[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Impressionnant de puissance sur ce match, c'est rare de voir Djokovic pousse pareillement à la faute, complètement dépassé de tous les côtés... Je crois que ce qui gêne le plus Djokovic dans le jeu de Stan, outre la puissance, c'est bien que tu ne peux pas martelé un de ses coups en sachant qu'il va craquer... Il est autant fort côté coup droit que revers...


Bref, la cela va devenir difficile pour Djokovic dans le futur quand il affrontera Stan, il est en train de glisser dans la peau de Federer quand il affrontait nadal. Quasi perdu d'avance car il ne trouve pas de solution ( avec en plus l'impossibilité qu'à Djokovic de modifier sa façon de jouer)
Citation :
Publié par Fugo
Je connais un autre suisse qui doit bien rigoler !

Il va lui offrir des chocolats si son record tombe pas ^^
C'est un travail d'equipe

Fantastique Stan qui a autant de titres en GC que Murray
Djokovic : 3/17
Wawrinka : 6/10

Voilà le score pour les balles de break converties. Stan a vraiment eu des couilles en titane parce que Djokovic n'a pas grand-chose à se reprocher sur ces points, c'est Wawrinka qui a eu le mental et a sorti des coups de mutant.

Il ne peut même pas s'en vouloir, il a bien joué mais est juste tombé sur plus fort que lui, comme à Roland Garros et à Melbourne.

Je ne m'explique toujours pas comment Stan peut afficher un tel niveau en Grand Chelem et être autant random le reste de l'année, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à être mentalement concerné si ce n'est pas un grand tournoi.
Citation :
Publié par Ourukai

Je ne m'explique toujours pas comment Stan peut afficher un tel niveau en Grand Chelem et être autant random le reste de l'année, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à être mentalement concerné si ce n'est pas un grand tournoi.
J'ai plus l'impression que ce n'est pas une histoire de tournoi, mais du nom de l'adversaire... Parce que des Grand Chelem, il passe aussi à travers certain... Mais des non-match comme il est capable d'en claquer, ça arrive quasiment jamais quand il joue un top 10... Il suffit de voir à quel point il a du mal en début de GC...
Statistique amusante : depuis le début de l'année 2014, Wawrinka a gagné plus de titres du Grand Chelem que Federer, Nadal et Murray... réunis. Pourtant, les journalistes essayent toujours d'inventer un prétendu "Big Five" .

Citation :
Publié par Ourukai
Djokovic : 3/17
Wawrinka : 6/10
J'ai vu passé une statistique assez hallucinante à ce sujet pendant le match. Durant ce tournoi, Wawrinka a sauvé 80% des balles de break contre lui et en a converti 70%.
Complètement fou ce Stan !

3e victoire en GC ! Je sais pas quoi dire tellement que je trouve ça incroyable. Hallucinant son niveau de jeu par moment. E sur les balles de break, quel courage.

Je suis vraiment de plus en plus bluffé par ce mec.
Wawrinka is the king
Lol Nadal/fed est encore safe , faut que 2017 il gagne par contre

On peut parler de BIG 5 desormais
Tsonga va se suicider s'il gagne pas la fed cup cette année lol
y a pas de big 5 du tout, y a juste djoko murray et wawrinka (et p-ê à l'avenir raonic del po ou nishikori) mais nadal federer sont pu du tout dans le coup
hier soir djoko a quand même fait 7 doubles fautes et on a vu que sa blessure à l'orteil dans le dernier set était handicapante.
l'an prochain wimbledon et tu peux partir en retraite stan
Nadal est dans le coup et bien dans le coup
Champion en Or Olympique et inscrit sur trois tournois a rio en meme temps

Normal que les autres joueurs aient plus frais après pour l'us open et en plus Pouille a du utiliser 5 sets pour le battre.

Je le sens bien pour la fin de saison (ou alors il a été encore blessé la récemment et je suis pas au courant)
Citation :
Publié par Alandring
Statistique amusante : depuis le début de l'année 2014, Wawrinka a gagné plus de titres du Grand Chelem que Federer, Nadal et Murray... réunis. Pourtant, les journalistes essayent toujours d'inventer un prétendu "Big Five" .
Arsenal fait bien partie du Big 4 en Angleterre alors qu'ils ne gagnent quasiment rien depuis longtemps.

La notion de « big X », c'est la régularité dans les tournois, pas seulement les victoires. Murray a 4 finales de GC sur la même période.
Après je sais pas où t'as récemment entendu parler d'un Big Four ou Five en tennis, ça doit bien faire un an facile que je n'ai plus lu cette expression (tellement Djokovic écrase globalement le reste, Murray y compris). Depuis que Nadal est out (pour les titres en GC) et que Federer pareil (hormis Wim, et encore).
Citation :
Publié par Airman
Nadal est dans le coup et bien dans le coup
Champion en Or Olympique et inscrit sur trois tournois a rio en meme temps

Normal que les autres joueurs aient plus frais après pour l'us open et en plus Pouille a du utiliser 5 sets pour le battre.

Je le sens bien pour la fin de saison (ou alors il a été encore blessé la récemment et je suis pas au courant)

il n'a joué que 2 tournois sur les 3, il a du abandonné celui avec Muguruza avant de commencer. et ça sert à rien de me le rappeler c'est mon joueur favori all time, mais c'est tout faut admettre qu'en ce moment il est incapable de rivaliser avec djoko.
l'or olympique en équipe c'est ultra sur le palmarès car il lui manquait quasi pu que ça, mais quand tu joues un tournoi où le meilleur joueur du format c'est mahut faut relativiser et se demander où il en serait si les autres stars jouaient aussi.
Citation :
Publié par Niluje
Arsenal fait bien partie du Big 4 en Angleterre alors qu'ils ne gagnent quasiment rien depuis longtemps.

La notion de « big X », c'est la régularité dans les tournois, pas seulement les victoires. Murray a 4 finales de GC sur la même période.
Après je sais pas où t'as récemment entendu parler d'un Big Four ou Five en tennis, ça doit bien faire un an facile que je n'ai plus lu cette expression (tellement Djokovic écrase globalement le reste, Murray y compris). Depuis que Nadal est out (pour les titres en GC) et que Federer pareil (hormis Wim, et encore).
En lisant les interviews après match ; la question a été posée aux deux joueurs. Le problème de cette notion, c'est qu'elle n'englobe rien de précis. Évoquer la régularité, pas de souci, mais en ce cas Wawrinka n'a rien à faire dedans (il a gagné un master 1000 dans toute sa carrière). Si c'est les succès en Grand Chelem, seuls Djokovic et lui sont à prendre en compte.

En bref, depuis trois ans, il n'y a plus vraiment de classement. Il y a Djokovic qui domine, puis une tonne de joueurs avec un statut particulier qui se partagent les miettes. Murray aurait pu passer premier à la Race, mais cela masque le fait qu'il n'a remporté qu'un titre du Grand Chelem ces trois dernières années.
Il a été de plus en plus fort à chaque match et gros gg Stan, le tennis suisse termine bien cette fin de saison.

Citation :
Publié par Fugo
Je connais un autre suisse qui doit bien rigoler !

Il va lui offrir des chocolats si son record tombe pas ^^
Roger sera très largement sorti du top 20 quand il recommencera l'année prochaine et il ne jouera plus que pour se faire plaisir mais j'espère vraiment qu'il gardera ses records vi.
Être ou avoir été membre du big 4 c'est un statut qui ne juge que sur la régularité au plus haut niveau. Pourquoi Federer serait en dehors ?
A mon sens c'est surtout Nadal qui doit en sortir : 2 finales en 2014, dernière à Roland Garros, depuis il n'a jamais atteint la seconde quinzaine.

Son dernier titre est plus récent que Federer, mais statistiquement le suisse est à 3 finales et 7 demies sur la période 2014-16.
Quant à Murray, toujours sur 2014-16 : 7 demies, 4 finales et 1 titre.
Wawrinka : 6 demies, 3 finales, 3 titres.
A titre de comparaison, Djokovic c'est : 10 demies, 9 finales et 6 titres.

Bref, mais pour en revenir à ce fameux Big 4 : vivant ? mort ?

Si on inclue les masters 1000 :
Djokovic : 19SF / 17F / 14T
Nadal : 9SF / 5F / 2T
Federer : 8SF / 8F / 3T
Murray : 11SF / 7F / 3T
Wawrinka : 4SF / 1F / 1T

Si on fait le total :
Djokovic : 29 / 26 / 20
Murray : 15 / 11 / 4
Federer : 15 / 11 / 3
Nadal : 11 / 7 / 3
Wawrinka : 10 / 4 / 4

Donc sur les 37 derniers tournois majeurs, on est effectivement pas sur les mêmes standards qu'en 2010-11-12 (encore que, ce qui change fondamentalement c'est la répartition des titres), mais ça reste honorable pour les membres du Big 4.
C'est pas une notion que j'enterrerai, en revanche on peut relativiser l'impact de celui-ci et parler de déclin. Mais il n'a pas disparu. Parce que si vous faites le compte : Ces 5 joueurs ont remporté 34 titres sur 37 possibles (ne sont pas comptés : Shangai et Paris 2016). Les intrus sont Cilic (1GC, 1 M1000) et Tsonga (1 M1000).

On est donc davantage sur du Big 1 (Djokovic) +3 (Federer, Nadal, Murray) + 1 (Wawrinka) que sur du Big 1 + les autres. Je ne fais pas le compte pour Raonic ou Cilic, je peux vous assurer que c'est bien en deçà de Wawrinka et Nadal.

Sur l'ensemble de leur carrière en GC (pour donner une idée du poids de la période 14-16 dans la carrière de chacun)
Federer : 40SF / 27F / 17T
Djokovic : 31SF / 20F / 12T
Nadal : 23SF / 20F / 14T
Murray : 20SF / 11F / 3T
Wawrinka : 6SF / 3F / 3T

De mémoire le Big 4 a été sorti en 2011, quand les demie-finales de GC/M1000 étaient quasiment toutes trustées par au moins 3 de ses membres. Ça ne correspond pas à une période où les 4 étaient au top en même temps (Djokovic oui, Nadal et surtout Federer un peu moins, Murray était très loin du niveau affiché par la suite), mais surtout une période où la concurrence était minime (la génération 90 était trop jeune, la génération 95 inexistante).

Mais en définitive, les titres vont toujours, et très largement, dans la poche de cette entité nommée Big 4. Il se fait incontestablement grignoter de toute part et il existe surtout grâce à Djokovic. Mais s'il était moins dominateur, ce n'est pas dit que ça profiterait aux randoms. A priori ça aurait profité à Federer et Murray.

Enfin bref, selon moi le Big 4 n'est pas encore mort. Il a simplement évolué, mais il y a toujours un petit conglomérat de joueurs qui balayent tout, et seuls 2 joueurs ont eu droit aux vraies miettes. Et on parle de 2 joueurs très irréguliers pour le coup.
Citation :
Publié par John-Slater
A mon sens c'est surtout Nadal qui doit en sortir : 2 finales en 2014, dernière à Roland Garros, depuis il n'a jamais atteint la seconde quinzaine.
Tu veux dire demi-finale non ? Parce que depuis sa victoire à RG2014, il a fait 2 1/4 et 3 1/8 (ce qui est certes bien en-deçà de ses standards, mais ça reste de la deuxième semaine).
Citation :
Publié par Niluje
Tu veux dire demi-finale non ? Parce que depuis sa victoire à RG2014, il a fait 2 1/4 et 3 1/8 (ce qui est certes bien en-deçà de ses standards, mais ça reste de la deuxième semaine).
Oui au temps pour moi ! Je sais pas pourquoi dans ma tête la seconde quinzaine démarrait après les 1/4.
Citation :
Publié par Ismène
Roger sera très largement sorti du top 20 quand il recommencera l'année prochaine et il ne jouera plus que pour se faire plaisir mais j'espère vraiment qu'il gardera ses records vi.
Non, il ne jouera pas vraiment seulement pour se faire plaisir, il essayera d'avoir le meilleur niveau de jeu possible, pour gagner de nouveaux titres.
Il aime cela et cela sera cool, il attaquera Brisbane ou Sydney et après il sera tête de série N°15 à L'AO, cela sera un sacré challenge pour lui...cette année 2017!

Dernière modification par Draskar Eliot ; 15/09/2016 à 18h00.
Il aura 1500 points à défendre sur 2100 en Grand Chelem. Autrement dit s'il fait quelques bons résultats sur la tournée américaine de février-mars et sur les ATP 500 (type Rotterdam, Dubai) sans trop lâcher en GC, il peut arriver à Wimbledon en top 10.

Il n'y a aucune raison que la seconde partie de saison ne lui permette pas de revenir dans le top 10, voire 5. C'est évidemment plus compliqué d'arriver en huitième et d'y croiser Djokovic ou Murray (et encore, si c'est Murray c'est largement jouable, il ne l'a plus battu depuis janvier 2013), mais il n'aura aucun pt à défendre, au fur et à mesure il va bien grapiller des places. J'imagine qu'idéalement son objectif c'est d'être assez performant pour glaner au moins 1 M1000 et surtout participer aux Masters de Londres.
la demi de Coupe Davis a débutée y'as quelques minutes avec Gasquet-Coric . Richard a l'air dans son match et pourrait nous donner le 1er point avant le match Pouille/Cilic qui parait beaucoup moins évident pour les français.
Noah est déjà prêt à accuser les autres de l'échec majeur que semble devenir la Coupe Davis pour la France cette année (année où la Suisse, la Serbie, l'Espagne ou encore la Grande-Bretagne n'était pas sur leur chemin).

Pitoyable. Ca va sortir des histoires d'état d'esprit, de dévouement (genre il faut jouer blessé ??). Ahlala... A part sortir des phrases pour les médias, d'ouvrir sa bouche de la manière la plus populiste possible, de se décerner des mérites qu'il n'a pas ou d'être d'une arrogance sans bornes, ce type ne sert à rien.
Les entraineurs sélectionneurs dans cette coupe actuellement sont chelous
Entre Noah qui vire Monfils , son meilleur élément et l'entraineur argentin qui fatigue del po en double au lieu de le laisser se reposer pour achever Kyle en final match mais la bof , il est tout crevé et tout apres les 5h de Murray (encore lol ) , wtf


En tout cas Cilic est monstrueux la , WOW
Citation :
Publié par Cyphen
Noah est déjà prêt à accuser les autres de l'échec majeur que semble devenir la Coupe Davis pour la France cette année (année où la Suisse, la Serbie, l'Espagne ou encore la Grande-Bretagne n'était pas sur leur chemin).

Pitoyable. Ca va sortir des histoires d'état d'esprit, de dévouement (genre il faut jouer blessé ??). Ahlala... A part sortir des phrases pour les médias, d'ouvrir sa bouche de la manière la plus populiste possible, de se décerner des mérites qu'il n'a pas ou d'être d'une arrogance sans bornes, ce type ne sert à rien.
C'est surtout qu'on a des putains de mauvais disponibles...
Entre Gasquet et son mental de hamster, Pouille qui sert à rien et notre double numéro un mondial qui se fait tordre, franchement on est ridicule !
Alors que Noah nous sorte des trucs pareils ça me dérange pas, ça divertit. Y avait bien de la musique quand le Titanic coulait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés