Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous !
Suite à une grosse aggravation des allergies d'un de mes chats, j'ai du changer son alimentation de manière un peu abrupte pour lui donner des Hills Z/D (protéines hydrolysées, apparemment). Malheureusement, mon chat n'en veut pas... pas plus que des Royal Canin du même style d'ailleurs, idem pour la patée. La seule chose qu'il veut bien manger sont ses anciennes croquettes, c'est un chat qui ne vole même pas la nourriture laissée à sa portée: on dirait qu'il s'en fout. Avez-vous des idées de ce que je pourrais faire pour qu'il se décide à apprécier ses nouvelles croquettes, puisque je ne peux absolument pas en changer ?
Laisse-le faire la grève de la faim quelques jours sans t'inquiéter ? Il ne se laissera pas mourir de faim.

(perdu un chat dans un vide ventilé pendant 8 jours - sans eau ni nourriture - au bout de 8 jours en passant devant la trappe j'entends "meow" - j'ouvre - le chat sort comme si tout était normal. Faut pas s'inquiéter même s'il refuse de manger pendant 3-4 jours. )
Non on ne laisse pas un chat jeûner surtout s'il est un peu grassouillet, sinon >> risque de lipidose hépatique >> mort. Qui peut se déclencher en 2 jours. Un chat n'est pas un chien.
Coucou,

J'aurais une petite question à poser aux pros des félins.

Un de mes chats a fait il y a 5 mois une pharyngite accompagnée d'un début de coryza. Il a été traité et soigné. Depuis cet épisode, il ne part quasiment plus, il avait l'habitude de se barrer la soirée pour revenir le lendemain matin, et pioncer toute la journée à la maison. Depuis donc, il va juste faire un tour jusqu'au bout du jardin, faire chier les moutons dans le pré à côté, passer la journée sur la terrasse au soleil et rentre la soirée/nuit près de nous. Sinon, à part ca, il semble bien remis de cet épisode.

Par contre, la semaine dernière, j'ai remarqué des croûtes un peu partout sur son corps, mais principalement sur le dos, la nuque et le cou. Ce sont des petites croûtes pas des grosses plaques, si je les frotte en le caressant intensivement elles tombent, mais reviennent au bout de quelques jours

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon chat ne se gratte pas du tout , pour ca que je ne me suis pas alarmé et que je ne lui ai pas fait de traitement antiparasites supplémentaire (tiques, puces, etc...). D'autant que l'autre chat avec lequel il vit et est toujours collé n'a strictement aucun problème, aucune croûte...

Mais les croûtes ne partent pas, et j'ai même l'impression qu'il en a plus que la semaine passée. Je vais donc passer par la case véto, mais ce dernier est en congé jusque la semaine prochaine... et j'ai pris l'habitude de m'en remettre exclusivement à lui (confiance, toussa).

Vous pensez que je peux attendre lundi prochain pour aller le voir? Au contraire je dois foncer chez un autre véto le plus vite possible? Il me reste de quoi faire un traitement antiparasites, je peux lui en faire un en attendant?

Comment il peut avoir des croûtes sans se gratter?

Merci d'avance pour vos avis et infos
Citation :
Publié par Hel Laenor
.....
Peut être essayé une transition moins brusque en termes de croquettes, et continuer un minimum de temps avec un mélange ancienne et nouvelle. le tout a petite dose puisque tu dis qu'il y a un problème d'allergie. Là c'est pas évident. Et elle ne peut manger que des croquettes ou d'autres aliments sont possible ? poisson, viande etc etc. Cela pourrait peut être faciliter la transition.


@Svensirmi pour moi si il n'y pas d'évolution massive et qu'en surveillant le chat celui ci ne devient pas fou a gratter et que son état général semble normal, tu peux attendre le retour du veto, toujours en surveillant bien le chat. Cela pourrait être un eczéma si en plus depuis sa maladie il a changé radicalement de comportement, cela pourrait être du stress. Bref pas évident sans l'avis d'un pro.

Aucun risque qu'il puisse avoir accès a un produit nocif et provoquant des démangeaisons ou autres ?
Justement, c'est ca que je comprends pas, il ne se gratte pas !

Sérieux, je comprends pas comment arrivent ces croûtes. Je l'ai observé pendant des heures, plusieurs jours, il se gratte pas. Pire il ne semble pas ennuyé (il se plaint pas, pas de comportement anormal, etc...).

Pour moi, croûte = grattages, ou dessèchement de la peau, mais la aussi ca devrais lui occasionner des démangeaisons non?

Ou alors ce sont des croûtes dues à des blessures (coupures, etc...), mais la aussi je vois pas ou il se blesserait, vu qu'il reste à la maison/jardin/alentours immédiats tout le temps.

Le seul changement qu'il y a eu depuis sa convalescence pharyngite/coryza, c'est l'arrivée d'un Golden Retriever de 2 ans. Mais même si le chien le colle un peu pour jouer par moments, le chat n'est vraiment pas stressé, la preuve il dort souvent à côté du chien

Vraiment, je vois pas d'ou peuvent provenir ces croûtes vu qu'il n'y a pas de grattage...

EDIT :

Tiens, je viens de penser à une chose, mais je sais pas si ca pourrait être ca...

Les chats mangent depuis des années des croquettes sèches....et de l'eau, point barre.

Hors, pour faciliter la prise d'un médoc lors du traitement pharyngite/coryza, le chat concerné par les croûtes a depuis lors de la pâtée (des trucs genre Sheba en gelée mais de la marque de chez Lidl vu que c'était juste pour mélanger avec son médoc). On a pris l'habitude de continuer à lui en donner depuis, vu que le gourmand en redemande tous les matins et soirs...

Vous pensez que ca pourrais provenir de ce changement de nourriture croquettes => Terrines en gelée de sous-marque? Et c'est possible d'attraper des croûtes sur la peau sans que ca le démange?

Hormis l'arrivée du chien, c'est vraiment le seul changement qu'il y a eu dans l'environnement/habitudes du chat.

Je précise que l'autre chat n'a pas ces pâtées (c'est une femelle et elle est bien moins gourmande ), et elle n'a pas ce soucis de croûtes.

Dernière modification par Svensirmi ; 23/08/2016 à 00h58.
Un changement de nourriture peut provoquer des allergies, perso j'ai vu un matou de chez matou qui venait du dehors ouvrait des sacs poubelles, bouffait des carcasses de poulet sans compter les souris et le reste qu'il choppait, vomir ses tripes et ses boyaux quand pour un Noêl j'ai voulu lui faire plaisir et filer une boite de sous marque genre lidl ou aldi. Donc oui tu peux en tenir compte, et en parler au véto.

Dans ton jardin, pas de ronces ou des trucs du genre ou il aimerait bien aller se mettre ou passer régulièrement ?

edit : le chien ne nettoye pas la chat trop fort ou ne joue pas trop dur avec, des traces de griffes de chien ou un léchage trop intensif avec mordillement par exemple. J'ai un ami qui a un terre neuve qui adore nettoyer les chats et quand le chat se laisse faire c'est assez bizarre a voir
Pour le jardin, non, je le tond toutes les semaines pour le moment, donc c'est juste du gazon quoi.

J'ai bien un arbuste avec des épines au milieu, mais bon ca fait des années qu'il est la et ca fait que quelques semaines que les croûtes sont apparues. Donc je vois pas trop pourquoi il irait faire le con sur l'arbuste seulement maintenant.

Pour le chien, il est vrai que ce dernier aime bien le lécher et des fois pose sa patte sur lui pour jouer. Mais j'ai bien fait gaffe ces derniers jours et pour moi c'est pas possible que ca soit ca. Niveau patte ca laisserait des griffures bien plus grosses (la patte du chien c'est la moitié du chat quoi ) et niveau langue c'est une léchouille de temps en temps, pas un "cat-wash" permanent

En attendant des réponses plus précises et mon passage chez le véto, je vais lui remettre une pipette d'anti-puces, ca lui fera pas de tort. Je vais également virer les sachets de pâtées de chez Lidl et juste lui laisser ses croquettes comme avant. Je verrais ainsi si il y a déjà une amélioration.

Il va râler pour ses pâtées, mais tant pis
Ton chat peut avoir des puces sans se gratter fortement. Ou en tout cas une quantité suffisante (parfois presque rien) pour declencher une reaction. La patée peut aussi etre responsable. Et en fonction de où tu vis, on est en période idéale pour les aoutats, mais généralement la gene est importante.
Donc ce que tu prevois de faire est tres bien : un APE et le retrait de la patée, avant de voir ton veto quand il rentrera de vacances ou juste un coup de fil s'il y a deja une amelioration.
Si jamais malgré tout ca s'etend / devient chaud / autre signe anormal, n'attend pas que ton veto rentre.
Citation :
Publié par Valaraukar
Peut être essayé une transition moins brusque en termes de croquettes, et continuer un minimum de temps avec un mélange ancienne et nouvelle. le tout a petite dose puisque tu dis qu'il y a un problème d'allergie. Là c'est pas évident. Et elle ne peut manger que des croquettes ou d'autres aliments sont possible ? poisson, viande etc etc. Cela pourrait peut être faciliter la transition.
Voyant qu'il ne mangeait pas j'ai fait un truc un peu dans ce genre, mais en plus musclé quand même car il fallait que ça aille vite: j'ai recouvert les nouvelles croquettes d'une très mince couche d'anciennes croquettes (même pas une poignée entière) et il a mangé le dessus... puis a continué sur sa lancée ! Depuis il mange les nouvelles croquettes sans difficultés. \o/

Sinon oui il peut manger autre chose mais rien de courant dans les croquettes, car on ne sait pas ce qui lui provoque son allergie pour le moment.
Salut!

Petite question : notre chat (~5 mois) commencent gentiment à mordiller les filets qu'on a aux fenêtres (anti pigeon donc pas renforcé) et j'en ai marre de les réparer, il commencent aussi à gratter un mur avec de la tapisserie.

Il a à sa dispo un arbre à chat qu'il utilise bien mais ça semble pas lui suffire.

Vous avez des expériences à partager avec du répulsif pour ces endroits précis?

J'ai trouver ça mais aucune idée de ce que ça vaut : http://fr.m.wikihow.com/faire-un-rép...ur-chat-maison

Merci d avance!
Mets des grattoirs et des cartons partout, et ton fauve arrêtera de faire ses griffes sur tes rideaux.

Un seul arbre à chat ne lui suffira pas, j'ai les mêmes loustiques chez moi et depuis que mon appartement est devenu un centre de recyclage, je n'ai aucun problème avec mes rideaux.
bizarrement les rideaux vont bien (et pourtant ils sont blancs et fins haha). C'est vraiment les filets/la tapisserie et les filets c'est vraiment chiant!

Je vais voir pour des grattoirs en plus pas cher.
Yop !

J'avais déjà parlé de lui, c'est un Maine coon qui appartient à mon parrain et ma marraine

20160824_224515.jpg

Du coup j'ai de plus en plus envie de franchir le pas d'en acheter un, peut être pas tout de suite mais je me renseigne tout de même chez les différents éleveurs (Français ou Européen).

Du coup est ce que des gens ici aurait des éleveurs à conseiller ? Ce serait surtout pour des renseignements, ce serait pour dans 1 ans minimum voir 2
Et sinon des gens en ont ? Des conseils que je devrais savoir ?
Merci
Citation :
Publié par GrosCadeau
Du coup est ce que des gens ici aurait des éleveurs à conseiller ? Ce serait surtout pour des renseignements, ce serait pour dans 1 ans minimum voir 2
Et sinon des gens en ont ? Des conseils que je devrais savoir ?
Merci
J'ai un pote qui en à un, il habite dans l'Est je peux me renseigné sur l'éleveur si tu veux .

J'en ai parler avec lui la semaine dernière et il m'a dit que le chat rester pas mal à l'état sauvage que du coup il le fait pas sortir de peur qu'il revienne jamais, il à un autre chat depuis 2 mois et ça se passe bien, donc à priori le chat est sociable . Par contre les poils c'est une horreur apparemment .
Citation :
Publié par ShadowSky
J'ai un pote qui en à un, il habite dans l'Est je peux me renseigné sur l'éleveur si tu veux .

J'en ai parler avec lui la semaine dernière et il m'a dit que le chat rester pas mal à l'état sauvage que du coup il le fait pas sortir de peur qu'il revienne jamais, il à un autre chat depuis 2 mois et ça se passe bien, donc à priori le chat est sociable . Par contre les poils c'est une horreur apparemment .
Ouep je veux bien ce serait sympa !

C'est aussi ce qu'on m'a dit, c'est un chat qui peut tout à fait vivre en appartement.
Et ouai les poids c'est une horreur, en plus à priori c'est un chat assez fragile niveau maladie, qu'il y a pas mal de coût de veto.
Salut. Après 2 jours à gerber partout puis à pisser ce matin, notre chatte puait la pisse un truc de guedin. Pire, logiquement, elle en foutait partout à chaque pas. Elle a donc eu droit à sa 2e douche en 3 ans avec shampoing spécial et tout.

Evidemment elle n'a pas aimé. Au point qu'elle a réussi à force de se débattre à me mordre de toutes ses forces à 3 reprises la main droite. C'était vers 11h.

Il est 17h, bien qu'on ait nettoyé les 3 plaies à la biseptine, ma main sans être plus gonflée que ça s'engourdit néanmoins de plus en plus. Je ne peux pratiquement plus fermer le pouce (pourtant donc pas gonflé) et je sens la perte de sensibilité jusqu'à l'avant-bras. Pour taper ce texte mes doigts tapent vite mais légèrement tout en demeurant assez statiques donc ça va, mais le moindre effort appuyé comme jouer à la manette n'est pas douloureux mais gênant et pénible.

Le doc n'était dispo que demain 9h mais en attendant, c'est des symptômes normaux ça ? La chatte est normalement hormis cet épisode aussi propre qu'un chat peut l'être, et elle n'a quand même pas pu atteindre des nerfs.
Je confirme pour les urgences, ça sera peut-être qu'une prescription d'antibiotique (et une vérification de la plaie), mais je pense qu'il te la faut assez rapidement.
En plus si tu prends en compte que les pharmacies vont être fermées bientôt, ça urge.
Edit : Tu peux peut-être appelé le secrétariat du médecin en expliquant ton cas, et voir s'ils peuvent voir avec ton médecin pour te filer une ordonnance contre règlement (et promesse de revenir rapidement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés