[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chagarou
Mon problème pour te répondre (j'ai tenter plusieurs versions pourtant). C'est que je vais balancer des expériences personnelles en tant que nana et partir dans l'ad hominem vis à vis de BlackArk.

Mais en résumé: les dragueurs de rue c'est lourd, ... voilà
Ben j'ai justement la possibilité de te poser la question qui a amener les 10 dernières pages à toi en tant que femme :
Considéres tu qu'il est normal que tu ignores complètement quelqu'un qui t'aborde poliment alors que 20 relou t'ont aborder avant ?

Mon point de vue est que c'est impoli et que quand on s'adresse à toi poliment répondre non est un retour de politesse normal. Qu'en pense tu toi en tant que femme ?

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 15h09.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu as raison, écoute c'est ce que je dirais à ma compagne la prochaine fois qu'elle m'appelle pour que je vienne la chercher ( dans le but d'éviter d'avoir à marcher 20 minutes seule à 23h30 en banlieue parisienne ).

Je lui expliquerais qu'elle à tort d'avoir peur, parce que les joliens disent que c'est du "fantasme".
C'est parce qu'elle a pas de couilles qu'elle a peur. Lolz
Citation :
Publié par Ron J.
Ce à quoi on te répond que dans ce cas toutes les interactions sociales peuvent alors être considérées comme des agressions.
Mais là tu n'es pas d'accord ou je me trompe ?
Ouiiiii si tu veux : elles "peuvent être" considérées comme des agressions. Sauf que le sujet c'est pas "toutes les interactions sociales", ce que tu fais c'est continuer de déplacer le sujet pour insinuer l'air de rien qu'il pourrait y avoir des femmes qui considèrent toute interaction sociale comme une agression (le point parano a déjà été sorti, ouf on s'épargnera au moins cette absurdité), mais que moi je ne pourrais pas abonder dans ce sens sauf à être ridicule. D'une part c'est vrai. D'autre part, qu'est-ce qu'on en a à foutre de cette question ? Le sujet c'est pas ma perception à moi, ou ma perception de la perception féminine du phénomène. Le sujet c'est la négation des différences de perception d'une situation en fonction du genre (et plus généralement de la culture, cf l'opposition racaille/gentleman, mais spécifiquement du genre pour ce qui nous concerne). Plusieurs fois il y a eu des incursions sur le terrain du droit, comme si le fait qu'en droit l'homme et la femme soient égaux suffisait à établir une égalité de fait.

@BlackArk : t'as tellement rien compris, c'est chaud. Vraiment. Arrête tu deviens ridicule Moi aussi quand je suis entré en seconde j'ai cru que c'était facile de démontrer que la conjecture de Goldbach était vraie, et puis après j'ai compris que j'étais pas le premier à m'y intéresser et que j'avais pas été spécialement touché par une révélation en découvrant le truc. Là c'est pareil.
Citation :
Publié par Chagarou
Mon problème pour te répondre (j'ai tenter plusieurs versions pourtant). C'est que je vais balancer des expériences personnelles en tant que nana et partir dans l'ad hominem vis à vis de BlackArk.

Mais en résumé: les dragueurs de rue c'est lourd, ... voilà
Oui/non/peut être, mes messages portaient sur le fait que la bd linkée plus haut, contrairement à ce qui est affirmé, n'éclaire pas du tout sur la nuisance des comportements que s'attribue BlackArk. Au contraire même.
Citation :
Publié par N° 44 636
Nan, tu devrais demander a tous les gens de changer de trottoir sur son chemin, quand elle passe, puisque c'est de ca que l'on parle.

En l'occurence, bah c'est elle qui adapte son comportement pour s'adapter a la peur (reelle ou non) d'une menace. mais ca n'est pas au reste du monde de s'adapter a tes peurs.
Merci de ton analyse, j'irais lui dire qu'elle est dérangée et que ses peurs ( fantasmées ) sont des phobies.

Sinon, deux interventions de femmes sur le topic, deux fois la drague de rue est considérée comme une expérience pénible. Ma compagne ne poste pas sur Jol mais je me permets d'ajouter son avis qui est de cet acabit.
Citation :
Publié par Laadna
@BlackArk : t'as tellement rien compris, c'est chaud. Vraiment. Arrête tu deviens ridicule Moi aussi quand je suis entré en seconde j'ai cru que c'était facile de démontrer que la conjecture de Goldbach était vraie, et puis après j'ai compris que j'étais pas le premier à m'y intéresser et que j'avais pas été spécialement touché par une révélation en découvrant le truc. Là c'est pareil.
La je te suis mais alors vraiment plus du tout. Tu prends la défense des femmes, ce qui en soit est louable, mais ne les considère pas comme l'égal de l'homme ?

L'égalité homme/femme n'est pas un théorème qui reste a prouver. L'égalité homme / femme est une règle qui doit être appliquer partout à tout moment. La normalité c'est pas protéger la femme parce que elle est faible, la normalité c'est la femme est l'égal de l'homme dans notre société. Le fait d'avoir a protéger la femme des dérives de la société n'est pas normal. La femme est l'égal de l'homme et ne devrait pas avoir à être surprotéger. A partir du moment ou tu considère qu'il relève de la normalité qu'une femme soit plus protéger qu'un homme c'est que tu acceptes les dérives sexistes de la société comme étant normale. Elles ne le sont pas. La femme est légal de l'homme et peu importe les heures qu'on passera à débattre tu n'arrivera jamais à me convaincre que je suis supérieur à une femme. Ou supérieur à qui que ce soit d'ailleurs.

J'hallucine de te voir tenir un discours disant que l'égalité homme femme, plein de monde s'y est déjà intéressé et personne a trouver la solution donc ça vaut pas le coup de s'y intéresser. WTF ? sérieusement.

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 15h18.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le concept du "mansplaning". Des hommes interrompent des hommes, des hommes interrompent des femmes, des femmes interrompent des hommes, et des femmes interrompent des femmes.

Les avatars du sexismes sont multiples et la proéminence de la patriarchie devient assez évidente une fois qu'on s'en est rendu compte, mais le coup du mansplaning je trouve que cela fait parti des dérives du féminisme dans laquelle l'homme devient l'ennemi responsable de tout, et tout ce que peut faire un homme est une offense et une représentation symbolique de la patriarchie.

Le mansplaning n'est, à mon sens, un avatar du sexisme que lorsqu'un homme interrompt une femme pour lui expliquer la vie parce qu'elle est une femme, tout comme une agression n'est pas raciste parce qu'un blanc a attaqué un noir, mais elle est raciste lorsque un blanc a attaqué un noir pour cette raison. Mais de la même manière qu'on ne peut pas généraliser sur les agressions racistes, toutes les interruptions ne sont pas du sexisme, et je trouve qu'avoir inventé un mot pour cela tend justement à le généraliser et, in fine, va se retrouver accolé à beaucoup de situations qui ne sont pas symptomatiques du sexisme, introduisant ainsi un flou par la perte de sens des mots, et donc faire reculer la cause. La perte de sens des mots est une arme très forte lorsqu'on veut affaiblir un ennemi idéologique, donc je trouve dommage de se saborder soi-même en créant des mots derrière lesquels le lien avec le sexisme va souvent être ténu.

Amusant que tu parles de "perte de sens des mots pour affaiblir une idéologie", quand toi même tu dévie le sens de mansplaining pour lui tailler un costard.

Tu répètes à qui mieux mieux dans ton message que le mansplaining c'est "interrompre quelqu'un d'autre", alors que ça n'a rien à voir.
Le problème des interruptions en est un autre, le "Manterrupting", comme on dit dans le jargon, qui justement est un problème sexiste.
Car, bien qu'inconscient, les hommes interrompant les femmes, le font car se sont des femmes, ce n'est pas un acte conscient, c’est un réflexe. Issu de tout une vie d'éducation et de stéréotypes.

Pour le "mansplanning", rien à voir avec l’interruption, c'est le fait d'expliquer à une femme les problèmes qu'elle rencontre comme si on le savait mieux qu'elle, sans avoir été confronté à la situation.
On peut comparer ça à un blanc qui va expliquer à une personne de couleur que celle ci exagère sur le comportements des représentant de l'autorité et la fréquence du délit de faciès.

C'est parler avec autorité et condescendance d'un sujet que l'on connait moins que son interlocuteur, parce que cet interlocuteur est une femme.

Le topic en question est claffi de types qui vont expliquer ce qui, selon eux, peut être considéré comme du harcèlement, de la drague, et que de toute façon, si la femme en question n'est pas intéressé, elle n'a simplement qu'à décliner. Qu'un compliment n'est pas une agressions, et qui si la jeune fille l’interprète mal, c'est que c'est elle qui a un problème. D'ailleurs, si elle ne veut pas être emmerder, il lui suffit de mal s'habiller, et que si elle n'ont pas suffisamment confiance pour décliner ou envoyer bouler inopportun, elles n'ont qu'à faire des art martiaux, pour avoir la force mentale de s'affirmer. et. etc. etc.

On rappelle bien que aucun d'entre eux ne s'est jamais trouvé dans les bottes des femmes en question.

Et ça encore, on est dans un cas assez évident d'hommes interprétant la vie d'une femme à sa place, ça s'étend de manière bien plus large que ça.
De manière aussi insidieuse, qui veut simplement qu'une femme soit moins prise au sérieux, moins crédible, plus frivole et stupide, qu'un homme. Quand elle n'est pas menteuse, hystérique et manipulatrice.
Une auteur a sortie dans le los angeles times un super article qui parle de ça d'ailleurs, de la façon dont les femmes son perçus de manière condescendante.

Et, pour finir. Ce n'est pas l'homme, l'ennemi, c'est la société, et les constructions sexistes qu'elle impose.
Le comportement des uns et des autres, n'est qu'un symptôme.
Mais encore faudrait il que les gens acceptent que la société est malade et ne le nie pas, si on veut arriver à les convaincre de la soigner.
Citation :
Publié par Tom-EU4

Sinon, deux interventions de femmes sur le topic, deux fois la drague de rue est considérée comme une expérience pénible. Ma compagne ne poste pas sur Jol mais je me permets d'ajouter son avis qui est de cet acabit.
Nan mais sa veut dire quoi sa?

"Regarder y'a deux forumeurs de sexe féminin et ma meuf qui dise que c'est chiant la drague de rue"
Citation :
Publié par Laadna
Le sujet c'est la négation des différences de perception d'une situation en fonction du genre (et plus généralement de la culture, cf l'opposition racaille/gentleman, mais spécifiquement du genre pour ce qui nous concerne). Plusieurs fois il y a eu des incursions sur le terrain du droit, comme si le fait qu'en droit l'homme et la femme soient égaux suffisait à établir une égalité de fait.
Admettons que c'est le sujet.

Qu'est-ce qui fait qu'une femme percevrait plus une agression qu'un homme dans une situation où l'individu est abordé dans un objectif de drague ?

Je vois une explication : la réaction face au refus parfois très mauvaise ou même réellement agressive. Cette réaction est désormais confondue avec l'abord en lui même dans l'esprit de certaines femmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Merci de ton analyse, j'irais lui dire qu'elle est dérangée et que ses peurs ( fantasmées ) sont des phobies.

Oui en fait tu devrais faire ca, parce que c'est EXACTEMENT ce que je dis. Mot pour mot, meme pourrait on ajouter. Bref tu prends des interlocuteurs pour des ***. J'allais te repondre, mais ca sert pas a grand chose en fait. Hop IL. Ca ameliorera mon experience de forum. Je t'enjoins a en faire de meme pour moi, ca t;evitera de parler dans le vent.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je vois pas comment la drague de rue ne pourrait pas être vécu comme une expérience pénible quand la très large partie des comportements que l'on met dedans se résument à des sifflements, des remarques sexuelles et des insultes/menaces après l'inévitable refus ou manifestation d'indifférence.
A partir du moment où quelqu'un considère ce que tu cites comment de la drague, cette personne fait partie du problème. Ce n'est pas de la drague, c'est du harcèlement sexiste.

En faite vous êtes tellement habitué à voir des comportements anormaux dans des situations de tout les jours que vous n'arrivez même pas à envisager l'idée qu'on puisse aborder une femme avec le respect qui est du à sa personne. Quand je lis quelque page plus tot Laadna qui dit que je me comporte comme un gentleman avec les femmes parce que je comprend que non c'est non, ça fait peur. Ca n'as rien à voir avec le fait d'être un gentleman ou autre, c'est la base de rapport normaux. Quelqu'un dit non, c'est non.

"Wesh tepu", "mais vas y pourquoi tu veux pas" etc Ce n'est PAS une situation normal, ce n'est PAS un échange normal. Si vous considérez que c'est ça la drague. Je suis au regret de vous dire que vous faites partie du problème au moins autant que moi et mon incapacité à faire preuve d’empathie.
Citation :
Publié par Mangemouton
Si je comprend, tu dis qu'une personne ne faisant pas parti d'un groupe subissant un type de comportement ne peut pas être légitime à parler de ce comportement parce qu'il ne fait pas parti du groupe le subissant ?
pas illégitime, mais évidemment moins qu'une personne faisant parti du groupe oppressé.
Et certainement pas légitime à les contredire par ses propres impressions fondé uniquement sur son expérience personnelle.
Citation :
Publié par BlackArk

L'égalité homme/femme n'est pas un théorème qui reste a prouver. L'égalité homme / femme est une règle qui doit être appliquer partout à tout moment. La normalité c'est pas protéger la femme parce que elle est faible, la normalité c'est la femme est l'égal de l'homme dans notre société. Le fait d'avoir a protéger la femme des dérives de la société n'est pas normal. La femme est l'égal de l'homme et ne devrait pas avoir à être surprotéger.
C'est ce que je disais à mon ami black la dernière fois. Le fait d'avoir à protéger les noirs des dérives de la société n'est pas normal. La couleur de peau n'a pas à entrer en considération et on ne devrait pas les surprotéger.

Tant pis si l'on constate qu'ils subissent plus de contrôles au faciès ou ont des difficultés à trouver de l'emploi. Ils devraient se contenter de l'égalité juridique, même si dans les faits elle ne s'applique pas.

Dire que dans les faits les femmes ne sont pas l'égales de l'homme, ce n'est pas nier qu'elles devraient l'être. C'est juste constater que nous vivons dans une société où une femme est moins payée qu'un homme à compétence et poste égale, qu'elles sont moins représentées dans les instances de pouvoir, y compris politiques, qu'elles font plus de tâches domestiques que les hommes, qu'elles risquent plus de subir une agression sexuelle que les hommes, etc..
Citation :
Publié par Mangemouton
Donc tu es entrain de me dire que ce qui fait le poids des arguments apportés dans un débat, c'est plus les appartenances à des groupes des personnes qui les formulent que la solidité de ces mêmes arguments ?
Nope.
Tu auras bien lu "expérience personnelle" dans mon post.
Un type d'argumentation déjà fallacieux, mais encore plus quand on est pas concerné.

Et le mansplaining, a surtout pour sujet la systématique de ce comportement. Le fait qu'une femme soit de facto moins prise au sérieux à cause de son sexe.
Je commençais à me demander pourquoi cela faisait si longtemps que je suis célibataire, mais à vous lire je crois que je vais le rester, parce que c'est trop dangereux de s'approcher d'une femme, tout geste, tout comportement déplacé, mal ressentis, peut m'amener directement à la case prison
*contemple le fil*
*cherche un moyen d'y ajouter l'homéopathie, le lobby sioniste ou le réchauffement climatique et de faire un lien avec le féminisme, les micro-agressions et autres.*
* échoue*

Je suggère à la modération de passer ce fil en mode pognax 10 minutes, il devient illisible, part dans tous les sens et soulève des torrents d'acrimonie, de mauvaise foi, d'attaques persos et de remarques méprisantes.
Tout ça parce que certains semblent incapables d'admettre que la drague de rue est usuellement relou (ou pénible pour employer un terme plus convenable (quand elle ne dévie pas sur du harcèlement ou de l'agression) et que d'autres semblent incapables qu'une certaine forme de discours essentialisant (à grands coups de crocodiles blanc cis-hétéro-normés mansplainisants et micro-agressant) est tout aussi pénible.
Citation :
Publié par Azraëll

Et le mansplaining, a surtout pour sujet la systématique de ce comportement. Le fait qu'une femme soit de facto moins prise au sérieux à cause de son sexe.
Quand je ne prends pas qq'un au sérieux c'est généralement parce que c'est un boulet mais bon on peut toujours se trouver des excuses.
Citation :
Publié par Aedean
C'est ce que je disais à mon ami black la dernière fois. Le fait d'avoir à protéger les noirs des dérives de la société n'est pas normal. La couleur de peau n'a pas à entrer en considération et on ne devrait pas les surprotéger.

Tant pis si l'on constate qu'ils subissent plus de contrôles au faciès ou ont des difficultés à trouver de l'emploi. Ils devraient se contenter de l'égalité juridique, même si dans les faits elle ne s'applique pas.

Dire que dans les faits les femmes ne sont pas l'égales de l'homme, ce n'est pas nier qu'elles devraient l'être. C'est juste constater que nous vivons dans une société où une femme est moins payée qu'un homme à compétence et poste égale, qu'elles sont moins représentées dans les instances de pouvoir, y compris politiques, qu'elles font plus de tâches domestiques que les hommes, qu'elles risquent plus de subir une agression sexuelle que les hommes, etc..
Comme je l'ai déjà dit, je ne nie absolument pas les problèmes de la société actuelle vis à vis des femmes ou des noirs pour l'exemple que tu donnes. Cependant, le fait que la société dérive ne justifie pas que mon propre comportement soit aussi déviant.

Les femmes sont malmenée par la société ? Je les traiterai quand même comme mon égal. J'interviendrai lorsque quelqu'un ne les considère pas comme tel. Mais je ne vais pas suprotéger la femme lorsqu'elle est dans une situation "normale".

Un homme tentant de séduire une femme n'est pas une situation anormale. Ignorer le refus de la femme est une situation anormale.

Si on commence à interdire toutes les choses sur lesquelles la société dérive on fini par tout interdire.
Les femmes se font draguer par des lourds on arrete la drague.
Un gamin se fait tabasser à l'école, on arrête de l'envoyer à l'école ? Non.

Pour régler le problème il faut s'en prendre au problème et à ceux qui le génèrent à la base.

Les femmes ignorent de plus en plus les hommes à cause de ceux qui ne les respect pas. La situation ne peux s'améliorer que en intervenant lorsque quelqu'un les traite mal et en les traitant comme des humains normaux lorsque ce n'est pas le cas. Protéger à tout moment et tout instant la femme ne fait que la renvoyer à son statut de "sexe faible".

Les femmes se prennent-elles moins de remarques depuis qu'elles ignorent de plus en plus les gens dans la rue ? Non. Il ne faut pas ignorer le problème. Il faut le traiter. Et ca ne peux etre traiter que en intervenant lorsque quelqu'un agis mal et en les traitant comme l'égal de l'homme le reste du temps.

Sinon on arrive à la situation actuelle, tu traite une femme avec tout le respect qui lui ai due, elle se sent agressée parce que on laisse trop faire.

Ma question de base, est-il irrespectueux d'ignorer quelqu'un qui vous aborde poliment est tout aussi valable pour une situation ou un homme aborde un homme ou une femme aborde une femme.

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 15h45.
Et on se foutra surtout de ce qu'ils pensent que ressentent les personnes se faisant aborder, et de la façon dont elles devraient y réagir, selon eux.
(comme, "s'habiller de manière moche", "ne pas avoir peur de dire non/fuir l'interaction" ou "apprendre un art martial", comme ça a été cité en début de topic)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand je ne prends pas qq'un au sérieux c'est généralement parce que c'est un boulet mais bon on peut toujours se trouver des excuses.
<- expérience personnelle, qu'est ce que je disais plus haut ?

Tu nies donc le fait que lorsqu'une femme parle, d'une manière générale en france/occident elle va être prise moins au sérieux que si c'était un homme?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés