La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Mais justement , il aurait mieux faire de fermer sa gueule ce jour là au lieu de promettre quelque chose qu'il ne pourrait pas tenir mais qui a clairement parlé à une partie de son électorat. Et comme tu dis Sadd Black , même ce qui était dans ses cordes il ne l'a pas fait. Toujours est-il que c'est une pierre de plus à son rejet.
Citation :
Publié par Yesu
Mais justement , il aurait mieux faire de fermer sa gueule ce jour là au lieu de promettre quelque chose qu'il ne pourrait pas tenir mais qui a clairement parlé à une partie de son électorat. Et comme tu dis Sadd Black , même ce qui était dans ses cordes il ne l'a pas fait. Toujours est-il que c'est une pierre de plus à son rejet.
Non mais il a dit ça uniquement pour siphonner les voix de Mélenchon et ça a fonctionné.

Ça a même tellement bien fonctionné que c'est devenu le totem de son échec.

J'espère bien qu'il sera candidat en 2017 pour qu'on ait un 2ème round face à ce social-traître.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais Macron j'ai du mal à le lire, quelque soit son score ça sera surprenant je pense. Mélenchon pourrait gagner la primaire de gauche, je pense qu'il a va pas juste parce qu'il veut pas passer pour un vendu. En dehors de ces deux là, y'a PERSONNE à gauche qui peut gagner contre Hollande.
Melenchon a toujours dit qu'il ne voulait pas aller à la primaire car ça suppose d'accepter et d’épauler ensuite le gagnant. Et il est hors de question pour lui de soutenir un gagnant qui s’appellerait Valls ou Hollande.
Je ne vois vraiment pas ou il y a besoin d'aller chercher des explications autres.
..
Le parti socialiste a son programme, il ne lui reste plus qu'a trouver le candidat qui le soutiendra. Cette façon de faire c'est vraiment nawak, ça promet un candidat avec énormément de convictions. du lolCambadelis quoi.
Citation :
Publié par Yesu
N'empêche c'est sans doute ça sa plus grosse erreur , il aurait jamais du sortir "mon ennemi c'est le monde la finance" , il était attendu au tournant avec tellement d'espoir pour une partie sans doute non négligeable de son électorat que la pilule est trop difficile à avaler vu qu'il n'a pour ainsi dire rien fait là dessus.
Je dirais que pour les militants/sympathisants l'ayant écouté pendant 15 ans c'est plus profond.
Le discours qu'a martelé Hollande au PS durant toute sa carrière cétait une critique du Molletisme (de Guy Mollet) c'est à dire la tendance à faire la surenchère à gauche en interne / en campagne pour mener ensuite une politique de droite, plutôt qu'avoir un programme raisonnable, l'appliquer et voir ensuite s'il y avait moyen d'aller un peu plus loin.
Grâce à ça il m'a eu et beaucoup d'autres avec son programme minimaliste. Je me suis dit c'est un dirigeant qui par peur de décevoir ne détaille que ce qu'il est certain d'appliquer, mais ira certainement plus loin si possible (à l'opposé de ce qu'on pouvait attendre du programme catalogue de Royal par exemple). Et dans ce contexte le discours "mon ennemi c'est la finance" pouvait être compris comme "j'abats pas toutes mes cartes car je sais que ce sera dur, mais je suis bien décidé à faire beaucoup pour sa régulation". Idem l'annonce d'un "plan de relance pour l'Europe" laissait imaginer qu'il avait un vrai projet et se battrait vraiment pour une politique européenne différente, mais ne voulait juste pas trop s'engager dessus en le détaillant.
Au lieu de quoi il a démontré que moins on en promet, moins on en fait, et que tout ce discours de l’honnêteté n'était qu'une excuse pour rester dans le flou. La vérité c'est que moins on s'engage à faire des trucs plus on se laisse libre d'aller dans une direction n'ayant rien à voir avec celle annoncée ensuite. Ce qui est exactement ce qu'il a fait. Tout ce qu'il a réussi à faire c'est inventer une nouvelle forme de Molletisme, le Molletisme Subliminal. A la réflexion mieux vaut encore un dirigeant qui promet les étoiles, il aura au moins assez de pression pour essayer d'aller jusqu'à la Lune au lieu de se laisser porter par le vent ou de creuser vers le centre de la terre.
Peu de dirigeants politiques m'inspirent un tel sentiment de trahison, qui n'est pas tant celle du peu qui était écrit noir sur blanc dans son programme, que celui de l'idéal honnêteté en politique dont il n'a cessé de se servir et qu'il a sali (voir les "moi président" aussi). A part Sarkozy et sa clique, j'ai du mal à trouver un politique républicain pour qui j'aie moins d'estime.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Pour que Montebourg dise ça, c'est vraiment qu'ils doivent envisager le truc comme certains en parlent ici, effectivement.

Hollande, il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.

Pour rappel, étape par étape :
1) Le parti socialiste prévoit que son candidat soit désigné par une primaire ouverte à gauche. C'est dans ses statuts.
2) les "frondeurs" demandent donc que soit organisée cette primaire.
3) les Hollandistes répondent non, en arguant que leur chef est le candidat naturel du PS car il est président. Premier revirement/trahison
4) Les Hollandistes changent brutalement d'avis, la primaire sera organisée et Hollande y participera(it). Deuxième revirement.
5) Les Hollandistes, réalisant que leur patron risque de se faire sortir au premier tour après que 4 millions de Français aient botté le cul de Sarkozy, changeraient à nouveau d'avis, troisième revirement et deuxième trahison, énorme et éhontée.

Mon diagnostique : Hollande ne passera pas le premier tour de la primaire s'il est candidat. Il ne passera pas le premier tour des présidentielles s'il zappe la primaire. Ses petites magouilles, ses petites blagues, ses petites manoeuvres, sa petite personne sortent par les yeux de la majorité de la population, à gauche comme à droite. Le cynisme en politique ça ne marche pas quand on en fait une idéologie sucrée en mode "pile je t'encule face je te viole, mais c'est pas de ma faute j'ai glissé sur une peau de banane laissée par le méchant Mélenchon ouuuups-schlaff-plan !".
Je sais que les sondages à trois mois valent ce qu'ils valent mais...

Citation :
Pour François Hollande, cette nouvelle étude constitue un nouveau signal d'alarme. Dans les deux hypothèses où le président sortant se trouve confronté à Emmanuel Macron, il est crédité de moitié moins d'intentions de vote: entre 7,5% et 8,5%. Il ne passe la barre des 10% que dans le scénario où ni Macron, ni Bayrou ne se présenteraient. «Et il fait moins bien que Manuel Valls», ajoute Emmanuel Rivière, qui souligne que pour la première fois «le premier ministre bénéficie d'un léger bonus par rapport au président»: il est crédité de 9,5 à 11% des suffrages. Mais l'un comme l'autre échouent en cinquième position de ces mesures d'intention de vote, derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5 à 13% des intentions de vote.
Et à mon sens, il y a moyen pour Hollande de tomber plus bas encore. Dès qu'il sera évident qu'il ne peut finir que derrière Mélenchon et Macron, ce sera la désertion en masse, car ce n'est pas lui qui peut faire barrage aux droites en 2017. Le "vote utile" jouera contre Hollande.
Quand je lis ça
http://www.lesechos.fr/elections/pri...he-2046606.php

Je me dis que les mecs sont des grands malades.... franchement comment ils peuvent imaginer que Hollande puisse la fleur au fusil se présenter sans passer par la primaire...
A ce compte là autant dynamiter directement le QG du PS parce que ce parti survivra pas un tel scénario.

La seule chance du PS c'est que Hollande annonce qu'il y aille pas, puis que que Valls se fasse virer de la primaire et que sorte un autre candidat "neuf" du genre Fillon mais de gauche bref un candidat qui redonne des couleurs à la gauche et mobilise.

Et malgré ça y a encore des proches de Hollande pour imaginer que c'est tout à fait responsable d'envisager que Hollande y aille mais en plus y aille directement sans la primaire Dites moi que je rêve, c'est encore un fantasme de journaliste qui nous monte une histoire de toute pièce ? non ?
Sur "C dans l'air" en ce moment, c'est quasiment ce qu'ils lui suggèrent pour "affirmer son autorité".
Vue la tendance de l'émission ça doit être ce qu'espère Fillon.
Citation :
Publié par Thesith
que sorte un autre candidat "neuf" du genre Fillon .
même avec des guillemets , ça ne passe pas le candidat neuf , Fillon était premier ministre il y a 10ans et est élu ou ministre depuis 35ans.
Citation :
Publié par kergoff
même avec des guillemets , ça ne passe pas le candidat neuf , Fillon était premier ministre il y a 10ans et est élu ou ministre depuis 35ans.
D'où mes guillemets c'était ironique sur le candidat neuf. Par contre Fillon a su rassembler son camp et y a une dynamique derrière lui maintenant.
Perso je pense que si Hollande y va pas et que la primaire se fait, y a encore une chance qu'une dynamique à la Fillon se crée autour d'un candidat qu'on attendait pas.
Mais encore faut il pour ça que Hollande annonce qu'il y va pas. S'il y va, je pense que ses soutiens vont effectivement tout faire pour que la primaire tombe à l'eau ou soit vraiment fermé pour permettre à Hollande d'être le candidat.
Parce quand on y réfléchit bien, Hollande s'il annonce qu'il y va , c'est pour pour se trouver stopper à la primaire. Il veut aller à la présidentielle.
Ca l'intéresse pas la primaire sauf s'il est sûr d'être désigné et donc légitimé.


Mais au final ces manoeuvres s'il s'amuse à ça, vont définitivement faire exploser le PS. Parce que si le PS finit 4ème voire même 5ème au 1er tour, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le parti d'imploser. Pour sauver leur peau tu auras alors des députés qui quitteront le navire pour passer sous pavillon Macron, Mélenchon etc... bref un sauves qui peu, de toute façon ils auront plus grand chose à perdre puisque l'étiquette PS deviendrait alors toxique.
Jusque là ça me semblait impossible comme scénario, mais si Hollande manoeuvre comme le laisse penser cet article et d'autres sur la question, là pour moi c'est le kamikaze qui va faire tout sauter.
Citation :
Publié par Thesith
Quand je lis ça
http://www.lesechos.fr/elections/pri...he-2046606.php

Je me dis que les mecs sont des grands malades.... franchement comment ils peuvent imaginer que Hollande puisse la fleur au fusil se présenter sans passer par la primaire...
A ce compte là autant dynamiter directement le QG du PS parce que ce parti survivra pas un tel scénario.

La seule chance du PS c'est que Hollande annonce qu'il y aille pas, puis que que Valls se fasse virer de la primaire et que sorte un autre candidat "neuf" du genre Fillon mais de gauche bref un candidat qui redonne des couleurs à la gauche et mobilise.

Et malgré ça y a encore des proches de Hollande pour imaginer que c'est tout à fait responsable d'envisager que Hollande y aille mais en plus y aille directement sans la primaire Dites moi que je rêve, c'est encore un fantasme de journaliste qui nous monte une histoire de toute pièce ? non ?
Sur France info ce matin, ils disaient que Hollande donnerait sa réponse ce Jeudi ou le mardi d’après.
Qu'il se présenterait directement, laissant Valls aller aux primaire, et que s'il la gagnait, Hollande se retirerait.
Tout cela aurait été confirmé, officieusement bien sûr, par des proches de Hollande.
Citation :
Publié par Jihui
Sur France info ce matin, ils disaient que Hollande donnerait sa réponse ce Jeudi ou le mardi d’après.
Qu'il se présenterait directement, laissant Valls aller aux primaire, et que s'il la gagnait, Hollande se retirerait.
Tout cela aurait été confirmé, officieusement bien sûr, par des proches de Hollande.
Et si c'est pas Valls qui gagne Hollande irait ?
En plus quel intérêt de faire des primaires à ce moment là... on marcherait aussi sur la tête avec un tel scénario.

Citation :
Le Tag PS c'est l'assurance d'avoir un poste payé assez rapidement en fait, même si le PS se ramasse, dans les deux ans il y aura un vote sanction local et hop, retour à la bonne place.
Sauf que si le PS finit 4ème ou plus, ça montre bien qu'il y a d'autres alternatives pour ces députés.
Je ne dis pas que tous quitteront le navire, mais y en aura car ils feront le calcul simple si je reste je perds mon siège avec 95% de chance (enfin ça dépendra des endroits) mais si je rejoins une autre étiquette Mélenchon ou Macron (selon le score au 1er tour), ha ben là j'ai quand même 30% de garder mon siège.

Y a toujours des gens pour quitter le navire quand il prend l'eau, même s'il y en a d'autres pour dire qu'il est insubmersible.
Citation :
Publié par Jihui
Sur France info ce matin, ils disaient que Hollande donnerait sa réponse ce Jeudi ou le mardi d’après.
Qu'il se présenterait directement, laissant Valls aller aux primaire, et que s'il la gagnait, Hollande se retirerait.
Tout cela aurait été confirmé, officieusement bien sûr, par des proches de Hollande.
Hein ? Genre si Valls gagne Hollande se retire, mais si c'est Hamon ou Montebourg, ils peuvent aller se faire foutre ? J'ai mal compris ou ça n'a absolument aucun sens ?
5580144577_aee7392839.jpg

J'ai compris, tout est clair.

Hollande a été frappé depuis longtemps par l'injustice cosmique qui s'abat sur lui. La pluie. Trierweiler. Les journalistes et les hommes politiques de droite méchants. Le chômage qui ne baisse pas alors qu'il a fait tout ce que lui avait demandé M. Gattaz. Le pigeon qui lui chie dessus. Les sondages mauvais. Les sondages désastreux. Les sondages apocalyptiques. Les sondages de la nuit des morts-vivants.

Du coup, apprenant qu'il était désormais plus impopulaire que Bachar El Assad, Néron et Gorbatchev réunis, il a sombré dans la dépression et une forme de folie. Mais l'Etat peut-il fonctionner avec un président roulé en boule sur son rocking chair, se balançant d'avant en arrière en criant "Léonarda, non, revient !" ?
Alors ses proches et les médecins l'ont gavé. Du peyotl, des amphétamines, de la coke, du valium, de l'extrait de couilles d'auroch, des cristaux énergétique feng-shui, du kérozène organique, de la caféine, du viagra, de l'hypnose... Ils ont tout essayé. En même temps et en triplant les doses.
Et ça marche ! Il est gonflé à bloc. Il est persuadé qu'il va non seulement gagner en 2017, mais aussi être assez puissant et malin pour gagner en 2007, en 2002 et en 1965. En France, mais aussi aux Etats-Unis et en Russie. Hollande maître du temps et de l'espace, président universel et adoré devant lequel les femmes du monde entier vont se pâmer.
Et pour y parvenir, il échafaude ses stratégies, dans un état non pas second mais quatrième ou cinquième. Un truc entre le délirium tremens, le rut, la crise d'angoisse de l'héroïnomane en descente et la méditation profonde d'un moine bouddhiste qui vient de jouer à tétris 72 heures de suite sans s'arrêter une seule seconde. Il se sent génial et invincible.

Et quelque part, il l'est. Quand Valls est venu le voir, il a croisé le regard fou de l'ancien spécialiste de la synthèse. Il a compris que s'il contrariait le président, ce dernier le jetterait dans la fosse aux chihuahua qu'il a fait construire au-dessus de la salle Jupiter. Il y avait cette lueur rougeâtre au fond des pupilles, ce rire métallique et guttural quand il a évoqué le piège politique génial qu'il allait tendre à l'opposition ("tu vois, Emmanuel, deux jours avant le premier tour, je demande Fillon en mariage. Il va perdre tous ses moyens, se désister et Marine sera tellement vexée qu'elle invoquera Satan sur le plateau de TV. C'est imparable, j'ai déjà gagné").
Sagement, Valls a choisi de s'effacer, d'autant que les cris qui résonnaient dans le bureau avant son entrée l'ont inquiété, comme s'il y avait plusieurs personnes "mon ennemi, c'est la météo ! la météo sans visage et sans scrupule !" semblait hurler l'une. "Je vais inverser la courbe du terrorisme, notre objectif est de descendre sous la barre des deux millions d'attentats avant la fin du quinquennat" murmurait une autre, plus grave, avec un bruit de mouillé évoquant le sandwich aux rillettes. "Je vais mieux, la France va mieux, le Monde va mieux, ça va mieux" répétait en boucle un souffle monocorde.
Oui, il ne faut pas le contrarier, le moment n'est pas venu.
Citation :
Publié par Doudou
Hein ? Genre si Valls gagne Hollande se retire, mais si c'est Hamon ou Montebourg, ils peuvent aller se faire foutre ? J'ai mal compris ou ça n'a absolument aucun sens ?
Ça ne serait même pas surprenant de "l'union des gauches"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jihui
Sur France info ce matin, ils disaient que Hollande donnerait sa réponse ce Jeudi ou le mardi d’après.
Qu'il se présenterait directement, laissant Valls aller aux primaire, et que s'il la gagnait, Hollande se retirerait.
Tout cela aurait été confirmé, officieusement bien sûr, par des proches de Hollande.
Mais ça n'a aucun sens
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est un peu comme le on va baisser les charges de Fillon non ?
Fillon compte baisser les charges par des déremboursements massifs de la sécurité sociale, remboursements qui seront pris en charge par les mutuelles et assurances pour ceux qui ont les moyens de se les payer. En gros financer les baisses de charges en amputant le budget des ménages.
On peut être totalement contre, mais au moins c'est faisable.

Après, personnellement, même si son discours est souvent pas clair, j'aime bien Montebourg. Son patriotisme économique a été très critiqué, mais c'est grâce à la menace du dispositif Montebourg qu'on a pu éviter que les chantiers de l'Atlantique déménagent en Chine. Alors que ce dispositif, il l'a fait passer sous la risée générale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Hein ? Genre si Valls gagne Hollande se retire, mais si c'est Hamon ou Montebourg, ils peuvent aller se faire foutre ? J'ai mal compris ou ça n'a absolument aucun sens ?
Après comme je l'ai dit, rien n'est officiel. C'est un journaliste du Monde sur France Info qui disait, selon des dires de proches de Hollande suite à l'entretien entre Hollande et Valls, que ça se passerait comme ça.
Perso ça me parait logique, ils ne veulent pas que le pouvoir aille chez un vrai politique de Gauche, ils veulent s'assurer que le pouvoir reste dans leurs mains de "sociale" ""démocrate"". Bref le gouvernement actuel est une belle petite pute s'ils se la jouent comme ça.
On verra bien assez vite ce qui est vrai ou faux dans toute cette mascarade.

Dernière modification par Jihui ; 30/11/2016 à 09h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés