Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonsoir
Petite question :
Session de recrutement avec multiples entretiens.
Comment réagir face au recruteur parmi les 3-5 qui va jouer au méchant recruteur ?
Genre le mec démonte la candidature de tous les postulants. Violemment, à la limite de l'insulte.
Lui dire qu'on a compris son petit jeu ? Au risque que ce soit pas un petit jeu et que ce soit vraiment comme ça dans la boite ? Auquel cas c'est pas plus mal de s'être fait bouler ?
Pas mieux que Finariel, tu sais pas si le gars joue au con ou est un con, mais dans les deux cas, ça donne pas franchement envie de bosser avec lui.
Perso je viens d'accepter une offre pour un nouveau taf, j'ai passé quelques entretiens, et y a pas à dire, être dans le dev java, c'est cool, pas besoin de faire le paon, les gars savent que l'entretien c'est dans les 2 sens, à moi de les convaincre que je suis bon, et à eux de me convaincre que je veux bosser avec eux, pas besoin de costume (Jean/chemise/pull ça passe crème), des entretiens d'embauche aux restos pour me simplifier le déplacement (vu que je suis en poste, c'est plus simple de combiner entretien et pause du midi pas loin du bureau, et on m'invite en prime :P), bref, c'est cool d'être dans un domaine en pénurie (au Québec en prime).
Font pas envies tes entretiens Eden.

Edit : Ah ouais Doudou m'y fait penser, mais 3-5 en face de soi en entretien, ils se sont cru au Zoo en face ou quoi ? T'es l'attraction du jour, ils sont blindés de tunes à ce point pour pouvoir payés autant de monde à rien foutre ? Sérieux, en entretien, le max en face pour moi, c'est 3, et c'est grand max : RH, Directeur technique/Architecte, Chef du projet. Plus, faut vraiment que les mecs aient rien à foutre quoi...
Citation :
Publié par Doudou
Pour moi, faire ça, ça revient à rendre une copie blanche à ta dissert de philo dont le sujet est "Qu'est-ce que l'audace ?". En théorie, tu peux te dire que c'est une bonne idée et ça va te permettre de marquer des points, en pratique si tu fais ça, tu seras sûrement le premier à te faire éjecter.

Et lol, les entretiens à 3-5 putain, je suis bien content d'avoir éviter ce genre de plans.
EDIT. Ah on parle de group interview, j'ai horreur de ca.

Dernière modification par Deathlight ; 19/02/2016 à 22h12.
Citation :
Publié par Manael
Edit : Ah ouais Doudou m'y fait penser, mais 3-5 en face de soi en entretien, ils se sont cru au Zoo en face ou quoi ? T'es l'attraction du jour, ils sont blindés de tunes à ce point pour pouvoir payés autant de monde à rien foutre ? Sérieux, en entretien, le max en face pour moi, c'est 3, et c'est grand max : RH, Directeur technique/Architecte, Chef du projet. Plus, faut vraiment que les mecs aient rien à foutre quoi...
Bah, c'est ptet un trip un peu comme certaines boites qui réunissent plusieurs candidats pour voir comment ils réagissent en groupe, leur pose des pièges etc.

Dernière modification par Doudou ; 19/02/2016 à 22h33.
Citation :
Publié par Deathlight
EDIT. Ah on parle de group interview, j'ai horreur de ca.
Il a jamais ecrit ca, vous extrapolez.

Il a dit "multiples entretiens" et de "3-5 recruteurs", a aucun moment il a dit qu'ils etaient tous dans la meme piece au meme moment. C'est plutot l'inverse que je comprends moi.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Il a jamais ecrit ca, vous extrapolez.

Il a dit "multiples entretiens" et de "3-5 recruteurs", a aucun moment il a dit qu'ils etaient tous dans la meme piece au meme moment. C'est plutot l'inverse que je comprends moi.
J'ai jamais dit qu'il avait dit ça, j'ai juste dit que ça me faisait penser aux entretiens qui utilisaient des réunions dans ce genre.
Citation :
Publié par Doudou
Pour moi, faire ça, ça revient à rendre une copie blanche à ta dissert de philo dont le sujet est "Qu'est-ce que l'audace ?". En théorie, tu peux te dire que c'est une bonne idée et ça va te permettre de marquer des points, en pratique si tu fais ça, tu seras sûrement le premier à te faire éjecter.

Et lol, les entretiens à 3-5 putain, je suis bien content d'avoir éviter ce genre de plans.
Ah non, c'est 3-5 mais les uns après les autres, toujours en tête à tête ce jour là.

Le max que j'ai eu c'est deux recruteurs face à moi, c'était assez courant d'ailleurs.
Pour moi c'est une marque du fait qu'ils s'intéressent à ma candidature. Après s'ils jouent à un jeu de rôle ça me casse les couilles.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Dans ce genre de cas, si la question est inadmissible (genre: vous prévoyez d'avoir des enfants bientôt), on se lève et on part.
Sinon on joue le jeu.
Pour vous deux : sinon au lieu de communiquer verbalement "j'en ai rien à battre de ton jeu stupide", on peut pas le communiquer dans le langage corporel ? Réagir pas plus fort qu'avec un sourire et toujours répondre d'une voix calme et posée, genre j'osef. Ca me parait une meilleure solution.
A vrai dire c'est ce que j'avais tenté ce jour là mais peut-être qu'au niveau de l'exécution c'était pas si bien fait.

Avec un autre recruteur, j'ai un retour à la fin de l'entretien : en bref la fille aurait voulu qu'on créée du lien.
C'est normal de devenir potes pendant un entretien ? Je pensais que c'était plutôt les SSII qui voulaient devenir super potes pour nous faire croire que la boite est sympa comme eux ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Avec un autre recruteur, j'ai un retour à la fin de l'entretien : en bref la fille aurait voulu qu'on créée du lien.
Ca veut dire qu'il fallait coucher pour avoir le poste, dommage t'as pas su détecter les signes qu'elle a surement laisser trainer durant l'entretien
Mais en plus, je suis sûr que Eden, il intellectualise tout, il analyse tous les éventuels cas de figure en se disant "s'il dit ça, je devrais faire ça" mais dans le feu de l'action, il fait pas du tout ce qu'il imaginait faire et improvise un peu comme il peut, un peu comme 90% des gens quoi
Citation :
Publié par Finiarel
G Skilled, tu te souviens que tu as des humains en face de toi ? Si tu veux tenter une psychanalyse des recruteurs vas y, mais préviens les avant.
Toi tu dois vraiment pas savoir de quoi tu parles pour faire un lien entre l'analyse du langage corporel (probablement via la programmation neuro linguistique) et la psychanalyse (analyse du discours et des rêves). On va éviter les différences de fond, je pense qu'on va te perdre en route.
Citation :
Publié par Doudou
Mais en plus, je suis sûr que Eden, il intellectualise tout, il analyse tous les éventuels cas de figure en se disant "s'il dit ça, je devrais faire ça" mais dans le feu de l'action, il fait pas du tout ce qu'il imaginait faire et improvise un peu comme il peut, un peu comme 90% des gens quoi
En vrai ce qu'il se passe c'est que ça me gave tellement les entretiens que je déroule en mode automatique. Enfin maintenant j'essaye de m'améliorer et d'avoir un meilleur feeling mais honnêtement j'en ai rien à faire d'avoir du feeling avec une meuf que je reverrai strictement jamais par la suite (et ce même en cas d'embauche!)

Le plus marrant c'est quand j'ai été contacté pour un poste qui sortait un petit peu de mon domaine, au lieu de modifier ma présentation pour qu'elle soit cohérente avec le poste, je pars dans ma présentation habituelle, incluant "aujourd'hui je recherche un poste dans le domaine X", du coup j'ai du raccrocher les branches pour lui dire que son domaine Y m'intéressait aussi Apparemment c'est passé comme une lettre à la poste..

Le pire c'est les SSII qui me parlent pendant 20 minutes d'affilées de tel ou tel projet sur lequel leurs consultants bossent

Après j'essaye toujours d'améliorer ce qui peut l'être facilement, je m'exprime mieux, un discours mieux rôdé, je souris.. ce genre de détails, après c'est clair que ça me change pas moi.
C'est triste à dire mais les compétences passent en fait derrière le relationnel.
Bah tes compétences si t'es jeune diplômé ils ont pas besoin de te convoquer en entretien pour les connaitre, par contre ton relationnel et tes motivations....
Citation :
Publié par Drakc
Bah tes compétences si t'es jeune diplômé ils ont pas besoin de te convoquer en entretien pour les connaitre, par contre ton relationnel et tes motivations....
C'est ce que je commence à comprendre vu le déroulé de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.
Il faut juste que je peaufine au maximum mon discours et sa forme

Après il y a certains entretiens où j'étais limite pote voire super pote avec le mec, c'est vrai que c'est plus agréable mais c'est pas l'idée que je m'en faisais

En fait je voulais savoir si c'est juste les SSII qui sont super potes pour te harponner, ou bien s'il faudrait être "super pote" avec tous les RH ?
Nan mais le but c'est pas d'être "super pote", juste de montrer que t'es ni un robot ni un psychopathe. Un minimum de spontanéité ne fait pas forcément de mal en entretien.
Citation :
Publié par Doudou
Mais du coup la, t'as fait des entretiens pour combien de boites ?
Tu as refusé beaucoup de trucs ? Tu as eu des refus ?
J'ai eu un refus pour le poste où on était n candidats et on passait devant les 5 recruteurs chacun. La rh m'a dit que la candidate x était bien meilleure que les autres et qu'elle était passée devant.

Mes autres entretiens j'attends deux réponses, mais elles tardent.
En fait je me suis vraiment bougé début février, j'avais ces deux pistes en janvier mais j'ai pas l'impression que ça aboutira forcément donc j'ai mis mon cv sur monster (début février) et là j'ai eu beaucoup plus d'appels. 7 SSII différentes et j'ai passé 4 entretiens sur ces 7. J'ai aussi postulé dans d'autres vraies boites et une SSII qui avait un projet réellement intéressant.
Et puis certaines boites m'ont fait venir en me disant qu'ils avaient un projet génial puis m'ont proposé des trucs genre la conception 3D de boitiers télépéages ou encore de la gestion de projet dans les fournitures de bureau, bon.. J'ai opposé un refus poli..
Et puis j'ai un entretien que j'ai choppé pour une vraie boite (parfait, dans la région que je visais et tout) qui recrute tout de même plus que les autres boites du secteur donc ce serait top d'aller chez eux. Fait marrant c'est une RH stagiaire qui s'occupe de mon dossier
Les questions wtf il faut jouer le jeu imo, c'est ce que je fais perso. Je sors du cadre du recrutement et je réponds comme si j'avais un pote en face de moi qui essayait de m'embrouiller, j'aime bien. Ça dépends du tempérament aussi, mais tu devrais laisser ton feeling diriger tes actions plus souvent mon petit Eden Paradise.
Citation :
Publié par Laadna
Toi tu dois vraiment pas savoir de quoi tu parles pour faire un lien entre l'analyse du langage corporel (probablement via la programmation neuro linguistique) et la psychanalyse (analyse du discours et des rêves). On va éviter les différences de fond, je pense qu'on va te perdre en route.

Certes le mot employé n'est peut être pas le bon, mais face à la situation décrit on est loin d'un langage corporel et on se rapproche plus de l'analyse d'un discours pour comprendre le comportement d'une personne et savoir où elle veut en venir.

Et puis ce qui comptait c'était plus le fond de mon message sur le fait de ne pas trop s'évertuer à essayer de ton comprendre et analyser, pas la forme. Mais bon...
@Modération : Hello, j'ouvre une question en marge, pour éviter d'ouvrir un nouveau topic pour çà, j'espère que c'est OK :]


J'ai changé de posté il y a 2 mois et demi, ma période de 3 mois touche à sa fin. Ma convention collective m'autorise à la prolonger de 3 mois. Les 2 mois et demi se sont bien passés (pour moi en tout cas!).

J'ai envie de la prolonger pour ces 2 raisons :
- principalement : mes 3 mois sont passés super vite, j'ai pas fais le tour, il y a certains aspects importants de mon taff que j'ai pas encore eu le temps de rencontrer. Et j'ai pas pris de recul notamment car ma vie perso a été chargé ces derniers mois (et car c'est dur de prendre du recul).
- secondairement : mettre un léger coup de pression au DRH (pas à mon chef), en vue de mon 1er entretien annuel qui sera je pense déterminant (sans rentrer dans les détails).


Qu'en pensez-vous?

Évidemment si je le fais j'irai voir n+1, je prendrai le temps de lui expliquer, le rassurer etc. Je le ferai par notification orale.
J'ai quand même peur que ça envoie un signal négatif, notamment à mon n+2. Je sais pas si ça vaut le coup en fait.
Pour donner un peu plus d'éléments sur le contexte : j'ai lâché mon taff précédent pour rejoindre ma nouvelle boîte, j'ai déménagé pour venir et ils le savent. J'ai un profil assez jeune par rapport au poste au sein de l'entreprise. Le DRH comme mes chefs sont assez directs et transparents je dirai.

Voilà si quelqu'un a un avis.... je suis preneur!

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 21/02/2016 à 20h41.
Bah, l'intérêt de la période d'essais pour le salarié, c'est de pouvoir se casser rapidement s'il trouve un job mieux.
Du coup, si finalement le job ne te plait pas, tu penses pouvoir retrouver un autre job rapidement et te barrer ?

Si l'idée, c'est de mettre la pression en faisant limite faire du chantage à la démission, ça peut ne pas être très bien pris et ils peuvent se dire qu'il vaut mieux pas te garder, en général, pour faire ce genre de truc, faut avoir un plan B, voire déjà une proposition d'embauche dans une autre boite.
L'idée c'est surtout de prendre 3 mois de + pour avoir un peu + de recul, et voir certains aspects importants de mon taff que j'ai pas du tout vu.
Après je m'interroge aussi comment ça va etre perçu par le DRH.

Mais bon la dernière chose que je veux c'est mettre dans la tête de mon DRH/n+2 que je suis pas fiable. Ou simplement mettre des tensions.

Du coup prolonger la période d'essai pour un salarié c'est pas une bonne idée?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'idée c'est surtout de prendre 3 mois de + pour avoir un peu + de recul, et voir certains aspects importants de mon taff que j'ai pas du tout vu.
Après je m'interroge aussi comment ça va etre perçu par le DRH.

Mais bon la dernière chose que je veux c'est mettre dans la tête de mon DRH/n+2 que je suis pas fiable. Ou simplement mettre des tensions.

Du coup prolonger la période d'essai pour un salarié c'est pas une bonne idée?
Si je reprends l'argument de doudou, le but de prolonger la période d'essai ce serait de pouvoir partir ailleurs.
Si tu veux juste prendre du recul, autant ne plus être en période d'essai, non ?
Si tu n'es pas satisfait de ton recul tu fera quoi, tu te barrera de ton job sans en avoir un autre derrière ?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'idée c'est surtout de prendre 3 mois de + pour avoir un peu + de recul, et voir certains aspects importants de mon taff que j'ai pas du tout vu.
Après je m'interroge aussi comment ça va etre perçu par le DRH.

Mais bon la dernière chose que je veux c'est mettre dans la tête de mon DRH/n+2 que je suis pas fiable. Ou simplement mettre des tensions.

Du coup prolonger la période d'essai pour un salarié c'est pas une bonne idée?
Bah, ça risque de pas être très bien perçu, tu veux prendre du recul sur ton taff, mais en quoi être en période d'essais y changera quelque chose ? Si ça te plait pas tu peux toujours claquer ta dem, t'auras juste 3 mois de préavis quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés