ce ne sont pas les capacités du joueur qui décident de la réussite d'une action, ce sont les capacités de son avatar.
Et c'est là l'un des points fondamentaux, et celui qui en exclue un autre pourtant essentiel au concept de sport : la pertinence motrice.
C'est sur ce point là qu'on va retrouver l'une des plus grandes dichotomie, ce qui fait que dans ses fondements, le RPG vidéoludique ne peut pas devenir Esport sans trahir les principes de base de l'un ou de l'autre des concepts : ce sont des statistiques qui sont mises en concurrence, pas des mécanismes moteurs (ce qu'on va appeler le "skill", même si "skill" tel qu'entendu dans le cadre d'un jeu peut avoir des contours moins définis).
Etant donné que les RPG sont à la base des styles de jeu avec des implications motrices très faibles, ce n'est pas le joueur qui évolue, qui progresse, mais un avatar dans un environnement. Les game designers injectent de plus en plus de gameplay action pour tenter de ramener cette notion motrice, mais ne nous voilons pas la face c'est pas encore ça.
De fait, pour représenter cette évolution, on a utilisé des systèmes statistiques (et le JRPG n'a quant à lui quasi retenu que ça pour expulser tout le reste) mais ces même systèmes, en plus de contourner la notion de pertinence motrice, empêchent aussi, si on ne veut pas les trahir d'une manière ou d'une autre, l'établissement de règles d'engagement absolument égalitaires.
Puisque chaque avatar évolue à son rythme, que c'est l'avatar plus que le joueur qui fait la différence, et que la liberté de construction de l'avatar fait partie des autres notions du RPG (liée aux notion d'incarnation et de rôle, monter telle ou telle statistique, c'est déjà s'inscrire dans un rôle), les gamedsigners ont été obligé d'intégrer de fortes pondérations au principes d'évolution libre en normalisant l'impact de ces statistiques.
On a donc créé des arènes et des distinctions dures entre PvE et PvP.
Mais ce sont des espaces en dehors de toute temporalité ou persistence, et la pratique entraîne à terme une ségrégation des features (on perd alors les notions d'unité de temps et de lieu nécessaires au sandbox, et c'est la montée du design themepark).
Et c'est ce dont BDO et tous les jeux à prétention sandbox (mais pour le moment y'a bien que EvE et Lineage 2 qui y arrivent vraiment de ce point de vue) ont essayé de s'extirper dans le cadre de la régulation de leur conflits, qui se veut plus libre et cherche à se manifester plus par les usages (l'émergence) que par un corpus de règles stricts.
D'ailleurs, si on prenait uniquement le jeu, dans ce qu'il cherche à accomplir, du point de vue des notions du RPG uniquement, on ne parlerait même pas de PvE ou PvP.
On parlerait juste de PvE. Pas qu'il n'y aurait pas d'affrontements entre joueurs bien au contraire, mais ces joueurs font partie de l'environnement, ils en sont même l'épine dorsale parce que c'est notamment par l'interaction sociale, coopérative ou d'opposition, qu'on ancre son avatar dans son environnement, qu'on l'incarne, un peu comme dans un GN en fait. On y collerai juste pas d'étiquette pour le labéliser, mais c'est ce qu'on appelle désormais le PvX.
C'est parce qu'on a voulu y ramener des notions intrinsèques à la compétition sportive qu'on a du créer des distinctions entre PvP et PvE et coller des étiquettes
J'dis pas que c'est bien ou pas hein, pas de jugement de valeur ici.
C'est pour ça que le débat vrai / faux PvP est hors propos. Y'a pas de débat en fait.
Deux joueurs qui se mettent dessus c'est du PvP qui se manifeste. C'est marqué dessus, comme le Port-Salut. Ça veut juste dire : deux joueurs en opposition. Dire qu'il y a du vrai ou du faux, c'est déjà plaquer un système de valeurs selon un certain point de vue sur la manière dont on régule l'opposition.
On peut clairement préférer une conception à l'autre, mais aussi aimer les deux, selon le contexte.
J'aime le pvp ouvert et libre de BDO dans BDO. Ça ne veut pas dire que je pense que ce système serait bon ailleurs. Et pour qu'il fonctionne, il doit entrainer des conséquences dans son environnement et sur les entités qui le composent (dont la perte d'XP à la mort fait partie).
Mais j'aime aussi l'Esport avec règles d'engagement normalisées ou c'est le "skill" qui prime. Mais pas vraiment dans un RPG parce que je trouve que ça n'a pas de sens du point de vue du RPG.
En revanche j'ai blanchi comme une endive y'a deux week end devant le Stunfest à suivre toutes les compètes parce que j'ai toujours aimé les
kakuto gamu, quand bien même je suis un sac (il est loin le temps des finales Bruno Vaysse Vs Ganesh Mani aux championnats de France KOF à Cartoonist)
Et j'aime pourtant aussi pouvoir me faire tomber dessus à l'improviste dans BDO sans un corpus de règles d'engagement rigides par dessus.
Les joueurs ne sont pas tout blancs ou tout noirs.