[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Mais ça donne une image assez claire du verrouillage de l'élection. Et le fait que ça, ça ne fasse réagir personne est un peu déprimant.
Je crois que tu as pas compris que le probleme principal de Macron c'est d'avoir dès le début montré que c'est un aparatchik, via ses saillies diverses sur le costume, son discours droitier alors qu'il était dans un gouvernement PS, etc. Ce mec c'est un Sarkozy II, modèle "pret a tout". Se prétendre en dehors du systeme avec son CV c'est juste du foutage de gueule Trump style.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'on peut parfaitement être anti-système en ayant fait parti du système. C'est même pour moi une condition essentielle, si on veut réformer un système, c'est de le connaître, de l'intérieur. C'est d'ailleurs son argumentation si j'en crois l'extrait que je viens de voir sur BFM.

Ca me parait cohérent. Après qu'il soit sincère et honnête, ça reste à prouver...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Quelle situation de merde...
- Soit il accepte de se plier au système de main-mise des partis sur l'élection en renonçant à ce qui fait la base de son message politique
- Soit il accepte de frayer avec les exclus de ce système, donc le fond du panier des pourris

A choisir entre la peste et le choléra, ne pas se mettre à la merci des partis vaut sûrement mieux dans le long terme, puisque démocratie médiatique oblige, la majorité des gens auront oublié cet épisode dans une semaine, raison sûrement pour laquelle il a commencé par là.

Mais ça donne une image assez claire du verrouillage de l'élection. Et le fait que ça, ça ne fasse réagir personne est un peu déprimant.
Cela durera tant que l'on se passionnera pour les élections nationales sans être d'une vigilance de tous les instants sur la qualité des gus que l'on laisse élire aux élections locales. Macron est un épiphénomène médiatique, il se compromettra pour être vu ou disparaitra. Peut être que nous verrons ressortir un macron II dans 20 ans si le tissu local est nettoyé, cela ne dépend que de nous.

Pour l'heure et faute de pouvoir faire mieux pour les élections à venir, faisons mumuse avec les shows télévisés des prétendants pré élus et envions les américains qui auront au moins le loisir de se marrer avec JR Ewing à leur tête.
Citation :
Publié par Slashpaf
Je pense qu'on peut parfaitement être anti-système en ayant fait parti du système. C'est même pour moi une condition essentielle, si on veut réformer un système, c'est de le connaître, de l'intérieur. C'est d'ailleurs son argumentation si j'en crois l'extrait que je viens de voir sur BFM.

Ca me parait cohérent. Après qu'il soit sincère et honnête, ça reste à prouver...
Ouais enfin de la à aller voir les guérinistes, s'il en arrive la, c'est qu'il part perdant d'avance. Pourquoi pas demander du soutien à Balkany aussi...
Citation :
Publié par Zygomatique
Je crois que tu as pas compris que le probleme principal de Macron c'est d'avoir dès le début montré que c'est un aparatchik, via ses saillies diverses sur le costume, son discours droitier alors qu'il était dans un gouvernement PS, etc. Ce mec c'est un Sarkozy II, modèle "pret a tout". Se prétendre en dehors du systeme avec son CV c'est juste du foutage de gueule Trump style.
Tu mélanges des choux et des carottes là
- Un apparatchik, c'est un type qui est un politique professionnel qui n'a fait que ça de toute sa vie. Genre un Cambadelis à gauche ou un Juppé à droite. Le genre de personnes qui parlent de l'entreprise sans jamais avoir passé les portes de l'une d'entre elles sauf pour serrer des louches et se faire photographier. Macron a été banquier. C'est pas exactement ouvrier sur une chaîne de montage je te l'accorde mais il a bossé pour un patron et pour avoir un salaire.
- Après, est-ce que Macron est un bourgeois qui a réussi ? Grave. Là rien à dire. C'est un mec qui a déjà palpé un revenu à 6 chiffres et pour lui le quotidien d'un SMICard c'est de la conception abstraite au mieux. Là dessus, y a pas de débat.

Ayant dit ça, je ne vois pas comment on peut mettre sur le même plan le discours d'un Macron qui parle de faire monter tout le monde en compétence et de rendre le PR responsable de ses actes, et d'un Sarkozy qui parle de mettre les assistés au boulot et de continuer à favoriser les retraités et les riches. Mais bon, j'imagine que tu dois avoir tes raisons.

Citation :
Publié par Slashpaf
Je pense qu'on peut parfaitement être anti-système en ayant fait parti du système. C'est même pour moi une condition essentielle, si on veut réformer un système, c'est de le connaître, de l'intérieur. C'est d'ailleurs son argumentation si j'en crois l'extrait que je viens de voir sur BFM.

Ca me parait cohérent. Après qu'il soit sincère et honnête, ça reste à prouver...
Je suis tout à fait sur cette ligne là aussi. Pour faire évoluer un système, il faut l'avoir pratiqué. Sinon on se condamne à n'avoir que des idées abstraites et idéales qui se fracassent contre le quotidien et la réalité à la première difficulté. C'est un des premiers trucs qu'on apprend quand on bosse en conseil : l'idéal reste à la porte, chaque organisation doit être vécue de l'intérieur pour y apporter des améliorations crédibles.

Sur la sincérité c'est un pari. Complètement. Mais au moins s'il bouscule le paysage par ses idées les autres le repomperont. Ca serait toujours ça.
Citation :
Publié par Doudou
Il aurait ptet du attendre quelques jours
Bha pas forcément. Là c'est Fillon pour LR donc une ligne à droite pas autant que Sarkozy mais à droite quand même.
En sortant Juppé, Macron a donc plus d'espace pour lui maintenant.

Faut juste qu'il sache récupérer la mise.

Au final si Bayrou y va, à droite on aurait donc Fllon, Le Pen, Bayrou et Macron.
De fait si Hollande y va pas pour le PS et que le PS se trouve un candidat qui emballe plus, ça peut devenir compliquer pour LR.
Car manger sur sa droite par Le Pen, et sur son centre par Macron/Bayrou.

En fait, Macron il risque surtout de jouer le trouble-fête, mais c'est tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas Bayrou se présenter.... Je peux me tromper, mais je le vois plus aller à Canossa et soutenir Fillon, avec qui il a beaucoup en commun.
C'est possible.

En tout cas il reste une place pour un candidat du centre, donc s'il y va pas, un autre je pense ira. Qui sait celui-ci pourrait créer aussi une dynamique pour suffisamment perturber le jeu.

En fait c'est surtout pour ceux qui disent que le candidat LR est déjà assuré de gagner et d'être au second tour face à Le Pen. Perso je le crois pas, sauf si Hollande y va. Là c'est sûr on peut déjà donner la clé de l'Elysée à Fillon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas Bayrou se présenter.... Je peux me tromper, mais je le vois plus aller à Canossa et soutenir Fillon, avec qui il a beaucoup en commun.
Yep, il aurait été contre Sarkozy parce que celui-ci lui sortait par les yeux, avec Fillon, je pense qu'il va surtout essayer de se négocier un poste dans le gouvernement et se réconcilier avec la droite.
Citation :
Publié par Doudou
Yep, il aurait été contre Sarkozy parce que celui-ci lui sortait par les yeux, avec Fillon, je pense qu'il va surtout essayer de se négocier un poste dans le gouvernement et se réconcilier avec la droite.
Que ce soit n'importe lequel des 2, il a normalement une place de ministre donc il va bien fermer sa bouche et attendre le vainqueur auquel il va se rallier sans souci et appeler à voter pour lui.
Macron est mort hier soir, sa seule chance c'était NS candidat de la droite pour prendre un max des voix de la droite centriste...
Citation :
Publié par Colsk
Que ce soit n'importe lequel des 2, il a normalement une place de ministre donc il va bien fermer sa bouche et attendre le vainqueur auquel il va se rallier sans souci et appeler à voter pour lui.
Macron est mort hier soir, sa seule chance c'était NS candidat de la droite pour prendre un max des voix de la droite centriste...
Cela fait beaucoup de "si" mais si :

- F. Bayrou et aucun autre candidat du centre ne se présente.
- Le candidat PS est insignifiant.
- E. Macron obtient ses parrainages.

Il pourra peut être flirter avec les 15% et après avec une bonne dynamique et une mauvaise campagne de F. Fillon, le hold up n'est pas impossible... Bon j'avoue que je n'y crois pas mais je trouve que la situation est moins catastrophique que si A. Juppé était le candidat de Les républicains. Là, il lui reste une lueur d'espoir.
Je crois que tirer des plans sur la comète, va falloir arrêter. Qui il y a trois semaines aurait pu dire que Fillon serait pratiquement élu dès le premier tour ? Trois semaines bordel.

Alors le premier tour de la présidentielle, il est le 23 Avril. Plus de 20 semaines. D'ici là, même Hamon peut devenir le favori du premier tour et se faire doubler in extremis par un candidat queer anarcho-capitaliste d'extrême-droite qui promettra la légalisation du cannabis et le refoulement des immigrés. hors des frontières.
Citation :
Publié par Peco
Cela fait beaucoup de "si" mais si :

- F. Bayrou et aucun autre candidat du centre ne se présente.
- Le candidat PS est insignifiant.
- E. Macron obtient ses parrainages.

Il pourra peut être flirter avec les 15% et après avec une bonne dynamique et une mauvaise campagne de F. Fillon, le hold up n'est pas impossible... Bon j'avoue que je n'y crois pas mais je trouve que la situation est moins catastrophique que si A. Juppé était le candidat de Les républicains. Là, il lui reste une lueur d'espoir.
J'vois pas ou vous trouverez 15% d'électeurs prêts à voter pour macron.

On a déplacé mon message précédent qui pourtant ne parlait que de macron.

En gros, macron = social libéralisme = epsilon dans l'électorat de gauche (aux dernières nouvelles, 6% de l'électorat de gauche).

Perso je l'estime à 5% de base et j'veux bien aller jusqu'à 10% vu à quel point les médias lui astiquent le manche à longueur d'articles / reportages / etc. Il va grappiller quelques voix de cadres et retraités qui n'assument pas le fait qu'ils sont de droite ainsi que des voix de jeunes incultes qui vont se faire avoir par le buzz comme ils s'étaient fait avoir par bayrou en 2007.

Du coup, si c'est l'aile droitière qui va représenter le PS en 2017 (hollande ou valls, peu importe), on va bien se marrer avec macron. Perso, j'espère bien que ça n'est pas l'escroc montebourg qui gagne. Un petit duel fratricide et dévastateur pour le PS entre macron et hollande/valls me ferait bien plaisir. Ca fera une autoroute pour Mélenchon
Citation :
Publié par Peco
- E. Macron obtient ses parrainages.
Ha oui tiens, y a ça aussi, avec la fin de l'anonymat pour les parrainages, c'est pas dit qu'il y arrive. Les maires de gauche vont ptet refuser sans même avoir de consigne pour laisser une chance à la droite.
Après, Fillon peut aussi donner aux élus LR comme consigne de le parrainer.
Citation :
Publié par Doudou
Ha oui tiens, y a ça aussi, avec la fin de l'anonymat pour les parrainages, c'est pas dit qu'il y arrive. Les maires de gauche vont ptet refuser sans même avoir de consigne pour laisser une chance à la droite.
Après, Fillon peut aussi donner aux élus LR comme consigne de le parrainer.
Si Jacques Cheminade ou Gérard Schivardi arrivent à récolter 500 signatures, Macron n'aura aucun problème.
Citation :
Publié par Doudou
Ha oui tiens, y a ça aussi, avec la fin de l'anonymat pour les parrainages, c'est pas dit qu'il y arrive. Les maires de gauche vont ptet refuser sans même avoir de consigne pour laisser une chance à la droite.
Après, Fillon peut aussi donner aux élus LR comme consigne de le parrainer.
Et pourquoi Fillon ferait il ça ?
Ca a été redit ici même sur ce topic, l’électorat de Macron est surtout de droite, centre droit, avant d'être de gauche.
Bref la coeur de cible de Fillon pour être certain d'être au second tour.
Et il irait se mettre un caillou (un gros) dans la chaussure pour le plaisir de souffrir en offrant à Macron l'occasion d'aller siphonner des voix de droite ?

Personne n'a d'intérêt à aider Macron à se présenter sauf ceux qui le soutiennent, les autres c'est perdant que ça soit LR ou PS.
A la limite Mélanchon lui aurait intérêt, ça emmerderait la droite et le PS aussi.
Citation :
Publié par Thesith
Ca a été redit ici même sur ce topic, l’électorat de Macron est surtout de droite, centre droit, avant d'être de gauche.
Ca a été dit par des gens qui estiment que "la gauche" ça commence à Mélenchon aussi Faut préciser !

Vu de la lorgnette d'aujourd'hui, je pense que Macron emmerde plus le PS que LR. Si Juppé était passé en tête, ça aurait été l'inverse... Tout va dépendre de la capacité à rassembler des candidats finaux PS & LR en fait.
Tant qu'on aura pas le programme entier de Macron, l'ensemble de son équipe / soutiens et avec qui il serait prêt à faire alliance, difficile de le mettre dans une "case". A l'heure actuelle, il semble être soutenu par une partie de l'aile droite du PS et peut être quelques élus du centre voir de la droite. Après en lisant ses premières propositions, il semble plutôt viser un électorat de jeunes cadres / indépendants citadins partant du centre gauche allant jusqu'au centre droit (MoDem, PR/PRG, UDI, aile droite du PS, aile gauche de les Républicains).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés