[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
@Aratorn, tu veux dire que les banques, après avoir failli à leur mission de financement de l'économie par le prêt aux PME qu'elles ne font presque plus (chose que je crois avoir lu pas mal sur JoL)
Chose qui est faux, les encours de prêts aux PME continuent de progresser année par année, c'est bien preuve que les banques prêtent.

Ce dont certaines PME ont besoin, c'est pas de prêts ( qui ont pour but de financer l'investissement ), c'est de capital, parce qu'elles sont trop souvent sous-capitalisées et manquent de trésorerie. Or ce n'est pas le rôle des banques de faire financer du BFR, c'est le rôle des associés et actionnaires.

Après, je ne peux pas te forcer à croire à des mensonges, et je n'ai pas que ça à faire qu'à te convaincre.

Citation :
vont nous faire une belle cris des subprime-bis en prêtant aux gens puis en les foutant à la rue au moindre impayé avec le petit effet domino qui va bien derrière ?
On est pas dans une situation de subprime, pour l'instant Bale IV n'est pas passé et les banques françaises ( et le gouvernement ) font tout pour que les règles telles qu'elles sont en cours de définition ( c'est à dire de passer d'une notion de prêt assise sur la solvabilité de l'emprunteur à des prêts assis sur la valeur du bien et sa potentielle ré-évaluation, le tout à taux variable ) n'évoluent pas dans un sens qui en effet obligeraient les banques françaises à accroître leurs risques et in fine a gérer les situation non pas à l'amiable mais en contentieux immédiatement.
Citation :
Publié par Aratorn
Chose qui est faux, les encours de prêts aux PME continuent de progresser année par année, c'est bien preuve que les banques prêtent.

Ce dont certaines PME ont besoin, c'est pas de prêts ( qui ont pour but de financer l'investissement ), c'est de capital, parce qu'elles sont trop souvent sous-capitalisées et manquent de trésorerie. Or ce n'est pas le rôle des banques de faire financer du BFR, c'est le rôle des associés et actionnaires.
Je partage complètement ton point de vue.

Il y a trop de PME qui attendent des banques un financement de leur trésorerie alors même que le(s) associé(s)/dirigeant(s), souvent par choix, sous-capitalisent leur entreprise.
http://www.cci-paris-idf.fr/sites/de...es-and1110.pdf
Message supprimé par son auteur.
Les saoudiens viennent de nous donner une nouvelle piste pour réduire nos dépenses.

http://www.france24.com/fr/20161003-...-fonctionnaire

Et si nous aussi ont changé de calendrier pour un nouveau ?
J'ai pas encore d'idée de nom ni sur quoi il faudrait le baser.
Mais l'idée serait de faire gagner aller 30 jours de plus dans l'année, donc 30 jours de plus à travailler le tout sans être payé plus.
Si avec ça, la France retrouve pas l croissance et n'a pas enfin des comptes publics dans le vert, là je pige pas.

Reste plus qu'à trouver comment on va appeler ce nouveau calendrier et surtout sur quoi on le base ?
Citation :
Publié par Aratorn
(..)
Citation :
Publié par Silgar
(...)
Vous voulez dire que les dirigeants et associés sont assis sur un magot et laissent volontairement couler leur source de revenus parce qu'ils ont la flemme de financer leur BFR ? Ou vous voulez dire que comme "c'est pas le rôle des banques que de financer un BFR" tant pis pour les dirigeants et associés si leur boîte coule... Ben oui les cons, ils avaient qu'à avoir plus d'argent.

Vu le nombre de boîte qui coulent à cause de problèmes de BFR (@Egelbeth pourrait sûrement nous en parler), je trouve ça intéressant comme discours le "non mais c'est pas notre rôle dans l'économie à nous les banques que de faire ça", hop perché célafautauxautres. Je trouve particulièrement symptomatique d'entendre cela de quelqu'un qui travaille dans le secteur bancaire, c'est très symbolique de la déconnexion des banques avec l'économie réelle.
Non, les banques n'ont ni a gérer ni a supporter les risques de la trésorerie des entreprises.

Si les banques acceptaient systématiquement de financer les augmentations de BFR, le BFR augmenterait exponentiellement et on se retrouverait avec un bon vieux Ponzi des familles (Ah j'ai pas assez de liquidités pour payer les intérêts de la dette? Bon on va augmenter le BFR, la banque payera) et tout le risque serait sur les banques.

Les PME sous-estiment les risque d'impayés. Elles pourraient augmenter leur emprunt initial, mais ça coûte plus cher forcément, alors on n'augmente pas, surtout que c'est de l'argent qui "dort" et "ne sert à rien"... jusqu'au moment où on en a besoin.

Vu le nombre de PME qui échouent à cause de ça il y a probablement quelque chose à faire, mais ça devrait se passer au moment de la création de l'entreprise, pas ou moment où l'entreprise est en difficulté.
Citation :
Publié par Chernish
Si les banques acceptaient systématiquement de financer les augmentations de BFR, le BFR augmenterait exponentiellement et on se retrouverait avec un bon vieux Ponzi des familles (Ah j'ai pas assez de liquidités pour payer les intérêts de la dette? Bon on va augmenter le BFR, la banque payera) et tout le risque serait sur les banques.
Donc les PME se retrouveraient dans une situation comparable avec les multinationales dont elles assurent déjà la trésorerie en supportant les retards de paiement ?

Putain, quel cauchemar ça serait
Citation :
Publié par Thesith
Les saoudiens viennent de nous donner une nouvelle piste pour réduire nos dépenses.

http://www.france24.com/fr/20161003-...-fonctionnaire

Et si nous aussi ont changé de calendrier pour un nouveau ?
J'ai pas encore d'idée de nom ni sur quoi il faudrait le baser.
Mais l'idée serait de faire gagner aller 30 jours de plus dans l'année, donc 30 jours de plus à travailler le tout sans être payé plus.
Si avec ça, la France retrouve pas l croissance et n'a pas enfin des comptes publics dans le vert, là je pige pas.

Reste plus qu'à trouver comment on va appeler ce nouveau calendrier et surtout sur quoi on le base ?

Les saoudiens c'était facile : ils ont simplement arrêté d'utiliser leur calendrier lunaire complètement périmé depuis des siècles pour le remplacer par le calendrier utilisé par le reste du monde.

Pour nous il va quand même falloir que tu expliques aux gens que au choix :
- la terre ne tourne plus autour du soleil en 365 jours
- la terre ne tourne plus sur elle-même en 24h

Je te souhaite bon courage
Citation :
Publié par Thesith
Reste plus qu'à trouver comment on va appeler ce nouveau calendrier et surtout sur quoi on le base ?
Foin du géocentrisme vaniteux ! Adoptons l'année jovienne, Jupiter étant la planète la plus importante de notre système solaire. On divisera ainsi les salaires par 11 !
Citation :
Publié par aziraphale
Les saoudiens c'était facile : ils ont simplement arrêté d'utiliser leur calendrier lunaire complètement périmé depuis des siècles pour le remplacer par le calendrier utilisé par le reste du monde.

Pour nous il va quand même falloir que tu expliques aux gens que au choix :
- la terre ne tourne plus autour du soleil en 365 jours
- la terre ne tourne plus sur elle-même en 24h

Je te souhaite bon courage
J'espère que tu avais compris que c'était une boutade, du au fait que ça m'a sourire que parmis les solutions retenus pour faire des économies tu aies celle là.

Citation :
Foin du géocentrisme vaniteux ! Adoptons l'année jovienne, Jupiter étant la planète la plus importante de notre système solaire. On divisera ainsi les salaires par 11 !
Ha ouai toi t'es radicale. Moi je proposais juste 30 jours bossés gratos
Citation :
Publié par Aloïsius
Foin du géocentrisme vaniteux ! Adoptons l'année jovienne, Jupiter étant la planète la plus importante de notre système solaire. On divisera ainsi les salaires par 11 !
Petit joueur. Perso, je propose la révolution du soleil autour du noyau galactique.
1-Ca fait plus de sens.
2-C'est plus efficace - 250 millions d'années. Imagine un peu les salaires...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nous avons déjà un calendrier, épuré de toutes les conneries religieuses et des tyrans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calend...C3%A9publicain
Qui est très efficace aussi pour tondre les ouvriers vu que l'on passe de 52 à 36 "jours de repos hebdomadaire" par an.
Historiquement c'est d'ailleurs ce qui a forcé son adoption ET son abandon devant l'ire des faubourgs Parisiens qui ont commencé à se rendre compte qu'on leur avait chié dans la bouche ...
Citation :
Publié par Chernish
Non, les banques n'ont ni a gérer ni a supporter les risques de la trésorerie des entreprises.

Si les banques acceptaient systématiquement de financer les augmentations de BFR, le BFR augmenterait exponentiellement et on se retrouverait avec un bon vieux Ponzi des familles (Ah j'ai pas assez de liquidités pour payer les intérêts de la dette? Bon on va augmenter le BFR, la banque payera) et tout le risque serait sur les banques.

Les PME sous-estiment les risque d'impayés. Elles pourraient augmenter leur emprunt initial, mais ça coûte plus cher forcément, alors on n'augmente pas, surtout que c'est de l'argent qui "dort" et "ne sert à rien"... jusqu'au moment où on en a besoin.

Vu le nombre de PME qui échouent à cause de ça il y a probablement quelque chose à faire, mais ça devrait se passer au moment de la création de l'entreprise, pas ou moment où l'entreprise est en difficulté.
En es-tu sûr? http://www.compta-facile.com/besoin-...roulement-bfr/

https://www.l-expert-comptable.com/a...ement-bfr.html
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Vu le nombre de boîte qui coulent à cause de problèmes de BFR (@Egelbeth pourrait sûrement nous en parler), je trouve ça intéressant comme discours le "non mais c'est pas notre rôle dans l'économie à nous les banques que de faire ça", hop perché célafautauxautres. Je trouve particulièrement symptomatique d'entendre cela de quelqu'un qui travaille dans le secteur bancaire, c'est très symbolique de la déconnexion des banques avec l'économie réelle.
Le fond de roulement initial, c'est le capital ( à moins que le ou les actionnaires commencent par injecter de l'argent sous la forme de compte courant d'associé, auquel cas c'est tout de même inquiétant comme façon de procéder ).
Le fond de roulement en cours de vie, c'est le capital + les reports à nouveaux.
( pour faire simple ).

Ces deux données ne dépendent que d'un seul choix : celui de l'actionnaire.

Si le fond de roulement initial est insuffisant, c'est de la responsabilité de l'actionnaire de l'apporter.
Si le fond de roulement en cours de vie est insuffisant, c'est que le résultat d'exploitation est insuffisant. C'est donc soit à l'actionnaire d'intervenir, soit d'engager le dépôt de bilan.

Intervenir en financement de BFR, c'est se substituer à l'actionnaire. Alors, en cours de vie de l'entreprise, il peut y avoir des raisons légitimes de le faire ( impayé important, investissement dont le rendement n'est pas encore assez important pour couvrir son coût ).

Mais les banques de dépôt n'ont pas vocation à intervenir au capital.

Ca, c'est le rôle des actionnaires, ou des fonds d'investissement ( qui entrent au capital, apportent donc des liquidités, et aident les sociétés à se développer, moyennant évidemment ensuite le droit de toucher des dividendes ).

Après, je ne peux pas forcer les gens à comprendre la comptabilité ou à comprendre comment fonctionne une société, mais venir foutre sur le dos des banques le problème du capitalisme français, qui est la quasi absence de fonds d'investissement, c'est un peu fort de café.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nous avons déjà un calendrier, épuré de toutes les conneries religieuses et des tyrans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calend...C3%A9publicain
J'adorerais mais dans le calendrier républicain il y avait des conneries en lien avec le culte de l'être suprême quand même.


Sinon pas compris ou était l'économie dans le choix saoudien. Leurs années démarrent chaque année 11 jours plus tôt par rapport à notre calendrier, les jours sont deja travaillés -_- il y avait pas 11 jours perdus dans l'espace temps.
L'intérêt serait pas plutôt de se synchroniser avec le reste du monde ?
Citation :
Publié par Ex-voto
J'adorerais mais dans le calendrier républicain il y avait des conneries en lien avec le culte de l'être suprême quand même.


Sinon pas compris ou était l'économie dans le choix saoudien. Leurs années démarrent chaque année 11 jours plus tôt par rapport à notre calendrier, les jours sont deja travaillés -_- il y avait pas 11 jours perdus dans l'espace temps.
L'intérêt serait pas plutôt de se synchroniser avec le reste du monde ?
Non, pas 11 jours plus tôt. 11 jours de moins. Du coup, tous les 35 ans, ils ont payé un an de plus de salaire.
Là, pour le même salaire, leurs employés auront travaillé 11 jours de plus.

C'est à cause de ce calendrier lunaire que le Ramadan change de date chaque année et se décale peu à peu.

http://www.france24.com/fr/20161003-...-fonctionnaire
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas 11 jours plus tôt. 11 jours de moins. Du coup, tous les 35 ans, ils ont payé un an de plus de salaire.
Là, pour le même salaire, leurs employés auront travaillé 11 jours de plus.

C'est à cause de ce calendrier lunaire que le Ramadan change de date chaque année et se décale peu à peu.

http://www.france24.com/fr/20161003-...-fonctionnaire
J'ai pas été clair dans mes propos mais je sais très bien comment fonctionne le calendrier lunaire.
Ce que je n'avais pas compris avant ta réponse, c'est que les mecs passent d'un salaire annuel par année lunaire au même salaire par année grégorienne, c'est pas du tout clair dans l'article en fait. Les mecs ne vont pas travailler plus. Ils vont être payés moins.
Notre calendrier Grégorien est quasiment le même que le calendrier Julien (à quelques détails prêt pour recaler le cycle tous les cent ans), et le calendrier Julien n'avait à la base rien de chrétien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
...
Je voulais répondre à Prootch, mais je me rend compte que je ne fais que reformuler tes arguments.
En revanche, je tenais à te remercier pour prendre le temps d'expliquer les choses, j’apprends beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés