Je suis tout à fait d'accord. Je suis peut-être un peu dur sur le fait que ce soit facile - le terme n'est pas forcément le bon, je pense plutôt au fait que ce soit réalisable dans tous les cas. A vrai dire il y a un mec qui joue avec seulement sa bouche et une paille et qui est gold. C'est un peu comme maigrir si on veut : c'est difficile, mais dans 99.99% des cas on y arrive avec de la volonté.
Tu pointes ce qui rend la chose si compliquée : le fait que LOL soit un jeu qui demande une quantité immense de connaissances, mais qui ne propose pour ça aucune aide. Je pense que les training grounds va améliorer un peu ce côté là, même si ce sera purement technique, c'est toujours une bonne chose quand on souhaite jouer des personnages pas évident (typiquement les phantom barrel de GP c'est vraiment pas si évident que ça de prendre le coup de main).
La meilleure solution IMO est justement de ne pas se disperser et d'y aller étape par étape. La première chose est de choisir un rôle à main. Le plus difficile est la jungle - ça demande une vision de jeu globale, une connaissance bien plus poussée des MU / gestions de lane / ..., mais en plus de ça ce qu'on apprend en jungle a tendance à mal se transposer aux autres rôles. Le plus simple est de très loin le rôle d'ADC. Techniquement c'est peut-être un peu plus difficile (bien que le côté technique se facilite avec une seule règle, mais j'y reviens après), mais en terme de connaissances c'est le moins violent (tu te contente de suivre et voilà !).
Une fois que tu as choisis ton rôle, il faut te focaliser sur un petit pool de champions. Je ne suis pas fan de LS pour diverses raisons, mais ça reste un mec qui sait de quoi il parle et si je me souviens bien il a tendance à conseiller de ne jouer qu'un personnage. Je trouve que c'est aller un peu trop loin et je pense que 2-3 champions est une bonne limite. La raison est simple : tu ne veux pas avoir à apprendre à gérer 40 MU différents + plusieurs combos + ..., le plus simple est de garder la partie "technique" en mémoire musculaire pour ne plus avoir à y prêter attention, mais pour ça il ne faut pas se disperser. Je suppose que sur ce point là c'est pareil dans les FG - j'ai du mal à imaginer quelqu'un se lancer dans un FG et apprendre tous les combos de tous les personnages. Pour choisir le(s) champion(s) que tu vas jouer, il y a une autre règle qui peut te faciliter la vie (et là LS est figé sur ce point et insultera pour penser le contraire) : jouer des personnages simples. Je reprend ton exemple : Ahri. Le champion est très skill-shot dépendant (oui je sais avant Ahri pouvait RW+DFG et tuer tout le monde - ce n'est plus le cas depuis bien longtemps). Ca veut dire qu'en plus de toute la tonne d'informations que tu dois ingurgiter et traiter, tu vas en plus devoir apprendre à placer tes sorts - ça fait trop de choses à la fois !
Une fois ton rôle et tes personnages choisis, tu vas devoir passer à l'étape la plus compliquée mentalement : perdre plus ce que tu ne voudrais. Comme tu dis, on ne sait pas trop par où commencer et il y a bien trop de choses à traiter à la fois. Une solution est de tout prendre à la fois et tout améliorer petit à petit. ça peut ou pas marcher, tout dépend de comment ton cerveau fonctionne, mais globalement c'est pas forcément le mieux. Une deuxième solution est d'adapter un processus un peu plus itératif. Tu commences par te concentrer sur une seule tâche, en partant du concept le plus basique. Une fois que tu te sens à l'aise, tu passes à la seconde tâche et te concentre à 90% sur celle-ci, les 10% restant étant là pour continuer à travailler de temps en temps ce que tu as appris avant (parce qu'on arrête jamais d'apprendre). Une fois ces deux tâches finies, une troisième et pareil : 90% de travail sur la troisième, 10% de travail pour les 2 d'avants et ainsi de suite. Les nombres sont inventés, mais le concept est le bon : travailler qu'une seule chose à la fois pour ne pas se noyer. D'où le concept de se préparer à perdre : comme tu te concentre sur une seule chose tant qu'elle n'est pas acquise, tu vas faire des tonnes d'erreur sur le reste. C'est normal. Il faut partir du principe qu'on est là pour progresser, pas pour gagner - les victoires viendront par la suite. Exemple :
1) Se concentrer à LH correctement. Deux solutions : la première, le faire soit même en apprenant sur le tas. Ça peut paraître évident tout comme ça peut prendre beaucoup de temps. La deuxième : se renseigner un peu sur comment ça fonctionne. Par exemple se mettre dans un coin de tête que sous tour c'est 2 coups sur melee + une AA et 1 AA + 1 coup tour + 1 AA (principalement mid lane) OU 1-3 coups de creeps + 1 coup tour + 1 AA (si les vagues se rencontrent) OU 1 coup de tour + 1 AA support + 1 AA toi (bot lane). Comprendre ce qui est bon de faire et ce qui n'est pas bon de faire : par exemple AA un minion qui n'est pas attaqué par d'autres minions ne rendra pas ta tâche plus compliquée. AA un minion qui est agro par d'autres minions peut te faire perdre des CS si ton timing n'est pas bon, il est donc toujours plus simple de ne pas taper les creeps qui ont l'aggro SAUF pour LH. Quand je dis que ça doit être le focus, c'est que ça doit être le focus - il ne faut pas chercher à harass l'ennemi, pas chercher à kill, rien ... juste à jouer calmement et avoir le plus de LH possibles, sans mourir. Oui, ça limitera tes chances de gagner, mais t'es en phase de progression.
2) Une fois que tu as l'impression de bien savoir LH, tu passes à l'étape suivante : en plus de LH, tu dois harass de temps en temps l'ennemi. Tu te concentre sur ça, mais tu n'aura normalement plus trop besoin de te concentrer sur le LH car tu as désormais l'habitude et c'est rentré dans ta mémoire musculaire. Forcément le faire d'ajouter l'harass à la première étape va faire que tu vas commencer à perdre des CS que tu ne perdais pas avant ... c'est pour ça que je tablais sur du 90/10 ! Les 10% de concentration restants sont là pour continuer à améliorer ta première étape en intégrant le fait que tu dois harass en plus et que donc ton LH va prendre en compte plus de paramètres. C'est une sorte d'add-on à la première partie, si on veut.
3) Tu sais LH, tu sais harass, tu sais LH et harass ... t'as probablement perdu un paquet de parties, mais tu as désormais les bases. Tu continues sur la lancée : en plus de ça tu vas maintenant commencer à apprendre tes MU, ce que tu peux faire, ce que tu ne peux pas faire. Tu n'auras plus besoin de te concentrer sur les bases, donc tu peux te donner un peu plus sur ce qui se passe entre les personnages - typiquement que tu vas devoir laisser quelques CS au début, mais qu'après tu pourras l'enculer, ce genre de choses.
Et ainsi de suite. L'ordre n'est pas forcément celui-ci et il y a probablement des étapes intermédiaires entre tout ça, mais l'idée est là : un processus itératif où on se concentre sur une seule chose à la fois. Plus tu ajouteras des choses, mieux tes parties se passeront. L'ordre est évident est de travailler early > mid > late. Une fois que tu considères que tu as toutes les parties "early" (LH, MU, jouer devant, jouer derrière, ...) intégrées tu peux passer à l'étape "mid", en gardant bien en tête que
jamais tu auras complètement terminé une partie et qu'elle pourra
toujours être améliorée par la suite. La perfection sur ce jeu n'existe tout simplement pas. T'as des challengers avec des milliers et des milliers d'heures de jeu qui apprennent des choses à chaque partie (en streamer populaire y'a qtpie qui montre bien que c'est le cas, mais DL fait pareil).
Je fatigue un peu sur les explications, donc je vais m'arrêter là, c'était plus pour donner une meilleure idée de ce qui doit se faire. A côté de ça il faut aussi savoir que 1) une grande partie du travail est purement mentale dans le sens où ça demande beaucoup de prise sur soit et de persévérance 2) ça peut être long et pas toujours agréable 3) il ne faut surtout, mais alors surtout pas hésiter à demander de l'aide, car c'est la meilleure façon de progresser. Je pense sincèrement que c'est difficile d'apprendre et monter "seul", surtout si on a pas trop d'expérience MOBA. Se renseigner auprès d'autres joueurs (de préférences meilleurs !), regarder des streams qui expliquent ce qui se passe, discuter de son jeu avec des connaissances, se questionner et poser des questions, ... tout ça facilite vraiment la tâche.
Trois derniers commentaires néanmoins :
1) Il y a une partie technique qui est effectivement non négligeable. La première sous-partie est le matériel : FPS et ping en tête. La deuxième est au niveau des réglages : je déconseille à tout le monde de jouer en quickcast (si ma mémoire est bonne sur l'appellation), càd le mode à cheval entre le dumbcast et le smartcast, où le sort part quand on relâche la touche. C'est le pire des deux mondes, vraiment. C'est de la merde, point barre. Ton sort part avec du delay, c'est contraire au fonctionnement même d'un clavier et ça créé beaucoup d'erreurs (parce que la coordination cerveau/mains se fait mal à cause du delay, typiquement appuyer sur la touche pour le sort parce qu'on veut le lancer, déplacer sa souris parce qu'on veut dodge, relâcher le bouton ... la souris n'est plus à l'endroit où on était avant, donc le sort miss alors qu'initialement c'était bon). Le mieux est de jouer en alternant les deux : AZER pour le smartcast et [modificateur] + AZER pour le dumbcast (ou l'inverse). Shift, CTRL, ALT, souris, ... le modifieur peut être ce qui vous arrange le plus. Vous voulez de la précision ? Dumbcast. Vous voulez de la rapidité ? Smarcast. Je pense pas avoir vu un streamer récemment ne pas utiliser les deux dans une partie. Il y a aussi l'utilisation du q+clic pour le kiting. Certains disent que c'est pas bien et qu'en vrai faut pas l'utiliser, c'est entièrement faux - tous les adc l'utilisent d'une façon ou d'une autre (j'ai un autre post sur les différentes utilisations, flemme de ré-expliquer), mais c'est vraiment une bonne chose. Ca facilite immensément les sidesteps / dodge, cf forgiven quand il joue sur stream pour avoir une idée de comment ça se fait. Ca semble trop dur de changer ses habitudes ? Bullshit, c'est juste une question d'habitude, faut se forcer, faire des erreurs et perdre jusqu'à temps que ça rentre dans le crâne.
2) Faire des erreurs est important dans la progression. Je ne pense pas qu'on puisse apprendre sans erreurs. Faites des all-ins dégueulasses pendant la phase d'apprentissage. Jouez Tristana, allez W au milieu des deux ennemis en bot lane parce que vous pensez pouvoir les tuer, perdez la game là-dessus, on s'en branle. L'important est de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné derrière : erreur de votre part ? Essayez sans faire cette erreur. Ennemi qui vous outplay ? Ca arrive. Vous perdez parce que l'ennemi avait encore son flash ? Ré-essayez la prochaine fois, mais en étant sur qu'il n'ait pas le flash. Vous avez rempli toutes les conditions, ça marche bien (sauf outplay qui arrive !) ? > intégrez le de façon permanente à votre jeu, vous venez d'apprendre un moyen de carry. Ca ne marche pas alors que vous avez tout fait parfaitement et que votre ennemi n'a rien fait de spécial ? Parfait, ça veut dire que ça ne marchera jamais et que vous n'avez plus jamais à le refaire.
3) Je vais vous révéler le plus grand secret pour dodge les spells : c'est 90% de connaissance et ça se prépare plusieurs secondes à l'avance. C'est de l'
anticipation, mais cette anticipation peut être faite grâce aux connaissances des personnages / sorts / etc. Le mec qui flash un ultime de Malphite c'est parce que ça fait 5s qu'il s'attend à bouffer un ulti. La sivir qui spellshield l'ult de sona au cac c'est parce qu'elle sait très bien que sona va utiliser ses sorts et avant même qu'elle commence à partir sur sona elle avait son focus sur elle et attendait le début de l'animation de l'ulti pour lancer son spellshield. Le mec qui se retourne après un ulti de cassio ? Il lui court après, il s'attend à se faire ulti. C'est pas des réactions inhumaines, c'est de l'anticipation (qui est là parce qu'on connait les capacités des personnages et qu'on a vécu plusieurs fois la situation du cassio qui ult+flash). Oui, il y a de rares moments où c'est une réaction purement physique, mais la très grande majorité des cas c'est de l'anticipation. Je reprend encore l'exemple de qtpie, mais si vous regardez son stream vous pouvez souvent voir qu'il dit quelques secondes avant qu'il va faire tel truc pour dodge tel sort à tel moment. C'est pas de la magie, désolé de casser l'illusion du bon joueur.