[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est seulement dans ma ville où la soirée Halloween a été bien allumée ou c'est partout pareil en France?

http://www.ouest-france.fr/pays-de-l...nantes-4587595

C'est la 1ère fois que j'en entends parler alors que j'habite par là depuis de nombreuses années.
Le pire étant cette impression d'émulation entre les quartiers puisque ça a pété dans 8 coins différents sur la soirée. Avec pompiers empêchés d'accéder aux feux de voiture.
Ca va être quoi le réveillon de la nouvelle année? Une guerre civile?
Quelles sont les réactions (attendues et procédurées) des policiers sur les jours qui suivent ce genre de comportement (quand ils doivent affronter des groupes hostiles)?
Il y a eu Rennes aussi.

Ces derniers temps, Rennes et Nantes se distinguent par ce genre de violences urbaines et sont devenus comparables à Strasbourg lors de la Saint Sylvestre. C'était pas le cas quand j'y habitais, mais c'était il y a 20 ans. On va dire que la Bretagne se normalise.
Citation :
Publié par Njuk
les voitures qui crament c'est partout sur le territoire, ca n'a rien de nouveau. A Grenoble c'est quotidien.
Ca n'a rien de nouveau, mais c'est plus des modes épisodiques dans certaines villes je pense. Dans la métropole bordelaise du temps où j'y habitais il n'y en avait quasiment pas (je ne sais pas maintenant). Autour de Toulouse c'était ultra-fréquent dans les années 90 mais il y en a beaucoup moins depuis. Pareil il me semble (dans une moindre mesure) en banlieue parisienne.
Et dans certaines métropoles c'est une tradition à certaines dates (Strasbourg pour le nouvel an en particulier).
Ce qui est inquiétant c'est qu'on assiste peut être à l'apparition du même style de tradition dans l'ouest pour Halloween.

Il semblerait aussi que le brulage de voitures à certaines dates passe de mode (ou parvient à être réduit par la présence policière), tandis que plus se mettent à être brulées à d'autres.

Dernière modification par Twan ; 03/11/2016 à 11h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
les voitures qui crament c'est partout sur le territoire, ca n'a rien de nouveau. A Grenoble c'est quotidien.
Pour n'importe quelle occasion du moment que des imbéciles ont envie de faire un feu.
A cela tu ajoutes les mecs qui crament systématiquement les bagnoles volées qu'ils utilisent sur des méfaits.

Mais je me rappelle d'une nuit particulièrement agitée sur l'agglomération grenobloise suite à un match de coupe d'Afrique ..ca avait cramé de partout, y avait tellement eu d'interpellations que y avait plus de place dans toutes les cellules du coin.

Petite pensée pour les 2 opj de permanence au quart qui avaient pris environ 70 gav
https://rebellyon.info/Encore-une-ma...ste-dans-17112
Citation :
Vendredi soir dans les rues de Lyon, on a donc pu entendre, entre autres, comme en témoigne une vidéo, les slogans : "Français réveille-toi, tu es ici chez toi"(6’27), le classique des manifs de fafs "On est chez nous" (11’16) et, sur un mode qui est aujourd’hui celui de la droite dite "républicaine", "le ménage dans les banlieues" (18’59).
Ce serait pas en train de devenir n'importe quoi ?
Citation :
Publié par Laadna
https://rebellyon.info/Encore-une-ma...ste-dans-17112

Ce serait pas en train de devenir n'importe quoi ?
Quand je lit ça je me pose quand même sérieusement la question suivante : Combien sont vraiment des policiers en service actuellement sur le total ?

Le ton a clairement changer depuis le début.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux dire cet article et ce site ? Effectivement.
Autant on ne peut pas nier que ce site ait une certaine orientation politique, autant il y a une vidéo avec l'article qui, de ce que j'en ai vu, confirme ce qui y est dit.
Message supprimé par son auteur.
D'un autre coté j'ai rarement vu des slogans intelligents tout le long d'une manifestation. (d’ailleurs c'est pas une obligation pour manifester et heureusement)
Au moins il n'y a pas de casse, ils se dispersent à la fin, c'est très propre comme manif ... faut vraiment aller chercher la petite bête.

Si toutes les manifs pouvaient être sur ce modèle ce serait bien.
Message supprimé par son auteur.
L' article parle de lui même, un allergique aux flics qui veut décrédibiliser ce mouvement en donnant un sens qu ils n ont pas à certains slogans.


"Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter "l’Etat de droit"

Ca respire l intelligence et l objectivité !
On ne peut pas nier qu'il y a des comportements qui ne sont pas neutres parmi certains manifestants : le "faux leader" encarté au FN, le vrai leader ex chef du RAID et partisan de la théorie du grand remplacement, le rassemblement sous la statue de Jeanne d'Arc à Paris, les slogans "les franc-maçons en prison" etc. A un moment donné, il faut quand même se rendre compte que la police n'est pas de gauche et que quand ça déborde, c'est pas sur sa gauche
Citation :
Publié par Traff
L' article parle de lui même, un allergique aux flics qui veut décrédibiliser ce mouvement en donnant un sens qu ils n ont pas à certains slogans.
Quelles interprétations alternatives de "On est chez nous" ou "Français réveille-toi, tu es ici chez toi" as-tu en tête ?


@gnark et @Mangemouton

Donc relever des propos problématiques, c'est "chercher la petite bête", mais de toute façon "ils n'ont pas été repris" et "c'est juste l'oeuvre de 3-5 fachos." Dans des conditions similaires mais où la manifestation serait le fait de personnes situées ailleurs sur l'échiquier politique, je ne pense pourtant pas que vous seriez pas dans la minimisation, donc pourquoi l'être ici ?
Citation :
Publié par Mahorn
On ne peut pas nier qu'il y a des comportements qui ne sont pas neutres parmi certains manifestants : le "faux leader" encarté au FN, le vrai leader ex chef du RAID et partisan de la théorie du grand remplacement, le rassemblement sous la statue de Jeanne d'Arc à Paris, les slogans "les franc-maçons en prison" etc. A un moment donné, il faut quand même se rendre compte que la police n'est pas de gauche et que quand ça déborde, c'est pas sur sa gauche
Mais attends, y'a 30% électeurs qui votent FN en France. Evidemment que dans un cortège de 500 ou 1000 flics tu vas en trouver des dizaines à scander les thèmes du FN.
Je serai flic, j'aurais un peu les nerfs contre ce genre d'énergumènes qui décrédibilise leur mouvement en le politisant. Pour l'instant, le mouvement a un très large soutien dans l'opinion qui comprend bien les difficultés auxquelles la police est confrontée. Mais si ce genre de comportement venait à se multiplier, il perdrait vite ce soutien justement. A eux de voir s'ils veulent continuer à être considéré comme des fonctionnaires au service de la République mais sans moyens corrects et peu considérés par leur hiérarchie ou s'ils veulent qu'on les prenne pour une milice d'extrême-droite (ce qui réjouirait évidemment ce genre de site gauchiste).

Après l'autre problème de ce genre de manifs est de savoir combien il compte de vrais fonctionnaires de police pour combien de tocards fascisants recalés aux concours ou d'agents de sécurité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MelkyWay
@gnark et @Mangemouton

Donc relever des propos problématiques, c'est "chercher la petite bête", mais de toute façon "ils n'ont pas été repris" et "c'est juste l'oeuvre de 3-5 fachos." Dans des conditions similaires mais où la manifestation serait le fait de personnes situées ailleurs sur l'échiquier politique, je ne pense pourtant pas que vous seriez pas dans la minimisation, donc pourquoi l'être ici ?
Quand tu vois comment se passe d'autres manifestations avec combats, dégradations, voir des blessés ... oui c'est chercher la petite bête.
Le FN a aussi le droit de manifester tout autant que le PCF ou les zadistes. Ce n'est pas un "problème". Les propos n'ont rien d'illégaux.

Ensuite le FN est surreprésenté chez les forces de l'ordre mais c'est pas une news. Je crois que c'est Nof qui avait sorti l'info il y a déjà des années donc forcement quand un mouvement s'essouffle on y retrouve que les plus militants et j'imagine que la part des sympathisants FN doit augmenter. Sans compter que les problématiques doivent attirer des sympathisants FN qui ne font pas partie des forces de l'ordre ...

Ca peut être un problème pour certains faisant parties des forces de l'ordre et qui désapprouveraient fortement cette manifestation. La effectivement je comprendrais, l'association peut-être tout à fait gênante. Mais soyons clair ce n'est pas le cas de Laadna pour qui la problématique et que certains osent défendre des opinions qu'il ne partage pas ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés