fais également un taff qui m'occasionne des moments de stress, mais je peux t'assurer qu'au moindre dérapage de ma part, la personne n'aurait qu'à prévenir mon patron et je prendrais sévère. C'est jamais arrivé, car même quand je tombe sur des crétins j'essaye toujours de leur trouver des circonstances atténuantes, et surtout je reste avec une attitude pro. Maintenant, porter un costume de la RATP n'empêche pas d'être con ou très désagréable

Je serais toi, je ferais surtout remonter l'info/plainte à leur hiérarchie. Ok t'étais en faute, mais ils ont clairement outrepassé les droits liés à leur fonction, sans parler des termes racistes. Ca serait dans l'autre sens je peux t'assurer que tu aurais déjà des ennuis.

Et, quelque soit ta situation, essaye d'être en ordre de titre de transport, ca évite bon nombre de tracas
Je suis totalement d'accord avec ce qui est dit mais à aucun moment, j'ai manqué de respect aux agents quelque soit leur métier, j'accepte parfaitement de perdre au jeu et les conséquences qui vont avec, quitte à assumer derrière les responsabilités qui vont avec mais ça m'a tellement choqué de voir un comportement aussi déplacé et aussi raciste (parce qu'il faut appeler un chat un chat) que ça m'a vraiment fait réfléchir[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 09/02/2017 à 12h41.
Affirmatif, tu joues au jeu, tu perds, tu assumes, c'est déjà la bonne attitude à garder dans ce genre de cas.

Malgré la fraude avouée, les contrôleurs, comme dit précédemment, doivent garder une attitude professionnelle et respectueuse de l'usager. Concernant le fait que tu fraudes, le contrôleur constate et édite le procès verbal, il n'a pas à te juger, mais plutôt à cerner ta demande pour éventuellement te guider vers une offre de transport qui pourrait t'intéresser.

Maintenant, tu devrais garder ta plainte ou écrire au service réclamation, signaler un vice de procédure et réclamer l'annulation du procès verbal en conséquence (si tu n'as pas encore payé, sinon tu peux oublier cela). Garde une trace du courrier.

Si cela se reproduit, prend les mesures nécessaires auprès des instances associées.
Même si c'est invisible à tes yeux car tu n'as pas de retour, la trace écrite est faite et archivée. De ton côté tu gardes une copie, tu as au moins fait le geste.

Si cette situation se reproduit, j'entends par là que tu sois menacé et pas pris en train de frauder (), tu as déjà écrit et c'est un appui à une future procédure.
Enfin surtout c'est que si ils refont la même à quelqu'un d'autre, y aura ta trace écrite qui attestera qu'ils en sont pas à leur coup d'essai et qu'il y a peut être pas forcément de raisons à la RATP de les croire sur parole. Car bon y a peu de chance que tu retombes sur les mêmes par contre si ils ont cette mentalité y a des chances qu'ils fassent la même à d'autres usagers, si les victimes remontent l'info ils vont finir par gicler.

Quant à leur identité, c'est pas écrit sur ton amende l'identifiant du contrôleur qui te l'a collé ?

Et LOL Palette
Peut-être qu'il y a méprise et que tu n'as pas entendu la fin de la phrase : "Je vais me faire un petit blanc... sec après le boulot !"

Mais oui, c'est du racisme. De la part de gens qui ont du subir le racisme. C'est con, c'est révoltant, c'est humain, c'est universel.
Aucune hiérarchie dans les racismes selon moi, mais que veux-tu... Tu vas t'en remettre.
Citation :
Publié par Sydhr
Salut,

Quelques infos à savoir :

- pour te demander une pièce d'identité, ils doivent être agréés et assermentés, n'hésites pas à leur demander leur carte d'assermentation si tu as un doute.

- ils n'ont pas le droit de te retenir sur place, n'ont pas le droit de te forcer à sortir, tu restes libre de rentrer / sortir du transport.
Il n'ont pas le droit mais un OPJ peut leurs donner (et c'est toujours le cas en cas de fraude + refus de donné son identité)


Citation :
Pour l'établissement des procès-verbaux, les agents de l'exploitant mentionnés au 4° du I de l'article L. 2241-1 sont habilités selon les cas à recueillir ou à relever l'identité et l'adresse du contrevenant, dans les conditions prévues par l'article 529-4 du code de procédure pénale.

Si le contrevenant refuse ou se déclare dans l'impossibilité de justifier de son identité, les agents mentionnés au premier alinéa du II de l'article 529-4 du code de procédure pénale en avisent sans délai et par tout moyen un officier de police judiciaire territorialement compétent.

Pendant le temps nécessaire à l'information et à la décision de l'officier de police judiciaire, le contrevenant est tenu de demeurer à la disposition d'un agent visé au même premier alinéa.

Sur l'ordre de l'officier de police judiciaire, les agents peuvent conduire l'auteur de l'infraction devant lui ou bien le retenir le temps nécessaire à son arrivée ou à celle d'un agent de police judiciaire agissant sous son contrôle.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20141206
Citation :
Publié par Sydhr
Je suis d'accord. Mais si le gars qui refuse de donner son identité n'attendra pas l'arrivée de l'Opj pour se barrer imo.
C'est pour ça que maintenant il y a presque toujours un OPJ dans le coin. Ils sont au courant des lois, et surtout ils sont au courant qu'il y a de plus en plus de fraudeurs qui connaissent ce point de la loi
Citation :
Publié par Vincethory
Comme dit plus haut, t'es peut-être tombé sur deux mecs qui sont blasés de tomber sur des gars qui fraudent.
Quand c'est ton boulot de contrôler les gens c'est possible d'être blasés de tomber sur des fraudeurs ? Comme un flic qui en aurait marre de voir des gens en excès de vitesse ?
C'est un peu leur taff, même si une rame entière avait fraudé et niait ils n'ont pas à changer de comportement...
On sent quand même un peu le bot FN un peu mytho. C'est étonnant le nombre de victimes du racisme anti blanc qui popent à l'approche des élections

Dans le genre incohérences :
- 2 contrôleurs ? en soirée et dans le métro ? Ils sont toujours plus nombreux.
- on est tombé sur LE mec qui prend des billets tarif réduit dans le métro. Il habite à Sévran mais n'a pas de pass mensuel
- il est d'accord pour payer une amende mais refuse de présenter ses papiers d'identité

Merde quoi ! Apprenez à mentir pour être crédible !

Dernière modification par Mahorn ; 09/02/2017 à 12h58.
Va falloir un peu plus que des "c'est bizarre quand même" pour affirmer un tel truc, parce que là c'est niveau complot 11 septembre.

"C'est bizarre, donc ma théorie est la bonne".
Citation :
Publié par Mahorn
On sent quand même un peu le bot FN un peu mytho. C'est étonnant le nombre de victimes du racisme anti blanc qui popent à l'approche des élections

Dans le genre incohérences :
- 2 contrôleurs ? en soirée et dans le métro ? Ils sont toujours plus nombreux.
- on est tombé sur LE mec qui prend des billets tarif réduit dans le métro. Il habite à Sévran mais n'a pas de pass mensuel
- il est d'accord pour payer une amende mais refuse de présenter ses papiers d'identité

Merde quoi ! Apprenez à mentir pour être crédible !
C'est quoi cette pseudo théorie du complot dès que quelqu'un fait état de racisme anti blanc ?
Jamais vu ce genre d'argument face à d'autres types de racisme, étrangement ^^
Citation :
Publié par Mahorn
- il est d'accord pour payer une amende mais refuse de présenter ses papiers d'identité
Ca je vois pas le souci. t'as jamais donne de faux nom pour tes amendes ? Quand jfaisais mes etudes, je donnais toujours le nom d'un prof que j'aimais pas et l'adresse de l'ecole
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est quoi cette pseudo théorie du complot dès que quelqu'un fait état de racisme anti blanc ?
Jamais vu ce genre d'argument face à d'autres types de racisme, étrangement ^^
En général, face au racisme classique, on voit surtout du déni ou de la minimisation, voire du blame de la victime. Qui l'a forcément bien cherché, est suspecte de quelque chose, sinon elle n'aurait pas suscité cette réaction en face.
Mais des accusations d'instrumentalisation, il y en a aussi de temps en temps.

Sinon, il me semble important de porter plainte/remonter l'information aux personnes compétentes quand on a affaire à un comportement déplacé. Comme un autre posteur le disait, si cela se reproduit, alors il y a trace du fait que c'est déjà arrivé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés