Urgent : Quel matos pour pratiquer le ski en tant que "débutant"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aylin
Première année au ski pour moi aussi! Ayant des soucis avec mes genoux, j'ai un peu peur de me blesser des conseils? Je pensais prendre une paire de genouillère avec en espérant que ça ne me gêne pas plus qu'autre chose...
Souple sur les genoux, bien en appui sur l'avant de la chaussure, jamais la jambe raide, essaye pas d'aller trop vite, chaussures et skis adaptés à ton niveau et potentiellement avec une déchausse "facile" en cas de chute pour éviter de tordre les genoux.
Et ne pas oublier que c'est en tombant qu'on apprend...
Citation :
Publié par Aylin
Première année au ski pour moi aussi! Ayant des soucis avec mes genoux, j'ai un peu peur de me blesser des conseils? Je pensais prendre une paire de genouillère avec en espérant que ça ne me gêne pas plus qu'autre chose...
Dis-le au loueur de ski, qu'il règle les attaches pour une déchausse facile. Et hésite pas à t'arrêter avec le cul, ça donne l'air con mais ça vaut mieux que l'arrêt sapin.
Merci pour vos conseils, j'suis pas trop casse coup à la base donc je pense pas chercher la vitesse tout de suite, surtout qu'il est fort probable qu'au début mon seul moyen de freiner sera de me laisser tomber... Ça va être folklo
techniquement, tu peux faire de la merde sans tomber, et ne pas faire de la merde et tomber. Du reste s'il suffisait de tomber pour apprendre, t'aurais pas besoin de moniteur de ski, suffirait d'aller sur une piste noire et d'enchainer les grosses gamelles avec la perspective à la fin de la journée de finir chamois d'or ou à l'hosto. L'un me parait plus probable que l'autre.
Tu peux très bien progresser en tombant très rarement, j'ai même envie de dire que c'est la norme, bref la maxime c'est en tombant qu'on apprend, c'est juste de la merde pour éviter de décourager certains
J'allais te répondre quelque chose mais j'ai l'impression que t'es le genre de mec à vouloir absolument avoir raison sur tout et n'importe quoi, du coup je vais laisser tomber là c'est toi le champion du ski.
Citation :
Publié par SansNom
Je confirme, à La Plagne on peut skier en tenue légère :
Mes parents y sont arrivés hier soir.
Texto reçu à leur arrivée : "il fait un peu froid ce soir -25. Demain pour skier ils ont prévu -16 !"

En partant du principe que c'était pas une exagération (je ne suis pas allé vérifier), je veux bien croire que les montagnards sont plus résistants, mais il y a des limites
Citation :
Publié par Falith
Mes parents y sont arrivés hier soir.
Texto reçu à leur arrivée : "il fait un peu froid ce soir -25. Demain pour skier ils ont prévu -16 !"

En partant du principe que c'était pas une exagération (je ne suis pas allé vérifier), je veux bien croire que les montagnards sont plus résistants, mais il y a des limites
Je ne suis pas montagnard et en général j'y vais au mois de mars, donc il fait à peu près les mêmes températures que tu cites, sauf qu'à la place du - c'est un +. Du coup skier en tee-shirt est beaucoup moins dérangeant.
Mais ça reste un dilemme, aller au ski quand il fait chaud et avoir de la neige de merde, ou skier sur de la bonne neige (et encore) et être couvert de la tête aux pieds.
Citation :
Publié par Falith
Mes parents y sont arrivés hier soir.
Texto reçu à leur arrivée : "il fait un peu froid ce soir -25. Demain pour skier ils ont prévu -16 !"

En partant du principe que c'était pas une exagération (je ne suis pas allé vérifier), je veux bien croire que les montagnards sont plus résistants, mais il y a des limites
Autour de -20°, en général, j'ai un collant/legging sous le pantalon de ski, et un pull à col roulé/manches longues sous mon manteau de ski à la place d'un tee-shirt.
Echarpe + gants + bandeau, et roulez jeunesse. Le ski donne chaud, donc ça va ˆˆ

@Njuk : comme Kam', en gros.
Citation :
Publié par Kam'
J'allais te répondre quelque chose mais j'ai l'impression que t'es le genre de mec à vouloir absolument avoir raison sur tout et n'importe quoi, du coup je vais laisser tomber là c'est toi le champion du ski.
Dommage y'avait moyen de polémiquer à mort sur un sujet débile et de balancer quelques trolls vite fait.

@Madee : blblblblblbl
20 ans de ski aussi de mon coté, je n'ai jamais mis de casque. Ce n'était pas dans les mœurs de l'époque quand j'ai appris.
Je réfléchi souvent sur mes chutes (elles sont rare environ 3x sur une semaine de ski)
je ne tombe que sur le coté, suite à un dérapage mal géré ou un gros cumule de neige fraiche qui me bloque.

Mais effectivement, les chutes connes que tu ne prévois pas j'ai un exemple tout frais de la semaine dernière.
J'ai pris une rouge qui venait juste d'etre ouverte. De la poudreuse partout, personne sur la piste, en un mot l'éclate )
Vers la fin de la piste, je commence à m'arrêter tranquillement, je me retrouve sur mes quarts quasiment à l'arret et la un truc bloque mon ski et je tombe dans le sens de la piste (la hanche qui a pris le coup). Après avoir raler 2 bonnes minutes, je regarde ce qui m'a fait chuter : la pointe d'un SAPIN qui dépassé de la neige ... juste 10cm qui était recouvert de poudreuse avant mon passage
j'aurai eu un casque, ça m'aurait pas plus protéger mais c'était juste pour dire que l'on peut pas tout prévoir et que ça peut nous arriver.


Je plussoie que le ski c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'ai du faire une pause de 6/7 ans à un moment car je n'avais pas d'argent pour y aller mais des que j'ai remis mais ski en moins d'1h, j'avais quasiment repris mon niveau d'époque.

Pour les non sportif, je conseil fortement de ne pas forcer le/les 1er jours, c'est souvent la qu'on se blesse car on pense qu'on a encore une condition physique de 18/20ans et ben non :/
il existe des forfaits 3/4h et ça permet de s'y remettre correctement sans trop forcer

voila mes 2coppers
Retour sur mon retour au ski : après une première bonne gamelle, je me suis plutôt bien démerdé dixit ma nana qui skie avec élégance, et effectivement, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas (trop) (merci les cuisses qui chauffent). Je me suis bien éclaté.

Niveau matos, j'ai donc acheté :
- des chaussures Salomon soldées chez Intersport
- un fute
- des sous-vetemens thermiques (haut et bas)
- un casque Cairn
- un casque photochromique Loubsol
- un Buff (indispensable quand il fait -10°C !).

Niveau chaleur, c'était impeccable - et le casque a, je pense, été bien utile lors de ma chute (un bon roulé boulé ^^).

Niveau ski, j'avais une vieille paire (non parabolique) prêtée par ma belle-famille. Donc pas des plus rapides ou précises mais vu mon niveau ça allait parfaitement. Je m'en achèterai certainement une paire d'occasion à la fin de cette saison.

En tout cas merci pour vos conseils avisés !

Dernière modification par rackam77 ; 19/01/2016 à 01h45.
Citation :
Publié par Madee
Autour de -20°, en général, j'ai un collant/legging sous le pantalon de ski, et un pull à col roulé/manches longues sous mon manteau de ski à la place d'un tee-shirt.
Echarpe + gants + bandeau, et roulez jeunesse. Le ski donne chaud, donc ça va ˆˆ

@Njuk : comme Kam', en gros.
C'est toujours le truc relou, tu ski t'es bien, 10 minutes plus tard sur le télésiège tu manges un vent de travers t'es frigorifié pour le reste de la journée.

Mais ouais, c'est pas un truc de savoyard, c'est un truc d'être habitué au froid. Ma copine a connu son premier véritable hiver à 17 ans, et c'est fini elle s'y fera jamais de sa vie. Pour elle, même le vent est un équivalent du froid, c'est une perturbation de la température sur sa peau, donc son cerveau le sent comme froid. A côté de ça j'ai un pote qui vient de Caroline aux US, donc pas du tout un montagnard, mais en février il est en tshirt parce qu'il a l'habitude des froids extrêmes
Citation :
Publié par Aylin
Première année au ski pour moi aussi! Ayant des soucis avec mes genoux, j'ai un peu peur de me blesser des conseils? Je pensais prendre une paire de genouillère avec en espérant que ça ne me gêne pas plus qu'autre chose...
N'oublie pas le bol de vin chaud avant d'y aller, vaut mieux se vautrer en étant détendu, que tout raide et se péter un truc! (Conseil qui m'a été transmit d'un vieux Jurassien )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés