Trapped on Noob Island

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben on reprend doucement les games, avec des parties fameuses ... Là on était à 0/9 à 10 minutes de jeu ... Le kha zix se balade dans la rivière, trouve un nocturne lvl 4, et se fait détruire. Zed perd tout seul sa lane vs Nunu (first blood au lvl 3). Le trynda se fait gank une fois, meurt, puis tente de trade ensuite contre un pantheon en train de snowball et enchaine les morts. Au bot on arrive à gérer (ils étaient pas folichons), puis à 14 minutes, on se fait gank par un flash ult Malz + ulti Pantheon + ulti Nocturne (oui on est morts tous les deux)

C'est le genre de game où tu te dis que ton karma doit être sacrément chargé pour mériter ça
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lol.png
Taille : 1036x523
Poids : 841,0 Ko
ID : 279050  
Citation :
Publié par Squeef
Tu entends quoi par perfectionniste ? Tu ne peux pas être silver III en étant "perfectionniste" (à moins de débuter obviously).
C'est pas toi qui est bronze 5 en flex queue ?
ça m'a demandé beaucoup de travail pour réussir à aller en bronze V. Il était bien plus difficile de perdre les parties que de les gagner. Pour vous dire c'est la première fois en genre 9 tentatives que j'arrive en bronze V. Il m'a fallu minimum 2 fois moins de parties pour pop d2 pré master que bronze V, un peu de respect pour mes accomplissements svp.

Ceci étant je ne suis aucunement perfectionniste. Je ne souhaite sa forme pathologique à personne tant ça bouffe la vie de quelqu'un. Néanmoins en 2017 on ne reste pas en silver quand on se donne les moyens d'en sortir, d'où ma remarque. Le soucis étant que le constat est souvent contredit car la définition de se donner les moyens n'est pas claire - pour certains jouer 10 parties par jour c'est se donner les moyens, mais c'est globalement faux. Le gros du travail doit être fait en dehors des parties et pour ça il y a des tonnes de ressources gratuites.

J'ai toujours aimé me moquer de skyter, j'apprécie toujours le faire, mais le moment où il a décidé de s'investir pour monter bah il a réussi à le faire, il partait de silver aussi. Alors oui il spammait Nidalee, oui il était arrogant, oui il est allé trop loin dans le délire ... mais il s'en est donné les moyens et c'était pas simplement jouer plus qu'avant. Tout le monde n'a pas envie de le faire, c'est parfaitement normal, c'est un loisir comme un autre, mais dans le cas où l'objectif premier est de progresser c'est vraiment pas si compliqué que ça de se sortir du bas elo, pour peu qu'on soit méticuleux.
Citation :
Publié par Squeef
Néanmoins en 2017 on ne reste pas en silver quand on se donne les moyens d'en sortir, d'où ma remarque
Tout dépend. Je pense que vous vous rendez pas compte de l'investissement que c'est d'être bien plus fort que les joueurs moyens.
Moi je sais que personnellement par exemple j'ai des capacités très faibles en général aux mobas ( enfin aux JV en général on peut dire), et c'est pour ça que je roam en Silver en ce moment. Même si j'essaye ... Mon pic en mid platinum je l'ai eu seulement parce qu'en S3 le niveau général était bien plus faible, et je jouais deux trois champs OP top en crushant ma lane et voilà. Maintenant monter au dessus de gold pour moi c'est chaud, et c'est parce que j'ai un niveau de jeu général très faible. Je joue depuis la S1 pourtant ...

Y'a une réelle question de capacité je pense. C'est pas pour rien qu'il y'a des enfants de 12 ans qui sont diamond à leur première saison et d'autres qui sortiront jamais du silver en 6 ans.
Les facultés cognitives rentrent en jeu quand même.

Je connais un gars, il joue fréquemment, il s'informe beaucoup sur le jeu, quand tu l'entends parler il raconte pas des conneries donc tu te dis que le mec doit être au moins gold ou plat.

Il est bronze 5. En jeu c'est UNE CATASTROPHE, il a une précision sur les skillshots qui fait éclater de rire, et surtout il tunnel vision un truc de malade, j'ai l'impression qu'il ne peut pas prêter attention à plus d'une chose à la fois, mais vraiment. Genre s'il fait attention à son farm il va pas calculer ce que fait l'autre laner et se faire défoncer, des fois tu fight à côté de lui et il t'aide pas parce qu'il t'a pas vu, ne parlons pas de la minimap. Et en plus il est incapable de réfléchir macro dans les games, parce qu'il est trop concentré à bouger son personnage je pense.

C'est ouf j'ai jamais vu ça c'est un peu comme si son écran et sa pensée faisaient la taille, grosso modo, d'un rectangle de 3 Teemos autour de son personnage.

Pourtant il est pas particulièrement bête non plus. Mais il est mauvais avec plusieurs milliers de games à son actif et le sera toujours. Le pire c'est qu'il persévère.

En fait pour résumer je dirais qu'il joue comme quand on débute le jeu et qu'on pige pas trop ce qu'il se passe donc on essaye de se concentrer à mort sur ce qu'on fait et calcule rien à côté de son perso.
Il y a une part de "talent inné", comme partout. Par exemple je sais bien que même avec le plus gros investissement possible je n'arriverais pas au niveau de Faker. C'est ce qui fait que certains monteront plus vite que d'autres ou même que certains arriveront sur le jeu sans y connaître grand chose, ne feront rien de particulier si ce n'est jouer et réfléchir un peu et ils finiront diam après un an.

Par contre, comme partout, il y a une chose très importante qui surpassent le talent : le travail et la dédication. Tu n'atteindra probablement jamais ceux qui ont talent + travail, mais ça représente une partie infime des joueurs (et ces joueurs là sont généralement connus de tous).

Qu'on soit bien clair : je ne dis pas que tout le monde devrait sortir du silver. C'est loin d'être aussi simple que ça pour le joueur lambda (cf les ratios bronze/silver par rapport au reste !). Ce que je dis c'est que si on s’investit correctement dans le jeu afin de progresser, on ne reste pas silver. La tâche peut être désagréable, certaines personnes ne le feront jamais, tout dépend de ce que vous voulez faire sur le jeu. Cet investissement peut être fait partout : combien de personnes regardent le stream d'un joueur bien meilleur qu'eux ? Énormément. Combien se questionnent sur ce que fait la personne qui joue, pourquoi elle le fait, comment elle le fait ? Très peu. Est-ce problématique ? Absolument pas, peut-être que la personne regarde le stream juste pour se détendre. Est-ce que se poser des questions, réfléchir à ce qui se passe, noter ça dans un coin etc amènerait à une progression ? Forcément que oui. On peut toujours apprendre quelque chose, hier je regardais les mouvements de souris de forgiven qu'il fait sans réfléchir, mais rien que sur ça on comprend un peu mieux comment il sidestep de façon aussi clean.

Par exemple, sur ça :

Citation :
Mon pic en mid platinum je l'ai eu seulement parce qu'en S3 le niveau général était bien plus faible, et je jouais deux trois champs OP top en crushant ma lane et voilà. Maintenant monter au dessus de gold pour moi c'est chaud, et c'est parce que j'ai un niveau de jeu général très faible
Est-ce que tu fais quelque chose de particulier pour progresser, à part te donner à fond dans tes parties ? Est-ce que tu prends le temps d'avoir un peu de recul sur ce que tu fais, pourquoi, comment, ce qui va et ne va pas ? Tu prends le temps de te demander ce que tu aurais du faire / pu faire de mieux sur chaque actions ? L'effort doit être conscient. Jouer "normalement" te feras progresser, mais la progression sera longue (du moins elle sera dépendante de ton "talent" !).

Une bonne chose pour ça est de s'entourer de joueurs qui ont le même objectif que toi (pour progresser rapidement c'est encore mieux de jouer avec meilleur que soit), se mettre en vocal et apprendre ensemble. Ca demande d'avoir des mecs capables de discuter calmement. Ça demande de prendre sur soit et de foutre son égo à la poubelle. Par contre ça fonctionne. C'est comme ça que j'ai commencé d'ailleurs, je suis tombé par hasard sur ylum / kmiz (qui lui n'a jamais progressé :>) y'a 5/6 ans. Ylum avait un niveau bronze V à ce moment là, il devait avoir genre 200 défaites de plus que de victoires. On s'est dit qu'on allait apprendre à jouer, on a bossé un peu sur ce qu'on faisait, on s'est renseignés, on a fini par avoir un ratio >55%, on a rencontré d'autres bons joueurs (toast par exemple est celui qui m'a fait passer d'adc médiocre à ce que je suis maintenant (càd médiocre--) simplement en jouant contre lui et en discutant avec lui). Plus le temps passait et plus on jouait contre des bons joueurs (qui sont maintenant challenger parce qu'ils continué de train :>) et plus on apprenait de ceux avec/contre qui on jouait.

Quand t'es investi dans le jeu, ça se fait assez naturellement (c'est une sorte de passion au final). Si tu n'as pas cette passion et cette envie de travailler sur ton jeu, ça peut être très difficile de se sortir du bas de tableau, j'en suis conscient. Toutes ces choses là je ne le fais plus parce que j'ai perdu mon amour pour le jeu, je perd pas ce que j'ai appris, mais je ne m'améliore certainement pas ni n'en ai vraiment l'envie - ylum lui a continué et on a bien vu ce que ça a donné. Progresser demande souvent de changer, ce qui peut vite devenir difficile suivant la personnalité du joueur.

TL;DR : c'est parfaitement normal et acceptable de rester coincé en bronze, silver ou autre quand on veut simplement jouer (c'est le cas de ... 80% des joueurs ? 90% ?). Je pense pas avoir craché un jour sur un mec stuck en bronze/silver/... tant qu'il ne se met pas à expliquer à tout le monde pourquoi il est meilleur que les autres en donnant de mauvais conseils mais n'arrive pas à monter. Ce n'est par contre pas vraiment normal de ne pas réussir à être un minimum meilleur que les autres (encore une fois on doit être à 70% des joueurs qui sont sous le gold) quand on s'investit dans ce que l'on fait alors que les autres ne font rien pour. La part de travail aura toujours plus d'importance que la part de talent et c'est vrai dans tous les domaines (particulièrement scolaire). Sans investissement (!= temps de jeu !), on peut progresser, mais c'est long et fastidieux (par contre ça ne demande aucun effort). Avec investissement, ça demande de l'effort, mais la progression est bien plus rapide.

Edit : j'ai complètement oublié, mais votre pc joue très fortement dans la capacité à progresser. Sans 60 fps + au moins le visuel des sorts en élevé le jeu est bien plus compliqué, je vois pas comment on peut dodge correctement (et de façon constante) des spells avec 30 fps et tout au minimum (où on voit à peine les sorts) et je parle par expérience

Dernière modification par Squeef ; 27/01/2017 à 13h10.
Citation :
Publié par Squeef
Est-ce que tu fais quelque chose de particulier pour progresser, à part te donner à fond dans tes parties ? Est-ce que tu prends le temps d'avoir un peu de recul sur ce que tu fais, pourquoi, comment, ce qui va et ne va pas ? Tu prends le temps de te demander ce que tu aurais du faire / pu faire de mieux sur chaque actions ? L'effort doit être conscient. Jouer "normalement" te feras progresser, mais la progression sera longue (du moins elle sera dépendante de ton "talent" !).
Merci post très intéressant, et concernant cette partie en particulier oui je le fais personnellement. J'essaye d'analyser mes morts, de faire un point sur mon farm/mon warding/ma macro. J'ai pas la motivation de revoir mes replays par contre ... Après là je suis à 60% de winrate sur le comtpe que je spam actuellement qui a commencé en Bronze 4 ( Silver 3 atm ) donc peut-être que je pourrais remonter en plat. Il faut juste que j'arrête d'agir comme un Yasuo otp de 12 ans toxique IG et ça ira, car ça n'aide pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Squeef
...
J'aime généralement pas le ton que t’emploies dans tes post (mais il me faut pas grand chose, le prend pas personnellement) mais comme c'est détaillé et que t'as du y passer du temps, j'ai tout lu et c'était assez instructif. Je me rend compte que dans tout ce que j'ai essayé de faire pour progresser (quoique moi je n'ai jamais visé le diamant, juste sortir du silver/gold me suffit), et Dieu sait que j'en ai regardé des stream, des guides, des replays... je n'ai jamais vécu l'expérience de jouer avec un groupe de gens meilleurs que moi, simplement parce que mes amis sur le jeu sont tous bronze ou silver depuis des années (et s'en foutent) et je me sentais pas trop de m'intégrer à un groupe d'inconnus (même joliens) pour jouer avec, c'est con mais j'ai un mal fou avec ce genre de chose.

Mais effectivement, la seule fois où une personne meilleure que moi m'a regardé joué et m'a conseillé durant la partie, j'ai eu l'impression qu'on avait débridé mes capacités, parce qu'il m'a poussé à tester les limites de mon champion et à faire ce que je rechigne à faire en général, prendre des risques. Là j'y étais allé à fond et sous l'impulsion de la confiance je jouais complètement autrement.
Mais dès que la personne n'était plus là c'était redevenu un peu comme avant, comme quoi ça se passe quand même beaucoup dans la tête (et les gens qui tilt le savent aussi).

Pour le PC j'ai connu deux mondes mais mon premier pop en gold je l'ai fait sur un Macbook avec une 40aine de fps (et donc bien moins en fight) et une connexion 56k, aujourd'hui j'ai la fibre, un PC portable pour le jeu et une bureau bien plus adapté mais mon niveau n'a pas bougé (je suis même pas encore gold, donc techniquement c'est pire aujourd'hui). Donc ça aide oui, quand je joue adc par exemple je rate bien moins de farm, mais ça s'arrête là. Après avec les années le niveau a du monté aussi, le silver d'aujourd'hui c'est sûrement le gold d'hier.
Citation :
Publié par Squeef
...
J'ai commencé à jouer à Lol et aux jeux de combat plus ou moins en même temps (circa 2009).
Je suis Bronze1 atm sur Lol, alors que j'ai un niveau médiocre--, comme tu dirais, en FGs.

La différence entre les deux? J'ai passé beaucoup plus de temps à comprendre pourquoi et comment je perds sur les FGs ainsi que le fonctionnement des mécaniques de jeu. Le temps de jeu total est de ~3000h sur les FGs et ~1500h sur les moba je pense.

Mais bon c'est infiniment plus facile sur un jeu ou tout est affiché à l'écran tout le temps et où le nombre de variables est limité.

C'est ça que je n'ai jamais compris sur Lol, comment priorisé les tâches et comment s'entrainer.

C'est con à dire mais j'ai pas joué mid depuis la S4 et là je joue, Ahri que je n'ai jamais jouée avant. Je ne comprends rien aux match-ups, ne sais pas esquivé les skills shots etc et ne risque pas d'apprendre vu que je joue chaque match up une à deux fois par mois lol. Je ne parle même pas des bisous qui touchent jamais haha.

Dans un jeu de combat je fais chauffer le training mode, reproduis la situation jusqu'à connaître toutes les options. Une fois ces options connues je mets le CPU en mode random et train. Ca prends quelques heures à chaque fois mais il suffit de réviser mes notes quand je joue le MU pour que ça finisse par rester assez vite. Surtout sur des jeux à ~25 persos pas ~130.

Dernière modification par Sharnt ; 27/01/2017 à 20h04.
350093alistarfullapalistarfullop.png

J'ai feed la Vayne en early, elle est passé de 8/4/6 à 9/9/9. Quel mauvais investissement de ma part j'aurais mieux fait de garder les kills. Ce clampin pouvait carry ez, mais il a tilt à mort et s'est mis à faire complètement n'importe quoi.

J'ai perdu contre un Alistar Supp full ap op, super. Il a fait le bon choix en s'en foutant de son incapable d'ADC.
Citation :
Publié par Sharnt
...
Je suis tout à fait d'accord. Je suis peut-être un peu dur sur le fait que ce soit facile - le terme n'est pas forcément le bon, je pense plutôt au fait que ce soit réalisable dans tous les cas. A vrai dire il y a un mec qui joue avec seulement sa bouche et une paille et qui est gold. C'est un peu comme maigrir si on veut : c'est difficile, mais dans 99.99% des cas on y arrive avec de la volonté.

Tu pointes ce qui rend la chose si compliquée : le fait que LOL soit un jeu qui demande une quantité immense de connaissances, mais qui ne propose pour ça aucune aide. Je pense que les training grounds va améliorer un peu ce côté là, même si ce sera purement technique, c'est toujours une bonne chose quand on souhaite jouer des personnages pas évident (typiquement les phantom barrel de GP c'est vraiment pas si évident que ça de prendre le coup de main).

La meilleure solution IMO est justement de ne pas se disperser et d'y aller étape par étape. La première chose est de choisir un rôle à main. Le plus difficile est la jungle - ça demande une vision de jeu globale, une connaissance bien plus poussée des MU / gestions de lane / ..., mais en plus de ça ce qu'on apprend en jungle a tendance à mal se transposer aux autres rôles. Le plus simple est de très loin le rôle d'ADC. Techniquement c'est peut-être un peu plus difficile (bien que le côté technique se facilite avec une seule règle, mais j'y reviens après), mais en terme de connaissances c'est le moins violent (tu te contente de suivre et voilà !).

Une fois que tu as choisis ton rôle, il faut te focaliser sur un petit pool de champions. Je ne suis pas fan de LS pour diverses raisons, mais ça reste un mec qui sait de quoi il parle et si je me souviens bien il a tendance à conseiller de ne jouer qu'un personnage. Je trouve que c'est aller un peu trop loin et je pense que 2-3 champions est une bonne limite. La raison est simple : tu ne veux pas avoir à apprendre à gérer 40 MU différents + plusieurs combos + ..., le plus simple est de garder la partie "technique" en mémoire musculaire pour ne plus avoir à y prêter attention, mais pour ça il ne faut pas se disperser. Je suppose que sur ce point là c'est pareil dans les FG - j'ai du mal à imaginer quelqu'un se lancer dans un FG et apprendre tous les combos de tous les personnages. Pour choisir le(s) champion(s) que tu vas jouer, il y a une autre règle qui peut te faciliter la vie (et là LS est figé sur ce point et insultera pour penser le contraire) : jouer des personnages simples. Je reprend ton exemple : Ahri. Le champion est très skill-shot dépendant (oui je sais avant Ahri pouvait RW+DFG et tuer tout le monde - ce n'est plus le cas depuis bien longtemps). Ca veut dire qu'en plus de toute la tonne d'informations que tu dois ingurgiter et traiter, tu vas en plus devoir apprendre à placer tes sorts - ça fait trop de choses à la fois !

Une fois ton rôle et tes personnages choisis, tu vas devoir passer à l'étape la plus compliquée mentalement : perdre plus ce que tu ne voudrais. Comme tu dis, on ne sait pas trop par où commencer et il y a bien trop de choses à traiter à la fois. Une solution est de tout prendre à la fois et tout améliorer petit à petit. ça peut ou pas marcher, tout dépend de comment ton cerveau fonctionne, mais globalement c'est pas forcément le mieux. Une deuxième solution est d'adapter un processus un peu plus itératif. Tu commences par te concentrer sur une seule tâche, en partant du concept le plus basique. Une fois que tu te sens à l'aise, tu passes à la seconde tâche et te concentre à 90% sur celle-ci, les 10% restant étant là pour continuer à travailler de temps en temps ce que tu as appris avant (parce qu'on arrête jamais d'apprendre). Une fois ces deux tâches finies, une troisième et pareil : 90% de travail sur la troisième, 10% de travail pour les 2 d'avants et ainsi de suite. Les nombres sont inventés, mais le concept est le bon : travailler qu'une seule chose à la fois pour ne pas se noyer. D'où le concept de se préparer à perdre : comme tu te concentre sur une seule chose tant qu'elle n'est pas acquise, tu vas faire des tonnes d'erreur sur le reste. C'est normal. Il faut partir du principe qu'on est là pour progresser, pas pour gagner - les victoires viendront par la suite. Exemple :

1) Se concentrer à LH correctement. Deux solutions : la première, le faire soit même en apprenant sur le tas. Ça peut paraître évident tout comme ça peut prendre beaucoup de temps. La deuxième : se renseigner un peu sur comment ça fonctionne. Par exemple se mettre dans un coin de tête que sous tour c'est 2 coups sur melee + une AA et 1 AA + 1 coup tour + 1 AA (principalement mid lane) OU 1-3 coups de creeps + 1 coup tour + 1 AA (si les vagues se rencontrent) OU 1 coup de tour + 1 AA support + 1 AA toi (bot lane). Comprendre ce qui est bon de faire et ce qui n'est pas bon de faire : par exemple AA un minion qui n'est pas attaqué par d'autres minions ne rendra pas ta tâche plus compliquée. AA un minion qui est agro par d'autres minions peut te faire perdre des CS si ton timing n'est pas bon, il est donc toujours plus simple de ne pas taper les creeps qui ont l'aggro SAUF pour LH. Quand je dis que ça doit être le focus, c'est que ça doit être le focus - il ne faut pas chercher à harass l'ennemi, pas chercher à kill, rien ... juste à jouer calmement et avoir le plus de LH possibles, sans mourir. Oui, ça limitera tes chances de gagner, mais t'es en phase de progression.

2) Une fois que tu as l'impression de bien savoir LH, tu passes à l'étape suivante : en plus de LH, tu dois harass de temps en temps l'ennemi. Tu te concentre sur ça, mais tu n'aura normalement plus trop besoin de te concentrer sur le LH car tu as désormais l'habitude et c'est rentré dans ta mémoire musculaire. Forcément le faire d'ajouter l'harass à la première étape va faire que tu vas commencer à perdre des CS que tu ne perdais pas avant ... c'est pour ça que je tablais sur du 90/10 ! Les 10% de concentration restants sont là pour continuer à améliorer ta première étape en intégrant le fait que tu dois harass en plus et que donc ton LH va prendre en compte plus de paramètres. C'est une sorte d'add-on à la première partie, si on veut.

3) Tu sais LH, tu sais harass, tu sais LH et harass ... t'as probablement perdu un paquet de parties, mais tu as désormais les bases. Tu continues sur la lancée : en plus de ça tu vas maintenant commencer à apprendre tes MU, ce que tu peux faire, ce que tu ne peux pas faire. Tu n'auras plus besoin de te concentrer sur les bases, donc tu peux te donner un peu plus sur ce qui se passe entre les personnages - typiquement que tu vas devoir laisser quelques CS au début, mais qu'après tu pourras l'enculer, ce genre de choses.

Et ainsi de suite. L'ordre n'est pas forcément celui-ci et il y a probablement des étapes intermédiaires entre tout ça, mais l'idée est là : un processus itératif où on se concentre sur une seule chose à la fois. Plus tu ajouteras des choses, mieux tes parties se passeront. L'ordre est évident est de travailler early > mid > late. Une fois que tu considères que tu as toutes les parties "early" (LH, MU, jouer devant, jouer derrière, ...) intégrées tu peux passer à l'étape "mid", en gardant bien en tête que jamais tu auras complètement terminé une partie et qu'elle pourra toujours être améliorée par la suite. La perfection sur ce jeu n'existe tout simplement pas. T'as des challengers avec des milliers et des milliers d'heures de jeu qui apprennent des choses à chaque partie (en streamer populaire y'a qtpie qui montre bien que c'est le cas, mais DL fait pareil).

Je fatigue un peu sur les explications, donc je vais m'arrêter là, c'était plus pour donner une meilleure idée de ce qui doit se faire. A côté de ça il faut aussi savoir que 1) une grande partie du travail est purement mentale dans le sens où ça demande beaucoup de prise sur soit et de persévérance 2) ça peut être long et pas toujours agréable 3) il ne faut surtout, mais alors surtout pas hésiter à demander de l'aide, car c'est la meilleure façon de progresser. Je pense sincèrement que c'est difficile d'apprendre et monter "seul", surtout si on a pas trop d'expérience MOBA. Se renseigner auprès d'autres joueurs (de préférences meilleurs !), regarder des streams qui expliquent ce qui se passe, discuter de son jeu avec des connaissances, se questionner et poser des questions, ... tout ça facilite vraiment la tâche.

Trois derniers commentaires néanmoins :

1) Il y a une partie technique qui est effectivement non négligeable. La première sous-partie est le matériel : FPS et ping en tête. La deuxième est au niveau des réglages : je déconseille à tout le monde de jouer en quickcast (si ma mémoire est bonne sur l'appellation), càd le mode à cheval entre le dumbcast et le smartcast, où le sort part quand on relâche la touche. C'est le pire des deux mondes, vraiment. C'est de la merde, point barre. Ton sort part avec du delay, c'est contraire au fonctionnement même d'un clavier et ça créé beaucoup d'erreurs (parce que la coordination cerveau/mains se fait mal à cause du delay, typiquement appuyer sur la touche pour le sort parce qu'on veut le lancer, déplacer sa souris parce qu'on veut dodge, relâcher le bouton ... la souris n'est plus à l'endroit où on était avant, donc le sort miss alors qu'initialement c'était bon). Le mieux est de jouer en alternant les deux : AZER pour le smartcast et [modificateur] + AZER pour le dumbcast (ou l'inverse). Shift, CTRL, ALT, souris, ... le modifieur peut être ce qui vous arrange le plus. Vous voulez de la précision ? Dumbcast. Vous voulez de la rapidité ? Smarcast. Je pense pas avoir vu un streamer récemment ne pas utiliser les deux dans une partie. Il y a aussi l'utilisation du q+clic pour le kiting. Certains disent que c'est pas bien et qu'en vrai faut pas l'utiliser, c'est entièrement faux - tous les adc l'utilisent d'une façon ou d'une autre (j'ai un autre post sur les différentes utilisations, flemme de ré-expliquer), mais c'est vraiment une bonne chose. Ca facilite immensément les sidesteps / dodge, cf forgiven quand il joue sur stream pour avoir une idée de comment ça se fait. Ca semble trop dur de changer ses habitudes ? Bullshit, c'est juste une question d'habitude, faut se forcer, faire des erreurs et perdre jusqu'à temps que ça rentre dans le crâne.

2) Faire des erreurs est important dans la progression. Je ne pense pas qu'on puisse apprendre sans erreurs. Faites des all-ins dégueulasses pendant la phase d'apprentissage. Jouez Tristana, allez W au milieu des deux ennemis en bot lane parce que vous pensez pouvoir les tuer, perdez la game là-dessus, on s'en branle. L'important est de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné derrière : erreur de votre part ? Essayez sans faire cette erreur. Ennemi qui vous outplay ? Ca arrive. Vous perdez parce que l'ennemi avait encore son flash ? Ré-essayez la prochaine fois, mais en étant sur qu'il n'ait pas le flash. Vous avez rempli toutes les conditions, ça marche bien (sauf outplay qui arrive !) ? > intégrez le de façon permanente à votre jeu, vous venez d'apprendre un moyen de carry. Ca ne marche pas alors que vous avez tout fait parfaitement et que votre ennemi n'a rien fait de spécial ? Parfait, ça veut dire que ça ne marchera jamais et que vous n'avez plus jamais à le refaire.

3) Je vais vous révéler le plus grand secret pour dodge les spells : c'est 90% de connaissance et ça se prépare plusieurs secondes à l'avance. C'est de l'anticipation, mais cette anticipation peut être faite grâce aux connaissances des personnages / sorts / etc. Le mec qui flash un ultime de Malphite c'est parce que ça fait 5s qu'il s'attend à bouffer un ulti. La sivir qui spellshield l'ult de sona au cac c'est parce qu'elle sait très bien que sona va utiliser ses sorts et avant même qu'elle commence à partir sur sona elle avait son focus sur elle et attendait le début de l'animation de l'ulti pour lancer son spellshield. Le mec qui se retourne après un ulti de cassio ? Il lui court après, il s'attend à se faire ulti. C'est pas des réactions inhumaines, c'est de l'anticipation (qui est là parce qu'on connait les capacités des personnages et qu'on a vécu plusieurs fois la situation du cassio qui ult+flash). Oui, il y a de rares moments où c'est une réaction purement physique, mais la très grande majorité des cas c'est de l'anticipation. Je reprend encore l'exemple de qtpie, mais si vous regardez son stream vous pouvez souvent voir qu'il dit quelques secondes avant qu'il va faire tel truc pour dodge tel sort à tel moment. C'est pas de la magie, désolé de casser l'illusion du bon joueur.
Le point le plus important c'est les automatismes.

Je vais citer un exemple con (parce que c'est des persos que j'ai beaucoup joué) mais les combos d'Irelia, le r-q-q/l'insec de Lee, les cancel sur Riven etc, quand on est pas des foudre de guerre sur les persos on doit se concentrer sur l'action à réaliser au détriment du reste. Alors que ceux qui ont vraiment fracassé le personnage ben c'est quasi en automatisme et du coup ils peuvent ne pas occulter le reste.

Y a aussi plein d'automatismes qui sont + sournois, essayer d'avoir la wave vers sa tour au top entre 2mn50 et 3mn20 c'est un bon exemple.

Et tous ces automatismes c'est un truc qui s'acquiert comme le dit Squeef, tu t'acharnes sur le point en te concentrant dessus jusqu'à ce que t'aies plus trop à y penser (et c'est chiant, perso j'ai essayé à une époque puis j'ai très vite abandonné l'idée).
J'suis pas vraiment d'accord, je suis une bouse mécaniquement, je joue en quick cast (jusqu'à ce qu'ils permettent enfin de mettre certains sorts en smartcast et d'autres en quickcast...), je fais 110 cs à 20 minutes mais ça m'empêche pas de gagner.
Je pense franchement que c'est quelque chose de secondaire par rapport à la connaissance de jeu qui s'acquiert justement en dehors du jeu.

Du coup j'aurais tendance à donner le conseil inverse : jouer tous les persos, toutes les lanes plusieurs fois.
Un exemple à la con qui me vient : Le jungler qui vient gank son toplaner devant 2 vagues de sbires, se fait 1v1 et spam ping (?) en gueulant "omg no follow". S'il avait pris la peine de jouer/se renseigner un peu sur la gestion de lane et pas seulement sur son path jungle, il saurait que son gank c'était de la merde et qu'il n'avait aucune raison de le tenter.
Mais ça marche aussi dans l'autre sens (le mid qui pleure parce qu'il a pas de gank pendant qu'il est pressure sous sa tour, alors que c'est justement à cause de cette pression que son jungler ne peut pas l'aider).

Après je dis ça mais je pense pas que "vision de jeu > mécaniques". C'est comme dire "en platine ça ward pas" ou "en gold ça sait pas farm". Si tu veux monter Challenger t'as intérêt à être au moins bon dans tous les domaines, mais tu peux très bien monter plat voire diam en étant perrave mécaniquement avec 200 ping et 30 fps avec une vision de jeu excellente, ou au contraire monter en étant un monstre de mécaniques qui va de toute façon 1v2 le top et le jungler ennemi sans jamais regarder ta minimap.
Mais trouve ça plus facile (et intéressant) d'essayer de progresser sur la réflexion de jeu plutôt que sur des automatismes (faire des customs à last hit 20 minutes ça rend fou)

Cela dit, si ce que tu veux c'est t'améliorer mécaniquement et gagner ta lane, alors oui, je pense que la méthode de Squeef est celle à appliquer.
Pour moi, la première chose ultra-importante dans LoL, c'est le warding ! Avoir la vision, c'est le secret de tous les MOBAs, surtout que c'est assez gratuit dans les dernières saisons.
Et il faut aussi savoir gérer le push, je perd la quasi totalité de mes games non sur des MU perdus ou des retards de kill (qu'on peut rattraper si on joue bien) mais sur le fait qu'on se fait bouffer des tourelles. Genre ma dernière game, on était à 5 kills chez nous et 20 chez eux, ça semble perdu d'avance vu le feed mais on arrive remonter tout ça sur des bons calls sauf que plus on remontait, plus le GP en face prenait de tours, on pouvait pas faire les deux.

Je pense que notre Irelia aurait du rester au top vu qu'elle pouvait contenir GP, mais elle allait toujours TP pour fight avec nous. On final on va se faire grignoter comme ça malgré qu'on gagnait les fights et ça c'est 80% de mes défaites. Comme je joue support je peux pas depush et gérer ça, mais même quand je joue un autre rôle, aller depush c'est prendre le risque de ta team meurt en se faisant catch pendant que tu depush, bref problème insoluble.
Je n'ai jamais parlé de faire des customs en soit, tout s'apprend en partie. Enfin niveau CS t'as vraiment des caps importants, typiquement en bot lane le mec qui est à 20 cs à 4-5m de jeu parce qu'il LH mal il risque sérieusement de perdre la majorité de ses lanes parce que la différence sera violente au premier back (genre le mec qui revient avec BF quand toi tu l'as pas bah t'oublies ta lane). J'ai pris l'exemple le plus basique, mais savoir quand back et comment fait aussi partie de la liste (et ça demande de comprendre un minimum le fonctionnement des vagues).

C'est de la SQ bas niveau. Tu te concentre sur les fondamentaux, le reste viendra par la suite et demandera plus de réflexion, mais les fondamentaux suffisent pour monter. Tu peux avoir une vision de jeu géniale, savoir quels call faire, savoir comment gérer un splitpush adverse ... mais ça changera pas grand chose à tes parties parce que rien ne dit que les 4 macaques avec toi savent le faire et ils ne t'écouteront pas non plus. Il faut se concentrer sur ce qui te permet d'1V9 à bas elo, le reste sera travaillé en temps et en heure (genre au pif t'as un stade où les mecs savent si c'est nash ou inhib ou les deux, là c'est bien d'apprendre pourquoi, mais avant ça où les mecs de toute façon te suivront pas et feront de la merde bah tu t'en fous, la seule chose que ça fera c'est te tilter). Cf le message juste au-dessus, que tu saches quoi faire ou pas ne t'aideras pas toujours parce que ça demande que tout le monde sache +/-

Enfin je ré-appuie sur le point de mormuth, les automatismes c'est la vie. C'est ce qui paraît compliqué du point de vue extérieur où les mecs se disent "non mais moi je suis pas capable de penser à tout ça à la fois", la vérité est qu'il n'y a pas besoin d'y penser car c'est automatique. La partie réflexion c'est sur la macro, tout le reste ça doit être +/- automatisé et soit tu fais ça lentement (en restant conscient de ce que tu fais) auquel cas ça peut prendre des années (surtout si tu te renseignes pas sur certains trucs basiques, genre garder certains sorts pour après un dash et pas avant), soit tu te concentre dessus auquel cas ça peut être chiant, mais ça finira par venir assez vite

Dernière modification par Squeef ; 28/01/2017 à 10h46.
Ce que j'aimerais savoir gérer perso atm c'est le wave management et les timings de back, bref savoir toujours répondre à ces questions :

- le toplaner adverse a back ou decal ou vient de mourir et la vague push dans ma direction est-ce que je push jusqu'à sa tower et back, est-ce que j'ai le temps (en fonction de la position de la wave et la capacité de push de mon champion), ou est-ce que j'en profite pour freeze devant ma tour en essayant d'éviter que la tour tape dessus pour pas qu'elle reset ?

- j'ai un match up difficile et un perso qui push par nature, comment je fais pour garder ma lane juste devant ma tower, pour éviter qu'elle ne reset, pour éviter aussi de push. Bref en early comment je fais pour pas prendre un retard trop important sur les lvl up mais faire en sorte quand même que la vague push vers moi.

- une question importante : on est en midgame donc on commence à bouger de notre lane, comment partir de la lane en faisant en sorte qu'elle va forcément push pendant que personne est dessus ?

- dans quelles situations, contre quel type de champion et quelle difficulté de matchups dois-je perma push l'adversaire sous sa tour ? Par exemple je sais qu'un Nasus je le défonce en early, mais si je push il va être content de LH tranquille sous sa tour et stack sa buveuse assez safe, et le champion est dangereux à towerdive. Si je joue Kayle par exemple et que je vais hard push à chaque fois que je vais vouloir l'harass au E mais sans réussir à le tuer ?


Je vraiment naze sur le wave management, à vrai dire je ne le gère pas et je pense que ça pourrait me faire gagner de l'elo surtout au top.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés