La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cha!
Par contre c'est facile 30-40% plus cher, mais quand t'es en galère tu regrettes vraiment pas le surcoût.
Vanter les louanges du SAV Orange, c'est plus reconnaître l'absence complète de qualité des autres. Parce que c'est quand même absolument pas flamboyant.
Citation :
Publié par harermuir
Vanter les louanges du SAV Orange, c'est plus reconnaître l'absence complète de qualité des autres. Parce que c'est quand même absolument pas flamboyant.
Bha oué il sont vraiment pas terribles chez Orange, mais comme chez les autres c'est encore pire

Perso je n'ai affaire à eux quasiment qu'à titre pro et ce ne sont vraiment pas des flèches, même quand on arrive à des tech de niveau supérieur.

Déjà tomber en France quand on appelle la plate-forme ce n'est pas à tous les coups.

J'imagine que pour un particulier ça doit être carrément une exception et que tu dois arriver au Maroc le plus souvent, comme ça a été mon cas l'unique fois où j'ai du les appeler pour aider ma mère qu'ils avaient bien prise pour une conne quand elle avait appelé elle-même (-forcément quand on sait un peu de quoi on parle, c'est un peu plus difficile).
Oui, ne pas comparer service pro (qui se paie) et grand public.
Clairement, Orange, c'est un peu comme les autres : quand ca marche, chez tous, c'est super. Quand ca marche pas, chez tous, c'est la merde. Mais, c'est vrai, on peut trouver des "niveaux" entre le pire et le ... moins pire ?

C'est ensuite à chacun de décider s'il veut prendre le risque d'économiser quelques € ou pas, dans l'éventualité d'un problème qui pourrait etre traité de manière légèrement moins mauvaise. Mais revez pas non plus, sur un problème de ligne, ca restera un cauchemar ^^'
A oui ça le problème de ligne c'est pas la peine de rêver, même quand ça m'est arrivé au boulot ça a été une catastrophe et il a fallu une bonne semaine et l'intervention d'un ami de mon patron qui bosse en sous-traitance pour eux pour qu'ils décident de se bouger le cul.

Alors un particulier ....


Déjà si le mec vous dit qu'il a testé la ligne et que ça marche jusqu'à chez vous : c'est peut-être le cas ou peut-être pas
Leur test ne vérifie la ligne que jusqu'au répartiteur (pas sur du nom) dans la rue mais absolument pas jusqu'à la prise qui arrive chez vous.
Bilan si c'est le câble entre le poteau dans la rue et votre maison qui merde ils sont incapables de le savoir mais ils vous diront que ça vient de chez vous donc que vous n'avez qu'à vous démerder (ils sont plus polis mais c'est bien ça le message)

Si on vous demande de tester la ligne en branchant directement un combiné sur la prise pour voir si vous avez la tonalité : faites semblant de le faire même si vous n'avez aucun combiné pour tester et dites leur qu'il n'y a pas de tonalité.
C'est le seul moyen d'aller plus loin et d'espérer qu'ils enverront un tech.


Et là je parle d'une ligne totalement coupée, si c'est un problème de débit ADSL en chute libre, même pas la peine d'espérer qu'ils se bougent.
Plop, je vais habiter à la Défense, le centre économique du pays parait-il. La fibre ça doit bien donner dans ce coin non ? Avec toutes ces grandes entreprises partout qui envoient des données dans tous les sens ?

Et bah non.
En cherchant les fournisseurs, je constate que

- j'ai une "ardoise" chez NC donc... pas possible (enfin ils m'ont inventé une ardoise - mais ce n'est pas le sujet)
- Bouygues me parle de FTTH sur le réseau numéricable (le coaxial quoi) de 30000 ???? (quelle unité ils savent pas), j'ai comme un léger doute
- Free ne fait que de l'ADSL
- Orange me parle de FTTH jusqu'à 500 Megas et m'envoie un tech pour me raccorder au réseau



En cherchant un peu sur Bouygues et NC, je vois que c'est bien un bon gros vieux câble des familles à 30 Megas.

Du coup je suis un peu blasé, je crois que je suis obligé de prendre Orange.
Avec un peu de malchance, le mec au téléphone s'est trompé et l'immeuble n'est même pas raccordé à la fibre >.<;
Ok, je me suis mal exprimé. Je pensais avoir le choix pour m'assurer qu'au final je puisse avoir la fibre, parce que tant que c'est pas posé j'y crois pas. En 2 ans je suis passé de Charybde en Scylla, je suis descendu aux enfers marche par marche:
- 200 Megas NC au top, sans emmerdes en province
- déménagement, un vieux cable à 30 Mégas qui me donnait peut-être du 15 Mégas sur Paris
- déménagement, l'ADSL d'Orange qui m'a drop à 12 Mégas et m'a envoyé des HADOPI dans la face en petite couronne
- changement d'opérateur, l'ADSL de Bouygues qui m'a drop à 8 Megas... toujours en petite couronne

Les gens normaux, eux, font le chemin inverse, et ça pique moins. Et en se rapprochant de la capitale ils augmentent leur débit.

Si je regarde la carte France THD, je constate qu'à chaque fois je suis dans des réseaux fibres mais que je n'y ai quand même pas accès.
J'ai peur de tomber encore plus bas et qu'on me dise qu'en fait non la fibre non, prenez l'ADSL par satellite, voire une connexion 3G
Je veux bien espérer qu'Orange ne se soit pas trompé, mais je dois aussi accepter que je vais sans doute me taper du vieux câble alacon partagé avec 250 voisins. Je me prépare psychologiquement vois-tu.
C'était pour rire

Mais effectivement, malheureusement, etre dans la bonne couleur sur la carte suffit pas, le chemin peut etre encore long, long... C'est une des grosses problématiques de la fibre (remarque, le cable c'est un peu pareil), il est difficile de savoir vraiment et a coup sur a quoi tu peux t'attendre. Sur l'ADSL, une fois le numéro de ligne en poche, tu avais une idée claire.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Question concernant la fibre:

J'ai la fibre SFR actuellement mais j'en suis pas satisfait. Est ce qu'a partir du moment ou j'ai accès à la fibre ça signifie que je peux passer sur la fibre de n'importe quel opérateur ?
Pas du tout. Je sais, c'est froid comme réponse
Pire certaines zones sont en déploiement sans co-financement et donc il faudra parfois de nombreuses années avant de voir débarquer d'autres fournisseurs. C'est actuellement rare d'avoir plus d'un opérateur fibre (sauf sur Paris je suppose)
D'autant plus que de la "fibre" SFR, suivant l'époque de déploiement, ca peut ne très bien pas être du FTTH. Et là, tu es certain que jamais aucun opérateur ne te proposera quoi que ce soit.
Si tu tombes sur l'ancien réseau NC, c'est sur que personne ne proposera rien.

Ce qui est déployé par SFR c'est du FFTB si je ne dis pas de bêtise.
Quand on est dans un bâtiment récent il est forcément fibré, donc ça va.
Dans les vieux bâtiments, si ils doivent passer par le cuivre pour arriver chez toi parce que tirer des fibres est impossible ça ne doit pas être formidable par contre.


Ils sont en train de fibrer ma ville en ce moment et ils prévoient 80% de la ville couverte d'ici mi-2017.
A ce moment j'en saurai plus, mais j'espère bien que les autres opérateurs seront aussi dispo
Logiquement oui puisque ça fait parti du partage du co-déploiement fait entre les différents opérateurs il y a quelques années.
A la base je n'ai pas du tout l'intention de devenir client de SFR et ça me ferait chier de n'avoir aucun autre solution.

Dernière modification par aziraphale ; 14/10/2016 à 12h15.
Citation :
Publié par aziraphale
Déjà si le mec vous dit qu'il a testé la ligne et que ça marche jusqu'à chez vous : c'est peut-être le cas ou peut-être pas
Leur test ne vérifie la ligne que jusqu'au répartiteur (pas sur du nom) dans la rue mais absolument pas jusqu'à la prise qui arrive chez vous.
Bilan si c'est le câble entre le poteau dans la rue et votre maison qui merde ils sont incapables de le savoir mais ils vous diront que ça vient de chez vous donc que vous n'avez qu'à vous démerder (ils sont plus polis mais c'est bien ça le message)

Et là je parle d'une ligne totalement coupée, si c'est un problème de débit ADSL en chute libre, même pas la peine d'espérer qu'ils se bougent.
Si tu parles pour la fibre, ils peuvent savoir quelles sont les lignes coupées et a quel sous répartiteur et donc en déduire d'ou vient la panne.
Pour l'ADSL, c'est sûr qu'ils peuvent : du répartiteur jusqu'à ta prise (et même le modem s'il est branché pendant le test). C'est le test SELT qui te permet de savoir à quelques mètres près d'où vient une coupure franche (totale). Si c'est coupé à 50m sur une ligne à 2500m, il va se bouger mais pas chez toi c'est sûr, il va aller au dslam... si ca montre pas de coupure sur ta ligne c'est normal qu'il te demande de faire des tests au téléphone plutôt que de te dire direct qu'un tech va passer sous 7 jours xD
Et pour des problèmes de débit ou pertes de synchro, ça peut être un calvaire si t'es pas bien pris en charge oui... mais là ça se voit aussi le nombre de pertes, l'affaiblissement ou le débit atm de synchro de ton modem et ça doit logiquement aboutir à une intervention si tes branchements sont bons.

Après je dis pas que la qualité de service est toujours au rdv, mais il y a des solution pour diagnostiquer et dépanner vite

T'étais chez quel opérateur?
Bon j'ai pas mal suivi ce thread mais j'ai un peu lâché les actu fibres depuis quelques temps. D'ici 6 mois j'emménage dans une maison fibrée (hourra). L'idée étant de faire un NAS accessible depuis l'extérieur + stockage cloud, je veux au moins 10 mo/s montant. Ça sera un combo internet + mobile. À noter également, je serai dans un bled plein de vieux, donc peu de chance que la fibre soit saturée.
J'ai déjà commencé à regarder les offres des différents FAI. Orange c'est quand même sacrément cher pour avoir 200/100. Bouygues leur box Miami c'est la merde donc j'en veux pas. Free pareil, 40€ pour la révolution.
SFR c'est quand même hyper intéressant à 45€/mois j'ai un mega pack tele + 1gbps descendant (le montant ?) et 50Go mobile. Sauf que je sais pas si ça marche correctement ou si c'est vraiment le bordel depuis le rachat avec Numéricable et compagnie.

Du coup, des retours?
Citation :
Publié par No One
Bon j'ai pas mal suivi ce thread mais j'ai un peu lâché les actu fibres depuis quelques temps. D'ici 6 mois j'emménage dans une maison fibrée (hourra). L'idée étant de faire un NAS accessible depuis l'extérieur + stockage cloud, je veux au moins 10 mo/s montant. Ça sera un combo internet + mobile. À noter également, je serai dans un bled plein de vieux, donc peu de chance que la fibre soit saturée.
J'ai déjà commencé à regarder les offres des différents FAI. Orange c'est quand même sacrément cher pour avoir 200/100. Bouygues leur box Miami c'est la merde donc j'en veux pas. Free pareil, 40€ pour la révolution.
SFR c'est quand même hyper intéressant à 45€/mois j'ai un mega pack tele + 1gbps descendant (le montant ?) et 50Go mobile. Sauf que je sais pas si ça marche correctement ou si c'est vraiment le bordel depuis le rachat avec Numéricable et compagnie.

Du coup, des retours?
deja, tu es sur que tu auras le choix de l'operateur ?
Citation :
Publié par N° 44 636
deja, tu es sur que tu auras le choix de l'operateur ?
Citation :
je serai dans un bled plein de vieux
C'est la remarque que je me suis faite. C'est la coup à n'avoir qu'Orange en FAI sur les dix prochaine année ça .
En plus je n'ai JAMAIS vu de choix avec 4 opérateurs en fibre (FTTH)
Chez nous, on a le choix entre Orange Free et SFR. Y a pas bouygues, mais vu leur box miami qui a l'air bien pourris, c'est pas une grande perte...

Après, je sais pas si SFR fibre en FFTH, moi j'etait fibré FFTH par orange et je suis passé par SFR après, et j'en suis très content pour l'instant vu le tarif
Citation :
Publié par Gardien
Chez nous, on a le choix entre Orange Free et SFR. Y a pas bouygues, mais vu leur box miami qui a l'air bien pourris, c'est pas une grande perte...

Après, je sais pas si SFR fibre en FFTH, moi j'etait fibré FFTH par orange et je suis passé par SFR après, et j'en suis très content pour l'instant vu le tarif

Et non SFR ne fais pas obligatoirement du FTTH mais aussi de la FTTLa. Ce qui veut dire la FTTLa c'est que la fibre arrive jusqu'au pied de ton immeuble et que après jusqu’à chez toi c'est du câble. Et toutes les personnes de l'immeuble "partage" la connexion jusqu'au pied de l'immeuble.
En gros tu risques de ressentir des baisses de qualité de service aux heures les plus chargé ex: soir et week-end.

A vérifier quel type de fibre tu risques d'avoir.

Dernière modification par Forgelune ; 28/12/2016 à 01h04.
Citation :
Publié par Forgelune
Bon alors corrigeons deux trucs.

Avec la fibre de Bouygues tu n'a pas la bbox miami mais la bbox sensation qui est quand même meilleur. En plus en fibre tu n'as qu'une bbox et pas en ADSL.

Et non SFR ne fais pas de FTTH mais de la FTTLa. Ce qui veut dire la FTTLa c'est que la fibre arrive jusqu'au pied de ton immeuble et que après jusqu’à chez toi c'est du câble. Et toutes les personnes de l'immeuble "partage" la connexion jusqu'au pied de l'immeuble.
En gros tu risques de ressentir des baisses de qualité de service aux heures les plus chargé ex: soir et week-end.
Ben avec Bouygues tu as la bbox miami si tu es éligible à la fibre FTTH.
Oui Tego, je suis allez voir une page de comparatif des différentes bbox. Et je me trompais sur le type de bbox, c'est pour cela que j'ai édité mon message.

Alors vu les critiques de bbox miami ... je vais rester chez Orange. Car les critiques sont vraiment mauvaises sur cette bbox Miami (Android).


http://socialcompare.com/fr/comparis...on-numericable

Car c'est vrai que Orange y'a vraiment pas à ce plaindre.
5916485460.png

Dernière modification par Forgelune ; 28/12/2016 à 01h29.
Citation :
Publié par N° 44 636
deja, tu es sur que tu auras le choix de l'operateur ?
Yes j'ai checké, je suis éligible partout à la fibre : Orange, Free, Bouygues et SFR.
Bouygues c'est cool, mais si je peux pas brancher un DD en réseau, c'est carrément mort.
Citation :
Publié par Forgelune
Et non SFR ne fais pas obligatoirement du FTTH mais aussi de la FTTLa. Ce qui veut dire la FTTLa c'est que la fibre arrive jusqu'au pied de ton immeuble et que après jusqu’à chez toi c'est du câble. Et toutes les personnes de l'immeuble "partage" la connexion jusqu'au pied de l'immeuble.
En gros tu risques de ressentir des baisses de qualité de service aux heures les plus chargé ex: soir et week-end.

A vérifier quel type de fibre tu risques d'avoir.
Ils s'amusent pas a repasser un cable si c'est déjà fibré avant... Ils ont réutilisé la prise fibre installer par orange chez moi donc je suis bien en FFTH...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés