[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
N'ayant jamais eu foie en la politique sur le papier il est pas mal Macron avec sa ligne seul contre tous et effectivement les réactions de tous les candidats sont assez drôles et montre a quel point l'immobilisme est leurs priorités.

j'aimerais bien avoir un programme ou du moins un ensemble de ses idées afin que je puisse voir si elles correspondent aux miennes car voter pour un mec qui se revendique sans partit avec plaisir mais sans connaître ses idées beaucoup moins.
C'est surtout pas la même cible. Trump vise le beauf déclassé alors que Macron vise le jeune déclassé.

Ca change l'idéologie et le style. Mais ça ne change que ce qui attire les gens vers Macron ou Trump ça semble être la haine pour les politiques. Rien qu'à voir comment il arrive à faire avaler à des électeurs de centre gauche les mantras de la droite, on voit bien qu'au delà des idées il s'agit surtout de prendre une revanche. De gagner contre les méchants apparatchiks.

Les gens détestent tellement Valls et consort qu'ils ne se demandent pas si leur indignation est sincère. Non si Valls s'indigne c'est une bonne idée de voter Macron.
Macron populiste ? La question ne viendra jamais aux journalistes alors qu'il me semble que les faits sont là. Les discours creux, les promesses, l'opposition au système...

http://www.marianne.net/populiste-hy...100244420.html
http://www.europe1.fr/politique/emma...e-chic-2864755

Quoi que ça commence à se voir J'espère qu'on le traitera comme les autres populistes du coup
edit : Enfaîte non ça le ferai gagner vu que taper dessus les fait monter dans les sondages.

Citation :
Sur France Inter, la maire de Paris Anne Hidalgo, qui ne porte pourtant guère Valls dans son cœur, a entonné la même mélodie que le Premier ministre, se disant "étonnée" que "quelqu'un qui se présente comme 'antisystème' qui a été un énarque, qui vient d'une banque d'affaires, qui a été quand même conseiller du président de la République et qui a mis [en oeuvre] une bonne partie de la politique économique du pays". Et histoire d'enfoncer le clou, elle invoque les travaux de Pierre Bourdieu sur la reproduction des élites : "Il est totalement, pour ceux qui s'intéressent à Bourdieu, la caricature de ce que Bourdieu décrit comme étant une des faiblesses, un des maux de notre société, de notre pays, à savoir cette reproduction des élites qui un jour arrivent et qui nous expliquent qu'ils sont hors système." Rien que ça.
Mais c'est Anne Hidalgo qui dit ça alors, comme c'est une politicienne elle a forcément tort.

Dernière modification par Xotraz ; 17/11/2016 à 18h59.
Citation :
Publié par Xotraz
Quoi que ça commence à se voir
Citation :
Classe politique indigne de confiance. De fait, ses suggestions étaient toute entières tournées vers l'idée de rendre le pouvoir au peuple. Emmanuel Macron propose par exemple que le président de la République soit soumis, chaque année, à un jury citoyen. Ou encore que les ministres soient auditionnés par les parlementaires pour attester de leurs compétences et, très important, qu'ils aient un casier vierge. Pour lui, le chef de l'État est donc indigne de confiance et ses ministres a priori incompétents. Tous forment un "entre-soi" dont il faut sortir. On n'est certes pas dans la dénonciation du "tous pourris", mais le renouveau chanté par Emmanuel Macron est un brin populiste. L'ancien ministre alimente la suspicion et la défiance du peuple à l'égard de ceux qui le gouvernent.
Franchement, autant le jury citoyen, je ne vois pas trop à quoi ça servirait, autant avoir un gouvernement auditionné par le parlement (comme ça se pratique dans à Strasbourg) ça ne me semble pas idiot. Quand au casier judiciaire, ce qu'on exige d'un policier, on pourrait le demander d'un ministre de l'intérieur, non ? Pas envie de revoir Guéant ou d'autres du même style.
Le plantage de la société de bus au lendemain de sa candidature me fait dire que son sens du timing en fait indéniablement l'héritier de Hollande. C'est pas de sa faute. C'est juste pas de bol. Mais bon, à ce point là, karma is a beach.

Edit : bon, bah je merde déjà sur les synonymes en francais quand je fais pas attention. My bade.

Dernière modification par harermuir ; 17/11/2016 à 20h45.
Citation :
Publié par harermuir
Le plantage de la société de bus au lendemain de sa candidature me fait dire que son sens du timing en fait indéniablement l'héritier de Hollande. C'est pas de sa faute. C'est juste pas de bol. Mais bon, à ce point là, karma is a beach bitch.
Fixed
C'est amusant plus les mois passent, moins Macron me fait penser à Bayrou et plus il me fait penser à Tapie (le côté vicelard en moins).
http://www.lefigaro.fr/elections/pre...uerinistes.php

Citation :
Dans les couloirs d'En Marche!, on reconnaît que cette situation est tout sauf idéale mais on préfère minimiser. «À Marseille, on prend ce qu'on trouve... On a surtout cherché à rencontrer le moins de mis en examen possible, et là-bas, ça n'est pas simple. Alors quand on rentre dans un bordel, il est difficile de faire le puceau», s'amuse un soutien. Et d'ajouter: «Christophe Castaner et Corinne Versini, qui étaient chargés d'organiser le voyage, ont fait le plus proprement possible».
Et l'idée lui est pas venu qu'entrer dans un bordel était répréhensible ?
Citation :
Publié par Colsk
L'avenir et la rupture avec Guerini

http://www.lemonde.fr/election-presi...6_4854003.html

Allez avec un peu de chance NS perd la primaire et se rallie à Macro histoire de se maintenir dans la rupture. On rigole bien quand même....jaune...
Je commencais a apprecier ce qu'il disait, il vient instantanement de perdre tout mon respect. Guerini est une ordure. Apres dans le sud est, c'est dur de trouver un politique qui n'en est pas une, certes.
D'un autre coté, je ne pense pas que la destination de son premier meeting post déclaration de candidature ait été choisi en faisant tourner une bouteille. Je peux me tromper. Le choix de Marseille, c'est censé être un symbole. Si c'était compliqué de faire un truc propre, il avait toujours la possibilité de commencer ailleurs, et d'y aller à un moment où il aurait été moins sous le feu des projecteurs. Les emmerdes s'enchainent tellement que c'est à se demander s'il ne se sabote pas lui même, consciemment ou non.
Macron a besoin de signature, les guérinistes ont besoin d'investitures, les deux sont en conflit avec le PS et vont jouer sur la déconfiture de ce parti. Pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est de la real politik bien crade.

Après, Macron pour sa défense peut toujours dire "c'est le système qui m'y oblige blablabla", mais ça pue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Après le milliardaire héritier anti-système, le banquier millionnaire anti-système.
Dans quelque génération on aura ptet le roi de France anti-système.
Tu notes qu'on passe d'un milliardaire à un millionnaire, et d'un héritier à un exemple de la méritocratie républicaine (ok, ses parents étaient médecins, mais pas énarques chez Suez...). Logiquement, encore quelques itérations, et on aura un punk à chien anti-système. Mais dans quel pays ?
Il y a bien eu le maire de Rekjyavik qui avait ce profil à peu de chose près...
Citation :
Publié par Doudou
Yep, en fait, je pense que si un mec comme Macron veut avoir une chance de gagner, il n'a pas le choix, il faut faire semblant d'être comme les autres, gagner les primaires d'un des deux gros partis, promettre des trucs simples et/ou impossible à réaliser et faire le buzz.

C'est pas impossible qu'il fasse ce constat et qu'on le retrouve en 2022 aux primaires LR (ou du nouveau nom) s'il y en a.
Oué voila, un "mec comme Macron" il se fera élire en allant dans le parti qui représente ce qu'il veut, à savoir l'UMPLRPR. S'il ne donne actuellement pas de programme c'est bien parce qu'il tente de mongoliser les électeurs de gauche. S'il avait un programme les masques tomberaient de suite.
Citation :
Publié par Aloïsius
un exemple de la méritocratie républicaine (ok, ses parents étaient médecins, mais pas énarques chez Suez...
Macron je vois ça comme une forme de décadence, une incarnation de la jeunesse qui ne peut réussir qu'en se compromettant avec le pouvoir en place. Quelqu'un qui a complètement épousé la logique du système et qui propose aux autres de faire comme lui, pour (peut être) devenir milliardaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron a besoin de signature, les guérinistes ont besoin d'investitures, les deux sont en conflit avec le PS et vont jouer sur la déconfiture de ce parti. Pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est de la real politik bien crade.

Après, Macron pour sa défense peut toujours dire "c'est le système qui m'y oblige blablabla", mais ça pue.
Je pense aussi qu'il faut pas chercher plus loin. Il a pas de parti, le PS et LR vont donner des consignes pour qu'il ne puisse pas avoir ces signatures. Donc il doit les chercher ailleurs et quoi de mieux que ceux qui sont en conflit ouvert avec leur "centrale" (le parti).
En plus ça lui donne une très forte assise locale.

Mais y a un moment faut être cohérente avec ces paroles. On ne peut pas se présenter comme voulant changer le système et taper sur le fonctionnement des partis etc... pour faire exactement la même chose.
Parce que s'il en est déjà à faire ce genre de compromis ça va être quoi ensuite ?
Il va nommer un très proche de Guérini à un poste important, s'il était élu ?
Ouais, pour le coup, il aurait mieux fait de tenter de faire un hold up à une primaire, si ça se trouve, il aurait gagner la primaire LR s'il avait eu les parrainages et qu'il n'était pas si connoté PS.
En fait, c'est ballot, son perso pourrait être balaise, mais il est pas opti et n'a pas pris les bonnes spé.
Quelle situation de merde...
- Soit il accepte de se plier au système de main-mise des partis sur l'élection en renonçant à ce qui fait la base de son message politique
- Soit il accepte de frayer avec les exclus de ce système, donc le fond du panier des pourris

A choisir entre la peste et le choléra, ne pas se mettre à la merci des partis vaut sûrement mieux dans le long terme, puisque démocratie médiatique oblige, la majorité des gens auront oublié cet épisode dans une semaine, raison sûrement pour laquelle il a commencé par là.

Mais ça donne une image assez claire du verrouillage de l'élection. Et le fait que ça, ça ne fasse réagir personne est un peu déprimant.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés