La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Ah ben voilà, les mêmes qui nous vendent le rêve de l'Europe sociale veulent "faire mal" aux britanniques par vengeance.
Super vos idéaux.
La réponse d'un humaniste serait de dire qu'il faut trouver des accords gagnant gagnant pour les peuples dans cette nouvelle configuration.
Mais les pro-UE ne le sont pas.
Ex-Voto, petite précision:

Je projette la stratégie probable de l'UE telle qu'elle se présente de nos jours. Gouvernés par des types déconnectés des peuples. Pas mon souhait absolu. ILS ont intérêt à faire ce que j'énonce pour éviter que leur modèle s'effondre.

Et je rajouterai pour toi que ce ne sont des humanistes qui ont voté massivement pour la sortie du R-U de l'UE mais bien des xénophobes centrés sur l'immigration. Est-ce ta sensibilité un tel rejet de l'autre ? Je ne le crois pas étant donné tes différentes interventions ici. Donc... Merci de distinguer un commentaire de ma part sur la stratégie probable de l'UE suite à ce vote et ce qui peut être mon souhait.

Pour les conséquences géopolitiques mondiales, les US perdent un soutien (que dis-je, un ambassadeur servile) au sein de l'UE ce qui ne peut être que bon pour les intérêts Européens, la frange la plus libérale de l'UE perd sa composante majeure et l'Allemagne et la France vont devoir enfin s'accorder alors qu'avant l'Allemagne pouvait se reposer sur le RU pour contourner des oppositions de la France.

Est-ce une si mauvaise nouvelle pour 'nous' ? Pas forcément. Pas une bonne nouvelle mais certainement pas si mauvaise.
Le mieux étant de laisser voter uniquement ce qui ont le même opinion que vous, comme ça, on sera tranquille.

C'est chaud vos réactions quand même, autant je suis plutôt pour l’Europe mais, il est clair qu'aujourd'hui ça ne fonctionne pas et qu'on ne peut rien faire avancer/modifier dans les conditions actuels, un peu comme notre politique national enfaîte.
Maintenant, je suis un peu comme certaines autres réactions, je suis content de ce vote et j'espère que ça fera changer les choses, mais j'ai bien peur que rien ne change, ça va ce tasser. Genre un coup d'épée dans l'eau.
Citation :
Publié par Hellraise
Tu as vu les reportages de gens dire "je vais voter leave car les remain ont dit qu'on ne peux pas vivre seul et je veux leur prouver qu'on est un grand pays". Ok, donc si on te dis "tu ne peux pas vivre avec une jambe sciée",tu la scie quand même? C'est quoi cette base pour voter???
Ton exemple de la jambe scie est très bête. Et tu te rend pas compte que tu utilises et défends les mêmes méthodes que tu dénonces.
Tu conspues la campagne des probrexit.
Mais alors que dire des pêcheurs d'Apocalypse ? Les probrexit a parfaitement raison de critiquer les gens qui disent que ''l'on peut pas vivre sans UE'' et ceux qui prédisent des cataclysmes incommensurables. Il s'agit de mensonges et d'exagérations dans le but de faire peur aux gens.
C'est ça l'Europe que vous voulez? Celle où les gens restent pas peur?
Bravo.
Et bravo Cyphen pour ton idée de punir et faire payer les anglais. Les pro UE montrent leur vrais visages, des antidémocrates qui tordent le bras des peuples.

Je fais confiance aux anglais pour montrer qu'ils peuvent très bien s'en sortir sans l'UE.
Citation :
Publié par Sinly
Politiquement et socialement ce qu'on peut voir également c'est que les gens n'ont plus envie de s'occuper de leur voisin et préfèrent regarder ce qui se passe en bas de chez eux tant que leur regard ne porte pas trop loin.
Et à mon avis c'est un fonctionnement sain.
Citation :
Publié par Yome
Le mieux étant de laisser voter uniquement ce qui ont le même opinion que vous, comme ça, on sera tranquille.
Personne n'a dit ça. Juste quand tous les sujets politiques ou sociétaux sont influencés massivement (et c'est rarement vers l'ouverture d'esprit ou la marche en avant hein), par l'opinion des 70+ qui sont ceux que ça impacte le MOINS, ça commence à poser problème. Édité par Doudou
Mais c'est eux qui votent le plus par ce qu'ils sont vieux, sont flippés de tout et n'importe quoi, d'où des votes conservateurs pour que rien ne bouge dans leur petite vie.

En ce qui concerne le Brexit, je laisse aux anglais le soin d'assumer leurs opinions et leurs conséquences, mais quand je vois le type de personne en faveur du Leave sur ce forum, les Benjamin Button de la pensée, 25 ans et déjà 50 dans la tête, je me dis que la suite risque de pas être folichonne.

Dernière modification par Doudou ; 25/06/2016 à 11h55.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et bravo Cyphen pour ton idée de punir et faire payer les anglais. Les pro UE montrent leur vrais visages, des antidémocrates qui tordent le bras des peuples.
Tu peux pas prendre un discours (sans les précisions qui ont suivi pour l'expliquer car déjà mal interprété) comme représentant tout un groupe, encore moins qu'il n'as aucune légitimité en tant que représentant d'un groupe.

Je suis Pro-EU mais pas dans sa forme actuelle, pourtant faire payer les anglais est pour moi stupide.

Tu utilise également ce que tu dénonces, tu prend un discours extrême comme représentatif d'une idée. Tu joue sur les peurs en prenant que la partie du discours qui te permet d'appuyer ton avis.

Dernière modification par BlackArk ; 24/06/2016 à 09h33.
Citation :
Publié par Eqkter
Mais c'est eux qui votent le plus par ce qu'ils sont vieux, sont flippés de tout et n'importe quoi, d'où des votes conservateurs pour que rien ne bouge dans leur petite vie.
Sauf que là ils ont voté pour un sacré changement tes vieux racistes flippés.
Citation :
Publié par Yome
Le mieux étant de laisser voter uniquement ce qui ont le même opinion que vous, comme ça, on sera tranquille.

C'est chaud vos réactions quand même, autant je suis plutôt pour l’Europe mais, il est clair qu'aujourd'hui ça ne fonctionne pas et qu'on ne peut rien faire avancer/modifier dans les conditions actuels, un peu comme notre politique national enfaîte.
Maintenant, je suis un peu comme certaines autres réactions, je suis content de ce vote et j'espère que ça fera changer les choses, mais j'ai bien peur que rien ne change, ça va ce tasser. Genre un coup d'épée dans l'eau.
C'est quand même un problème de constater que le pays a été pris en main par les 50+sans vraiment tenir compte de l'avis de l'avenir de leur pays....
Citation :
Publié par Cyphen
Ex-Voto, petite précision:

Je projette la stratégie probable de l'UE telle qu'elle se présente de nos jours. Gouvernés par des types déconnectés des peuples. Pas mon souhait absolu. ILS ont intérêt à faire ce que j'énonce pour éviter que leur modèle s'effondre.

Et je rajouterai pour toi que ce ne sont des humanistes qui ont voté massivement pour la sortie du R-U de l'UE mais bien des xénophobes centrés sur l'immigration. Est-ce ta sensibilité un tel rejet de l'autre ? Je ne le crois pas étant donné tes différentes interventions ici. Donc... Merci de distinguer un commentaire de ma part sur la stratégie probable de l'UE suite à ce vote et ce qui peut être mon souhait.

Pour les conséquences géopolitiques mondiales, les US perdent un soutien (que dis-je, un ambassadeur servile) au sein de l'UE ce qui ne peut être que bon pour les intérêts Européens, la frange la plus libérale de l'UE perd sa composante majeure et l'Allemagne et la France vont devoir enfin s'accorder alors qu'avant l'Allemagne pouvait se reposer sur le RU pour contourner des oppositions de la France.

Est-ce une si mauvaise nouvelle pour 'nous' ? Pas forcément. Pas une bonne nouvelle mais certainement pas si mauvaise.
J'ai eu un doute sur le niveau de lecture de ton post. Merci d'avoir clarifié. Maintenant, je pense que l'UE est capable d'agir comme tu le prédis avec son lot de personnes d'accord avec une telle strategie.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sauf que là ils ont voté pour un sacré changement tes vieux racistes flippés.
Si tu as suivi la campagne, les "out" ont souvent mis en avant que voter IN, c'était voter pour s'impliquer plus dans l'europe. Ce qui n'était absolument pas le sujet de référendum.

A force de laisser des gens dire n'importe quoi via les canaux de communications dans le seul but de faire peur à l'autre camp, on obtiens une vote émotionnel plus que réfléchi.

Et le jeu de la "peur" est le fait des camps, in et out on exagéré à outrance les conséquences d'un Brexit sur les sujet économiques et sociaux.
Citation :
Publié par Krib
Vous jetez rapidement à la poubelle la moitié de la population qui souhaitait rester.
Le principe de référundum s'occupe de ça
"tiens 51% de la pop veut de la merde, on va filer de la merde à 100% de la pop" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sauf que là ils ont voté pour un sacré changement tes vieux racistes flippés.
Bof, dans les faits tu regardes les raisons : IMMIGRATION, FRONTIERES, que des préoccupations de vieux et/ou de conservateurs qui ne le vivent même pas dans la réalité.

Super le changement, c'est plutôt un bon vieux renfermement sur soi, typical shit de vieux.
GG les anglais.
Bon le referendum en France c'est pour quand ?
Franchement je ne pensais pas qu'ils le feraient, mais bon maintenant c'est acté.

Si seulement cela pouvait faire en sorte que certains se remettent en cause, car il ne faut pas oublier que l'on en est là car nos gouvernants n'ont rien fait pour que cela ne se produise pas.
Des accords tels que le TAFTA, le maintien des disparités fiscales (kikoo le Luxembourg, la Belgique et l'Irlande), et surtout les problèmes liés mouvements migratoires et les frontières poreuses risquent de générer un rejet massif de la part de beaucoup de pays !

Il est temps que l'Europe se réinvente, et qu'on laisse la parole au peuple et à ses envies, et non plus qu'au financier qui n'ont fait que par leurs lobbies que monter les peuples les uns contre les autres, tout ça pour plus de profits.
Citation :
Publié par Mercucall
C'est quand même un problème de constater que le pays a été pris en main par les 50+sans vraiment tenir compte de l'avis de l'avenir de leur pays....
Les 50+ étaient parmis les 35+ il y a tout juste 15 ans... Tu vas finir par y arriver, comme tout le monde et je pense que ça te ferait chier qu'on te traite de vieux con et que l'on t'interdise de voter. Surtout qu'à 50 ans, on peut encore prétendre à entre 20 et 40 ans facile d'espérance de vie, voire même plus.

Ils sont vivants que je sache et ils ont une opinion, qu'elle soit en accord avec la notre ou pas. Tant qu'ils sont vivants et citoyens de leur pays, ils ont autant le droit que n'importe quel autre citoyen du RU de voter. Sinon, autant virer des votants ceux qui ont des facteurs de risque de mort précoce car ils ne peuvent pas avoir une vision d'avenir aussi....

Sérieux, la démocratie, c'est tout le monde, que le résultat nous plaise ou non (et dieu sait qu'il y a une quantité de résultats qui ne me plaisent pas).

Donc correction : le pays a été pris en main par 52% de la population.
Citation :
Publié par .Sash
GG les anglais.
Bon le referendum en France c'est pour quand ?
Aucun doute que le FN va intégrer le référendum dans son programme de campagne présidentielle de 2017. Et comme le FN arrivera au second tour vs juppé, Marine se placera en premier parti d'opposition et demandera le référendum. Elle est très pro-referendum sur les grandes questions du pays (genre la peine de mort).
Par contre l'UMPS c'est mort, ils craignent trop la victoire du leave.
Pas surpris par le choix des Britanniques. Et je sais pas quoi en penser.
Y'a tellement d'évènements qui traverse les pays d'Europe, les politiciens et technocrates devraient se réveiller avant qu'il soit trop tard, pour que les peuples réagissent ainsi c'est qu'il y a des raisons
Citation :
Publié par Eqkter
Bof, dans les faits tu regardes les raisons : IMMIGRATION, FRONTIERES, que des préoccupations de vieux et/ou de conservateurs qui ne le vivent même pas dans la réalité.

Super le changement, c'est plutôt un bon vieux renfermement sur soi, typical shit de vieux.


Tu oublie la raison économique, des milliards donnée a l’Europe pour récupérer presque rien. Je préfère voir mon argent aller aux concitoyens de mon pays que d'aller ailleurs.
Bon débarras des Anglais, qui ont voulu torpillés l'Europe dès sa création et qui ne doit son entrée dans l'Europe qu'à la volonté des Américains.

Maintenant, il faut absolument que le Royaume-Uni se délite. Que l'Irlande du Nord vote son rattachement à la République d'Irlande et que l'Ecosse devienne indépendante.

Je suis un pro-SNP, et là Sturgeon à annoncé (bon c'était y'a 6 mois) qu'un vote "Leave" remettrait fortement en question d'un point de vue constitutionnel les traités actuels par rapport à l'Ecosse et à l'Angleterre.

Bon maintenant question pratique. Je pars en Ecosse dans 1 mois pour des vacances, est-ce que ça vaut le coup d'acheter des livres sterling maintenant ? Le fait que la livre passe de 1€ = 1,2 £ à 1€ = 0,8 £ maintenant, c'est favorable pour nous (français) ou pas ?
Citation :
Publié par Mercucall
C'est quand même un problème de constater que le pays a été pris en main par les 50+sans vraiment tenir compte de l'avis de l'avenir de leur pays....
Vous avez sûrement raison sur cela.

PS: j’enlève l'image, apparemment "Vous RT tous ce sondage qui date d'une semaine, sur un échantillonnage de 1700 personnes. Ce n''est PAS le résultat"

L'image montre grosso modo cela.

Sauf que si aujourd'hui les jeunes votes pas/moins, c'est sûrement signe d'un autre gros problème dans nos sociétés et rien ne dis que ce qui ne vote pas aurait voté dans le sens d'un maintiens dans l'EU.

Dans cette image il manque quand même le % d’abstention par rapport au tranche d'age.

Dernière modification par Yome ; 24/06/2016 à 09h43.
Citation :
Publié par Héristophène Pillon
Bonne nouvelle en tout cas. Si ça peut commencer la désintégration de l'Europe bureaucratique qui a depuis longtemps abandonné l'idée d'unifier les pays pour les tirer vers le haut.
Par contre je trouve assez hypocrite que les anglais se barrent d'un système pourri qu'ils ont fortement modelé
Les anglais ne se barreront de rien du tout, j'en mettrai ma main au feu.
Ils vont quitter l'UE en mode Finlande ou Suisse, ce qui au final ne changera rien du tout pour eux puisqu'ils étaient déjà dans ce mode là,.
Enfin si ça va leur coûter quelques milliards alors qu'aujourd'hui ça ne leur coute rien du tout, mais je pense que l'Angleterre (le Royaume Uni est probablement mort ce matin) s'en remettra.

Pour l'UE par contre c'est le plus gros frein à l'intégration européenne qui saute.
Ca se serait fait il y a 20 ans, on aurait pu espérer que l'UE reparte de l'avant, mais aujourd'hui, avec pas mal des pays récemment intégrés qui sont sur la même que les anglais (un grand marché mais pas d'intégration des pays), ça ne suffira probablement pas à relancer le projet européen.
Surtout avec le peu d'entrain que mettent les "grands" pays à faire avancer le projet, et le bordel dans les relations franco-allemandes
Citation :
Publié par o rly?
Tu oublie la raison économique, des milliards donnée a l’Europe pour récupérer presque rien. Je préfère voir mon argent aller aux concitoyens de mon pays que d'aller ailleurs.
Ah mais peut être, seulement ça ne fait absolument pas partie des raisons pour lesquelles l'immense majorité a voté Leave, c'est la réalité.
Qu'il puisse y avoir de vrais raisons je suis le premier à le reconnaître, mais la vérité sur ce sujet c'est que tout s'est joué sur de la démagogie pure et simple, sur la peur de l'immigration, et sur de la manipulation d'information.
C'est à dire les ficelles usuelles des extrêmes.
Franchement, ça me ferait mal à l'égo de me dire que j'ai la même opinion que Boris Johnson, ça doit pas être facile à vivre.
Citation :
Publié par Krib
Vous jetez rapidement à la poubelle la moitié de la population qui souhaitait rester.
Citation :
Publié par Pugz
Le principe de référundum s'occupe de ça
"tiens 51% de la pop veut de la merde, on va filer de la merde à 100% de la pop" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Oh oui. Et j'ai aucun doute sur les messages que vous auriez posté si les antibrexit avaient gagnés à 51℅.
Citation :
Publié par BlackArk
Tu peux pas prendre un discours (sans les précisions qui ont suivi pour l'expliquer car déjà mal interprété) comme représentant tout un groupe, encore moins qu'il n'as aucune légitimité en tant que représentant d'un groupe.

Je suis Pro-EU mais pas dans sa forme actuelle, pourtant faire payer les anglais est pour moi stupide.

Tu utilise également ce que tu dénonces, tu prend un discours extrême comme représentatif d'une idée. Tu joue sur les peurs en prenant que la partie du discours qui te permet d'appuyer ton avis.
Exactement, je suis dans ce cas aussi.
Je suis un pro-Europeén convaincu, mais je souhaiterai faire une vraie Europe, pas une Europe technocratique profitant aux lobbys et à la finance. Une Europe fédérale avec un véritable droit Européen et en particulier pour le droit social.

Les réponses : "les pro-UE vous êtes ignobles à pas vouloir faire voter X ou faire payer Y", gardez les pour vous. Et répondez uniquement à ces pro-UE qui n'ont visiblement pas du tout la même vision de l'Europe que la notre.

Merci.

[edit] Cameron annonce sa démission.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés