J'ai acheté une brosse à dents électrique: pourquoi mon dentiste est-il réservé?

Répondre
Partager Rechercher
48h que g pas brossé mes dents, a cause de thread je culpabilise vous voulez pas le laisser mourir ?

ou alors aidez moi mais g trop la flemme, je comprends pas je fais une fixette surs les dents et jarrive pas a les brosser

je crois que ca vient de quand jt petit j assimilais brosser les dents et embrasser une fille car pr moi c le seul interet...

du coup je me brossais pas les dents car javais peur que mes parents croient que je sorte avec une fille et se moque lol

qu et ce quon peut etre con qd on est petit
Et pas que quand on est petit...
Mais merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant !

En effet, on est tous inégaux devant la formation du tartre, la qualité de notre émail, les réactions gingivales... Cépôjuste ! Du coup, ce qui est tout à fait adapté à l'un ne l'est pas forcément pour un autre, et donc, pour en revenir au message initial de ce thread, la question est :
ce dentiste est-il "anti" brosse à dents électriques dans l'absolu, ou considère-t-il seulement qu'elle n'est pas ce qui est le plus adapté à l'OP ?
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ça ne pose pas de problème de langue, seulement de gencive
Je me disais qu'il devait avoir la langue sacrément chargée en se brossant les dents qu'une fois par semaine en fait. J'ai pas trop envie de tenter l'expérience.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Pour les caries, mon dentiste pense que je n'en aurai probablement jamais, apparemment, j'ai pas le bon ph en bouche, du coup, les bactéries qui les font ne me trouve pas hospitalière
Y'a aussi une histoire d'alimentation derrière, c'est pas que de la génétique.
Tout ce qui est acide (attention même si c'est souvent le cas acidité au goût n'est pas forcément égal à acidité niveau ph) peut mettre à mal ta prédisposition anti-caries. En particulier le coca est top pour ce qui est de provoquer des caries, même le light (en peu moins quand même).
Mais sans changer d'alimentation, en gardant la même fréquence de brossage, si t'as jamais eu de caries à priori t'en auras jamais.
Citation :
Publié par Sayn
Pareil, j'y vais comme un gros bourrin pendant 1m30/2min, ça m'est déjà arrivé de ressortir avec l'avant bras légèrement congestionné, l’électrique à côté c'est comme si je descendais dans le métro en prenant l'escalator au lieu de dévaler les marches 4 par 4.
Je faisait comme ça avant. Depuis que mon dentiste m'a dit que c'était à cause de ça que j'avais une des dents dont la gencive est complètement rétractée, ce qui a pour conséquence que ça fait mal quand y a du sucré/chaud/froid dessus, et que ça repoussera jamais, ben j'ai arrêté d'y aller comme un bourrin.
Se brosser les dents manuellement ça réclame du talent et de l'entraînement.
Tu n'es que rarement un bon brosseur de dents naturellement.

La brosse à dents électrique c'est pour ceux qui n'ont pas level-up assez vite et qui sont obligés de passer par le respawn dentiste trop souvent.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je faisait comme ça avant. Depuis que mon dentiste m'a dit que c'était à cause de ça que j'avais une des dents dont la gencive est complètement rétractée, ce qui a pour conséquence que ça fait mal quand y a du sucré/chaud/froid dessus, et que ça repoussera jamais, ben j'ai arrêté d'y aller comme un bourrin.
Ca valait le coup de remonter le sujet
Le problème c'est surtout que la très grande majorité des gens ne savent pas se brosser avec une brosse à dent manuelle: mauvaise technique et/ou brossage bâclé. Il faut éviter aussi de toujours avoir la même routine car si vous oubliez une petite partie/zone de la bouche vous l'oublierez toujours.

Perso je passe facilement 4min à chaque fois, je prend mon temps, j'y vais doucement, je fais dent par dent, je prend le temps de vérifier avec une petite glace. ça me prend 2min de plus que la moyenne par brossage soit 6min par jour, la belle affaire... Je préfère "perdre" 6min sur le brossage plutôt que de les passer à glander sur le smartphone que comme le font certains.

La brosse à dent électrique c'est juste le piège: la plupart des personnes qui vont acheter une BDE sont les mauvais brosseurs, leur première motivation ce sera de se "débarrasser de la corvée de brossage", ils pensent que parce que la brosse à 10 000 oscillations par minute ce sera forcément mieux... Mal se brosser avec une brosse manuelle ou électrique et vous aurez toujours les mêmes problèmes.

Les études ne prouvent absolument rien sur la supériorité de la BDE sur la manuelle, allez faire un tour sur le site de la SFPIO. La seule chose que ces études disent c'est: "La BDE c'est cool contre la plaque dentaire", on peut dire la même chose d'un bon brossage manuel. Puis bon, le temps de formation de la plaque dentaire c'est 6 heures: si vous vous brossez après chaque repas: petit dej, midi, soir, c'est parfait, pas besoin d'une brosse agressive pour enlever une plaque loin d'être formée.

La seule chose dont je suis sûr concernant les BDE c'est:

La quasi totalité des brosses (toutes les brosses Oral-B, que les gens utilisent en masse) sont de très mauvaise qualité (même le modèle à 300€ - qu'on trouve facilement à 75€ en promo "lol") car fonctionnant sur batterie. Batterie qui va lâcher après 2ans si on s'en sert normalement. Les têtes sont hors de prix (5€/pièce). L'efficacité des brosses premier prix de la marque et le haut de gamme sont exactement la même, la seule différence ce sont tous les gadgets qui vont avec: minuteur, capteur pression, mode de brossage, application smartphone, bluetooth. Manque plus que l'appli pour guider la brosse dans la bouche...

TLDR: Suffit de bien se brosser les dents, manuelle ou BDE c'est pareil. La seule différence c'est le prix: une BDE revient bien plus chère, surtout si vous achetez une brosse Oral-B, marque qui pratique l'obsolescence programmée (vous devrez changer de brosse tous les 2 ans ou bricolez pour changer la batterie). Si vous voulez vraiment une BDE, prennez en une sans batterie.
Seulement le 9 janvier et déjà le nécro-up de 2017.

Sinon on sent la différence entre une brosse à dent manuelle de qualité ou random grande surface.
La brosse a dent électrique bien utilisée c'est miraculeux, en combinaison avec la soie dentaire, je suis passé d'un détartrage par mois à un tous les 6 mois et plus du tout de sous-gingival.

Par contre, il faut faire très attention avec la brosse, elle peut pousser la gencive vers le haut et provoquer des problèmes.

Les dentistes sont généralement "contre" car ils pensent que l'usager devrait d'abord apprendre à "mieux se brosser les dents". Personnellement, jamais un dentiste n'a été capable de m'expliquer comment "mieux me brosser les dents", la plaque était impossible à enlever à la manuelle, et j'ai du attendre 10 ans avant qu'une hygiéniste dentaire ne m'explique que le fil dentaire existait.
Un détartrage par mois ? @_@
De base c'est 1 par an si on se brosse correctement, peut être qu'avec une très bonne BDE (donc pas de Oral-B) et une bonne méthode on peut pousser à 1 tous les 2 ans j'imagine.

1 détartrage par mois c'est que tu te brosses juste pas les dents, 1 tous les 6 mois c'est que tu te brosses 30s 1 fois par jour...
C'est vraiment utile le fil dentaire ? Moi généralement, ça me fait saigner les gencives, du coup j'évite. En plus, j'ai toujours ma barre de contention pour les dents du bas, donc le fil ne passe pas (et en plus, y a plein de tartre du coup )
En revanche, un détartrage tous les mois, ça me parait énorme oO
Les dernières etudes scientifiques ne montrent aucun avantage (ou inconvenient, hormis le fait que c'est pénible) a utiliser le fil dentaire. Tu peux en rester au brossage du coup.
Il est peut-être dentiste ou dans une profession connexe !
Dans ces métiers là, il y a ceux qui sont subventionnés par Oral-B et les autres qui doivent chercher au contraire à promouvoir les autres marques.

J'ai eu un jour cinq minutes complètes de propagande par mon dentiste sur le fil dentaire Oral B.
Il n'aurait pas s'agit que j'en évoque un autre.
Citation :
Publié par Mothra
Les dernières etudes scientifiques ne montrent aucun avantage (ou inconvenient, hormis le fait que c'est pénible) a utiliser le fil dentaire. Tu peux en rester au brossage du coup.
Plus spécifiquement, la dernière étude n'a montré aucun avantage au fil dentaire dans le cadre d'une affection particulière de la gencive.

En revanche pour certaines personnes, comme moi, le fil dentaire est vital, c'est bien simple, je ne peux pas éliminer les résidus alimentaires avec une simple brosse, même électrique.

Citation :
1 détartrage par mois c'est que tu te brosses juste pas les dents, 1 tous les 6 mois c'est que tu te brosses 30s 1 fois par jour...
C'est aussi une question de salive, de forme de la dentition etc ... chez moi on recommande 1 nettoyage aux 6 mois et les remboursements d'assurance santé sont sur cette période là. Et mon dentiste est ravi de mon hygiène dentaire au passage.

Citation :
C'est vraiment utile le fil dentaire ? Moi généralement, ça me fait saigner les gencives, du coup j'évite.
C'est un signe de gingivite, une affection liée au tartre. Tu devrais aller voir ton dentiste

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 09/01/2017 à 20h30.
J'ai jamais compris le coup du détartrage. J'en ai jamais fait et quand j'ai demandé à mon dentiste si j'en avais besoin, il m'a dit que non. J'ai presque la trentaine. Y a d'autres gens dans ce cas ? J'ai un super pouvoir ? Ca fait mal ?
Citation :
Publié par Doudou
Ca me le fait même après un détartrage, du coup, j'évite le fil. Après quand t'as mangé un bon saucisson, ça peut être pas mal.
Si tu as les gencives qui parfois saignent sans brossage je t'invite à aller voir un parodontologue car tu dois avoir du tartre sous-gingival ce qui peut t'amener à terme à avoir un déchaussement de tes chicos.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
je suis passé d'un détartrage par mois .
Wut, c'est pas 1/2 détartrage par an normalement ? Ou alors tu as des dents crados de base ?
C'est quoi ce bash sur les Oral b alors que tous les dentistes la recommandent, comme pour les brosses à dents normales il faut changer l'embout tout les deux mois c'est tout.
Citation :
Publié par Kldr
J'ai jamais compris le coup du détartrage. J'en ai jamais fait et quand j'ai demandé à mon dentiste si j'en avais besoin, il m'a dit que non. J'ai presque la trentaine. Y a d'autres gens dans ce cas ? J'ai un super pouvoir ? Ca fait mal ?
Non, ca ne fait pas mal. C'est juste un peu étrange comme sensation, mais ca ne demande pas d'anti-douleur dans le cas normal.
Je profite du up, vous recommandez quoi comme dentifrice ? Pendant des années j'utilisais un truc pharmaceutique et c'était le top, jamais eu aucun problème. Puis du jour au lendemain je l'ai plus trouvé alors maintenant je suis à Oral B mais je trouve pas ça aussi bien :[
Citation :
Publié par Pride
Je profite du up, vous recommandez quoi comme dentifrice ? Pendant des années j'utilisais un truc pharmaceutique et c'était le top, jamais eu aucun problème. Puis du jour au lendemain je l'ai plus trouvé alors maintenant je suis à Oral B mais je trouve pas ça aussi bien :[
Du elmex

Citation :
Publié par Doudou
Ca me le fait même après un détartrage, du coup, j'évite le fil. Après quand t'as mangé un bon saucisson, ça peut être pas mal.
C'est normal que ça saigne tant que la gingivite n'est pas guérie. Maintenant si ton dentiste n'en fait pas mention ... moi je lui poserais la question la prochaine fois.
Citation :
Publié par Pride
Je profite du up, vous recommandez quoi comme dentifrice ? Pendant des années j'utilisais un truc pharmaceutique et c'était le top, jamais eu aucun problème. Puis du jour au lendemain je l'ai plus trouvé alors maintenant je suis à Oral B mais je trouve pas ça aussi bien :[
Tu prends lequel de oral b ?
J'ai quasi tout essayé car ma dentiste m'en file des tubes, et celui la est le mieux je trouve.. Je me doute que c'est dans ma tête mais j'ai l'impression qu'il nettoie mieux
Et j'utilise celui la aussi pour être bg et pcq je kiff le goût

voilà
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés