Publié par Jeska
So what ? Je pense qu'on peut résumer tout cela en : sur WoW, la sociabilité n'est plus obligatoire.
En vérité elle l'a jamais été, c'est juste qu'à Vanilla elle était favorisé car tu devais beaucoup plus communiquer et t'entraider avec les gens pour avancer sur le jeu, grouper avec des gens pour faire tel ou tel quête, grouper pour déloger la faction adverse qui empêche de farm certains mobs, demander sur le canal quand on ne trouve pas tel ou tel monstre, monter un groupe pour faire des donjons et communiquer ne serais ce que pour TP, voir qui need quel objet, savoir quel mob sap et sheep, se marrer avec les mecs que tu connais pas parce que soit il s'est passé un truc marrant soit quelqu'un à dit un truc drôle.
De plus faut pas oublier que favoriser la sociabilité veut aussi dire défavoriser les comportements anti social car à l'époque les donjons étaient pas interserveur, donc quand tu faisais du ninja loot ou que t'insultais les mecs en donjon généralement le mot passait et c'était galère pour retrouver un groupe derrière. Sur WOD tu peux troll salement les mecs en les faisant wipe en chaîne, insulter leur mère, faire besoin sur tout alors que tu need pas et y'aura aucune conséquence derrière, je penses pas que se soit mieux.
Elle n'est nécessaire que si le joueur veut aborder les modes de difficulté plus élevés, dans une démarche et un cadre sain que sont les guildes, leurs forums et systèmes d'apply où tout est à peu près clair.
Au contraire je pense que plus la difficulté augmente et plus on rencontre de comportements anti social, notamment au niveau du recrutement et des apply de guilde ou t'es obligé de faire une lettre de motivation pour rentrer et expliquer "pourquoi tu veux intégrer la guilde ?", "qu'est-ce que tu peux apporter à la guilde ?", "pourquoi cette guilde et pas une autre ?", "es-tu prêt à dédier un jour au farm de compos pour le bien de la guilde ?", ce genre de conneries quoi. Ensuite tu dois apply en mode si je fais une erreur je me fais kick instant, en mode je suis apply donc mes 10 premiers donjons j'y vais pour rien parce qu'on me filera pas de loots.
Ces genres de comportements on les retrouvais déjà à Vanilla dans certaines guildes élitistes et on les retrouves toujours sur le wow actuel, la différence c'est que sur le wow actuel t'as la composante haut fait et armurerie qui fait que (et d'ailleurs toi même tu as reconnu que c'est ce que tu avais le plus détesté à la période WOTLK) tu joues avec un CV collé à ton perso et que quand tu postules pour un donjon en disant "first time" on t’envoie chier, ce qui n'étais pas le cas à Vanilla car tu pouvait grouper avec n'importe qui pour faire n'importe quel donjon tant que t'avais un minimum stuff les gens s'en foutaient, au final sur le wow actuel tu te retrouves avec des comportements élitistes même en pick up, ce qui n'était pas le cas à Vanilla.
Et on est à une époque où les gens n'ont pas forcément envie de socialiser dans un jeu vidéo, même online. Ils ont déjà tout ce qu'il faut avec les réseaux sociaux qui n'avaient alors pas la même ampleur à l'époque de Vanilla. Ou encore, à l'époque, on ne connaissait pas non plus les abus et les excès de ces réseaux sociaux, ce qui incite davantage à la méfiance.
Ça reste un jeu virtuel, rien n'oblige les gens à donner leur noms et adresses ou à faire copain copain IRL, juste le fait de jouer en groupe et discuter avec des gens en jouant ça reste un gros plus et c'est ce qui rend un MMO vivant, si tu veux pas jouer ou parler avec d'autres joueurs pourquoi jouer à un jeu massivement multijoueur ? J'avoue ne pas comprendre.
Alors pourquoi souhaiter en revenir à un mode de jeu où le social est forcé et rendu obligatoire pour progresser ? La population de Nostalrius donne un indice édifiant : le shard PvP était 5 voire 10 fois plus rempli que le shard PvE.
Forcement étant donné qu'à Vanilla en plus des BG standard t'avais de l'open PVP ou tout le serveur pouvait interagir et avec du PVP dans toutes les zones du jeu, chose qui a quasiment disparu avec les montures volantes de BC et complètement disparu à Cataclysme car en plus les zones se sont dépeuplés. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait que j'aimais l'époque Vanilla.
Un jeu où les relations sociales sont mises en avant, c'est aussi et surtout un jeu où ruiner le jeu des autres est d'une simplicité affligeante. Et je ne parle pas que du PvP sauvage, mais aussi de tous les leviers donnés aux joueurs pour faire du chantage et générer du drama, notamment quand une classe/spé était indispensable pour raid et que le joueur se sait difficilement remplaçable. Et le joueur qui AFK capitale avec sa monture rare pour se la péter, ça sera sans doute celui qui aura eu le meilleur talent de, disons "négociateur", avec son lootmaster, plutôt qu'un bon joueur récompensé pour ses efforts.
Ça reste de la gestion de guilde à DKP (c'est pour sa que j'ai jamais été fan de ce système) et c'est assez rare d'avoir des cas aussi extrême, de plus c'est pas propre à Vanilla, généralement quand ça arrive la guilde finit par disband parce que les mecs ont pas envie de PL la femme du GM.
Que j'ai connu Vanilla ou non importe peu, Vanilla n'a pas été le seul jeu qui impose l'interdépendance entre joueurs, c'est juste que personnellement je trouve que les jeux qui forcent les joueurs à faire ami ami pour progresser dans le jeu quelque peu malsain, ça n'a pas grand chose avec du social au final je trouve. J'ai du mal avec le fait de passer pour un parasite qui n'arrive pas à se démerder par lui même pour avancer, et à devoir me faire insulter de tous les noms juste parce que j'aurais "pollué" le canal général pendant 2 heures pour trouver un groupe.
Et pendant que les joueurs en haut de la pyramide s'amusent (exemple d'Anomalie / Noxm), la plèbe qui n'a pas eu l'honneur de se faire "parrainer" par cette élite galère à leurs dépends.
C'est pas passer pour un parasite que de spam un canal pour trouver un groupe sur Vanilla, tout le monde le faisait et y'avait rien d'anormal. Après que ce soit sur Vanilla, sur WOD ou sur tout autre MMORPG si t'as pas de guilde tu galéreras plus à faire tes donjons en pick up qu'un mec qui a juste à monter un groupe guilde et qui va inviter des mecs de sa friend list.
A la différence que sur WOD ta recherche de groupe est automatisé et interserveur, donc t'as ni besoin de guilde, ni de friend list, ni même de parler avec les mecs pour être groupé.
Publié par
Meneldil SoleilNoir
Eh bien je suis content que cette époque soit révolu. Prendre du plaisir à empêcher les autres de jouer ... eh beh ! Pour quelqu'un qui veut retrouver un jeu communautaire
Si t'es sur un serveur PVP faut pas se plaindre parce que la faction adverse t’empêche de farmer, c'est le jeu, à toi d'appeler ta guilde ou des gens dans la zone pour t'aider, de fuir si c'est pas possible ou reroll sur serveur PVE si jamais le type de serveur te convient pas, c'était sa l'avantage et la différence entre les serveurs PVP et PVE.
Ça reste toujours mieux qu'AFK capitale sans jamais croiser personne en jeu, tag donjon / pvp / mascotte comme si on était dans un gros launcher, avec des centaines de zones entièrement vides et avec des feature de farming solo pour occuper les gens (collections de mascottes et de haut faits, transmogrification, archéologie), sans parler des forums de serveurs officiels complètement mort ou on ne voit plus que des posts de recrutements de guilde alors qu'avant c'était plein de posts de drama, de taunt et de vidéos.