Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elbric
Oui, c'est con. Le problème c'est que si il commence quelques cours pour au final refuser d'y aller pour de bon, mes parents ont peur de l'avoir dans l'os pour l'intégralité de la somme. On se pose la question actuellement car il n'a pas encore commencé les cours de conduite (ça fait 6 mois que le code traine) et que j'ai également besoin d'un permis voiture sans avoir les moyens pour le financer.
Si ça fait 6 mois, dépêche toi. Pour la majeure partie des auto-écoles de ma région au bout d'un an le contrat est annulé, que le code ait été tenté ou non.
Bonsoir

J'aurais très bientôt mes deux ans de permis B.
Pourquoi ne pas me former sur une 125 ? J'ai appris que les assurances des 125 étaient moins chères que celles des 50 et un deux roue pourrait s'avérer utile dans certaines conditions. Ca pourrait aussi être un marchepied vers le permis moto.

La formation de 7h en AE c'est suffisant pour être bon en 125 ? J'ai jamais fait de scooter, et ça n'a rien à voir avec le vélo
Ca coute combien environ ?

Merci
C'est dur de conduire avec un A ?

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Par contre si tu es en agglomération genre Paris ou Montpellier, oui le plus dur reste à faire
Mdr les rare fois ou je vais a paris pour le Taf je suis sur le cul tellement le code de la route a l'air inéxistant et les 2 roues ont des tendance sucidaire.
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est dur de conduire avec un A ?



Mdr les rare fois ou je vais a paris pour le Taf je suis sur le cul tellement le code de la route a l'air inéxistant et les 2 roues ont des tendance sucidaire.
C'est bien pour ça que c'est dur d'avoir un A. Perso il a tenu un mois, je préférais prendre le risque de me prendre une amende de 20 balles que de me faire klaxonner/doubler violemment en permanence.
La connerie face à un A est assez universelle quelque soit la région. Je l'ai constaté un peu partout, et j'ai pas mal conduit avec un A tout en ne l'étant plus... Mais la plupart du temps, c'est pas vraiment dur, si on accepte de sourire en voyant les cons faire n'imps plutôt que de s'énerver. Qu'ils galèrent à doubler n'importe comment, c'est finalement assez drôle.
Le A sert aussi à prévenir les autres que celui qui le porte est plus susceptible de faire une connerie. L'enlever c'est égoïstement faire courir plus de risques aux autres
Sauf que justement, ce qu'on dit, c'est qu'il entraîne surtout des comportements débiles et dangereux sur lesquels l'apprenti n'a aucune responsabilité. Et le rapport "connerie du A plus prévisibles" vs "conneries provoquées juste parce qu'il y a un A devant" n'est pas forcément bon pour sa défense
On peut trouver dommage, très dommage qu'yn apprenti se sente pousse à délaisser son A à cause de cons, mais d'un sens, je le comprends. Je trouve pas que ce soit justifié puisque comme dit, il est mieux d'en sourire, mais d'expérience, c'est pas étonnant
Perso j'ai mon A depuis deux ans et je pense avoir identifié uniquement deux occasions où un conducteur était un peu énervé à la vue de mon A et a pris des risques pour me dépasser. Uniquement en RP.

Il faut dire que je roule souvent très vite et que j'accélère fortement, donc le conducteur moyen je le double plutôt que l'inverse.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que justement, ce qu'on dit, c'est qu'il entraîne surtout des comportements débiles et dangereux sur lesquels l'apprenti n'a aucune responsabilité. Et le rapport "connerie du A plus prévisibles" vs "conneries provoquées juste parce qu'il y a un A devant" n'est pas forcément bon pour sa défense
On peut trouver dommage, très dommage qu'yn apprenti se sente pousse à délaisser son A à cause de cons, mais d'un sens, je le comprends. Je trouve pas que ce soit justifié puisque comme dit, il est mieux d'en sourire, mais d'expérience, c'est pas étonnant
Oui, ou alors étant jeune conducteur tu as une conduite incohérente
Ce qui n'excuse absolument pas dépassements dangereux & insultes évidemment. Mais des gens excités juste en voyant un A ça n'existe (presque) pas.
Par contre des gens, abrutis, qui s'excitent parce que tu ne vas pas assez vite à leur gout.... Et avec ou sans A ça serait la même.
En même temps se retrouver coincé derrière papy qui roule à 30 sur une voie à 70, y a de quoi s'impatienter. Surtout quand toi, tu bosses.
Citation :
Publié par Sslaa
Oui, ou alors étant jeune conducteur tu as une conduite incohérente
Ce qui n'excuse absolument pas dépassements dangereux & insultes évidemment. Mais des gens excités juste en voyant un A ça n'existe (presque) pas.
Par contre des gens, abrutis, qui s'excitent parce que tu ne vas pas assez vite à leur gout.... Et avec ou sans A ça serait la même.
Ben si, ça existe. Pas mal de gens veulent absolument doubler un A parce que de base, ils pensent qu'il va rouler trop lentement à leur goût. Ma copine est A, moi j'ai 12 ans de permis. Je roule évidemment de la même manière sur sa voiture avec A que sur la mienne qui n'en a pas. Pourtant, si ça arrive qu'un éxcite double sauvagement sur la voiture sans A, c'est assez rare comparativement aux fois où ça m'arrive avec le A, la c'est très très souvent. Si je roule aux limites de vitesses autorisées, j'ai quand même très régulièrement des cons qui doublent de manière dangereuse. Beaucoup moins sans le A.
Alors oui on sait tous que on ne conduit bien que entre permis + 3 ans et un jour jusqu'a la retraite ou on devient un papy qui se traîne, mais la, ça n'explique pas de mon expérience.
Tu y fais peut-être plus attention quand t'as le A aussi.
Après perso ça ne me choque pas, c'est sûrement le même phénomène que grosse voiture et poubelle. Vous avez déjà doublé des mecs en Porsche / grosses berlines avec une voiture toute pourrie? Souvent ils repassent devant en mode vnr mdr, je trouve ça très drôle.
Question sérieuse : on fait comment pour évaluer la marge qu'on a pour croiser un véhicule qui arrive en face, sur une route ?
De jour, c'est relativement simple, j'y arrive sans trop de soucis et si j'ai un doute de toutes façons je ralentis (si besoin jusqu'à l'arrêt) et voilà. Mais, je raconte ma vie dans ce post pour en arriver à la situation qui explique pourquoi je tartine autant sur ce message.

Il faut reconnaitre que l'absence totale de standardisation au niveau des largeurs (des véhicules comme des routes) pose un énorme problème.
Les routes peuvent avoir n'importe quelle largeur entre "une voiture passe juste tandis que l'autre se range dans l'herbe sur le côté" à "nationale de 4m de large + 2.8 de BAU ou bande cyclable, et les véhicules peuvent aller de 1m (moto) à 5 mètres (? pour les larges bus)
On peut même voir dans certaines villes (notamment la mienne depuis que la Maire a pris une décision stupide) des bus circuler en dépassant allègrement la ligne de séparation centrale ! Qui ne sert dès lors plus à rien.

A titre de comparaison, des avions légers larges de dix mètres (dont 3 mètres entre les trains) se posent sur des pistes qui font couramment 20 à 30 mètres de large, et les avions qui attendent sur le côté de la piste ont une séparation latérale qui fait couramment 75 mètres de chaque côté (et même par vent fort, il est aisé pour un pilote digne de ce nom de ne pas faire d'écart latéral important, histoire de clarifier ça).

Je ne peux que m'étonner d'un tel écart entre les deux situations.. Diamétralement opposées.

Le problème se pose surtout de nuit. Samedi soir dans la nuit (totalement sobre pour moi, je revenais justement d'un vol aux commandes d'un avion) je circulais normalement sur ma voie, au centre ou plutôt à droite (comme à mon habitude quand je vois des gens en face), je ne me souviens pas exactement. Une voiture arrivait en face, pour moi elle était pareillement au centre ou à droite de sa voie, je ne m'en souviens pas parce que ça ne m'a absolument pas marqué.

Par contre, ce qui m'a marqué et qui a marqué ma caisse, c'est le choc entre nos deux rétros.
J'ai (j'avais) un petit rétroviseur qui ajoute 5 centimètres à l'envergure de ma caisse mais après avoir regardé les traces du choc (sur le rétro, sur la carrosserie), je sais que ça aurait tapé quand même même sans ces 5 centimètres.

Ni moi ni elle ne nous sommes arrêtés, d'abord à cause de la surprise, et aussi probablement à cause du fait que se manger 12.5% de malus chacun pour un rétro à 5€ (le mien, le sien je sais pas ) n'en vaut certainement pas la peine.

Alors de nuit comment faire ? La voiture arrivant en face, même en codes, le plus souvent est aveuglante (on dirait que les nouveaux feux de croisement sont réglés comme des feux de route), si bien qu'il est difficile de regarder la voiture arrivant en face. Elle peut du coup masquer la ligne centrale et empêcher de voir ce qu'on fait.
De plus (c'est également une connaissance qui me vient de l'aviation, de nuit), l'estimation des distances de nuit est complètement faussée (même si je soupçonne l'effet aveuglant d'être bien pire, c'est pour ça que je le citais en premier).

En agglomération éclairée, je circule en feux de positions uniquement, comme autorisé par le code de la route. Je trouve ça plus agréable pour regarder la route, j'évite d'aveugler mes concitoyens au moindre dos d'âne ou côte.

NB : jusqu'à ce choc je pensais que ce n'était pas un problème, mais visiblement le problème se pose, et il est du à l'absence de standardisation en premier lieu. La caisse en face c'était un genre de Hummer (vue dans le rétro non arraché juste après le choc, reconnu aux phares), la route était bien étroite, tout juste digne d'avoir une ligne centrale.
Et c'est inquiétant parce que ça veut dire qu'à 40 centimètres près on risquait chacun la mort de notre voiture voire la notre
Il faut que tu apprennes à abréger. Si tu veux on peut faire un post sur lequel chacun raconte sa vie et pourquoi ça se passe pas comme il le voudrait. je bosse dans le ferroviaire et à aucun moment je fais des comparaisons entre le routier et le rail car ce n'est pas pareil. Et bien l'aviation c'est pareil.

Citation :
De plus (c'est également une connaissance qui me vient de l'aviation, de nuit), l'estimation des distances de nuit est complètement faussée
Moui enfin sans faire d'avion un peu de jugeote et n'importe qui s'en rend compte.


Pro-tip : la prochaine fois ralentis. Tu peux jauger le gabarit du véhicule arrivant en face avec l'emplacement de ses feux. Ne jamais hésiter à ralentir pour pouvoir mordre le bas côté plus sereinement (bas côté, pointillés la place que tu as à droite quoi).
Si tu t'es fais péter ton rétro alors il aurait suffi de quasi rien pour que vous soyez en choc frontal...

Je prie pour que tu n'emprunte jamais de chemin de campagne, je n'ose imaginer ton comportement lorsque arrivera un tracteur en face où un véhicule trop gros pour que vous puissiez tout deux vous croiser à vitesse maximale.
A chaque fois qu'il poste je me dit que le permis de conduire c'est vraiment donné a n'importe qui
"Comment savoir si je vais pas rentrer dans la voiture qui arrive en face de moi la nuit".
Serieux respecte toi un peu.
Citation :
Publié par Finiarel
Pro-tip : la prochaine fois ralentis. Tu peux jauger le gabarit du véhicule arrivant en face avec l'emplacement de ses feux. Ne jamais hésiter à ralentir pour pouvoir mordre le bas côté plus sereinement (bas côté, pointillés la place que tu as à droite quoi).
Si tu t'es fais péter ton rétro alors il aurait suffi de quasi rien pour que vous soyez en choc frontal...

Je prie pour que tu n'emprunte jamais de chemin de campagne, je n'ose imaginer ton comportement lorsque arrivera un tracteur en face où un véhicule trop gros pour que vous puissiez tout deux vous croiser à vitesse maximale.
Un chemin de campagne à vitesse maximale ? C'est incohérent non ? Si c'est un chemin de campagne, en terre ou mal revetu, tu vas pas rouler à 90 dessus. Quant au tracteur il aura des phares spéciaux (je vois souvent un gyro sur le dessus, sinon la forme et la hauteur) qui permettent de le reconnaitre

Le problème c'est pas de ralentir quand on estime qu'il y en a besoin, j'ai évidemment aucun problème à faire ça (oui j'ai écrit beaucoup mais visiblement tu as tout lu donc tu aurais pu retenir ce point crucial) et le jour où je verrais un tracteur ou autre véhicule dont on sait qu'il est gros (bus, camion..) je ralentirai de toute évidence.

Le problème c'est comment estimer que ça passera juste ?

C'est une route de campagne que j'ai empruntée des dizaines de fois, c'est toujours passé, face à des centaines voire des milliers de voitures, y a jamais eu le moindre souci, alors pourquoi deux phares que je vois là, sur le côté, je penserais que ça passera pas ?
Ils ont l'air de phares tout à fait normaux, aveuglants comme la moyenne des phares modernes.
Et le fait d'être aveuglé comme ça ça empêche de regarder pour faire une "analyse" plus fine de la largeur du type.

(En fait plutôt 30 centimètres avant qu'on ne se mange les parechocs l'un de l'autre (vu que mon rétro s'est replié à environ 30°, d'après l'impact de mon rétro secondaire sur ma portière)..)
Citation :
Publié par [0]Draki
A chaque fois qu'il poste je me dit que le permis de conduire c'est vraiment donné a n'importe qui
"Comment savoir si je vais pas rentrer dans la voiture qui arrive en face de moi la nuit".
Serieux respecte toi un peu.
Tu prends des lunettes de vision nocturne pour pas être aveuglé ?

Franchement, la raison pour laquelle je poste ça c'est quoi moi je suis quasi sûr que j'étais bien à droite. Donc l'autre mordait sur la ligne, mais je te confirme que la ligne centrale n'est pas forcément bien visible car il y a un contraste énorme entre l'endroit que tu voudrais regarder (trop sombre) et le phare juste au dessus qui concrètement te fait réduire ta sensibilité à la lumière.

En résumé, faut pas s'étonner d'avoir des morts en collision frontale quand on fait des routes de 3.6m de large avec des voitures de 1.8m de large...

Et mon épreuve de conduite c'était de jour, de jour ce souci ne se pose pas
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un chemin de campagne à vitesse maximale ? C'est incohérent non ? Si c'est un chemin de campagne, en terre ou mal revetu, tu vas pas rouler à 90 dessus. Quant au tracteur il aura des phares spéciaux (je vois souvent un gyro sur le dessus, sinon la forme et la hauteur) qui permettent de le reconnaitre
Tu prends toujours tou au 1er degré ? Brut sans chercher un peu ?

Je parles de tracteur mais aussi de véhicule trop gros, pas forcément de gyrophare sur tout ces véhicules.

Vitesse maximale ne veut pas forcément dire vitesse maximale autorisé...


En tout cas c'est toujours aussi mignon de te voir découvrir le monde.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En résumé, faut pas s'étonner d'avoir des morts en collision frontale quand on fait des routes de 3.6m de large avec des voitures de 1.8m de large...
Eden, on sait très bien que c'est juste la que tu veux en venir.
Donc oui, voilà, faut pas s'étonner.
C'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés