Urgent : Quel matos pour pratiquer le ski en tant que "débutant"

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je compte me remettre au ski (la dernière fois où j'en ai fait, ça remonte à 15 ans...). On peut donc me considérer comme un débutant++. Je compte cependant en faire régulièrement (ma belle famille en faisant pas mal).

Du coup, je voudrais avoir des conseils sur l'achat du matos (sachant que je suis un homme, et que je vais pratiquer de la piste pour l'instant) :
- Ski
- Chaussures
- Batons
- Habillement (qu'est ce qu'il faut : bonnet ou casque ? combi ou pantalon+veste ?).

Pour les prix, pas du bas de gamme mais pas non plus le haut du panier (je vais pas pratiquer plus d'1 semaines + 4 weekends / an). J'ai du budget pour.

Au fait, il me faut le matos pour ce weekend

Merci !
Citation :
Publié par rackam77
- Ski
Après 15 ans d’inactivité tous les skis neufs seront très bien, pour une reprise en doucheur mieux vaut des ski pas trop grand.

Citation :
Publié par rackam77
- Chaussures
même chose que pour les ski, mais à essayer impérativement avant achat (pas en ligne quoi)

Citation :
Publié par rackam77
- Habillement (qu'est ce qu'il faut : bonnet ou casque ? combi ou pantalon+veste ?).
Privilégier les matières nouvelles bien chaude et légère pour les sous vêtements, la veste et pantalon, pour la marque, le style ou le prix après c'est une question de gout.
Ne pas oublier les chaussettes, et surtout ne pas négliger la qualité des gants.

Pour résumer peut importe le matos de ski, mais faire attention au confort (chaleur, transpi, légèreté,...)
I Juls I : merci.

Niveau marques, elle se valent toutes, ou bien certaines sont plus adaptées au ski piste ?

Citation :
Publié par Eden Paradise
Perso je te conseillerais pas d'acheter des skis. Tu en achèteras des bons quand tu auras un bon niveau
Pour l'instant le matos de loc ça ira très bien...
Et ce sera peut-être un peu moins relou à garder chez toi, du matos de loc...
Ma belle famille a un maison à coté de la station. Donc niveau rangement, ça pause pas de problème.
Citation :
Publié par [0]Draki
Autant reprendre avec du matos de loc, si ça se trouve tu va te mangé, ça va pas te plaire, et tu voudra plus en faire
Il y a de forte chance que je bouffe de la neige par kilos. Surtout que j'y vais avec bo papa qui est un gars de la montagne. Je crois qu'il veut se débarrasser de moi.

Dernière modification par rackam77 ; 11/01/2016 à 14h07.
A noter que le ski c'est comme le vélo : ça se perd pas ou très peu.
J'avais repris après plus de 10 ans et j'avais rien perdu (côté technique, parce que côté musculature des jambes c'est une autre histoire ).

Le seul truc, c'est que si t'en as pas fait depuis plus de 15 ans, t'as peut être zappé le passage au parabolique.
Rien d'insurmontable mais ça demande un petit temps d'adaptation si t'as appris sur des skis droits.

Côté matos nécessaire... combinaison, gants/moufles (merci captain obvious) et je conseillerai les bottes de ski.
Franchement si c'est pour une reprise en douceur, autant partir sur de la location pour les skis + batons, mais le confort des pieds et la tenue des chevilles sont trop importants pour moi : pas de bottes de location.
En temps que débutant tu vas prendre du matos de débutant, attends toi à en changer d'ici à 2 ans si tu te met à pratiquer régulièrement...

Pour le choix de matos, c'est pour ce week-end donc pas trop l'occasion de tâter le terrain, tu prendras ce que les magasins auront en stock... mais pour t'orienter les "guides matos" de skieur.com sont très bien: http://www.skieur.com/

(critères de recherches pour toi: ski testés, 2016, homme et niveau débutant ... le mieux noté cette année dans cette gamme c'est celui-ci: http://www.skieur.com/ski-2016-kastle-lx82 ... dispo chez snowleader, livraison en 24 ou 48h)

Pour les chaussures, à essayer impérativement avant d'acheter comme dit plus haut... mais pareil tu risques d'en changer rapidement si tu t'y mets plus sérieusement. Aux débutants les vendeurs conseilleront une chaussures avec un flex aux alentours des 100 alors qu'un habitué optera pour un flex plus élevé (donc coque plus rigide/moins confortable souvent) pour une précision et un maintient irréprochable... Et après t'as le top du top avec les chaussures style Fischer Vacuum Fit & co qui permettent d'avoir une chaussure très rigide et très confortable en moulant la chaussure autour de ton pieds... mais pour les débutants ça sert à rien grosso modo.
Citation :
Publié par rackam77
Habillement (qu'est ce qu'il faut : bonnet ou casque ? combi ou pantalon+veste ?).
Clairement un casque, ça serait con de finir à l'hosto ou pire parce que t'as pas voulu avoir l'air con avec un casque. Et combi c'est pas très pratique je trouve, pantalon + veste c'est largement mieux.
Et tu peux acheter des skis d'occasion histoire de pas lâcher des centaines d'euros dans un matos qui va pas te convenir. Ou alors aller dans les shops de la station pour essayer différents trucs histoire de te faire une idée de ce que tu préfères, et après acheter neuf.
Citation :
Publié par Kala
En temps que débutant tu vas prendre du matos de débutant, attends toi à en changer d'ici à 2 ans si tu te met à pratiquer régulièrement...

Pour le choix de matos, c'est pour ce week-end donc pas trop l'occasion de tâter le terrain, tu prendras ce que les magasins auront en stock... mais pour t'orienter les "guides matos" de skieur.com sont très bien: http://www.skieur.com/

(critères de recherches pour toi: ski testés, 2016, homme et niveau débutant ... le mieux noté cette année dans cette gamme c'est celui-ci: http://www.skieur.com/ski-2016-kastle-lx82 ... dispo chez snowleader, livraison en 24 ou 48h)

Pour les chaussures, à essayer impérativement avant d'acheter comme dit plus haut... mais pareil tu risques d'en changer rapidement si tu t'y mets plus sérieusement. Aux débutants les vendeurs conseilleront une chaussures avec un flex aux alentours des 100 alors qu'un habitué optera pour un flex plus élevé (donc coque plus rigide/moins confortable souvent) pour une précision et un maintient irréprochable... Et après t'as le top du top avec les chaussures style Fischer Vacuum Fit & co qui permettent d'avoir une chaussure très rigide et très confortable en moulant la chaussure autour de ton pieds... mais pour les débutants ça sert à rien grosso modo.

Merci pour la réponse détaillée. Par contre le prix de la paire en lien est pas donné. Pour un débutant, est-ce bien raisonnable de mettre autant dedans ?

Je dois prendre quelle taille pour les skis sachant que je fais 1m78 ?
Ben bonnet, si tu es frileux... Perso, j'ai jamais supporté les bonnets...
Le casque, si tu en avais besoin avant, prends en un , sinon, pas la peine.

Pour la taille des skis, à mon époque on levait le bras et la spatule devait arriver au niveau du poignet...
Maintenant, il me semble que c'est plus ou moins ta taille = taille des skis.

Commence avec des skis de loc.. Au moins tu pourras tester différentes tailles et type.
Acheter des skis en ligne, je ne m'y risquerais pas surtout si tu ne connais pas vraiment ton niveau. Même choisir une taille des skis confortables pour toi sera compliqué sans connaître ton style et le domaine skiable (en principe, un peu plus grands que toi, mais si tu ne skies pas très avant comme pas mal de débutants ou dans une neige un peu épaisse, ce sera plus facile avec des skis un peu plus courts).
Je suis loin d'être pro mais il y a pas mal de skieurs vétérans dans ma famille et quand ils renouvellent leur matériel, ils louent des skis quelques jours / une semaine et si les sensations sont bonnes, ils achètent pour les prochaines vacances / saisons de ski. C'est pas mal au regard de l'investissement. D'autant que si ta belle-famille skie régulièrement, ils auront sûrement du matériel à te prêter (au moins les batons, sans doute une vieille paire de ski, etc.).
Le meilleur moyen de trouver des skis qui te plaisent c'est de se rendre aux ski-test organisés en début de saison dans beaucoup de grandes stations pour trouver LA paire qui te convient. Mais vu que c'est pour ce week-end ça va pas trop être possible !

Pour les Kästle, c'est une très bonne marque et ce sont de très bon skis de piste polyvalents adaptés à tout les niveaux, donc à priori tu les garderas longtemps. Après ils sont chers oui, c'est pourquoi je t'invite à browser les tests de skieur.com qui sont relativement clairs et renseignent bien (je t'ai juste mit le seul "médaillé" de la catégorie débutant, un des skis testés récoltant donc les louanges des testeurs).

Niveau taille, tu fais 1m78, je viserais environ 5 cm de moins que ta taille, donc 172-173 cm.

Au niveau des "accessoires": Casque indispensable, et niveau vêtements t'as deux optiques: sous couche chaude et combinaison de ski style hardshell, ou combinaisons déjà doublées, à voir ce que tu prefères. Perso j'ai du hardshell en pantalon avec des leggings en dessous, et en haut j'ai une petite doublure quand même.

(point "background" comme conseiller: je fais du ski depuis 25 ans, en moyenne 15 jours par an ... et des paires de skis j'en ai déjà achetées quelques une )
Citation :
Publié par numero6
Le casque, si tu en avais besoin avant, prends en un , sinon, pas la peine.
WTF. Comment on peut ne pas avoir besoin d'un casque?


Sinon, vu le délais, il te suffit d'aller dans un magasin de ski tel que Quechua ou Vieu campeur. Suivant l'endroit ou tu vas pour skier, ce sera de loin le plus simple.

Et pour 4 week end par an la location est surement plus intéressante. Surtout que tu vas monter en niveau.
des skis qui t'arrivent au menton (voir un chouilla plus grand) si tu reprends. Et achète pas tout de suite, loue d'abord. Personnellement je te conseille même de ne jamais acheter. En louant à la saison tu en à pour pas si cher que ça, tu as des skis neufs tous les ans et tu peux changer de style de ski comme ça te chante suivant ce que tu veux faire. De même pour les chaussures. Si tu veux vraiment acheter à chaque début de saison il y à des bourses aux skis ou tu peux en trouver des pas mal du tout pour petit prix.

Après si tu compte quand même acheter maintenant, prends des skis type cross, tu pourra faire un peu de tout avec. Les batons, n'importe quoi fera l'affaire! Pour la taille, tu met à l'envers et tu attrape le baton au niveau de la pointe sous la rondelle. Ton bras doit faire un angle droit.

Pour ce qui est du casque ou bonnet, prends un casque. Il n'y à vraiment aucun doute à avoir. Surtout si tu vas t'y remettre, tu vas vite retrouver un certain niveau et aller plus vite, plus loin, hors piste, etc... Donc pour moi c'est indispensable.
Franchement, si tu es débutant, et justement si tu prévois d'en fait beaucoup, t'emmerdes pas à investir dans des skis maintenant. La loc c'est bien pratique pour plein de raisons (avis de savoyarde qui passe ses hivers au ski quand elle peut) :
_ T'es débutant, tu vas prendre du matos débutant. Quand tu vas monter de niveau, tu voudras ptetre te faire un peu plus plaisir, faudra revendre et racheter. Avec la loc, no souci, matos toujours adapté à ton niveau
_ Les techniques/technologies évoluent plus vite que tu ne changes tes skis, avec la loc, no souci, tjs à la pointe.
_ Tu casses, tu rayes, tu abîmes, t'as acheté, c'est pour ta pomme. Avec la loc, osef.
_ Tu déménages, tes beaux-parents déménagent, tu quittes ta copine, tu te retrouves avec une paire de ski sur les bras que tu ne sauras pas où ranger... avec la loc pas de souci.

Et franchement, avec les prix qu'ils font, ça ne vaut pas le coup de se priver.

La seule chose dans laquelle j'ai investi, c'est la chaussure, parce que comme ça, au moins, ce sont les tiennes, ça se forme à ton pied, et ça s'abîme moins vite qu'une paire de ski.

Et au pire, si tu veux vraiment acheter, attend d'avoir repris un bon niveau.




Pour le reste de l'équipement, ben comme les autres : casque (perso j'en ai jamais mis, mais ça peut être pas mal en fait), combi c'est pas pratique, préfère pantalon + veste, matériaux légers et respirants, lésine pas pour les moufles (et si t'es frileux/sensibles des doigts, prend réellement des moufles, pas des gants, et potentiellement des gants de soie pour dessous). Perso j'aime pas les chaussettes de ski, mais yen a qui ne jurent que par ça.
Citation :
Publié par Arionette
WTF. Comment on peut ne pas avoir besoin d'un casque?
Bah à priori, vu les stats, une protection des genoux (type orthèse) semblerait tout aussi utile sinon plus. En fait dans l'absolu il faudrait un peu la même chose qu'en VTT.
Citation :
Publié par rackam77
Il y a de forte chance que je bouffe de la neige par kilos. Surtout que j'y vais avec bo papa qui est un gars de la montagne. Je crois qu'il veut se débarrasser de moi.
J'aurai tendance a te dire de Louer a l'année (ca se fait pas mal en alsace) le couple chaussure/ski qui te plait avec option d'achat a la fin.

Ca permet de tester les skis pendant la saison et si ca te va pas, tu retourne au magasin changer jusqu'a trouver ce qui te va.

Pour l'habillement j'ai une net preference maintenant pour la Cote + Veste (Quand il fait bon tu ski en cote )

J'etais pas fan du casque mais j'ai tellement foutu la trouille a ma soeur en me bouffant un chalet que je m'y suis habitué maintenant

Et surtout de bon Gants
Les gants c'est subjectif. Je skie uniquement en sous gants sinon j'ai trop chaud

La location par contre fait l'unanimité. Et le casque aussi (connerie de ne pas conseiller le casque).
Citation :
Publié par Madee
Et au pire, si tu veux vraiment acheter, attend d'avoir repris un bon niveau.
Je ne peux que plussoyer Madee. Déjà qu'en temps que skieur avancé j'ai envie de me racheter une paire tout les deux ans, en temps que débutant t'auras besoin de tester plein de modèles pour trouver ceux qui te plaisent, ceux qui te plaisent au début ne seront pas les mêmes quand t'auras un meilleur niveau.

Niveau location par contre je regarderais du côté de la location/vente, tu loues un peu plus cher des skis neufs que tu peux racheter en fin de saison. Et ils ont pas le désavantage d'être "préparés location" par le loueur en principe. (les skis de locs sont préparés pour convenir à un public très large, autant dire que sur certains skis moins tout publics tu peux te retrouver avec un ski au comportement chelou)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah à priori, vu les stats, une protection des genoux (type orthèse) semblerait tout aussi utile sinon plus. En fait dans l'absolu il faudrait un peu la même chose qu'en VTT.
Ba perso je fais du snowboard depuis 10 ans. Toujours un casque et depuis 3 ans je met mes protections de DH justement (combi dorsale/épaule/coude+genouillere). Mais je peux te garantir (ayant eu pas mal de fracture dans divers sports) qu'un trauma crânien c'est pas du tout comparable à un bras ou une jambe cassé.
Et vu le prix des casques c'est juste stupide de s'en passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés