Jeux Olympiques - Rio 2016

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Je ne sais pas vous mais perso, les courses à voile je n'y comprends jamais rien, il y a des participants partout sur le plan d'eau et aucun ne va dans le même sens.
C'est un peu le principe : trouver la meilleure prise au vent C'est vrai que c'est compliqué à suivre si on n'y connaît rien, surtout qu'il y a plein de catégories différentes.

Très sympa le match de basket, les 1/4 vont être superbes.
C'est fort comme les Britanniques sont devenus forts dans certains sports du jour au lendemain. Et comme ils sont passés d'une nation abonnée aux top 10 des JO mais pas mieux à la 3ème nation...
Il y a vraiment un problème de délinquance aux JO : après le bus de journalistes visé par des projectiles, après plusieurs vols, 4 nageurs américains se sont faits braquer en sortant du club France
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a vraiment un problème de délinquance aux JO : après le bus de journalistes visé par des projectiles, après plusieurs vols, 4 nageurs américains se sont faits braquer en sortant du club France
C'est au Brésil le problème, pas au JO...
Jeux Olympiques - Rio 2016
C'etait sympa le basket, meme si c'etait presque un match amical. Les bleus avaient une belle envie, tout le contraire du match contre l'australie. Au niveau de la confiance ça va faire du bien.
Par contre je trouve que ça tourne mieux avec Lauvergne en 5 que Gobert depuis le debut du tournoi. Il apporte plus offensivement avec son shoot mi distance notamment. Rudy doit prendre ses responsabilités au poste et surtout mieux defendre !
Citation :
Publié par Mahorn
C'est un peu le principe : trouver la meilleure prise au vent C'est vrai que c'est compliqué à suivre si on n'y connaît rien, surtout qu'il y a plein de catégories différentes.

Très sympa le match de basket, les 1/4 vont être superbes.


Mais au final, vu que le vent est inconstant, y a pas une sorte d'inégalité entre les candidats ?
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Je ne sais pas vous mais perso, les courses à voile je n'y comprends jamais rien, il y a des participants partout sur le plan d'eau et aucun ne va dans le même sens.
Je vais éclaircir ça pour toi et tous les autres

Une compétition de voile (régate) s'effectue en plusieurs manches. Notre place sur une manche indique le nombre de point qu'on gagne (le 1er 1 point, le deuxième 2, etc...). A la fin de toutes les manches, celui avec le moins de point gagne. Classique.

Le principe d'une manche c'est de partir d'une ligne de départ, aller faire le tour d'une ou plusieurs bouées et franchir une ligne d'arrivée.

Voici le parcours olympique classique en triangle :

rega_01.gif

Le principe est de placer une première bouée dans l'axe du vent, la ligne de départ perpendiculaire au vent. Les athlètes doivent rejoindre cette première bouée, la passer en la laissant sur la gauche et aller sur la suivante puis sur la 3eme et enfin franchir la ligne d'arrivée.

Avec ce type de parcours il y à 2 phases dans la manche: la phase de près et celle de vent arrière/largue. Ca corresponds aux différentes allures d'un bateau à voile.

ros_bato.gif

Pour comprendre le pourquoi d'un parcours de voile, il faut comprendre les allures. En gros un bateau ne peux pas remonter face au vent, il va donc remonter au prés (a 45° du vent donc) pour se rapprocher de la première bouée qui est dans l'axe du vent, rappelons le. Il est impossible de rejoindre cette bouée en un seul bord. Il est donc obligatoire de faire des zigzags: le louvoyage!

images.png

Dans cette première phase de la compétition, le travail est extrêmement tactique. Chaque bateau va remonter vers la bouée au vent en effectuant les zigzags qu'ils veulent. Zigzags qui vont dépendre des variations du vent et des adversaires. Donc dans cette partie, les bateau se croisent et recroisent selon deux directions (les deux allures prés du schéma au dessus)

Viens la seconde phase, après le passage de la bouée au vent, ou les bateau seront au largue ou vent arrière. Sur cette phase, le travail est surtout technique. C'est une ligne droite jusqu’à la bouée suivante. Le largue est l'allure ou les bateaux sont les plus rapide et l'un derrière l'autre puisqu'ils suivent tous la même route. Une fois la 3eme bouée passé, suivant le parcours, il peut y avoir une nouvelle phase de pré pour remonter a la bouée 1 puis passer la ligne, ou simplement passer la ligne d'arrivée après la bouée 3.

Donc en gros, suivant les manches, tu peux avoir des flottes très eclatés avec des bateau au pré (donc dans 2 sens), d'autres sur le premier bord de largue (entre la bouée 1 et 2), d'autres sur le deuxième (bouée 2 et 3) et enfin certains sur le bord entre la bouée 3 et l'arrivée. Du coup tu peux en avoir dans 4/5 sens mais tous vont au même endroit!

Au niveau des séries olympiques il y à :

- Laser H/F : bateau solo
- 470 H/F : bateau a 2
- 49er H/F: bateau a 2
- Planche à voile
- Nacra Mixte: bateau à 2
- Finn H: bateau solo

Chaque série cours de manière séparée.

Si y'a des points obscurs ou si c'est mal expliqué hésite pas à le dire
Tous les bateau d'une meme catégorie oui.

Le départ se fait avec un compte a rebours de 5 minutes. Au lancement de la procédure (donc des 5 minutes) tout le monde fait ce qu'il veut, lorsqu'on arrive à 1 minute avant le départ, les bateaux n'ont pas le droit de couper la ligne et de se trouver au dessus. Tout le monde est sous la ligne (par rapport au vent). Au top départ, c'est parti pour le tour des bouées.

Si un bateau se retrouve au dessus de la ligne pendant la dernière minute du compte à rebours, il doit faire le tour de la ligne par une des extrémités et la refranchir. Si trop de bateau sont au dessus de la ligne au moment du top départ, et que le comité n'as pas réussi à prendre tous les numéros, un rappel général est effectué et la procédure est relancée. Au Jo ils sont très peu de bateau donc ça n'arrive pas, mais sur des gros événements il y à vite 100/150 bateau sur une même ligne donc difficile de tout voir.

Si le vent tombe vraiment, que plus personne n'avance, la manche est tout simplement annulée. Le parcours peut aussi être modifié et dans ce cas la ils le raccourcissent pour que le parcours ne soit pas trop long. Il faut savoir que les parcours sont fait de manière à ce qu'une manche dure entre 1h et 1h30 en moyenne.
Citation :
Publié par Barbebrune
C'est très instructif ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ça.

Du coup, j'imagine que tout le monde part en même temps ?

Si non, on fait quoi si le vent tombe.
Je ne sais pas si c'est comme la coupe de l'America mais il y a un vent mini/maxi, sinon c'est annuler.
Kenny encore !
J'aimerai bien savoir la vitesse en KM/H dans ces épreuves (si y a , j'ai pas vu )

Dommage pour Nadal , tres triste la tactique de Nishikori
Del po envoie du loourd , faudra compter sur lui pour l'us open

Sandwhale
Y a quelques jours la france en avait 4 lol en 1 journée.
J'ai tout lu, merci


Les grands bretons en cyclisme ça devient comme les pays-basiens en patinage de vitesse aux JO d'hiver.

En athlétisme, il y a les finales du 100m et du 400m masculins cette nuit mais c'est à 3:00 et 3:25 du matin
Citation :
Publié par Airman
Sandwhale
Y a quelques jours la france en avait 4 lol en 1 journée.
On avait fait "que" 3 il me semble, une en aviron deux en judo.
La GB devant la Chine au classement des médailles, si ça se maintenait ça doit faire un paquet d'années que le duo de tête changerait.
Faut voir le type d'épreuve qui vient (et j'ai pas de calendrier sous la main )

La chine en a encore dans le ventre


Pareil pour le Japon je pense , la d'ailleurs le japon a choppé le bronze et choppera ou l'or / argent en ... lutte... grecquo romaine (ouaip )

Une chose est sure , l'Angleterre c'est du lourd , je pensais que ca allait retomber après le gros exploit de 2012 mais non ils gardent leur level , top 5 surement en fin de JO.
Lol la marche imperiale juste avant la finale d'escrime, j'ai loupé un truc ou c'est normal?? Qui concourt pour l'empire, qu'il se denonce !

@meryndol : ah oki, non j'avais pas fait gaffe, je regarde la plupart du temps sans le son etant souvent en vocal ig en meme temps.

Dernière modification par -Interfector- ; 14/08/2016 à 23h36.
Citation :
Publié par Airman
top 5 surement en fin de JO.
euh ils vont finir troisième à coup sûr hein quoique là ils sont même devant la Chine ahah
Citation :
Publié par -Interfector-
Ouais, j'ai calculé que quand ca s'est arreté que c'etait "que" des qualifs. Et du coup en finales les echecs ne sont pas remis a 0 a chaque nouvelle barre de ce que je comprend de ton propos?
Si si, c'est remis à 0, par contre en cas d'égalité à la fin, on va voir la barre précédente franchie, celui qui a le moins d'échecs gagne, etc (enfin si ça a pas changé).

Mais mon propos c'était surtout qu'entre les qualifs et la finale, c'est la différence entre un examen (les qualifs) et un concours (la finale) : à un examen, si tu dois avoir 10/20, ça « sert à rien » d'avoir 20/20. Par contre, au concours, si

Pour demain, je pense qu'il commencera encore à 70 parce que c'est son habitude, il a vu comment était le sautoir hier, il a l'expérience de l'événement (et son entraîneur avait l'air de le confirmer). Si les conditions ne sont pas trop chaotiques bien sûr (notamment le vent). C'est aussi un moyen de mettre la pression sur les autres, parce que logiquement, la médaille ne se jouera pas à moins de 70.


Énormes les boxeurs français, je sais pas si c'est dû à la fin des magouilles ou une génération exceptionnelle, mais ils font tous très plaisir à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés