[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Anthodev
Watch_Dogs c'était un peu le jeu nextgen le plus attendu de la génération au moment où le jeu est sortie, son contexte est un peu particulier quand même (ça devait être le premier benchmark graphique de la génération de console)
Je veux bien, mais cela ne change pas le fait que réaliser un bon score est largement possible, ce d'autant plus que le parc installé était beaucoup plus réduit à l'époque (c'est toi qui prenait cet argument). D'ailleurs, Far Cry 4 s'est lui aussi nettement mieux vendu que Syndicate, preuve que le problème vient vraiment de la licence Assassin's Creed.


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Publié par Anthodev
Elles sont pas top, mais la concurrence était supérieur cette année par rapport à l'époque grossièrement (Octobre/Novembre il y a Halo 5, Rise of the Tomb Raider, Fallout 4, Star Wars Battlefront et AC Syndicate en titre majeur, pouvant drainer la population d'Halo 5 (car le porte monnaie n'est pas illimité))
.
L'argument n'est pas suffisant. Oui, il y avait de grosses sorties. Il n'empêche qu'il y a quelques années, ce sont ces licences qui auraient souffert de la comparaison avec Halo. De plus, le jeu est sorti en octobre, dans un mois beaucoup plus calme que d'habitude (comme le disait Oscar Lemaire), donc cette excuse est encore moins acceptable.

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Publié par Anthodev
Ce sont les arbres qui cachent la forêt, certains jeux font de plus gros score parce qu'il y a moins de concurrence globale. Le nombre de AAA a drastiquement chuter entre la période PS360 et aujourd'hui, et le segment AA est presque inexistant (place qu'occupais des éditeurs comme THQ ou Focus), de même pour la production japonaise qui à pas mal ralenti. De ce fait les reports de vente se font sur les indés (mais uniquement une infime d'entre eux gagnent le jackpot) et les AAA vu qu'il ne reste "que ça" à manger sur les consoles.
Pour les AAA qui connaissent une grande réussite, on peut également citer The Witcher 3, Metal Gear Solid V, Dying Light, Mortal Kombat X, Splatoon ou même Until Dawn... Je pourrais continue encore longtemps. Au final, il y a davantage de licences qui ont connu une grande réussite que de licences dont les ventes s'effondrent.

Pour la disparition des AA, c'est indéniable, mais je ne vois pas le problème. Le marché évolue. Désormais, les gros jeux sortant en boîte sont complétés par des jeux en téléchargement d'envergure beaucoup plus réduite : free to play, jeux indépendants, jeux moins ambitieux de gros éditeurs (comme Life is Strange de Square Enix) ou encore des jeux japonais localisés en anglais et en dématérialisé uniquement. Il y a une augmentation de l'offre à faible budget, qui a absorbé celle à moyen budget. Quel rapport, cependant, avec un AAA comme Tomb Raider ? Une fois encore, les autres AAA se portent bien.

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Publié par Anthodev
PS4 = 30M de machines. Et je doute que la version X360 de ROTTR ai vraiment vendu quelque chose (stock faible, aucun marketing pour cette version). D'un simple pont de vue mathématique ce n'est pas absurde surtout quand une partie de la population Xbox est passé sur PS4 et que le remaster est de bonne facture.
J'aurais dû le préciser, mais je parlais des chiffres US, où seul un million de consoles séparent la PS4 de la Xbox One (soit beaucoup moins que 33%). Perdre face à un remaster est nécessairement un échec.


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Publié par Anthodev
Je ne dis pas le contraire, juste que les investisseurs devraient aussi avoir des attentes réalistes (c'est sûr que s'ils attendaient 100k ventes, ça allait être bien plus compliqué).
Leur objectif, c'est de rentabiliser l'investissement. Il n'est pas question de réalisme ou non ; soit le titre est rentable, soit il n'existe pas. Cela dit, Rise of the Tomb Raider demeure une grande erreur de calcul, nous sommes d'accords.
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Publié par Galatium
J'aurais dû le préciser, mais je parlais des chiffres US, où seul un million de consoles séparent la PS4 de la Xbox One (soit beaucoup moins que 33%). Perdre face à un remaster est nécessairement un échec.
Pas vraiment, non.
Un échec, c'est par rapport aux prévisions de ventes, pas par rapport à la concurrence.

Si demain un MMO sort qui se rentabilise bien à 1M d'abonnés, ce ne sera toujours pas un échec face à un remaster de WoW qui fera 10 fois mieux.
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Publié par Falith
Pas vraiment, non.
Un échec, c'est par rapport aux prévisions de ventes, pas par rapport à la concurrence.

Si demain un MMO sort qui se rentabilise bien à 1M d'abonnés, ce ne sera toujours pas un échec face à un remaster de WoW qui fera 10 fois mieux.
Je suis d'accord, mais à la base je répondais à un message disant qu'à cause du contexte, le jeu n'avait aucune chance.
Haha moi c'est l'inverse, je crois que quand la VR se popularisera (si ca arrive, ce dont je doute), je commencerai a m'éloigner doucement du JV.
Il y a une raison particulière à cela ? Tu n'aimes pas du tout le principe et tu penses que cela va changer grandement le jeu vidéo ?

Je demande parce que je vois beaucoup de gens avoir une réticence (parfois une haine, j'ai du mal à saisir ) concernant la VR alors qu'elle n'a pas encore fait ses preuves.

Pour moi, cela ne va qu'enrichir notre secteur, on aura un nouveau type de jeu sans forcément que l'ancien modèle disparaisse, et je trouve ça cool !
C'est assez personnel en fait, j'aime pas du tout la sensation d'isolement que ça procure. J'ai déjà du mal a jouer avec un casque qui isole bien sur les oreilles.
Pourtant je suis pas claustro du tout, mais je sais pas, je suis pas à l'aise. Je sais que si j'essaye je vais me prendre une claque comme tout le monde, mais pour jouer régulièrement, ça m’intéresse pas du tout.

Vous allez me prendre pour un cinglé

Mais sinon pour rester dans le sujet, je suis d'accord, ça ne peut que enrichir le secteur, et peu importe le succès de la VR, je pense qu'on pourra toujours jouer de manière classique pendant longtemps.
Tu dit que ça te procure une sensation d'isolement alors que tu ne l'a jamais essayer?
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Le coup de remplacer AC par watch dog pour alterner c'est une blague? watch dog c'est assassin's creed avec des flingues
C'est pas tellement du parkour sur les toits il me semble watch dog
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Tu dit que ça te procure une sensation d'isolement alors que tu ne l'a jamais essayer?
Ben le but d'un casque à réalité virtuelle, c'est de t'isoler du monde réel pour t'immerger dans une.... réalité virtuelle , non?

Ne pas voir ni entendre ce qu'il se passe autour de moi me dérangera, et j'ai pas besoin d'avoir testé la technologie pour le savoir.
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Publié par Drakc
Ben le but d'un casque à réalité virtuelle, c'est de t'isoler du monde réel pour t'immerger dans une.... réalité virtuelle , non?
Pas dans le sens où t'as une sensation d'isolement, le but c'est justement de te faire croire que t'es dans un monde virtuelle ouvert, ça a rien a voir avec un casque fermé qui te coupe de ce qui t'entoure avec lequel tu ne t’entends même plus parler
Quand ca se sera démocratisé j'essayerai mais c'est pas un truc que j'essayerai volontairement, à part peut etre pour un space opera où là tu fais ton petit bout de chemin en mode autiste.
J essayé un peu l Occulus rift, c'est vraiment cool, mais d un point de vu jeu/gameplay je pense qu on a du temps avant qu on puisse vraiment en profiter.
Les projets de cette année pour moi ca reste des truc de demo, mais pour l'instant ca reste un peu l'effet Wii. C'est cool, vraiment cool, nouveau etc, mais ca reste bien trop limité dans ce qu'on peut en faire.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J essayé un peu l Occulus rift, c'est vraiment cool, mais d un point de vu jeu/gameplay je pense qu on a du temps avant qu on puisse vraiment en profiter.
Les projets de cette année pour moi ca reste des truc de demo, mais pour l'instant ca reste un peu l'effet Wii. C'est cool, vraiment cool, nouveau etc, mais ca reste bien trop limité dans ce qu'on peut en faire.
Il y a tout les jeux de simu qui sont compatible, ils y a pas que les démos.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J essayé un peu l Occulus rift, c'est vraiment cool, mais d un point de vu jeu/gameplay je pense qu on a du temps avant qu on puisse vraiment en profiter.
Les projets de cette année pour moi ca reste des truc de demo, mais pour l'instant ca reste un peu l'effet Wii. C'est cool, vraiment cool, nouveau etc, mais ca reste bien trop limité dans ce qu'on peut en faire.
Va y avoir des trucs puissants à faire dans le porno, il me semble que Dorcel est déjà à fond sur le coup, l'ASMR sinon, ça doit bien rendre avec ça.
depuis que je suis gosse les casques de VR étaient des objets futuristiques fantasmés, on arrive peut-être bientôt à la concrétisation de cette technologie perso je vois pas comment ne pas être enthousiasmé par ça
pas que j'ai très envie de jouer les nostradamus mais ça pourrait bien être une révolution qui dépasse le jeu-vidéo, aussi importante que l'arrivée de l'ordinateur dans les foyers
Tout le monde voit un peu ce qu'il a envie de voir dans la VR. Au final ce n'est rien de plus d'un périphérique de sortie qui remplace un écran, et qui permet une plus grande immersion grâce à l'angle de vue et à l'obstruction des éléments qu'on peut voir en regardant un écran classique.

Je ne serais pas surpris de retrouver cette technologie pour la visualisation de films (pas seulement dans le genre cité plus haut ), mais de là à parler d'importance équivalente à l'arrivée des ordinateurs dans les foyers, c'est peut-être un peu exagéré.
La VR ne sera parfaite que lorsqu'on aura aussi les autres sens de sollicités, mais ça implique soit d'autres gadgets, soit une isolation dans une salle adaptée.

Meme si c'était superflu, j'ai bien aimé dans les salles de ciné les ptits tubes près des sièges qui balancaient de la vapeur d'eau ou de la chaleur en plus des lunettes 3D, ça devrait être la prochaine étape pour le gaming vu qu'à part un cockpit genre les Gundam en Arcade, les futurs jeux VR risquent de manquer un peu de...saveur

Doudou> Mis à part Dorcel, le porno est déjà en VR, y a déjà des jeux qui sont synchronisés avec le casque et l'autre "outil", mais bon, 3D pig disgusting toussa, ça touche un autre public
D'un autre côté, pour le côté plus "professionnel" c'est l'hololens que j'attends avec impatience, mais également la table qui s'y joint. Travaillant parfois avec des archis, ce genre de gadget, ca serait du bonheur.

Pour en revenir à la VR, le marché a l'air trés competitif, ça fait vraiment plaisir. Mais rien que le fait que le mec du kickstarter ait vendu le projet après avoir amassé la thune des donateur, no money for them !

Bref , HTC ou Razer sont mes attentes principalement.
C'est très isolant et immersif, et paradoxalement c'est un des trucs avec lequel je me suis le plus éclaté entre groupe peut être l'aspect nouveauté, mais avec le vive même des jeux pourtant solo comme fantastic contraption, on se retrouve vite à plusieurs avec des mecs te proposant 400 solutions à la fois.

L'isolement sera une partie des jeux vr, mais on aura aussi du multi local. Il n'y a qu'à voir le jeu ou tu dois désamorcer une bombe, en groupe c'est génial !(keep talking and nobody explodes)
Oscar Lemaire a signalé un aspect intéressant lors de son partage des meilleures ventes en Allemagne durant la semaine précédente : outre le fait que les jeux PS4 trustent les premières places (le classement est effectué par version du jeu), les autres consoles sont vraiment à la ramasse :

C'est dire l'écart qui sépare la PS4 de la concurrence .
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