[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BlackArk
Des la première bd ça met en lumière l'agression physique d'une femme.
Tu as le droit de regarder quelques planches plus bas et ça rentre totalement dans le sujet.
Citation :
Publié par Chagarou
Tu as le droit de regarder quelques planches plus bas et ça rentre totalement dans le sujet.
Je le fais je continue à les lire j'en suis à celle de préservatif la. Et jusqu'à maintenant c'est que des agressions caractérisée. Aucune bd ne raconte une histoire d'une fille qui s'est fait proposer un café à dit non, le mec est parti et elle se sent agresser.

C'est systématiquement des cas avec des agressions physique ou verbal avec insistance. En fait c'est que des cas de personnes qui ne comprennent pas que non c'est non pourtant pas faute de l'écrire tout les 3 post.

Vous me prêtez un comportement que je expose absolument pas pour pouvoir placer la femme en victime d'une agression. En résumé vous changez l'énoncé pour que votre réponse soit correcte.

Je sais pas si vous vous rendez compte que on passer de "je trouve que c'est quand même impoli de pas répondre à quelqu'un qui te parle poliment dans la rue" à "tu harceles les femmes dans la rue". Ou comment détourner le sujet jusqu'à avoir raison même si on était complément hors sujet des le début.

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 13h22.
Citation :
Publié par Chagarou
Je veux bien un lien vers une planche collant + ou - au comportement décrit par BlackArk en effet.

Bon je connaissais déjà donc je doute qu'elle existe, mais merci pour le re up en tout cas, la caricature cis-hetero-blanc envoie toujours autant du lourd
Citation :
Publié par Aloïsius
La question n'est pas ce qui se passe dans ma tête, mais dans la sienne. On appelle ça la théorie de l'esprit, ou encore l'empathie selon le point de vue. Ceux qui en sont dépourvus sont des autistes ou des psychopathes.
Et ce qui se passe dans sa tete est son probleme in fine. Quand je marche la nuit pour aller d'un point A a un point B, j'ai autre chose a faire que penser a tous les trucs anxiogenes que peuvent penser les gens.
A chaqun de gerer sa paranoia.

Enfin je sais pas, ca m'est deja arrive d'avoir l'impression qu'on me suivait dans la rue, mais je vais pas reprocher ca a la personne qui a pour seule faute d'aller dans la meme direction que moi.
Citation :
Publié par Laadna
Les trolls ont parfaitement rempli leur office en amalgamant le principe d'une interaction dans un lieu public et la drague. C'est une rhétorique de l'épouvantail : X dit qu'il trouve que draguer dans la rue est inopportun et dérangeant. Y lui répond que dans ce cas on ne peut plus discuter (notez que ce n'est pas ce que X a dit, il n'a pas parlé de "ne plus discuter", juste d'arrêter d'emmerder ce qui porte une paire de seins dans l'espoir de se faire tailler une pipe, avec toute la courtoisie que votre classe sociale imaginera pour rendre la scène agréable et non contrainte). Derrière 5 personnes dont peut-être X vont reprendre le propos de Y qui a décentré la conversation sur une thématique absolument sans intérêt et hors sujet (peut on discuter dans la rue ?) tout en faisant croire qu'on discute toujours de drague. Forcément, dans une telle configuration la position de X devient intenable.

Pourtant à l'origine il s'agit bien de discuter des micro-agressions, aka des sollicitations abusives de belles femmes par des hommes, sollicitations basées sur le fait qu'elles sont belles et qu'elles sont des femmes.
..
Je suppose que tu me visais par ce commentaire. Si ce n'est pas le cas désolé pour ce qui va suivre

1- Non, le sujet parle aussi du savoir vivre, c'est dans le titre. Tu veux le limiter à la drague intempestive, tu en as le droit. Le sujet est plus large. Ou alors plains toi aux modos pour un titre plus en convenance avec tes attentes.
2- j'essaie de prouver que si les interactions non sollicités ne sont pas acceptable, alors la drague, qui est un sous ensemble des interactions non sollicitées, ne l'est pas non plus. Bizarrement, j’œuvre dans ton sens et l’acceptation de mon argumentation résulterait aussi par la victoire de ton point de vue. La mise en opposition des 2 argumentaires est étonnante.
3- pour moi le thème n'est pas la drague ou les micro agressions, mais bien la liberté que certains s'offrent de faire chier leur prochain, que ce soit via la drague, la causette aléatoire ou d'autres. Si les gens acceptent de baser leur relations sur la consensualité, alors aucun de ces problèmes n'existeraient. Et pourtant, certains persistent à décider au nom des autres que leur relation/drague/sex vaut largement le coup et que les gens doivent se plier à l’exercice de les évaluer de même de les remercier de la générosité dont ils font preuve en offrant leur personne à l'art de la drague, de la conversation ou du pieu...
4- NB: oui la drague non sollicitée est un des degrés ultimes juste avant les agressions proprement dires.
Je comprend vraiment les arguments des uns et des autres mais je suis perplexe, je pense a l'inverse que vous faites preuve de "trop" d'empathie.

Je rentre tard la nuit, j'ai evidemment peur de me faire agresser, mais je demande pas aux gens de pas marcher derrière moi, et si je vois un groupe je passe sans faire de bruit. Une femme c'est pareil, avec des % de chance qu'il y'ait un problème largement supérieur. Mais notre peur reste la même, pourquoi ce traitement de faveur ?

L'égalité homme femme, c'est pas ça, c'est pas la première fois on a ce débat ( je l'ai deja eu avec vous lors de la campagne sur le métro ) et comme toujours, c'est les même argument qui reviennent. L'empathie, c'est trop subjective comme donnée, c'est pas viable ni d'un PdV juridique, ni scientifique.

Evidemment les relations homme femme ne sont pas égale pour le moment, mais c'est pas en mettant les femmes sur un piédestral et en les considérant comme des êtres faibles à qui faut sutout pas parler dans la rue sinon elles se sentent agressé et blessé ( tellement 2016 ça ) que les choses évolueront.
Ca me semble bien rentrer dans le sujet pourtant:

http://67.media.tumblr.com/d4deeceb3...7tso1_1280.jpg
http://66.media.tumblr.com/6684efd33...7tso2_1280.jpg
http://67.media.tumblr.com/fe2274ca9...7tso4_1280.jpg
http://66.media.tumblr.com/d01b1d94d...7tso5_1280.jpg
http://66.media.tumblr.com/012e13720...o1_r1_1280.jpg
http://66.media.tumblr.com/18af4fb39...7tso2_1280.jpg
http://67.media.tumblr.com/bdc6b4b80...7tso3_1280.jpg
Citation :
Publié par Zackoo
Du coup, si c'est la répétition le problème, si c'est le premier, c'est pas un problème ?
Mais vu qu'ils peuvent pas savoir si ils sont premiers ou 45eme, faudrait ils fassent plus rien ?
Le raisonnement est strictement illogique, il implique la capacité de savoir non seulement des choses qu'on ne -peut pas- savoir mais en plus de se mettre dans la tête d'un autre humain.
Inutile de savoir si tu es le premier ou le dixième.

Tu te doutes bien, comme toute personne doué d'un minimum d'intelligence, que ton comportement risque très probablement d'ennuyer la madame ?

Citation :
Publié par Zackoo
Je comprend vraiment les arguments des uns et des autres mais je suis perplexe, je pense a l'inverse que vous faites preuve de "trop" d'empathie.

Je rentre tard la nuit, j'ai evidemment peur de me faire agresser, mais je demande pas aux gens de pas marcher derrière moi, et si je vois un groupe je passe sans faire de bruit. Une femme c'est pareil, avec des % de chance qu'il y'ait un problème largement supérieur. Mais notre peur reste la même, pourquoi ce traitement de faveur ?

L'égalité homme femme, c'est pas ça, c'est pas la première fois on a ce débat ( je l'ai deja eu avec vous lors de la campagne sur le métro ) et comme toujours, c'est les même argument qui reviennent. L'empathie, c'est trop subjective comme donnée, c'est pas viable ni d'un PdV juridique, ni scientifique.

Evidemment les relations homme femme ne sont pas égale pour le moment, mais c'est pas en mettant les femmes sur un piédestral et en les considérant comme des êtres faibles à qui faut sutout pas parler dans la rue sinon elles se sentent agressé et blessé ( tellement 2016 ça ) que les choses évolueront.
Toi tu es un homme, moi aussi, on risque quoi la nuit ? Se faire dépouiller ? Au pire se prendre une grosse beigne ? OK NP.

Met toi à la place d'une femme, tu rentres la nuit et tu te fais accoster par des inconnus, t'as peur de quoi à ton avis ?

Y'a pas une seule des tes amies qui t'ai jamais raconté les incivilités qu'elle peut subir au quotidien ?
Les regards digne d'un marchand de viande, les mains au cul, les sifflets, les tentatives de drague plus ou moins lourdes ?
Le fait de devoir être particulièrement attentive à ce qui l'entoure quand elle rentre chez elle le soir ?
Le fait de ne pas descendre à un arrêt de bus parce que t'as pas envie que le gros relou de super dragueur te suive jusqu'à chez toi ?

Bienvenue dans la réalité, on vit dans une société ou la femme est souvent présenté comme un objet sexualisé, une ressource supposément disponible.
Donc soit on se montre d’autant plus respectueux et attentif par respect pour celles qui partagent nos vies, soit on se dit qu'après tout c’est pas si grave parce que [Insert random bullshit]
Ben non, justement, ça va même carrément dans le sens de valider la façon d'aborder de BlackArk (politesse+acceptation immédiate du refus = ok)
Citation :
Publié par N° 44 636
Et ce qui se passe dans sa tete est son probleme in fine.
Voilà c'est son problème.
Je veux dire, aucun risque de te faire agresser ou violer la nuit en tant que femme, c'est un "fantasme" ® Jol.

Un peu comme les femmes qui en ont ras le bol de se faire aborder par des crèves-la-dalle dans la rue qui espèrent les baiser. C'est leur problème, elle n'ont pas à éconduire de manière malpolie tout ces gentlemen. Voire même elles ont une maladie mentale, elles sont creve-la-dalle-o-phobes.
Citation :
Publié par BlackArk
L'auteur comprend même pas que dans "tous les hommes naissent libre et égaux" homme fait référence à l'espèce et non au sexe.
Mais t'es sérieux ? Comment on peut écrire des trucs pareils avec autant de suffisance, sans se sentir un peu honteux ? J'arrive je comprends rien à la problématique, je lis un truc, et hop : "il a rien compris".
Citation :
Publié par Hellraise
Je suppose que tu me visais par ce commentaire. Si ce n'est pas le cas désolé pour ce qui va suivre
Je ne vise personne en particulier, j'ai remarqué le fait mais je ne sais pas précisément qui en est à l'origine. Ce serait probablement assez facile en relisant les dernières pages mais à quoi bon ? Les intéressés vont nier de toutes les larmes de leur corps et la modération s'attache trois jours après les faits à supprimer les attaques personnelles mais laisse faire les trolls même les plus évidents.

Au moins cette discussion est révélatrice de certains états d'esprits. Tous les lieux communs, tous les arguments/comparaisons moisis y passent (le rationalisme, les accusations de racisme, l'humour lourdingue, les procédés rhétoriques foireux, la violence symbolique, le déni d'agression, les explications à base de maladies mentales, les commentaires naïfs de phénomènes qu'on prétend paradoxalement nier, ...). La négation d'une situation structurelle d'oppression est approuvée avec beaucoup de complaisance et d'humour de connivence par les mêmes qui revendiquent leur droit à continuer à se prendre pour des gentlemen, alors même qu'ils arrivent sans s'en rendre compte à faire la démonstration qu'ils cassent les couilles à presque les 3/4 des personnes qu'ils abordent (et on n'a pas parlé du quart restant qui préfère probablement la politesse à la franchise).

Oui vous êtes des hommes merveilleux, polis et courtois. Changez rien, ce sont ces pauvres connes hystériques et paranoïaques qui devraient modifier leurs comportements.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la...les-inegalites
@Laadna en fait je pense que tu as ton idée des conventions sociales, ça se défend. On peut trouver très lourdingue d'aborder dans la rue, que ça manque de classe, que quand c'est le 20ème c'est plus que relou.

C'est de faire passer pour une agression un comportement qui ne caractérise pas l'agression qui fait tiquer beaucoup ici. Bonjour avez vous 2 min n'est pas violent verbalement et ne pose aucune forme de domination envers autrui.
Il n'y a donc pas agression. Stricto sensu.

C'est tout au plus une gêne.
Et si le terme micro-agression est utilisé c'est justement pour le différencier de l'agression. Comme le néo-nazisme n'est pas du nazisme stricto sensu.

Si vous voulez on peut utiliser néo-agression.
Non toujours pas toutes ces planches rentre dans le cas du harcèlement de personnes qui ne comprennent pas que non c'est non et insistent au lieu de dire aurevoir et partir. On est donc toujours pas dans le cadre "bonjour, vous êtes charmante je peux vous offrir un café ? -non - ok bonne journée !
Citation :
Publié par Tom-EU4
Voilà c'est son problème.
Je veux dire, aucun risque de te faire agresser ou violer la nuit en tant que femme, c'est un "fantasme" ® Jol.

Un peu comme les femmes qui en ont ras le bol de se faire aborder par des crèves-la-dalle dans la rue qui espèrent les baiser. C'est leur problème, elle n'ont pas à éconduire de manière malpolie tout ces gentlemen. Voire même elles ont une maladie mentale, elles sont creve-la-dalle-o-phobes.
Moi des que je croise un autre etre humain j'ai peur de me faire agresser dans la rue. Merci a tous les autres etres humains de changer de trottoir quand je passe pour me permettre de conserver ma bulle de securite personelle, merci.

Oh, et pour le viol, statistiquement ca sera le fait d'un proche, pas d'un gus quelconque croise dans la rue. Non mesdames. messieurs, je ne changerais pas de trottoir pour satisfaire vos delires paranoiaques, ou le moindre etre humain est un agresseur potentiel en puissance.
Citation :
Publié par N° 44 636
Moi des que je croise un autre etre humain j'ai peur de me faire agresser dans la rue. Merci a tous les autres etres humains de changer de trottoir quand je passe pour me permettre de conserver ma bulle de securite personelle, merci.
Tu as raison, écoute c'est ce que je dirais à ma compagne la prochaine fois qu'elle m'appelle pour que je vienne la chercher ( dans le but d'éviter d'avoir à marcher 20 minutes seule à 23h30 en banlieue parisienne ).

Je lui expliquerais qu'elle à tort d'avoir peur, parce que les joliens disent que c'est du "fantasme".
Citation :
Publié par Laadna
On a déjà dit que le terme "agression" ne renvoyait pas à une qualification pénale mais à une perception.
Ce à quoi on te répond que dans ce cas toutes les interactions sociales peuvent alors être considérées comme des agressions.
Mais là tu n'es pas d'accord ou je me trompe ?

Et comment savoir quelle femme va percevoir cela comme une agression ou être heureuse de se faire aborder ? Parce qu'il y en a aussi dans ce cas là sans nul doute, il y a bien des couples qui se sont formés après qu'un homme a abordé une femme dans la rue.
Citation :
Publié par Laadna
Mais t'es sérieux ? Comment on peut écrire des trucs pareils avec autant de suffisance, sans se sentir un peu honteux ? J'arrive je comprends rien à la problématique, je lis un truc, et hop : "il a rien compris".
Tu es en train de me dire que le fait que je considère que la déclaration des droits de l'homme s'applique à l'espèce humaine et non uniquement aux hommes doit me faire sentir honteux ? Non et c'est toi qui devrait avoir honte. La déclaration des droit de l'homme décris les droits des être humains pour importe leur sexe. Si la description de pub sexiste est réaliste dans la bd dire que la déclaration des droit de homme s'applique qu'aux hommes et pas aux femmes c'est juste de la merde en barre. La femme est l'égale de l'homme en droits et en devoirs. Je débat même pas la dessus. L'égalité des sexe n'est ni une blague ni jeu et détourner le sens d'un texte fondamentale pour la liberte et la vie en société comme celui ci pour appuyer son point de vue sur le sexisme est simplement scandaleux.

J'espère sincèrement qu'on s'est mal compris.

Dernière modification par BlackArk ; 21/10/2016 à 14h36.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Tu as raison, écoute c'est ce que je dirais à ma compagne la prochaine fois qu'elle m'appelle pour que je vienne la chercher ( dans le but d'éviter d'avoir à marcher 20 minutes seule à 23h30 en banlieue parisienne ).

Je lui expliquerais qu'elle à tort d'avoir peur, parce que les joliens disent que c'est du "fantasme".

Nan, tu devrais demander a tous les gens de changer de trottoir sur son chemin, quand elle passe, puisque c'est de ca que l'on parle.

En l'occurence, bah c'est elle qui adapte son comportement pour s'adapter a la peur (reelle ou non) d'une menace. mais ca n'est pas au reste du monde de s'adapter a tes peurs.
Citation :
Publié par Cha!
Toi tu es un homme, moi aussi, on risque quoi la nuit ? Se faire dépouiller ? Au pire se prendre une grosse beigne ? OK NP.
Non, on ne risque absolument rien, NP. Nous sommes absolument safe dehors en pleine nuit et absolument hors d'atteinte de toute violence, c'est bien connu . Ce que tu dis est complètement fantasmé. Je t'invite à sortir de chez toi la nuit.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben non, justement, ça va même carrément dans le sens de valider la façon d'aborder de BlackArk (politesse+acceptation immédiate du refus = ok)
Mon problème pour te répondre (j'ai tenter plusieurs versions pourtant). C'est que je vais balancer des expériences personnelles en tant que nana et partir dans l'ad hominem vis à vis de BlackArk.

Mais en résumé: les dragueurs de rue c'est lourd, ... voilà
Citation :
Publié par Dr Loukina
Et bien non, une inter-action sociale entre deux personnes n'est pas une agression d'une personne sur une autre.
Bah donc aborder dans la rue n'en est pas une, car il s'agit bien d'une perception totalement subjective et non une agression car non caractérisée.

C'est pour ça que dans mon premier message sur le sujet j'écrivais que le l'emploi du terme micro agression est fallacieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés