[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesu
D'un côté c'est salutaire. S'ils se mettaient tous à annoncer dans leurs programmes leurs véritables intentions et des projets réalistes et réalisables au lieu de promettre du soleil toute l'année les électeurs y verraient plus clair.
Pitié.
Citation :
Publié par Doudou
Je dis pas le contraire, maintenant je serais surpris que tu puisses être élu sans vendre un peu de rêve, après on peut s'en prendre qu'à nous même.
Alors pas tout à fait. C'est pas du rêve que tu dois vendre pour être élu : c'est une vision. C'est ce que fait Juppé d'ailleurs - maladroitement, certes-, mais c'est ce qu'il fait.
Parce qu'au fond, son programme c'est blindé en promesses, qui plus est, pas des plus réalistes sur le marché (1/2 millions de fonctionnaires en moins \o/). Non pour tout ceux qui savent lire, son programme est assez simple : on a fusionné Merkel et Tatcher, et on a grossi les chiffres quand y en avait. Du coup côté vision c'est assez clair. Je pense par contre qu'il va falloir parler chiffre.
Non pas commenter le programme de Juppé là-dessus parce que ça se passe de commentaires. Mais sur les chiffres en général (puisqu'il n'y a que ça qui fait juter apparemment). Parce qu'on pourrait croire puisque l'important pour un politicien est de défendre une vision globale balancer des promesses chiffrées serait stupide - par essence ils ne contribuent pas à définir une vision et les chiffres de toute politique seront de toute manière subordonnés à l'orientation de cette dernière. S'ils sont prédéterminés avant toute mise en oeuvre alors cela devient un handicap, et peut révéler un éventuel caractère dogmatique du chiffre et de la politique à laquelle il se ratache.
Mais c'est pas l'unique problème. Le problème de départ c'est comment l'électorat le reçoit. Comment ça marche en terme de campagne. Et ça marche à peu près comme ça :
-Plus un chiffre est réaliste, plus il aura l'air irréaliste et abstrait.
-Plus un chiffre est irréaliste, et plus il donnera du sens et de la perspective au programme du candidat. En un mot : une vision.
Le pire, c'est que ce n'est pas déconnant. Absurde, sans doute, mais pas déconnant.
Je m'explique; Et pour cela je vais revenir à l'analyse précédente : les chiffres prédéterminés deviennent un cadre pour la politique auquel ils sont rattachés; Ils en limitent la vision et possiblement la portée; Mais ce n'est pas le plus important d'un point de vue électoral : Cela risque de perdre les électeurs en détournant leur attention de l'ensemble et en la focalisant sur le détail, sans qu'ils puissent évaluer la pertinence du-dit détail ou la validité des chiffres qu'on lui donne.
Mais quand les chiffres quittent le sol pour entrer dans la déconosphère (les exemples ne manquent pas dans le programme de Juppé), alors ils cessent d'être un détail limitant pour devenir la vision elle-même, et deviennent éloquents sur les intentions du programme. Pour reprendre l'exemple des fonctionnaire : on va réduire l'état. On va réduire l'état sans regarder où ni comment. On va le réduire tant qu'on peut et il n'y a virtuellement pas d'autre limites que "autant qu'on peut".
Et ça marche. Si tu veux la preuve, t'as qu'a regarder tout les mecs qui te disent que c'est les chiffres les plus réalistes jamais balancés dans un programme. En terme de paradoxe, je préfère ceux qui viennent de sortir Stellaris, parce qu'ils font moins mal au cul.

Conclusion :
Donc dans un sens, tu as raison. Il faut envoyer du rêve (enfin, pour certains candidats, je ne sais pas dans quel mesure on peut parler de rêve, mais je pense qu'on comprend l'idée).
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'avais 20 ans en 2002 et peu au fait de la politique et pourtant j'avais voté Jospin dès le premier tour parce que plus le vote approchait, plus je sentais venir un truc du genre (Ouais, c'est facile de dire ça après, je sais)
J'en avais 19 et effectivement on l'avait senti venir. On en discutait en famille à tous envisager de voter pour lui au premier tour à cause du risque Le Pen... au final on s'est tous entre rassurés et personne a voté pour lui ><.
Ceci dit, j'avoue que je n'aurai sans doute pas réagi à la mention de "le bon coin", dont j'ai peut-être entendu parler une ou deux fois en passant. C'est vraiment si utilisé que ça ? L'interface ne ressemble pas à grand chose et n'inspire pas vraiment envie...

Parce que bon, qu'il ne connaisse pas eBay ou Amazon, OK, ça aurait fait tâche, mais là, j'aurai sans doute réagi de la même façon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ou il a peut-être juste rien à foutre d'un truc qu'il n'utilise pas.


Pour le coup, je trouve que c un mauvais procès fait à Sarkozy : il ne passe pas sa vie sur Internet comme nous ici, et alors ? S'il n'y avait que cela à lui reprocher...
Ben, en fait, ce qui est surtout reproché c'est que c'est un énorme vecteur de recrutements désormais.
Alors, du coup, ca relativise un peu : pour la plupart d'entre nous, c'est avant tout un site de petites annonces. Ca, qu'il connaisse pas, c'est montrer à quel point il est déconnecté de la réalité (c'est bien plus utilisé qu'Ebay en France, imho, et a mon avis, t'as plus de gens qui sont déjà passés une fois par le bon coin qu'une fois par amazon, meme), mais bon.
Mais en meme temps, dans le contexte, c'est surtout que c'est hyper utilisé pour passer tes annonces d'emploi maintenant. Et là, si monsieur tout le monde qui cherche pas de boulot le sait pas de manière assez logique, un politicien qui fait une intervention sur la lutte contre le chomage devant des entrepreneurs, et qui connait pas l'un de leur premiers vecteurs d'embauche, c'est moche.

Bon, ca reste une bourde qui n'a pas plus d'impact que ca, c'est ni sa première ni sa dernière, c'est sur, on a connu bien pire de sa part.


Citation :
Publié par Yesu
D'un côté c'est salutaire. S'ils se mettaient tous à annoncer dans leurs programmes leurs véritables intentions et des projets réalistes et réalisables au lieu de promettre du soleil toute l'année les électeurs y verraient plus clair.
Sauf que le soucis c'est que c'est pas vraiment réaliste et réalisable non plus
Ca a beau pas prmoettre la lune, ca promet des trucs pas plaisants, mais qu'on sait déjà qu'il ne fera pas non plus. Que la droite au pouvoir avant 2012 aurait pu faire depuis longtemps, qu'elle aurait fait si elle l'avait vraiment voulu. Mais qu'elle n'a pas fait, donc qu'elle ne fera pas plus revenue au pouvoir.

Juppé promet des mesures chocs et vend pas du reve, c'est clair. Sauf qu'il promet quand meme des trucs pas réalistes si on se base un tout petit peu sur le contexte. Donc bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesu
Manifestement notre ami Sarko n'est vraiment pas à la page. Hallucinant. J'ose espérer que c'est un cas isolé au sein de nos chers "élites" .
Le patron de Le Bon Coin se fait de la pub gratuite alors qu'il y a tellement de choses plus grave à reprocher à Sarkozy.

Quelque part c'est plutôt rassurant de voir les médias n'avoir que ça a relayer comme information .
Ca marche parce qu'on est pas exactement sur le même principe, tout simplement.

Ce qui fait le coeur d'Amazon, c'est du neuf. Ebay, tu fais ta vente en ligne, tu paies en ligne, t'expédies l'objet, etc. Donc forcément, ca réduit le champ d'application.
le bon coin, c'est, juste, des petites annonces. Donc tu vends autant un CD qu'une friteuse ou qu'une maison. Et tu peux aussi passer des annonces pour de l'immatériel, de la garde d'enfants, ou, donc, un emploi. Le champ d'application est beaucoup plus large. Après, lbc te laisse te démerder avec le paiement et la livraison de l'objet, le plus souvent c'est en main propre, mais malgré ca, t'as une cible beaucoup plus large. Et puis, l'échange en main propre, t'as moins de risque de te faire enfler.


Quant au design du site, les mecs, faut pas la faire à l'envers non plus : la force d'amazon (et dans une moindre mesure d'ebay) c'est son design épuré, minimaliste et simpliste. Comme LBC. Ca a toujours mieux marché qu'un cdiscount, comme un google face à yahoo. LBC, c'est moche, mais c'est simpliste, et ca fait juste ce qu'on demande : tu recherches une annonce locale, tu trouves, en un coup d'oeil t'as la photo de l'objet + ce que c'est + sa localisation, ca va hyper vite. On s'en fout que ce soit pas beau, l'essentiel est là. J'ai un peu de mal à voir ce qu'on peut objectivement reprocher à LBC face à ses concurrents.
J'utilise pas lbc mais vu tout le tintouin sur ce site depuis quoi... 10 ans ? Ça paraît tout de même étrange de pas connaître ce site.
Après si on est à l'étranger no pb mais qu'un site fr soit si peu connu par un résident français cest comme demander à un mec de 20 ans si il connaît pas maître gims ou Kenzi girac, les proba sont excessivement faibles.

Pour un patron d'un groupe politique, cela s'apparente pour moi à une culture générale à avoir pour essayer de comprendre un minima ses électeurs.
C'est comme se demander pourquoi les gens sont intéressés que les magasins soient ouverts le dimanche ou tard le soir : car actuellement on peut faire que ses courses le samedi car le reste de la semaine on bosse
Si je fais une analogie bête et méchante, c'est comme une ministre du travail qui connaît pas les conditions de renouvèlement du CDD.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca marche parce qu'on est pas exactement sur le même principe, tout simplement.

Ce qui fait le coeur d'Amazon, c'est du neuf. Ebay, tu fais ta vente en ligne, tu paies en ligne, t'expédies l'objet, etc. Donc forcément, ca réduit le champ d'application.
le bon coin, c'est, juste, des petites annonces. Donc tu vends autant un CD qu'une friteuse ou qu'une maison. Et tu peux aussi passer des annonces pour de l'immatériel, de la garde d'enfants, ou, donc, un emploi. Le champ d'application est beaucoup plus large. Après, lbc te laisse te démerder avec le paiement et la livraison de l'objet, le plus souvent c'est en main propre, mais malgré ca, t'as une cible beaucoup plus large. Et puis, l'échange en main propre, t'as moins de risque de te faire enfler.


Quant au design du site, les mecs, faut pas la faire à l'envers non plus : la force d'amazon (et dans une moindre mesure d'ebay) c'est son design épuré, minimaliste et simpliste. Comme LBC. Ca a toujours mieux marché qu'un cdiscount, comme un google face à yahoo. LBC, c'est moche, mais c'est simpliste, et ca fait juste ce qu'on demande : tu recherches une annonce locale, tu trouves, en un coup d'oeil t'as la photo de l'objet + ce que c'est + sa localisation, ca va hyper vite. On s'en fout que ce soit pas beau, l'essentiel est là. J'ai un peu de mal à voir ce qu'on peut objectivement reprocher à LBC face à ses concurrents.
J'ajouterai que LBC est gratuit pour l'annonceur (pas de frais d'annonce hors option ni de commission) contrairement aux autres sites de ventes en ligne cités ici.
En fait LBC c'est ultra moche, mais oui, c'est simple.
N'importe quel "vieux" peut s'en servir sans galerer (de meme que google, ebay, etc)
Et la force deu bon coin, c'est aussi qu'on peut tout vendre, tout acheter, tout annoncer. Ta friteuse comme plus haut, mais aussi tes colocs, ton taff, etc.

J'avoue que je le pensais pas aussi devant que ebay/amazon par contre.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

J'avoue que je le pensais pas aussi devant que ebay/amazon par contre.
1er site pour l'immobilier, les bagnoles et les emplois. Cela amène forcément du trafic par rapport à Amazon/EBay.
Le design "moche" du bon coin est voulu. Il est là pour rappeler l'ambiance des brocantes, avec papi et mamie.
Et ouais, il est énormément utilisé pour tous et n'importe quoi, surtout pour l'occasion (brocante, logement, emploi, voitures etc...). L'équivalent étranger un peu proche, c'est Craigslist.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Plus qu'eBay ou Amazon ?
Tu aurais des chiffres là dessus ?
Pour avoir tester deux trois fois, dans les domaines qui m'intéressent (outillage, bricolage), c'est juste incomparable, en terme d’occurrence. Le bon coin c'est vraiment une mine d'or. Ebay et Amazon (pour l'occasion) faut vraiment un coup de bol.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Merci. J'avoue que c'est surprenant. Vu de l'extérieur ça rappelle l'époque où la France utilisait massivement le minitel.
Je pense plutôt que c'est toi qui est un peu déconnecté. Beaucoup de pays ont leur site phare de vente d'occasion qui marchent en général bien mieux que les géants. Je trouve ça incroyable que tu ne connaisses pas ce site ? Tu n’achètes jamais rien (ou jamais d'occase) ?

Citation :
Publié par Doudou
Ouais, c'est un peu le même principe, je capte pas non plus comment ça peut marcher encore alors qu'ils ont à peine amélioré le design du site.
Après, c'est ptet ce qui fait aussi le succès du truc.
Bizarre, je m'en sert un peu et je trouve ça juste nickel. Aucune fioriture, chargement ultra rapide, tu vois super bien les images, les infos nécessaires, gratuit pour tout le monde, bref rien à redire pour moi le site est au top.
Citation :
Publié par Pugz
Donc en gros il reste environ 15% de sarkoboys
Ben 14% de Wauquiez c'est inquiétant vu le positionnement du monsieur...
Et c'est 14% la à priori c'est pour NS si Wauquiez se retire ce qui ne sera guère étonnant. Dans tous les candidats actuels, tu vas en avoir un paquet qui vont se ranger derrière leur "champion", et je ne serai pas surpris d'en voir un paquet se mettre avec NS (à la soupe) et Wauquiez est largement dedans amha...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés