Le revenu citoyen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Bien au contraire, je dis que ce n'est pas l'idée qui est à jeter mais celui ou celle qui la récupère pour la distordre de manière à servir ses intérêts idéologiques et/ou électoraux.

L'idée du salaire à vie est une belle idée que je continue de défendre, et ce d'autant plus quand je vois la récupération néolibérale qui en est faite.

Sinon pour Eve Online j'suis vraiment curieux hein, promis c'est pas pour troller.
Quand je vois des références à Eve Online vis à vis de l'économie irl, ça me fait toujours rire... Dois je vraiment rappeler que dans Eve, comme dans tout jeu online, y'a pas de chomage?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Quand je vois des références à Eve Online vis à vis de l'économie irl, ça me fait toujours rire... Dois je vraiment rappeler que dans Eve, comme dans tout jeu online, y'a pas de chomage?
Pourtant des économistes ont mené des études basées sur Eve. Mais je suppose que ça te fait rire aussi ?

( Sinon, on pourrait utiliser notre cerveau et se demander pourquoi une simulation économique ne compte pas de chômeurs là où la réalité en compte une masse inexpugnable. Mais pour ça il faudrait utiliser ses neurones à autre chose que du flam et oui, c'est fatiguant )
Citation :
Publié par alithear
EvE transposé dans le réel vous êtes des grands malades sérieux...
Pourquoi ?

D'un point de vue purement académique, et je parle du cas général, le jeu vidéo et en particulier les MMO sont une excellente source d'études et d'expérimentation dans des domaines aussi divers que la sociologie, l'économie, la psychologie et même l'épidémiologie. Réciproquement, les designers de jeux vidéos ont vraiment intérêt à étudier ces domaines avant de mettre en place leurs systèmes d'interactions entres les joueurs.

Dans ce cas particulier, ne pas étudier les conséquences d'un système économique sur l'économie d'un jeu, est-ce que ça ne serait pas justement être de grands malades, sérieux ?...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
( Sinon, on pourrait utiliser notre cerveau et se demander pourquoi une simulation économique ne compte pas de chômeurs là où la réalité en compte une masse inexpugnable. Mais pour ça il faudrait utiliser ses neurones à autre chose que du flam et oui, c'est fatiguant )
D'un point de vue scientifique, ce n'est pas un défaut rédhibitoire : pour étudier le fonctionnement de l'économie dans des conditions identiques à la réalité, on a la réalité. En particulier en économie, elle est un peu trop complexe pour que les études soient conclusives. Nous les scientifiques on aime bien isoler les paramètres pour pouvoir analyser leurs interactions, et les jeux vidéos donnent juste ça : un espace où les paramètres sont maitrisés. En d'autres termes : un espace de simulation.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/10/2016 à 13h05.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pourtant des économistes ont mené des études basées sur Eve. Mais je suppose que ça te fait rire aussi ?

( Sinon, on pourrait utiliser notre cerveau et se demander pourquoi une simulation économique ne compte pas de chômeurs là où la réalité en compte une masse inexpugnable. Mais pour ça il faudrait utiliser ses neurones à autre chose que du flam et oui, c'est fatiguant )
Oui, ça me fait rire aussi.... Beaucoup!!! Le jour ou un économiste qui n'est pas pro libéralisme le fait, on en reparlera. Ils utilisent juste Eve pour valider leurs petites théories favorites, en passant sous silence toutes les particularités du jeu en ligne :

  • pas de chômage
  • pas de charges vitales
  • possibilité de sortie du système
  • impossibilité de banqueroute

Eve est une économie qui fonctionne uniquement parce que personne n'est obligé d'y rester, d'y assurer les moyens de sa subsistance, et que le système est régulé par différents facteurs liés au fait que ce soit un programme informatique, on ne peut pas tricher (ou si on le fait, on s'expose à un ban).

Curieusement, IRL, il y a du chômage, on est obligé d'assurer sa subsistance, on peut se retrouver sur-endetté, faire faillite, et on peut pas faire de pause pour faire autre chose, on est obligés de rester dans le système, et il y a des tas de gens qui ne respectent pas les règles en vigueur.

Bref, les deux n'ont rien à voir, les jeux online ce sont des économies simplifiées, calibrées pour le jeu, qui s’exercent dans des conditions idéales... Et quand elles ne fonctionnent pas, les joueurs peuvent toujours quitter le jeu pour aller dans un autre ou l'économie sera mieux calibrée.

Les économistes qui se servent des jeux online pour soutenir leurs thèses, sont des guignols, et je pèse mes mots.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
@Alleria Comment les riches peuvent se gaver avec une flat tax ?
Je fais partie des gens qui ne comprennent pas la fiscalité (logique, j'aurais jamais payé d’impôts avant l'année prochaine) , je veux bien qu'on m'explique en quoi l'exemple de Doudou de Bettencourt payant 20% de ses revenus pourrait désavantager le fisc niveau IR.
La "flat tax" ne résoudrait pas le problème de Bettencourt, puisque c'est l'utilisation de sa fondation comme intermédiaire qui lui permet d'échapper à l'impôt - et, de manière générale, la faible taxation de l'héritage dont elle a bénéficié qui lui permet d'être la personne la plus riche de France, et le fait qu'une part démesurée de la valeur créée par les employés de l'Oréal lui est octroyée.
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien paie actuellement les gens dans les grosses tranches et la proportion de personnes la dedans qui paient beaucoup moins que ce qu'ils devraient grâce aux divers niches fiscales.
Parce que si ça se trouve, personne n'ayant 1M de revenu annuel ne paie réellement 450k d'impôts.
Le Canard a récemment fuité un tel document issu de Bercy, relatif à l'ISF. Avec les résultats auxquels on s'attend : il n'y a pas de justice fiscale en France.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Les économistes qui se servent des jeux online pour soutenir leurs thèses, sont des guignols, et je pèse mes mots.
Ben tu en penses bien ce que tu veux. Le fait que tu présupposes que ces travaux sont faits par des guignols sans t'y être penché et que tu émettes des opinions fondées sur un ressenti non informé personnel par rapport à des travaux sourcés et documentés pourra permettre à chacun d'évaluer la valeur de ton opinion par rapport à la valeur de ces travaux.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ben tu en penses bien ce que tu veux. Le fait que tu présupposes que ces travaux sont faits par des guignols sans t'y être penché et que tu émettes des opinions fondées sur un ressenti non informé personnel par rapport à des travaux sourcés et documentés pourra permettre à chacun d'évaluer la valeur de ton opinion par rapport à la valeur de ces travaux.
Si on va par là, les Bogdanoff ont fait une thèse, hein?
Citation :
Publié par skywise
Si on va par là, les Bogdanoff ont fait une thèse, hein?
... qui a été réfutée par d'autres beaucoup plus experts que nous sur sa validité ...

Je ne dis pas qu'il faut accepter toutes les sources tant qu'elles ont l'air documentées, je dis qu'en rejeter certaines à cause d'idées préconçues basées sur du vent n'est pas une attitude constructive, pour rester poli.
Tu as lu plus de deux ligne le monsieur ombre il t'a expliqué pourquoi ça fonctionne pas ...

Charge vitale bankroute etc.

De plus de mémoire l'étude mené c'était une étude sur l'inflation. Finbon
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
... qui a été réfutée par d'autres beaucoup plus experts que nous sur sa validité ...

Je ne dis pas qu'il faut accepter toutes les sources tant qu'elles ont l'air documentées, je dis qu'en rejeter certaines à cause d'idées préconçues basées sur du vent n'est pas une attitude constructive, pour rester poli.
Pour être clair, de mémoire, sur une des deux thèses, un des rapporteurs, après le tollé médiatique s'est désolidarisé du travail présenté.
De plus, les deux thèses ont eu une mention passable (oui je sais il n'y a plus de mention mais le jury à titre personnelle n'a pas décerné ses félicitations) à Dijon 1 à l'époque.

Sans l'avoir lu, je peux te dire que l'emballage du truc sent le caca à plein nez. Tu vas me retirer mon droit de juger de la profondeur du truc uniquement parce que je les ai pas lu?

Ombre de lune me parait quand même pointer du doigt des différences fondamentales sur une possibilité de corrélation avec la réalité.

Et pour avoir assister à un colloque sur le monde des jeux vidéos appliqué aux sciences socio, bin ... y'a eu bien des conneries de racontées sous des sourires béats de mecs qui se regardent bien le nombril entre eux. Et c'étaient tous des gens qui sourcent et documentent certainement leurs travaux ... mais que personne ne lit à part eux et qui s'entrecitent entre eux pour le bien de leur facteur d'impact.

Je pense que nier à une personne le droit à s'interroger sur le bien fondé d'un travail est le début d'une décadence de l'esprit critique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Canard a récemment fuité un tel document issu de Bercy, relatif à l'ISF. Avec les résultats auxquels on s'attend : il n'y a pas de justice fiscale en France.
Ouais et la encore, ça ne concerne que juste les 50 premières fortunes et l'ISF, j'ai bien peur qu'on ait un truc similaire si on faisait la vérification sur les 5% de la population ayant les plus gros revenus.

C'est un peu le seul intérêt de la flat tax à mes yeux, empêcher les gros revenus de contourner l'impôt, c'est moins juste que l'impôt actuel dans la théorie, mais ça le serait ptet plus dans la pratique. (Mais la encore, c'est pas dit non plus)
Citation :
Publié par Paco Sanchez
@Alleria Comment les riches peuvent se gaver avec une flat tax ?
Je fais partie des gens qui ne comprennent pas la fiscalité (logique, j'aurais jamais payé d’impôts avant l'année prochaine) , je veux bien qu'on m'explique en quoi l'exemple de Doudou de Bettencourt payant 20% de ses revenus pourrait désavantager le fisc niveau IR.

EDIT : Après relecture, je vois que tu parles d'imposer uniquement les revenus du travail ? Dans ce cas là je comprend mieux, mais c'est pas ce que je comprend dans "flat tax".
D'autres posteurs ont déjà pas mal répondu à ta question mais je vais compléter. Déjà, la flat tax, ça ne peut fonctionner que dans un monde où tout le monde part de 0, et si la transmission de patrimoine est pas taxée à 100% ça va très vite déconner. Parce que la richesse, c'est surtout l'accumulation du patrimoine bien plus que les revenus du travail. On ne devient pas riche en travaillant, contrairement à ce mensonge qu'essaye de faire gober l'UMP. Au mieux, on se hisse dans la classe moyenne haute en devenant haut fonctionnaire, avocat, médecin, ou ingénieur. Pas de quoi acheter son troisième yacht ou un douzième manoir de vacances au Seychelles.

Ensuite, parce qu'il existe de très nombreux montages fiscaux (attention, ils sont totalement justifiés dans la fiscalité actuelle, par exemple une grande partie d'entre eux servent à permettre l'absence de fiscalisation de "revenus" qui vont être réinvestis dans une activité professionnelle) qui permettent de ne pas avoir ou très peu de revenus. Le problème avec cette fiscalité survient quand on devient riche, très riche. La multiplication de détention dans des sociétés, trusts, ou autres personnes morales permet d'avoir un patrimoine conséquent, d'en vivre confortablement, et d'en tirer des rendements sans avoir réellement de "revenus", même entendus au sens large (traitements et salaires, revenus fonciers, bénéfices agricoles, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, revenus de capitaux mobiliers, et je crois que j'en oublie un). Grosso modo tu vas uniquement désinvestir ton "argent de poche".

Voilà un peu les raisons pourquoi la flat tax c'est idiot, et comme je le disais en introduction, cela est vrai même dans un monde parfait où tout le monde partirait de 0.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pourtant des économistes ont mené des études basées sur Eve. Mais je suppose que ça te fait rire aussi ?
Y a bien des études juridiques sur le droit martien et le droit des schtroumpfs, ça n'est pas pour autant transposable.


Edit : l'article du canard cité ci-dessus est l'exemple parfait de ce que je viens de dire. Parmi les gens les plus fortunés de France, certains d'entre eux ne payent ni IRPP, ni ISF, ou pour des montants dérisoires.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Quand je vois des références à Eve Online vis à vis de l'économie irl, ça me fait toujours rire... Dois je vraiment rappeler que dans Eve, comme dans tout jeu online, y'a pas de chomage?
Il s'agissait d'une curiosité, pas d'une comparaison (qui pourrait ou pas avoir un intérêt, mais là n'était pas ma question). [Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 12/10/2016 à 21h22.
Citation :
Publié par skywise
Pour être clair, de mémoire, sur une des deux thèses, un des rapporteurs, après le tollé médiatique s'est désolidarisé du travail présenté.
De plus, les deux thèses ont eu une mention passable (oui je sais il n'y a plus de mention mais le jury à titre personnelle n'a pas décerné ses félicitations) à Dijon 1 à l'époque.

Sans l'avoir lu, je peux te dire que l'emballage du truc sent le caca à plein nez. Tu vas me retirer mon droit de juger de la profondeur du truc uniquement parce que je les ai pas lu?
Du tout. Tu apportes des raisons crédibles au niveau du jury et des coauteurs pour que ça soit parfaitement normal de pas avoir envie de passer des heures le nez dedans. Ce ne sont pas des idées préconçues, mais des faits corroborés.
Ombre de Lune de son côté empile des banalités sur les limites des études dans les MMO qui sont traitées dans l'introduction des travaux que je mentionne. Je vais pas aller me faire chier à collecter des sources et à faire le travail de recherche si son opinion se suffit d'un "Etude MMO = caca". Et je me sens même en droit de considérer que son opinion vaut à peu près autant que l'appréciation qu'il a du sujet

Evidemment que lorsqu'une étude est faite sur un monde contraint aux ressources mesurables et pas de ressources vitales (encore qu'on peut considérer dans un game design qu'un money sink contraint peut tenir lieu de ressource vitale), ça induit des biais dans la recherche qui doivent être traités au départ. Ils l'ont été. La complexité des mondes virtuels est étudiée depuis longtemps (le plus ancien bouquin que j'ai lu à ce sujet c'est Culture d'Univers de Frank Beau, ça date de 2007 mais les mécanismes n'ont pas fondamentalement changé) et les rejeter d'un revers de la main est trop léger pour être pris au sérieux dans une discussion un peu fouillée.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Voilà un peu les raisons pourquoi la flat tax c'est idiot, et comme je le disais en introduction, cela est vrai même dans un monde parfait où tout le monde partirait de 0.
Je capte pas comment tu arrives à cette conclusion vu tout ce que tu dis avant, tu dis explicitement que le système fiscale actuel est foireux à cause des niches et cie, l'article du canard montre bien qu'il n'y a pas de justice fiscale, comment une flat tax pourrait être plus injuste qu'un système qui ne l'est déjà pas du tout ?
Citation :
Publié par Doudou
Je capte pas comment tu arrives à cette conclusion vu tout ce que tu dis avant, tu dis explicitement que le système fiscale actuel est foireux à cause des niches et cie, l'article du canard montre bien qu'il n'y a pas de justice fiscale, comment une flat tax pourrait être plus injuste qu'un système qui ne l'est déjà pas du tout ?
En faite, son propos c'est surtout "une flat tax ET zero niche fiscal". Mais on pourrai garder une taxe progressive et aucune niche fiscale, ca serai surement mieux...

Après, il faudrait aussi taxer beaucoup plus le capitale... et moins les revenus...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
...

Evidemment que lorsqu'une étude est faite sur un monde contraint aux ressources mesurables et pas de ressources vitales (encore qu'on peut considérer dans un game design qu'un money sink contraint peut tenir lieu de ressource vitale), ça induit des biais dans la recherche qui doivent être traités au départ. Ils l'ont été. La complexité des mondes virtuels est étudiée depuis longtemps (le plus ancien bouquin que j'ai lu à ce sujet c'est Culture d'Univers de Frank Beau, ça date de 2007 mais les mécanismes n'ont pas fondamentalement changé) et les rejeter d'un revers de la main est trop léger pour être pris au sérieux dans une discussion un peu fouillée.
Alors là je suis un peu plus d'accord sur l'ensemble du paragraphe (et pour tout dire, si il était venu plus tôt, ça aurait contribué à une discussion plus sereine, je pense). Par contre, je m'interroge toujours sur la pertinence de la correction apportée. Et des retours d'expérience sur la simulation engendrée sur le long terme. En gros, qu'est ce qu'on peut en tirer.
Citation :
Publié par Doudou
Je capte pas comment tu arrives à cette conclusion vu tout ce que tu dis avant, tu dis explicitement que le système fiscale actuel est foireux à cause des niches et cie, l'article du canard montre bien qu'il n'y a pas de justice fiscale, comment une flat tax pourrait être plus injuste qu'un système qui ne l'est déjà pas du tout ?
Le fait qu'on vive dans un système fiscal imparfait ne rend pas pour autant toutes les alternatives meilleures. Imparfait, ça peut être 15/20, et si l'alternative c'est 0/20, ben je vais garder le 15.

Ensuite, ce qu'on voit dans le canard enchaîné, ce sont les effets de bord de la complexité fiscale. La complexité fiscale n'est pas venue par plaisir, et c'est vrai que ces dernières années l'ont vu particulièrement s'aggraver. Mais la complexification fiscale, de la même manière que la complexification du droit, ne fait que répondre à des situations empiriques et s'adapter à la société. J'aime bien comparer le droit (ou la fiscalité) aux sciences naturelles, où les découvertes se font par l'expérimentation, et chaque fois on repousse un peu plus loin les limites de la connaissance. Certaines lois sont adaptées, d'autres non, on a des expériences de systèmes juridiques, judiciaires, certains ayant fonctionnés, d'autres non, qui ont fait surgir des situations nouvelles auxquelles il a fallut s'adapter, etc. Et après des siècles d'expérience, on arrive à synthétiser la somme de ces expériences juridiques sous la forme d'une loi (aussi bien naturelle que juridique) comme l'article 1382 du code civil sur la responsabilité contractuelle. Et comme une synthèse c'est bien, mais qu'ensuite d'autres questions se posent, on a pléthore de jurisprudence qui éclairent sur la portée de cet article, si tenté qu'il n'était pas clair. Et pour revenir à la fiscalité, la non imposition des revenus réinvestis dans l'outil de travail semble tout à fait justifié (par exemple, une société ne paye pas son IS sur son CA mais sur son bénéfice fiscal, déduit de toutes charges).

Sauf que la grande différence avec 1804, lorsque Napoléon demande à d'éminents juristes de lui produire un code civil en synthétisant l'ensemble des lois et coutumes du pays (enfin il l'avait demandé avant 1804, puisque là c'est la date de parution du code), c'est que dorénavant des imperfections sont laissées ou créées volontairement. Le monde économique libérale considère qu'il faut se livrer une guerre économique avec ses voisins, et que la richesse des riches ruisselle sur les pauvres. Deux belles conneries maintes fois démontrées comme telles, mais qui font tourner le monde actuellement. Donc puisqu'on ne veut pas faire fuir les riches qui "ruissellent" sur les pauvres (par exemple), on ne fait rien pour régler cette difficulté rencontrée qui est que ces gens là prennent des millions à la France sans jamais lui donner un centime.

Notre système fiscal n'est pas mauvais et il n'est pas à jeter. Il a des imperfections et a besoin d'une reformation, mais pas d'une révolution. La flat tax est accouchée tout droit par l'idéologie libérale responsable de la situation actuelle, comment pouvez-vous croire que cette idée puisse aller dans le bon sens ?
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Donc si je suis ton raisonnement toute idée reprise par des gens avec qui tu n'es pas d'accord doit être immédiatement abandonnée ?
C'est pas aussi simpliste. Quand Le Pen dit qu'il a une idée pour résorber le chômage, faut peut-être regarder s'il a passé commande de gros chez GDF avant de se dire que c'est une bonne idée.
La propal de NKM n'a rien d'un "revenu universel", on peut certes en discuter mais il faut chercher le sous-marin, son parti fonctionnant comme ca depuis 1986. Ca évitera au moins les "ah si j'avais su, j'aurais pas voté Sarkozy", même si la c'est plus un souci d'audition qu'autre chose.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est pas aussi simpliste. Quand Le Pen dit qu'il a une idée pour résorber le chômage, faut peut-être regarder s'il a passé commande de gros chez GDF avant de se dire que c'est une bonne idée.
La propal de NKM n'a rien d'un "revenu universel", on peut certes en discuter mais il faut chercher le sous-marin, son parti fonctionnant comme ca depuis 1986. Ca évitera au moins les "ah si j'avais su, j'aurais pas voté Sarkozy", même si la c'est plus un souci d'audition qu'autre chose.
Je répondais à d'autres disant "finalement le revenu universel est une idée libérale pourrie" en disant que le revenu universel est une idée toute seule qui n'a besoin d'aucun parti pour exister et qu'il valait mieux défendre une version saine d'une idée que la rejeter en bloc dès que des adversaires politiques s'en emparaient.
C'est vrai Kaleos, mais c'est à double tranchant. Si on est réaliste, on sait que si l'idée arrive un jour réellement sur la table, ce sera portée par un de nos dirigeants, et l'expérience nous dit que ce sera donc une version dévoyée qui profite toujours aux mêmes. Du coup, défendre la notion peut avoir aussi un effet négatif : le jour où cela arrive, la notion sera acceptée par les électeurs, grâce à ceux qui l'ont défendue (pour ce qu'elle est au départ), et ce même si elle a été dévoyée entre temps.
Des gens s'insurgeront bien sur, mais ils ne seront pas forcément audibles.

Les deux choix se justifient : un choix un peu idéaliste qui défend la notion première, au risque d'aider la notion dévoyée... ou un choix un peu défaitiste, qui se dit qu'il vaut mieux plomber de base une idée pas mauvaise, parce que elle est récupérée...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés