Question sérieuse : on fait comment pour évaluer la marge qu'on a pour croiser un véhicule qui arrive en face, sur une route ?
De jour, c'est relativement simple, j'y arrive sans trop de soucis et si j'ai un doute de toutes façons je ralentis (si besoin jusqu'à l'arrêt) et voilà. Mais, je raconte ma vie dans ce post pour en arriver à la situation qui explique pourquoi je tartine autant sur ce message.
Il faut reconnaitre que l'absence totale de standardisation au niveau des largeurs (des véhicules comme des routes) pose un énorme problème.
Les routes peuvent avoir n'importe quelle largeur entre "une voiture passe juste tandis que l'autre se range dans l'herbe sur le côté" à "nationale de 4m de large + 2.8 de BAU ou bande cyclable, et les véhicules peuvent aller de 1m (moto) à 5 mètres (? pour les larges bus)
On peut même voir dans certaines villes (notamment la mienne depuis que la Maire a pris une décision stupide) des bus circuler en dépassant allègrement la ligne de séparation centrale ! Qui ne sert dès lors plus à rien.
A titre de comparaison, des avions légers larges de dix mètres (dont 3 mètres entre les trains) se posent sur des pistes qui font couramment 20 à 30 mètres de large, et les avions qui attendent sur le côté de la piste ont une séparation latérale qui fait couramment 75 mètres de chaque côté (et même par vent fort, il est aisé pour un pilote digne de ce nom de ne pas faire d'écart latéral important, histoire de clarifier ça).
Je ne peux que m'étonner d'un tel écart entre les deux situations.. Diamétralement opposées.
Le problème se pose surtout de nuit. Samedi soir dans la nuit (totalement sobre pour moi, je revenais justement d'un vol aux commandes d'un avion) je circulais normalement sur ma voie, au centre ou plutôt à droite (comme à mon habitude quand je vois des gens en face), je ne me souviens pas exactement. Une voiture arrivait en face, pour moi elle était pareillement au centre ou à droite de sa voie, je ne m'en souviens pas parce que ça ne m'a absolument pas marqué.
Par contre, ce qui m'a marqué et qui a marqué ma caisse, c'est le choc entre nos deux rétros.
J'ai (j'avais) un petit rétroviseur qui ajoute 5 centimètres à l'envergure de ma caisse mais après avoir regardé les traces du choc (sur le rétro, sur la carrosserie), je sais que ça aurait tapé quand même même sans ces 5 centimètres.
Ni moi ni elle ne nous sommes arrêtés, d'abord à cause de la surprise, et aussi probablement à cause du fait que se manger 12.5% de malus chacun pour un rétro à 5€ (le mien, le sien je sais pas
) n'en vaut certainement pas la peine.
Alors de nuit comment faire ? La voiture arrivant en face, même en codes, le plus souvent est aveuglante (on dirait que les nouveaux feux de croisement sont réglés comme des feux de route), si bien qu'il est difficile de regarder la voiture arrivant en face. Elle peut du coup masquer la ligne centrale et empêcher de voir ce qu'on fait.
De plus (c'est également une connaissance qui me vient de l'aviation, de nuit), l'estimation des distances de nuit est complètement faussée (même si je soupçonne l'effet aveuglant d'être bien pire, c'est pour ça que je le citais en premier).
En agglomération éclairée, je circule en feux de positions uniquement, comme autorisé par le code de la route. Je trouve ça plus agréable pour regarder la route, j'évite d'aveugler mes concitoyens au moindre dos d'âne ou côte.
NB : jusqu'à ce choc je pensais que ce n'était pas un problème, mais visiblement le problème se pose, et il est du à l'absence de standardisation en premier lieu. La caisse en face c'était un genre de Hummer (vue dans le rétro non arraché juste après le choc, reconnu aux phares), la route était bien étroite, tout juste digne d'avoir une ligne centrale.
Et c'est inquiétant parce que ça veut dire qu'à 40 centimètres près on risquait chacun la mort de notre voiture voire la notre