[Fiscalité] Evasion fiscale : OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama papers...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par El Uerdo
Qui parle de pays ? Je vois surtout des individus dans ces fraudes...
Sauf que le panama est directement en cause de par sa politique ultra laxiste avec l'évasion fiscale.

Et laisse Frescobaldi dans sont délire il a l'habitude.
Citation :
Publié par meryndol
le cash investigation ça vire à la comédie. Y a une amnésie collective c'est hallucinant . Epidémie d'Alzheimer en en provenance du Panama
Tu peux résumer un poil ? Toutes les personnes interrogées disent "ah, je ne me souviens pas" ?
Citation :
Publié par Silgar
....
Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment clair et instructif.

Naïvement je pensais que le retrait du Panama de la liste des ETNC avait un certain intérêt pour l'administration fiscale dans sa lutte contre l'évasion fiscale mais la lecture de votre réponse m'a fait comprendre que cela était illusoire dès lors que ce pays ne dispose d'aucun dispositif permettant d'établir une cartographie des sociétés présentes sur son territoire.

A partir de là on peut se demander pourquoi la France renonce à appliquer les sanctions attachées au statut d'ETNC quand bien même identifier les résidents fiscaux français indélicats soit très difficile dans la pratique.

Sur la question de la traçabilité des flux financiers est il possible d'améliorer l'arsenal législatif national ? Ou celui-ci est déjà bien assez étoffé ?

Dans tous les cas il faut mettre le paquet au niveau européen (création d'un TRACFIN européen, harmonisation fiscale, ...) et celui de l'OCDE (projet BEPS, ...).
Citation :
Publié par Manael
Non, c'est juste que ça me semble aussi pertinent de parler de Vercingétorix pour critiquer Louis XVI que de parler de Giscard/Mitterrand pour critiquer la politique/situation actuelle.
Faut apprendre à vivre avec son temps un peu.
Tiens ben justement, les choses ont sérieusement (re)commencées à déraper juste avant l'ere Mitterrand, et ça à bien continué depuis. Tu as parfaitement raison : il serait temps que nous, 85% de citoyens de la planète, embrassons de plein fouet notre époque et reprenons les choses en main. Bon ça risque pas d'arriver, mais il serait temps...

Citation :
Publié par gunchetifs
Sauf que le panama est directement en cause de par sa politique ultra laxiste avec l'évasion fiscale.
Je suis pas bien sur que le Panama soit responsable de quoi que se soit depuis environ 1 siècle, en fait :/. Comme tant d'autres "petits" pays, d'ailleurs.

Ça te dit quelque chose, le "Canal de Panama" ? Ici c'est la position géographique, ailleurs le pétrole ou les minerais... et ballottés de toutes parts, au milieu, des tas de gens qui demanderaient juste qu'on leur foute la paix, en fait.
beaucoup de refus de répondre.

Balkany a jamais entendu de la villa au Maroc de son bras droit et le panama, connait pas. Montage réalisé par le cabinet Claude&Sarkozy.

la SG ça va piquer par contre, parce que au vu des docs montrer par les journalistes au Fisc et à un membre de la commission parlementaire ? (j'ai raté le début de ce passage). LA SG va avoir chaud : elle a planqué volontairement le nom de certains clients : illégal. Et possible poursuite pour parjure devant les représentants du Parlement ( si la personne était bien un parlementaire) et là ça peut être la taule.

Là c'est la Banque Edmond de Rotschild attaquée pour blanchiment d'argent dans une affaire de corruption ( 1,4 G $ ) une paille. Pas de déclaration à Tracfin


Mais les Panamas Papers ça va faire un coup de chaud là. Et si ça bouge pas derrière niveau politique et juridique ça aura des conséquences.

D'habitudes nos braves capitalistes peuvent parler de rumeur, de désinformation, là y a enfin des preuves.

Je commence à comprendre la sortie d'Obama sur le Delaware, pas étonnant vu que sa justice a des infos entre les mains. C'est pas les seuls d'ailleurs.
J'ai raté le début, dommage.

L'entretien avec Sapin est intéressant, l'administration va faire très attention à ses procédures. Ca serait couillon un vice de procédure pour la suite. 9a sent le gros verrouillage juridique pour la suite.

Dernière modification par meryndol ; 05/04/2016 à 23h04.
Citation :
Publié par Doudou
J'aimerais bien que la justice tape tellement fort qu'on en arrive à nationaliser ces banques pour faire un exemple. Ça serait l'occasion de remettre un peu de sous dans les caisses en plus, mais bon, faut pas rêver.
ah ah ah
Pardon c'est nerveux.

C'est dans quel sujet déjà le lien d'un article où la justice peinait à payer ses ramettes de papiers ?
Je peux ajouter aussi qu'il ne fait pas bon être interprète pour les tribunaux... sauf si t'aimes travailler gratos.
Citation :
Publié par Borh
Cash Investigation, pas mal sur le plan pédagogique, et sur le rythme. Mais pas vraiment de grosse révélation.
Pour être franc, même les panama papers, ce n'est pas une grosse révélation. On sait tous que les paradis fiscaux servent à blanchir des centaines de milliards issus de la fraude, de la drogue, de la prostitution, des armes, de la corruption et des dictatures. On sait tous que, en amont, on trouve toutes les grandes banques de la planète et une armée d'avocats et de conseillers basés en Suisse, au Luxembourg et ailleurs. Et on sait tous qu'en aval, il y a la City de Londres.
Et on sait tous que protégeant ce tas d'immondices, il y a les banques centrales, les gouvernants, la presse financière, les think tanks capitalistes et des armées de lobyistes installés à Bruxelles et Washington.

Rien de neuf. Juste une photo d'ensemble du truc. Jusqu'à présent, on avait soulevé moult petits cailloux, et à chaque fois on avait trouvé des cafards. Là, on a soulevé un gros rocher, et on a trouvé une masse grouillante de cafards. Autour, il y a plein de rochers (de Monaco), plein d'autres cailloux de tailles diverses, et il suffit de tendre l'oreille pour entendre le murmure de millions de petites pattes et de mandibules.
sauf que ce coup-ci elles sont pris dans le pot de confiture. Alors qu'en principe c'est partie qui est la plus sécurisée. Si l'informateur de la Suddeutsche Zeitung ne refile pas les fichiers, y aura même pas un remoud à la surface du lac. Faut pas s'attendre à une grosse tempête, mais au moins ça va faire quelques vagues.

Si ça peut faire bouger les lignes, toujours ça de pris.

Je suis curieux de voir la riposte que cela va engendrer
Citation :
Publié par Doudou
L'impression que j'ai, c'est que les États sont en manque de thunes et se disent qu'ils n'ont plus d'autres choix que de taper dans les paradis fiscaux parce que taper dans le contribuable ou foutre des politiques d'austérités, ça va plus trop pouvoir passer à force.

Non parce que bon, j'imagine mal que personne n'étaient au courant.
En fait la crise a eu un double effet au final, (et le doc de cash investigation le montre bien)

D'un côté les politiques ont du se "réveiller" parce qu'il y a eu des révélations sur certaines pratique alors que la situation économique se dégrader. Bref le politique a été obligé de bouger.

Mais de l'autre la crise a aussi accéléré le processus. Puisqu'on voit bien que quand y a eu atteinte envers le secret bancaire, la 1ère réaction des banques a été de proposer des services encore plus opaque. Et là avec cette 2ème phase de révélation enfin pas de révélation mais de mise en lumière de ces pratiques, y a un espoir que ça accélère le mouvement du côté des politiques.

L'OCDE ça fait des mois maintenant qu'elle essaye de se faire entendre, j'ai espoir que grâce à ce qui vient de sortir, les politiques se sentent obliger de montrer qu'ils veulent changer les choses.
Parce que il faut pas se leurrer, sans ce genre d'électrochoc qui indigne un max de gens, ça bougerait jamais ou au ralenti. L'idéal serait que dans les semaines à venir, on est encore du lourd qui sorte pour bien enfoncer le clou.

Maintenant y a encore du boulot mais au moins on peut espérer que ce nouveau scandale va faire avancer les choses dans le bon sens.

En tout cas c'est marrant de retrouver à chaque fois les mêmes noms encore et encore. Ca montre aussi qu'au final ça concerne bien quelques individus avec la complicité à chaque fois des mêmes acteurs. Bref c'est bien avant tout une question de volonté politique plus que de complexité.
"Alors que revoilà la FIFA"

Les rois du comique de répétition.

Dire que la France entière s'apprête à gentillement écarter les fesses et tenir la position pendant un mois pour que la Mafia du foot s'en foute plein les poches et expédie directement le pactole sous les cocotiers. Et le tout sous les hourras d'une grand majorité de con-néanmoins-citoyens... On mérite notre sort, et infiniment plus encore.

Je nous déteste...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, oui... Hollande, Mitterand, bien sûr...

Là, c'est Le Pen, Société Générale surtout.
Mais tu peux continuer à regarder ailleurs.
Toi t'as tout compris

Pas mal le cash investigation.
Les journalistes décident d'ouvrir une société offshore pour y planquer du fric : ils tapent "société offshore" dans google, click sur le premier lien commercial (fidusuisse ^^), appellent, obtiennent un rendez vous a Bruxelles, demandent s'ils peuvent planquer du fric sale en liquide (la réponse est oui).
3 papiers envoyés et 3850€ plus tard, ils ont leur société offshore pas a leur nom dans le delaware, un compte bancaire pas a leur nom en nouvelle zélande et un homme de paille. Pour blanchir leur 5k€, la banque leur envoie un courtier (sur place, pas besoin de se déplacer) qui récupère le cash, quelques jours après l'argent est sur le compte (moins la commission).
En fait n'importe quel dealer de quartier peut blanchir son fric easy

C'est tellement facile et visible (les types ne prennent aucune précaution et se retrouvent dans cash investigation) qu'il est clair qu'il y a zero volonté politique de changement dans les pays concernés (belgique suisse luxembourg dans cet exemple).

par contre pas un mot sur drahi ou les lepen dans le reportage, dommage.

Dernière modification par Compte #25762 ; 06/04/2016 à 01h51.
Comme dans Matrix : l'espoir... la plus grande force et la plus grande faiblesse de l'être humain. J'ai le secret espoir de voir la bêtise humaine éradiqué de la planète mais me faut au minimum 1 000 000 de vie supplémentaire pour voir le résultat... ou pas.

Je prend les paris que les types du gabarit de Balkany, l'autre plow de joueur de foot & du même acabit vont s'en sortir sans trop de casse mais que le "petit" qui a floué 100k-400k, lui, il va en avoir pour son argent.

Comme pour la Société Générale, une banque dans la moyenne des magouilles financières. Juste dommage qu'a l'époque Kerviel porte le chapeau et fasse office de fusible a cause de la perte occasionné des subprimes (ce que je pense toujours), on verra s'ils ont menti en 2012. La j'attend de voir les tours de passe-passe et les dénis en boucles digne du QI d'une tortue (et encore c'est une insulte pour la tortue). Je reste tout autant admirative devant l'apathie & le mode blasé des gens, mais bon, logique, vu dans le système de société dans lequel on vit.

Dernière modification par Sonia Blade ; 06/04/2016 à 02h48.
Ne serait-ce que parce que quand on est riche, mais vraiment, on apprend vite à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... Y a des gens tu pourrais bien leur saisir un/des comptes avec quelques dizaines de millions, ils s'en rendraient même pas compte (enfin si *, mais ça ne changerai rien à leur façon de vivre).

Le dugland qui a fait ça avec ses 500k-2 millions, lui c'est tout son patrimoine qu'on lui saisit one shoot. Héhé, c'est con .


* Et d'ailleurs tu as intérêt à courir vite et avec de l'endurance, parce que lui va pas te rater par exemple . Je me demande bien qui est le fou-furieux surement plein d'appuis qui a leaké les docs, bordel vu la taille des transmissions, la durée de l'opération et la sensibilité des données c'est pas Jean-Kevin le stagiaire. Je suis vraiment curieux de savoir qui a fait le coup, qui l'a commandité et tout le kit. Enfin ce qu'on risque pas de savoir, quoi .
Citation :
Publié par Albabator
Je suis vraiment curieux de savoir qui a fait le coup, qui l'a commandité et tout le kit. Enfin ce qu'on risque pas de savoir, quoi .
Les USA ?
Ils ont fait tomber le secret bancaire suisse, la fifa c'est eux aussi, les tricheries de wolswagen encore eux...
Le consortium de journaliste travaillait en "secret" au etats unis, les US étaient forcément au courant avec leur surveillance de masse, si c'est resté secret c'est qu'ils l'ont bien voulu imo.
Citation :
Publié par Njuk
Tu fantasmes un peu là sur les USA, déjà qu'ils galèrent à débloquer un Iphone, faut pas les croire omniscient...
Apple est la société la plus riche du monde, c'est pas des noobs ^^
C'est quand même des dizaines de journalistes qui viennent du monde entier, le sujet est hautement sensible, ça se passe depuis 1 an, et sur le sol US... j'ai du mal a croire qu'ils savaient rien.
Tu crois vraiment que les USA ne pouvaient pas craquer un iphone ?
Imo c'était un faux semblant pour que les fabricants intègrent directement des backdoors pour les USA.
J'avais lu un article (la flemme de retrouver) via les leaks que les ingénieurs des USA avaient craqués un modèle de téléphone très sécurisé et ils étaient tout content alors un truc grand public et qui plus provenant d'une boite Américaine... Les backdoors de Windows on le sait maintenant, la surveillance des centres de données (serveurs) des grosses boites c'est connu aussi, la récolte de données via les cables sous marins, les écoutes massives des appels/sms/email chez les lambdas mais aussi des gouvernements/instances étranger(e)s , les algorithmes pour écrémer les données et il ne faut pas oublier que les boites sont bien compliantes aussi (coucou AT&T mais c'est un exemple parmi des milliers).
Je pourrais continuer mais bon tu saisis l'idée imo! Omniscient, non mais je doute qu'il n'était pas au courant. Après cette affaire c'est un peu un non événement, on sait tous qu'il y a des évadés fiscaux, c'est juste que là on a des milliers de noms.

Dernière modification par Intouch(ante) ; 06/04/2016 à 03h52.
Citation :
Publié par Njuk
Tu fantasmes un peu là sur les USA, déjà qu'ils galèrent à débloquer un Iphone, faut pas les croire omniscient...
C'est un faux-semblant; Le FBI / CIA sait craquer un téléphone, heureusement ! Mais :
- Ils permettent à Apple de sauver les apparences en se faisant passer pour le cavalier blanc, alors qu'en sous-main il a sûrement déjà coopéré...

- Ils envoient en parallèle un signal aux applications et créateurs d'appareils de plus en plus cryptés (ce qui, pour le coup, les gêne parce que cela retarde leur surveillance). Ils aimeraient bien ralentir ce mouvement-là.
Pendant que j'y suis, je vais aider à lever une deuxième fausse-croyance :

Facebook est souvent attaqué parce toute nudité quelle qu'en soit le motif ou la source est expurgée (alors qu'ils laissent parfois des contenus racistes ou haineux circuler sans réagir assez vite).
Et Facebook défend ce mode de fonctionnement bec et ongles. Ce n'est pas une question de morale américano-puritaine comme beaucoup le croient.
C'est que Facebook n'a aucun modérateur humain. Tout est fait par des algorithmes, lesquels ne sont pas très futés (il y a peu, Microsoft en a fait l'expérience avec un robot automatisé de dialogue sur le web, je crois ?).
Mais si Facebook devait payer des gens pour modérer, ça lui coûterait énormément ! Donc... il se range du côté de la morale, mais en fait c'est des problèmes de fric !
La tribune de Genève publie aujourd'hui un article sur les pratiques d'avocats d'affaires en matière de sociétés offshore. On voit qu'ils jouent constamment avec les lignes.
w w w . t d g . ç h
Secret de Polichinelle. Il est de notoriété publique que pour planquer du fric, pardon, optimiser ses gains dans un pays lointain le mieux est de passer par des avocats du bout du lac. "Y'en a point comme nous" hein !

Edit : faute de frappe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés