Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Uber, c'est un peu comme si Cdiscount ou amazon vendait des trucs et déclaraient ne pas avoir à respecter les lois protégeant le consommateur en disant "nous ne sommes pas des marchands, nous n'avons pas de magasins, ni de clients, juste des partenaires, voyez."
C'est exactement ce qu'ils font pour leur Marketplace non ?
Citation :
Publié par Hellraise
Si c'est l'argument (ou un des), je me demande comment tournerait une plateforme ou les chauffeurs font une enchère inversée pour prendre un client Limite ce serait meilleur pour les indépendants/employés, vu que certains arrêteraient en dessous d'un seuil de rentabilité... enfin à supposer qu’ils n'aient pas un prêt auto à rembourser.
Autorégulation et libre concurrence, le paradis de l'entrepreneur ambitieux si je te répondais dans le dogme. Mais ce qui se dessine derrière c'est la disparition des chauffeurs taxis aussi bien que des chauffeurs vtc.
Uber résoud des problématiques du transport. Exemple Paris banlieue, Uber répond déjà au problème (un peu en circulant là où les taxis ne vont pas à des heures où les TeC ne roulent pas).

Mais ça va plus loin que ça dans l'avenir.

Il faut prendre un peu de recul, le projet d'Hubert c'est de ne plus avoir de chauffeur dans leurs bagnoles d'ici 10 ans. Ces petites anicroches avec le code du travail, c'est reculer pour mieux sauter.
Bientôt, tu auras des ubercars garées un peu n'importe où, tu monteras dedans et elles t'emmèneront sans chauffeur.
Tu auras aussi des voitures en auto-partage. C'est de plus en plus fréquent, avec les nouvelles technologies ça se généralisera. Tu auras ta voiture, et quand tu n'en as pas besoin, tu la laisses en libre-accès. Faudra juste pas laisser traîner de trucs précieux dedans, et définir précisément tes plages horaires...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu auras aussi des voitures en auto-partage. C'est de plus en plus fréquent, avec les nouvelles technologies ça se généralisera. Tu auras ta voiture, et quand tu n'en as pas besoin, tu la laisses en libre-accès. Faudra juste pas laisser traîner de trucs précieux dedans, et définir précisément tes plages horaires...
A terme, je pense que le véhicule ne t'appartiendra carrément plus du tout... A quoi bon contracter un crédit si pour le même montant par mois tu n'as pas à te soucier du véhicule?
Dès que les voitures autonomes seront réellement capable de rouler toutes seules, on va voir fleurir une grosse quantité d'entreprises offrant des parcs automobiles autonomes... A commencer par les transporteurs classiques, on pourrait même a terme voir carrément les constructeurs se lancer dans ce secteur...
Pour bosser dans la voiture autonome, au delà des constructeurs qui sont sur la techno on est aussi contactés par d'autres sociétés qui planchent sur un modèle économique. Typiquement, la location de voiture où elle viendra devant chez toi à l'heure de la réservation. Idem pour les voitures en partage type Autolib, où, comme pour les Velib, il faut pouvoir les redisposer dans la ville régulièrement. Pour les vélos on peut le faire en les mettant sur une remorque, pour les voitures... faut un conducteur. Ceci dit dans toutes les réglementations actuelles il faut encore un conducteur qui doit pouvoir reprendre la main à chaque instant, donc ça tue dans l'oeuf ce type d'application. En ce moment c'est plutôt de l'aide à la conduite, qui fonctionne dans des conditions relativement précises.
Citation :
Publié par debione
A terme, je pense que le véhicule ne t'appartiendra carrément plus du tout... A quoi bon contracter un crédit si pour le même montant par mois tu n'as pas à te soucier du véhicule?
Cette phrase n'a de sens que si tu estime être toujours sous crédit ou que tu as constamment une dépréciation de voiture neuve. Pour beaucoup de gens, une bagnole c'est 10 ans ou plus, donc payer un loyer n'est pas forcement utile.
Il faut comparer surtout vs les frais d'entretien, essence, taxes, assurances. La dépréciation (ou les intérêts du crédit) dépendent plus des circonstances personnelles.
Part contre, payer à l'utilisation pourrait l'être si tu n'as besoin que ponctuellement de bagnole.
Faut voir ce qui est sous entendu par "à terme" dans son esprit, d'ici 30-40 ans ça ne m'étonnerait franchement pas qu'on en arrive à un parc quasiment intégralement sous location.
Citation :
Publié par Hellraise
Cette phrase n'a de sens que si tu estime être toujours sous crédit ou que tu as constamment une dépréciation de voiture neuve. Pour beaucoup de gens, une bagnole c'est 10 ans ou plus, donc payer un loyer n'est pas forcement utile.
Il faut comparer surtout vs les frais d'entretien, essence, taxes, assurances. La dépréciation (ou les intérêts du crédit) dépendent plus des circonstances personnelles.
Part contre, payer à l'utilisation pourrait l'être si tu n'as besoin que ponctuellement de bagnole.
En fait tu es toujours sous crédit avec une voiture, dans le sens ou même quand tu ne l'utilises pas, ta voiture te coûte de l'argent (assurance, place de parc ou garage, contrôle anti-pollution, mettre de l'argent de côté pour le prochain véhicule etc). C'est comme quand tu deviens propriétaire en pensant ne plus rien payer comme loyer... Sauf que dans un loyer de locataire est aussi compris la remise en peinture de l'appartement tous les dix ans, les réparations électrique/eau/accès, l'assurance incendie/dégats d'eau, l'IF, etc... Chose que du devra quand même payer (en fait les propriétaires que je connais paye tous un loyer, c'est l'argent qu'ils mettent de côté chauqe mois sur un compte pour sortir les fameux 25k quand la chaudière claquera/devoir refaire le toit/la peinture/le jardin, ou alors ils font une hypothèque sur leurs maisons au moment de devoir faire des travaux d'entretiens, donc contractent des crédits (et de fait l'objet ne leurs appartient plus ils deviennent à nouveau locataire.)

Citation :
Publié par Leandrys
Faut voir ce qui est sous entendu par "à terme" dans son esprit, d'ici 30-40 ans ça ne m'étonnerait franchement pas qu'on en arrive à un parc quasiment intégralement sous location.
Ce qui est sous-entendu par "à terme", c'est quand le parc automobile des voitures autonomes aura dépassé le nombre de voiture "classique". Et oui, pour l'occident, 30-40 ans semble un délai raisonnable, bien que je le trouve court (je pencherais plus pour plus de 50 ans).
http://www.tomshardware.fr/articles/...e,1-61695.html

On est foutu.
Citation :
Après avoir lancé l’expérience 15 000 fois, Alice et Bob ont réussi à concevoir une méthode simple et Eve n’a pu deviner que 50 % du message. Comme il était seulement composé de 1 ou 0, on peut attribuer le succès de Eve à de la chance. Plus étonnants encore, les chercheurs de Google ne savent pas exactement comment la méthode développée par Bob et Alice fonctionne, l'expérience permettant d'avoir facilement accès à la solution, mais pas à la manière dont les machines l'ont atteint. Une intelligence artificielle pourrait-elle un jour concevoir un système de communication qui échapperait à la compréhension humaine ?
Ben, c'est fait.
L'article est très court mais ca ressemble à une solution évolutive par itération, on ne sait en effet généralement pas comment ca fonctionne au final, on peut juste le constater. Pas mal d'expériences de ce type ont été faites avec des circuits imprimés et des puces programmables.
Citation :
Publié par Ron J.
Il faut prendre un peu de recul, le projet d'Hubert c'est de ne plus avoir de chauffeur dans leurs bagnoles d'ici 10 ans. Ces petites anicroches avec le code du travail, c'est reculer pour mieux sauter..
C'est aussi, surtout, une manière d'engranger suffisament de fonds pour pouvoir innonder le marché de véhicules quand ils seront suffisament évolués ^^ C'est une activité transitoire, disons.

Citation :
Publié par debione
Globalement, les acteurs aujourd'hui voient les deux méthodes, au moins dans leur communication, principalement suivant là où va leur intéret. Les constructeurs présentent la voiture autonome comme "individuelle", forcément, sinon, ils en vendront moins. Mais effectivement, le modèle du "un véhicule par adulte" prendra forcément sacrément du plomb dans l'aile, s'il ne disparait pas. Les sociétés déjà plus axées sur l'autopartage imaginent plus une flotte totalement indépendante : tu loues pas le véhicule, tu loues un slot, pour tel endroit à telle heure, et tu verras bien quelle bagnole arrive devant toi à l'heure dite. Ce sera, à mon avis, ça ou un modèle hybride avec des grosses flottes de véhicule en autopartage, pourquoi pas gérée par les sociétés pour leurs employés, etc...
Citation :
Publié par Bjorn
C'est aussi, surtout, une manière d'engranger suffisament de fonds pour pouvoir innonder le marché de véhicules quand ils seront suffisament évolués ^^ C'est une activité transitoire, disons.
über est à perte. Ils ne survivent que parce que des gens riches investissent des millions dedans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
On n'a pas la même notion du "urbain"

J'attends de voir comment ce genre de voiture gèrera ca:

6054956-9033942.jpg
Quand les IA des voitures autonomes sauront communiquer entre elles, elles géreront ce genre de situation beaucoup mieux que n'importe quel conducteur humain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
On n'a pas la même notion du "urbain"

J'attends de voir comment ce genre de voiture gèrera ca:
On pourrait commencer par une solution à la Londres : des péages super violents à l'entrée de la ville pour arrêter de voir des milliers et des milliers d'abrutis qui ressentent le besoin de prendre leur bagnole dans un des endroits les plus maillés de transports en commun au monde.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
On pourrait commencer par une solution à la Londres : des péages super violents à l'entrée de la ville pour arrêter de voir des milliers et des milliers d'abrutis qui ressentent le besoin de prendre leur bagnole dans un des endroits les plus maillés de transports en commun au monde.
Bonne idée : comme ça on pourra pleurer sur tout ces petits commerces qui meurent en centre ville.

Pour la vidéo de les Tesla, on comprend mieux pourquoi elle a autant d'accidents sans être en tort...
Citation :
Publié par Zygomatique
Ah individuellement je serais forcément pour: je pourrais enfin acheter une voiture et circuler dans Paris. Collectivement, réserver Paris aux riches ca le fait moyen par contre.
Citation :
Publié par Sslaa
Bonne idée : comme ça on pourra pleurer sur tout ces petits commerces qui meurent en centre ville.
Tout de suite l'argument misérabiliste... Tellement prévisible...
Vous avez raté la partie importante, donc je la remets : dans un des endroits les plus maillés de transports en commun au monde.

Ou alors vous parlez des pauvres qui ont les moyens d'avoir une bagnole mais pas de prendre le métro, ou de ces petits commerces accessibles en bagnole, mais pas en transports ?
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tout de suite l'argument misérabiliste... Tellement prévisible...
Vous avez raté la partie importante, donc je la remets : dans un des endroits les plus maillés de transports en commun au monde.

Ou alors vous parlez des pauvres qui ont les moyens d'avoir une bagnole mais pas de prendre le métro, ou de ces petits commerces accessibles en bagnole, mais pas en transports ?
Hum... Je connais des personnes qui vont faire du shopping en ville en voiture et qui n'accepteraient pas d'y aller en transport en commun. Si tu bloques le centre par un péage, ces gens iraient certainement dans les grands centres commerciaux de la périphérie pour les magasins, donc pertes pour les commerçants du centre ville. Ce sont des personnes qui se garent dans les parkings souterrains et qui payent du coup plus cher en parking que s'ils avaient pris les TEC. Ils le savent, mais ils préfèrent leur autonomie.
Et je ne te parle pas des jeunes parents avec poussette et cie dans les transports en commun un peu bondés.
Je pense que l'impact (financier) d'un péage pour l'accès au centre-ville serait un peu négatif pour les commerçants. Sauf si le péage est re-distribué derrière en compensation peut-être?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés