T'as pas compris biensur que Swtor est un hardfail sauf qu'il s'est relever sans pgm.
Ça contredit juste ce qu'explique le mec au dessus, c'est pas une catégorie qui fait vivre un jeu ou décide de son sort.
Quand a son score, pas sur que Bdo fasse mieux actuellement et sur la durée que les autres.
L'exemple wow et caduque regarde les courbes. Les pgm sont partis depuis des lustres et le jeu vie encore.
Il meurt plus de vieillesse que de casualisation, sinon Blizzard aurait fait différemment.
SWTOR ne s'est pas relevé, il survit mais on est loin de la "relève". Et si, il y a encore des HC sur le jeu, PVE certes mais qui à dit que HC = PvP ? (et je pense même qu'il doit encore y avoir de tres gros joueurs PvP en terme de temps de jeu sur SWTOR). Idem pour WoW, je ne citerais que Blatty qui joue encore et la guilde Method qui, à mon sens, répond à la définition de HC même si + PvE que PvP.
Les 2 groupes et toutes leurs dérivées (parce qu'en vrai, c'est pas 2 groupes distincts mais bien des degrés d'implication, du casual ultra jusqu'au casu gros gamers avec le semi hc, le hc, le compétiteur etc)... Un mmo c'est avant tout des interactions, sociales ou non, entre différents groupes de joueurs et différentes façon d'appréhender l'univers qui leur est fournit.
Un mmo sans HC crève, un mmo sans casu crève parce qu'entre les 2 il y a une multitude de degrés de HC/Casu. Mais la tendance, elle, est systématiquement à la baisse quand le haut de la pyramide s'en va. Et quand le bas de la pyramide ne vient pas, le jeu est mort né sauf s'il est designed pour un tout petit nombre et s'agrandit par la suite (cf EvE).
Un bon mmo arrivera à contenter suffisamment de gros joueurs tout en attirant de plus petits. Ou alors en assumant clairement un gamedesign destiné à un petit nombre et pas à une masse.
Ce qui "tue " le mmo ces dernieres années, c'est que le vrai "social" qu'on avait ingame & sur les forums par le biais d'intéractions et de réaction à des situations en jeu, s'est transformé en "poste ton haut fait sur facebook".
Et ceux qui crachent sur l'un ou l'autre, via des a priori stupide sur le casu mauvais ou le HC chômeur... comme dirait un grand philosophe de notre siècle, dans la vie, la ROUTOURNE VA TOURNER... Vous pouvez très bien avoir la liberté d'avoir un énorme temps de jeu sur une période de votre vie et puis, un jour... bah la vie fait que votre temps de jeu devient limité à cause des impératifs... Et inversement, votre IRL peut faire qu'un jour, en gagnant au loto, en perdant votre job ou tout simplement parce que vous avez plus de temps libre, vous deveniez un HC gamer sur un jeu sur lequel vous souhaitez vous lancer sérieusement.
Faut pas confondre avec un jugement de valeur, le HC n'est pas meilleur que le casu et inversement. Mais les 2 formes de gameplay/approche se nourrissent l'une de l'autre, et nourrissent le jeu et l'éditeur et le développeur pour qu'il poursuive l'exploitation de l'univers qu'ils ont créé