[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

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Publié par Adau
Tu cites les deux comparaisons les plus flatteuses pour ton argumentaire, pratique ! Pourquoi tu ne cites pas les Fifa, CoD, ou même les Assassin's Creed, qui eux ont à peine bougé en 6-7 ans
Ouais oK. Aucune différence entre les différents COD ou AC. Je pense surtout que les licences annuelles ont été plus graduelles à tes yeux, mais compare MW et MW3, ou AC et AC3, le gap est quand même très net. T'as de la chance, toutes ces comparaisons sont sur youtube, c'est pas comme si t'avais pas pu vérifier avant de poster mais whathever.

Après "les comparaisons les plus flatteuses pour mon argumentaire", me fait pas passer pour un manipulateur voyons. Le fait est que le gap est possible, que certains éditeurs et/ou développeurs ont choisi de ne pas changer grand chose à leurs moteurs est avant tout une décision industrielle. D'ailleurs, EA a fait le choix de ne pas changer grand chose à Fifa, par contre Mass Effect entre le premier et le troisième c'est le jour et la nuit, bah oui, ils avaient la marge de manœuvre pour le faire.

Le soucis, c'est qu'actuellement l'industrie sur console, leur marge de manœuvre consiste à bosser comme des chiens et à perdre un temps pour réussir à faire des jeux un minimum flatteurs qui arrivent à maintenant 30fps au moins 90% du temps. On en est plus à faire un choix d'investissement, mais à faire un choix de "est-ce qu'on sort un jeu broken ou non?"

C'est pas parce que t'as sur les genoux un jeu qui tourne correctement que ça a pas demandé des efforts titanesques derrière pour faire en sorte que The Division tienne debout (et encore ...) - c'est un choix fait par l'éditeur, et ce choix est bien plus limité sur cette génération que sur la précédente, c'est une évidence ne serait-ce que matérielle.

Accessoirement, des jeux comme GTAV, UC3, AC4, les derniers CODs, ME3, ou GoW, c'était des jeux qui tournaient à 30fps stable et ont donné un vrai chant du cygne à la PS3. Là, encore une fois, les 30fps se font dans la douleur, deux ans et demi après la sortie des machines. Fallout 4 ne tourne pour ainsi dire pas à 30fps sur console ! Donc en gros, dans 3 ou 4 ans, on aura les mêmes jeux mais avec un framerate stable ? Supayr la gen, formidable. Les éditeurs doivent être super contents de savoir qu'ils ont investi dans le R&D de leurs technologie graphique pour 20% du marché tiens, quelle fête !

Bref, arrête de parler en tant que joueur satisfait pad en main quand je te parle d'industrie.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Pour ceux que ça intéresse, le collector Uncharted 4 est de nouveau disponible sur Amazon, toujours à 130€ avec la garantie prix le plus bas.

A ce prix là, je me demande si ça vaut bien le coup quand même. Je craque pas souvent sur les collectors, mais celui ci me tente bien.

Il est déjà indisponible. :0
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais oK. Aucune différence entre les différents COD ou AC. Je pense surtout que les licences annuelles ont été plus graduelles à tes yeux, mais compare MW et MW3, ou AC et AC3, le gap est quand même très net. T'as de la chance, toutes ces comparaisons sont sur youtube, c'est pas comme si t'avais pas pu vérifier avant de poster mais whathever.

Après "les comparaisons les plus flatteuses pour mon argumentaire", me fait pas passer pour un manipulateur voyons. Le fait est que le gap est possible, que certains éditeurs et/ou développeurs ont choisi de ne pas changer grand chose à leurs moteurs est avant tout une décision industrielle. D'ailleurs, EA a fait le choix de ne pas changer grand chose à Fifa, par contre Mass Effect entre le premier et le troisième c'est le jour et la nuit, bah oui, ils avaient la marge de manœuvre pour le faire.

Le soucis, c'est qu'actuellement l'industrie sur console, leur marge de manœuvre consiste à bosser comme des chiens et à perdre un temps pour réussir à faire des jeux un minimum flatteurs qui arrivent à maintenant 30fps au moins 90% du temps. On en est plus à faire un choix d'investissement, mais à faire un choix de "est-ce qu'on sort un jeu broken ou non?"

C'est pas parce que t'as sur les genoux un jeu qui tourne correctement que ça a pas demandé des efforts titanesques derrière pour faire en sorte que The Division tienne debout (et encore ...) - c'est un choix fait par l'éditeur, et ce choix est bien plus limité sur cette génération que sur la précédente, c'est une évidence ne serait-ce que matérielle.

Accessoirement, des jeux comme GTAV, UC3, AC4, les derniers CODs, ME3, ou GoW, c'était des jeux qui tournaient à 30fps stable et ont donné un vrai chant du cygne à la PS3. Là, encore une fois, les 30fps se font dans la douleur, deux ans et demi après la sortie des machines. Fallout 4 ne tourne pour ainsi dire pas à 30fps sur console ! Donc en gros, dans 3 ou 4 ans, on aura les mêmes jeux mais avec un framerate stable ? Supayr la gen, formidable. Les éditeurs doivent être super contents de savoir qu'ils ont investi dans le R&D de leurs technologie graphique pour 20% du marché tiens, quelle fête !

Bref, arrête de parler en tant que joueur satisfait pad en main quand je te parle d'industrie.
La R &D console et pc est la même.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais oK. Aucune différence entre les différents COD ou AC. Je pense surtout que les licences annuelles ont été plus graduelles à tes yeux, mais compare MW et MW3, ou AC et AC3, le gap est quand même très net. T'as de la chance, toutes ces comparaisons sont sur youtube, c'est pas comme si t'avais pas pu vérifier avant de poster mais whathever.

Après "les comparaisons les plus flatteuses pour mon argumentaire", me fait pas passer pour un manipulateur voyons. Le fait est que le gap est possible, que certains éditeurs et/ou développeurs ont choisi de ne pas changer grand chose à leurs moteurs est avant tout une décision industrielle. D'ailleurs, EA a fait le choix de ne pas changer grand chose à Fifa, par contre Mass Effect entre le premier et le troisième c'est le jour et la nuit, bah oui, ils avaient la marge de manœuvre pour le faire.

Le soucis, c'est qu'actuellement l'industrie sur console, leur marge de manœuvre consiste à bosser comme des chiens et à perdre un temps pour réussir à faire des jeux un minimum flatteurs qui arrivent à maintenant 30fps au moins 90% du temps. On en est plus à faire un choix d'investissement, mais à faire un choix de "est-ce qu'on sort un jeu broken ou non?"

C'est pas parce que t'as sur les genoux un jeu qui tourne correctement que ça a pas demandé des efforts titanesques derrière pour faire en sorte que The Division tienne debout (et encore ...) - c'est un choix fait par l'éditeur, et ce choix est bien plus limité sur cette génération que sur la précédente, c'est une évidence ne serait-ce que matérielle.

Accessoirement, des jeux comme GTAV, UC3, AC4, les derniers CODs, ME3, ou GoW, c'était des jeux qui tournaient à 30fps stable et ont donné un vrai chant du cygne à la PS3. Là, encore une fois, les 30fps se font dans la douleur, deux ans et demi après la sortie des machines. Fallout 4 ne tourne pour ainsi dire pas à 30fps sur console ! Donc en gros, dans 3 ou 4 ans, on aura les mêmes jeux mais avec un framerate stable ? Supayr la gen, formidable. Les éditeurs doivent être super contents de savoir qu'ils ont investi dans le R&D de leurs technologie graphique pour 20% du marché tiens, quelle fête !

Bref, arrête de parler en tant que joueur satisfait pad en main quand je te parle d'industrie.
Je sais pas trop comment aborder ma réponse là
Tout d'abord, je pense qu'on tombera jamais d'accord sur l'existence ou d'un "gap" graphique sur PS3. Là où tu vois un gap sur les AC ou Mass Effect, moi je n'y vois que des légères améliorations continues, rien d'impressionnant, en tout cas sur une période aussi longue que 7-9 ans. C'est tout sauf "le jour et la nuit" pour moi. Mais je pense qu'on tombe sur des problèmes représentations personnelles qui divergent sur ce qu'est un gap graphique. De toutes façons, à l'origine, on discutait des possibles améliorations graphiques sur la durée de vie de la PS4: il y en aura, aussi minimes soient-elle. Rétrospectivement, on s'en rendra compte, à l'instar de la PS3.

Ensuite, que ça soit sur cette génération, ou sur la précédente, ou même encore sur celle d'avant (PS2/XB)... en fait depuis toujours, le principe même de la création d'un jeu est de le faire tenir sur le support sur lequel il sera joué. Il fallait déjà ruser à l'époque. Un exemple criant est FF7, où tous les fonds ne sont que des images statiques pré-calculées. En fait, tant que les consoles seront ce qu'elles sont, c'est à dire un parc homogène de machines identiques, il faudra toujours chercher à tout fitter dedans. Et ça a toujours demandé des efforts, ce n'est pas propre à cette génération. Je ne vois absolument pas ce qui te permet de dire que "ce choix est bien plus limité sur cette génération que sur la précédente". Je ne pense pas que l'explosion des coûts de création d'un jeu AAA ont explosé à cause des faibles capacités graphiques des générations précédentes. En fait, c'est carrément l'inverse: dit de manière imagé, il y a de plus en plus de place à remplir, et c'est ça qui coute cher.

Enfin, pour ce dernier paragraphe, on en revient encore à la position du curseur qualité graphique/fps, choix délibéré du développeur ou de l'éditeur. Si les développeurs veulent un framerate stable, il y a des choses très simples à faire, comme diminuer la qualité graphique globale de leur jeu; c'est pas pour autant que leur jeu deviendront subitement un mauvais jeu.

Quant à ta dernière phrase, je me répète encore: je ne vois pas ce que ça change depuis (au moins) l'ère PS3. C'était déjà la merde avec des investissements financiers et humaines considérables pour faire rentrer quoi que ce soit dans 256+256 Mo de Ram. En fait, on peut tomber d'accord sur l'observation générale que tu fais, mais je ne vois strictement aucune différence entre l'ère PS4 et l'ère PS3 (ainsi qu'avec les générations précédentes, en remontant aussi loin que la NES): il a toujours fallu de gros moyens rien que pour s'adapter au support.

Edit://
On peut aussi reprendre la phrase de Draki: toutes les problématiques que tu énonces existeraient quand même dans un monde où les consoles n'existeraient pas: il faut quand même faire de très nombreuses concessions, et énormément d'investissement financiers/humaines pour faire tenir des graphismes même moyens sur un PC de joueur. Tu dois être au courant, mais le principe même d'un moteur temps réel est de tricher au maximum tout le temps pour minimiser les calculs et optimiser le temps de rendu. Parmis ces techniques, on peut citer (liste très incomplète !) l'occlusion culling, reflexion mapping, le SSAO ou moins récemment les lightmaps. Sans ces nombreuses optimisations (que j'appelle plutôt approximations) tu ne pourrais même pas faire tourner un jeu sur ta 980. Et bien, il a fallu de nombreuses ressources humaines et financières pour mettre en place toutes ces techniques, et ça a pris des dizaines d'années !

C'est pas pour rien qu'on parle de moteur graphique "temp-réel" face aux moteurs "unbiased" (qui cherchent à reproduire le plus fidèlement possible le comportement physique de la lumière), ces dernières peuvent avoir besoin de quelques minutes pour rendre une image, même sur un sli de 980. Il a fallu "bosser comme des chiens" pour arriver à des moteurs de rendu temps-réel potables. Au passage, il y a des sociétés dont c'est (presque) l'unique travail: Unity Technologies et Epic Games... Si ça c'est pas "bosser comme des chiens" pour optimiser le bouzin...

Dernière modification par Adau ; 29/03/2016 à 20h17.
Citation :
Publié par Trool
Il est déjà indisponible. :0
Oui il est resté quelques minutes seulement. J'ai eu de la chance, j'étais parti voir ce qu'il y avait en précommande, en mettant directement UC4 dans la barre de recherche il était indisponible et quand j'ai été dans la liste PS4 2 minutes après il était dispo.

Bon j'espère que son prix va baisser quand même, je le veux mais 130€ ça me fait un peu chier en vérité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
"similaires techniquement"? On a pas eu la même PS3. UC3 vs UC, GTAV vs GTAIV, tu vois vraiment une comparaison possible ?
Oui similaire techniquement, car on parle pas du même référentiel, moi je garde celui du PC à côté, donc oui, ça restait faible et similaire techniquement du début à la fin de vie de la PS3, et ça en sera de même pour la PS4, voir pire vu que même le processeur a une architecture connue et maîtrisée sur cette génération.

Par contre là où je te rejoins c'est que la PS4 n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Là où la PS3 arrivait à être en phase avec ce qu'elle promît, la PS4 a promis et continue de vouloir promettre des choses qui sont au-delà de ses capacités, d'où cette PS4K comme seule réponse possible.
Nan mais Adau ça sert à rien de faire du name dropping d'effets graphiques si tu comprends rien à mon post à la base. Non, ça ne serait pas pareil dans un paradigme ou la console n'existerait pas, puisque le pc lui permet justement de rendre ces investissements rentables. Et non, diminuer les graphismes pour obtenir un framerate convenable n'est absolument pas une réponse à la problématique exposée, c'est un contresens complet : il n'en demeure que l'évolution graphique est bloquée alors même qu'on est encore en début de vie.

Citation :
Publié par Sir BiBu
Oui similaire techniquement, car on parle pas du même référentiel, moi je garde celui du PC à côté, donc oui, ça restait faible et similaire techniquement du début à la fin de vie de la PS3, et ça en sera de même pour la PS4, voir pire vu que même le processeur a une architecture connue et maîtrisée sur cette génération.
Y'avait pas grand chose d'équivalent sur pc à la sortie d'UC2. C'est clair que c'est sans l'unique exemple de la génération précédente, avec peut-être God of War, mais ça n'empêche pas que la PS3 a eue des belles heures.

Mais en fait je ne comparais pas du tout au pc, je comparais la génération dans son ensemble, sur console. Comparativement, le dernier Black Ops sorti sur la génération précédente offre un bien meilleur spectacle que le premier Modern Warfare. Pareil pour AC et AC4, ou pour les GTA, ou même Mass Effect.

Citation :
Par contre là où je te rejoins c'est que la PS4 n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Là où la PS3 arrivait à être en phase avec ce qu'elle promît, la PS4 a promis et continue de vouloir promettre des choses qui sont au-delà de ses capacités, d'où cette PS4K comme seule réponse possible.
C'est exactement le soucis, mais c'est pas la PS4 pour seule responsable, beaucoup d'éditeurs ont visé trop haut dès le début de la gen (cf. les démos problématiques de Division ou Watch Dogs...)
Plusieurs jeux étaient en 1080p natif sur PS3 et Xbox 360, juste pas les AAA. C'étaient des jeux pas très exigeants niveau technique.

Sinon la belle marge de progression sur PS3 c'est aussi l'architecture super chiante qu'il a fallut maîtriser pour déjà éviter de faire de la merde.

Citation :
Publié par Kafka Datura
beaucoup d'éditeurs ont visé trop haut dès le début de la gen (cf. les démos problématiques de Division ou Watch Dogs...)
Putian il y en a encore pour ressortir la vertical slice de 2012 de Watch_Dogs?

Dernière modification par Kuldar ; 29/03/2016 à 21h35.
Sur le PS+ en avril :

- Zombi
- Dead Star

https://blog.fr.playstation.com/2016...-bien-dautres/

Va peut-être falloir qu'ils fassent quelque chose sur le PS+ là, quand on voit les jeux offerts chez Microsoft ce mois-ci (The Wolf Among Us et Sunset Overdrive), ça la fout un peu mal. Même sur PS3 et Vita ça fait pas bien rêver.
Ouais ça fait depuis quelques mois que c'est vraiment pas terrible. Autant avant on pouvait se dire que c'était parce que la console était encore trop jeune, mais à présent ça n'est plus valable comme excuse. Surtout quand on voit effectivement ce que propose la concurrence...
Je viens de me faire The Order c'était sympa mais heureusement que je j'ai payé 25€ sinon c'est trop court et c'est un peu trop sombre à mon goût aussi.
Reste plus qu'à le platiner vite fait maintenant.
Hier je vais à Dock Games, je vois The Order 1886 a 15€ au rayon PS4. Je me dis chouette, super bonne affaire : c'est le prix le plus bas que j'ai pu constater jusqu'à présent. Je glousse de joie jusqu'à la caisse, je paie, et j'attends que le vendeur aille chercher le jeu en stock. Là-dessus, il met le jeu présenté en rayon dans un petit sachet, et me le tend. Incrédule, je lui fais remarquer l'absence de blister, et m'enquis d'en savoir la raison. Ce à quoi le monsieur répond "Ah mais non, on les débliste, mais ils sont neufs". Circonspect, je prends le sac et rentre chez moi.

Et là, en voulant tester le jeu, je regarde le devant de la jaquette : des tâches de colle en deux endroits. Je l'ouvre : le haut du "manuel" est tordu, presque déchiré. Je ne sais pas quelle est votre définition du neuf à Dock Games, mais chez moi, un jeu déblisté, utilisé, et en état moyen, j'appelle ça de l'occasion. Vous voyez, c'est entre autres pour ça que les magasins de jeux vidéo ferment les uns après les autres, et que les gens se tournent vers Internet ou le dématérialisé : pour ne pas avoir à subir ce genre de déconvenues. La prochaine fois que je foutrai les pieds dans ce magasin, ça sera pour me ruer comme un charognard famélique sur les déstockages contraints dus à une fermeture imminente. Je te regarderai dans les yeux, toi vendeur malhonnête, honte de ta profession, mon goodie Pikachu marqué à 50% dans la main. Et sourire en coin, je laisserai d'un souffle échapper, comme un coup de grâce, ces quelques mots : "J'espère qu'il est neuf, lui".
Les vendeurs qu'on a nous à Micromania/Dock Games c'est pire ils y connaissent rien en jeu quand tu les entends discuter entre eux ou aux clients, tu te dis "WTF"... Et il y a des clients qui les écoutent...
Et le pire c'est qu'ils jurent que par la Xbox One (je préfère la one aussi mais craché sur la PS4 comme eux le font...), j'étais mdr quand je leur ai dis que leur titanfall allait faire un bide, ils ne m'en parlent plus depuis ce jour-là.

Non mais sans déconner quand des gens vont dans des magasins spécialisés, les vendeurs se doivent de connaître leur job, là ils y pipent rien. Je comprends que je vis dans une région d'arriérée mais là...
Citation :
Publié par Asylum
Hier je vais à Dock Games, je vois The Order 1886 a 15€ au rayon PS4. Je me dis chouette, super bonne affaire : c'est le prix le plus bas que j'ai pu constater jusqu'à présent. Je glousse de joie jusqu'à la caisse, je paie, et j'attends que le vendeur aille chercher le jeu en stock. Là-dessus, il met le jeu présenté en rayon dans un petit sachet, et me le tend. Incrédule, je lui fais remarquer l'absence de blister, et m'enquis d'en savoir la raison. Ce à quoi le monsieur répond "Ah mais non, on les débliste, mais ils sont neufs". Circonspect, je prends le sac et rentre chez moi.

Et là, en voulant tester le jeu, je regarde le devant de la jaquette : des tâches de colle en deux endroits. Je l'ouvre : le haut du "manuel" est tordu, presque déchiré. Je ne sais pas quelle est votre définition du neuf à Dock Games, mais chez moi, un jeu déblisté, utilisé, et en état moyen, j'appelle ça de l'occasion. Vous voyez, c'est entre autres pour ça que les magasins de jeux vidéo ferment les uns après les autres, et que les gens se tournent vers Internet ou le dématérialisé : pour ne pas avoir à subir ce genre de déconvenues. La prochaine fois que je foutrai les pieds dans ce magasin, ça sera pour me ruer comme un charognard famélique sur les déstockages contraints dus à une fermeture imminente. Je te regarderai dans les yeux, toi vendeur malhonnête, honte de ta profession, mon goodie Pikachu marqué à 50% dans la main. Et sourire en coin, je laisserai d'un souffle échapper, comme un coup de grâce, ces quelques mots : "J'espère qu'il est neuf, lui".
T'as un droit de retractation de 14 jours.

Aussi le truc a faire c'est lui demander de l'ouvrir quand c'est comme ça
Chez moi le gars de Micromania avait fortement insisté pour me faire prendre l'extension de garantie pour la PS4 car il y avait énormément de retour.
Je lui ai dit que le taux de retour était inférieur à 0.1% et si il trouvait ça si énorme ?
Il s'est mis à transpirer cet escroc.
Chez Micromania aussi par chez moi ils m'ont vendu un jeu déblisté, soi-disant neuf (bon pour le coup la boîte était nickelle). Le pompom c'est quand il a tenté de me glisser sa garantie à 2€ sur le disque, une garantie non-annoncée que j'ai découvert sur le ticket de caisse.
Il a fallu batailler pour que ce gland me rembourse.

Bref du coup, je mets plus un pied là-bas, même quand il y a des offres sympas (genre Bloodborne à 20€ en ce moment, c'est tentant mais je me retiens).
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