Urgent : Quel matos pour pratiquer le ski en tant que "débutant"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
La c'est pas le ski le probleme, c'est de croire que tu peux y aller alors que t'as pas fait de sport depuis que t'as 14 ans
C'est un sport qu'il faut pratiquer "en forme" avec un peu de préparation avant si tu fais pas de sport du tout pendant l'année
Non mais genre j'ai pas fait de sport depuis mes 14 ans. Nawak.

Et la préparation pareil, c'est un peu nawak. T'as pas besoin de préparation pour faire une random descente pour débutant.
Non le problème était bien que je ne savais plus du tout skier.
Oh peut-être, j'en sais rien. Ptet qu'il faut atteindre un certain niveau pour que ça ne s'oublie plus, j'en sais rien. Je répondais plus à Andromalius qui disait que tu t'étais niqué la jambe parce que t'étais pas un sportif, perso je pense que t'es plus sportif que je ne le serais jamais et pourtant je me suis jamais rien cassé à ski, j'ai juste beaucoup plus de courbatures depuis que je suis vieux.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'ai tapé Google "port du casque", je tombe sur trois sites de cours ESF de trois stations différentes (Les Gets, Val Thorens, Mont Doré) qui disent que c'est obligatoire.

Donc bref, peu importe. Si les professionnels de la montagne ne font rien que le "conseiller" ou le "recommander", ça suffit à rendre le point valide.

Le casque, c'est bien, peu importe le niveau.
Ben écoute pour Mont Doré, j'ai cette page....

Citation :
POUR LES ENFANTS :
-Nous ne saurions que vous conseiller le port du casque.
Je ne mets pas de liens vers les stations que tu as cité, c'est la même chose...

Citation :
Publié par Madee
Ouaip. Maintenant le port du casque est obligatoire dans les écoles de ski, depuis 2-3 ans un truc du genre.

En tout cas chez moi (la Plagne), t'en croises pas un (de môme) sans son casque, et quand j'y avais inscrit mes ex-beaux-nains, c'était obligatoire.
Pour La Plagne, en catégorie 7/13 (toujours d'après le site ESF)
Citation :
Le port du casque est recommandé
Ouais sur le site.
Quand tu vas sur place, ils te disent en gros "casque ou GTFO". ça doit être pour éviter les soucis au max en cas d'accident.

Sinon, comme les 2-3 autres plus haut, jamais eu la tradition du port du casque dans ma famille, ça "existait" pas à l'époque, et comme j'ai appris avec mon père et mon grand-père qui étaient pisteurs, s'ils m'avaient dit d'en mettre, je l'aurais fait.
Mais bon, chez moi on skie en tee-shirt et parfois collant sous le pantalon/combi, sinon on a vite trop chaud, avec bandeau / lunettes de soleil, le bonnet/masque c'est limite pour les jours de tempêtes. Pas un exemple à suivre donc...
Citation :
Publié par Madee
Ouais sur le site.
Quand tu vas sur place, ils te disent en gros "casque ou GTFO". ça doit être pour éviter les soucis au max en cas d'accident.

Sinon, comme les 2-3 autres plus haut, jamais eu la tradition du port du casque dans ma famille, ça "existait" pas à l'époque, et comme j'ai appris avec mon père et mon grand-père qui étaient pisteurs, s'ils m'avaient dit d'en mettre, je l'aurais fait.
Mais bon, chez moi on skie en tee-shirt et parfois collant sous le pantalon/combi, sinon on a vite trop chaud, avec bandeau / lunettes de soleil, le bonnet/masque c'est limite pour les jours de tempêtes. Pas un exemple à suivre donc...
Savoyard quoi

Pareil. Je pense que les montagnards autant c'est des bonnes sources niveau skis, autant niveau vêtements chauds et sécurité c'est clairement pas des bonnes sources.
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais genre j'ai pas fait de sport depuis mes 14 ans. Nawak.

Et la préparation pareil, c'est un peu nawak. T'as pas besoin de préparation pour faire une random descente pour débutant.
Non le problème était bien que je ne savais plus du tout skier.
Oui descendre une verte ne demande aucune préparation physique... ( ou alors le minima du minima quoi ). Du reste le débutant est généralement tellement tendu sur ses skis que bon , avoir une prépa physique ca sert à pas grand chose....
Par contre si t'as eu un niveau correct et que tu veux descendre une rouge ou noire bien bossue, bonne chance si t'as 2 coton tiges à la place des jambes

Sinon +1 pour au dessus, y'a quelques années personne n'avait de casque sur les pistes, du coup les plus vieux ( ) skis sans, par habitude. Pour les jeunes c'est obligatoire en cours, et après ils ont l'habitude. D'autant qu'ensuite ca leur sert de support à leur GoProkikoolol.
Bref, on va pas palabrer 200 ans, le port du casque est recommandé, au pire il sert à rien et te gene pas trop, au mieux il limitera les dégats en cas de choc.
Lol.

Ptet que les savoyards ont changé, si elle a une vingtaine d'années elle est pas vraiment de la même génération que Madee et moi (et ptet Njuk, je sais pas) et elle a ptet grandi avec le casque.

Enfin moi je donnais juste mon expérience perso, j'ai appris à skier avec papa et je l'ai jamais vu avec un casque.
Citation :
Publié par Madee
Ouais sur le site.
Quand tu vas sur place, ils te disent en gros "casque ou GTFO". ça doit être pour éviter les soucis au max en cas d'accident.

Sinon, comme les 2-3 autres plus haut, jamais eu la tradition du port du casque dans ma famille, ça "existait" pas à l'époque, et comme j'ai appris avec mon père et mon grand-père qui étaient pisteurs, s'ils m'avaient dit d'en mettre, je l'aurais fait.
Mais bon, chez moi on skie en tee-shirt et parfois collant sous le pantalon/combi, sinon on a vite trop chaud, avec bandeau / lunettes de soleil, le bonnet/masque c'est limite pour les jours de tempêtes. Pas un exemple à suivre donc...
Je faisais (fais encore quand j'ai l'occaz d'aller au ski) pareil....
A l'époque ou j'ai appris à skier (plus de 35 ans... Vache ça rajeunit pas) on se souciait assez peu du casque, c'est vrai... Il y avait sans doute plus de skieurs et moins de touristes donc les risques de collisions, entres autres, étaient peut être moins important...
Même en ESF ou en club (sauf pour les entraînements compèt, mais là, on bourrait vraiment), les profs étaient peut être moins sensibilisés... Une petite rouge de bon matin pour la mise en jambes et après go comme des "débiles" en haut du domaine (là ou sont les noires ou la peuf en général)... Et c'était parti jusqu'à ce qu'il fasse nuit...
Bref, je ne suis pas du tout casque et ne le serais sans doute jamais.
Citation :
Publié par Kam'
J'ai un truc du même style, y'a un tuto sur comment le plier pour arriver à toutes les différentes manières de le mettre? Je le mettais que comme dans les 4 images du haut mais y'a des moments où il faisait bien froid et j'aurais aimé avoir plus de couverture.
Il y a pas mal de tuto sur Youtube.


Dernière modification par Ekö ; 12/01/2016 à 12h06.
Citation :
Publié par Xi'
Ca par contre c'est ridiculement faux, dans ton dos quand t'es a l’arrêt tu le verras pas arriver, dans ton dos quand t'es en mouvement idem surtout si tu te concentre loin devant avant ta courbe. Un type qui te rentre dedans de coté idem, et à grande vitesse tu peux toujours essayer de l'éviter.
J'allais dire cela, le dernier accident sérieux que j'ai vu, le gamin était à l'arrêt et a été fauché par un surfeur ayant perdu le contrôle. Et tomber la tete sur un ski ou le surf de quelqu'un d'autre sans casque, c'est juste dommage.

Citation :
Publié par Madee
Ouais sur le site.
Quand tu vas sur place, ils te disent en gros "casque ou GTFO". ça doit être pour éviter les soucis au max en cas d'accident.
C'est aussi mon expérience, dans les trois ou quatre stations autour de chez moi je ne suis pas sûr qu'il y ait un moniteur qui accepte de prendre un débutant sans casque.
Citation :
Publié par Madee
Mais bon, chez moi on skie en tee-shirt et parfois collant sous le pantalon/combi, sinon on a vite trop chaud, avec bandeau / lunettes de soleil, le bonnet/masque c'est limite pour les jours de tempêtes. Pas un exemple à suivre donc...
Je confirme, à La Plagne on peut skier en tenue légère :

ski plagne.jpg ski.jpg

Si j'avais su que tu étais originaire de La Plagne, je t'aurais demandé des bons plans pour le logement, j'y vais pratiquement tous les ans.

Pour les casques, j'en vois de plus en plus et dans notre groupe d'amis, celui qui ski le mieux (très bon skieur) en met toujours un, sûrement parce que maintenant il vit en Suisse et qu'il skie régulièrement, et que pour lui c'est rentré dans ses habitudes et devenu normal.
Ayant débuté le ski en décembre dernier, je ne peux que plussoyer l'importance du casque. Je suis tombé en arrière lors de mon deuxième cours de ski et heureusement que le casque était la pour amortir le choc. Ah oui cela va faire sans doute rire certains mais si ton assurance ne te couvre pas, renseigne sur une assurance cours/matos cassé/rapatriement, cela ne coûte vraiment pas grand chose et, dans mon cas, a été utile dès mon deuxième jour de ski.
Citation :
Publié par SansNom
Je confirme, à La Plagne on peut skier en tenue légère :

ski plagne.jpg ski.jpg

Si j'avais su que tu étais originaire de La Plagne, je t'aurais demandé des bons plans pour le logement, j'y vais pratiquement tous les ans.
je balance quasi tout les ans une annonce plus ou moins obviously pour dire que je loue l'appart 30 % moins cher que les prix du marché au pied des pistes sur plagne centre... MP si intéressé, on a même encore quelques semaines de libres ^^
Citation :
Publié par Peco
Ayant débuté le ski en décembre dernier, je ne peux que plussoyer l'importance du casque. Je suis tombé en arrière
Pour ma part, je plussoie que le casque devrait être obligatoire. Je surfe depuis un peu plus de 20 ans et si je devais compter le nbre de fois où je me suis dit : si j'avais pas eu le casque

J'ai depuis 3 saisons un casque intégral de chez Ruroc avec la "mentonnière" + lunettes amovibles. En plus de tenir plus chaud que n'importe quoi, ça m'a humblement je pense sauvé la vie

rg1-x-signature.pnghttp://http://kyleoneill.co.uk/wp-content/uploads/2015/01/rg1-x-signature.png
Première année au ski pour moi aussi! Ayant des soucis avec mes genoux, j'ai un peu peur de me blesser des conseils? Je pensais prendre une paire de genouillère avec en espérant que ça ne me gêne pas plus qu'autre chose...
Citation :
Publié par LaPulga
tu peux développer stp ?
En snowboard quand tu débutes et que tu te plantes, très fréquemment dans les premiers jours, les genoux potentiellement prennent vraiment très cher. Or, apparemment, Aylin aurait des problèmes de genoux.
Citation :
Publié par LaPulga
J'ai depuis 3 saisons un casque intégral de chez Ruroc avec la "mentonnière" + lunettes amovibles. En plus de tenir plus chaud que n'importe quoi, ça m'a humblement je pense sauvé la vie
Tof du casque après qu'il t'ait sauvé la vie?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En snowboard quand tu débutes et que tu te plantes, très fréquemment dans les premiers jours, les genoux potentiellement prennent vraiment très cher. Or, apparemment, Aylin aurait des problèmes de genoux.
Ba non justement, en snow tu prend plus de dégât dans les bras/poignets (cul) que en ski.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés