Si tu pars de ce principe, c'est donc la même chose pour Oz (ça raconte l'histoire de Tobias et ce qui gravite autour) ou The Wire (avec McNulty).
Et au final, c'est la même chose pour quasi toutes les séries HBO
après GoT : The Leftovers c'est Kevin Garvey, Vinyl c'était Richie, True Det c'était Rust puis Ray, The Newsroom c'était Will McAvoy...
Donc la multiplication de productions HBO "qui introduisent des tonnes de personnages qui ont tous des choses très intéressantes à faire sans que les séries s'attardent convenablement dessus", je la vois pas.
Treme ? Ça date d'un peu avant mais osef, et surtout ça s'attarde bien sur chaque perso. Boardwalk Empire pareil, etc.
GoT c'est vraiment l'exception, et je dirais que c'était pas "voulu" par HBO, mais... Imposé par le bouquin et les contraintes : Devoir couper au maximum l'oeuvre pour la faire rentrer dans l'adaptation.
Et pour Rome je suis pas spécialement d'accord non plus, c'était l'époque qui voulait ça (ils n'étaient pas encore trop au courant que garder une série à succès critique mais à faible audience leur rapportait de la thune sur le long terme : la preuve, ils ont depuis désavoué l'annulation de Rome & Deadwood), et GoT a eu le même "problème" sur les personnages : Les forums après les fameux épisodes 9 des s1 et s3 étaient remplis de "mes persos préférés sont plus là, je regarderai plus la série"... Ça a rien changé sur l'audience.
Quand ils annulent un drama dès les premières saisons maintenant, c'est car le succès critique n'est pas là, ou plus faible que prévu. Vinyl n'a pas du tout eu les notes escomptées, True Det s2 a été une énorme déception critique. L'audience en soit, sauf catastrophe, ça compte pas monstrueusement.