[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Olorim
Etant donné les effectifs policiers requis, j'imagine que les marchés de noël vont être interdit.
Il s'agit là de manifestions d'envergure qui sont une cible facile et qui doivent probablement mobiliser de gros effectifs (sans compter l'aspect "temple de la consommation" + "frappons là où ça fait peur").
Hé oui, ils ont hésité
Tout comme pour la fête des lumières mais dans l'autre sens.

Mais j'y pense, annuler la fête des lumières c'était encore une mesure liberticide et visant clairement à réduire les droits des altermondialistes ?
Ou alors c'est juste que vu l'enchainement d'événements (état d'alerte+réunion de 190 chefs d'états a Paris, la dernière fois c'était quand?) hé bah OUI faut prendre des mesures exceptionnelles pour éviter aux flics d'avoir à pratiquer le clonage pour être un minimum efficace.

On demande même pas une union nationale ou chépakoa la, juste de comprendre, en se mettant a la place de l'autre, que compte tenu des événements QUI NE SONT QUASIMENT JAMAIS ARRIVÉ DANS L'HISTOIRE DE FRANCE, qu'il faut limiter le travail des flics au plus possible pendant ce temps là
Je me pose une question: Qu'est-ce qui (est) sera le plus dommageable pour l'être humain, l'économie, la stabilité des pays? Des organisations comme Daesh ou alors le dérèglement climatique?
Aujourd'hui pas de doute, Daesh et autre sont plus dommageable (enfin de mon point de vue), mais dans 50-100 ans, cette menace paraîtra sans doute minime face à ce que produira en terme de dégât sur 8 milliards d'humains...

Le manque de force de police pour encadrer tout cela est un réel problème. Mais le problème dans le fond est le manque de cohérence au sein de l'Europe, cette fameuse Europe des nations qui montre beaucoup ses limites... Car si on prend l'Europe dans son entier, ce n'est pas le manque de policier le problème, c'est le fait que des forces de l'ordres de l'Espagne, de l'Italie etc etc, qui ne sont pas autant mobilisé que peuvent être les forces de l'ordre françaises, ne peuvent pas intervenir sur le territoire français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Les marchés de Noël à travers la France c'est pas loin de 27 millions de visiteurs à protéger/surveiller sur 3 semaines. Donc ouai, ça fait beaucoup plus de monde qu'une manifestation d'altermondialistes, mais genre BEAUCOUP plus.
Citation :
Publié par Xotraz
Oui c'est plutôt connu. Comme dit plus haut c'est même pire.
Mais c'est bon pour l'économie c'est pas pareil.
Je suppose que les policiers de JoL peuvent confirmer (ou me contredire si je me trompe) mais c'est pas les CRS & les GM qui vont s'occuper des marchés de noël de tout le territoire... contrairement aux manifs altermondialistes.

A la limite ils vont s'occuper des trois principaux et basta. Le reste sera assuré par la police locale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Tout à la fois et dès maintenant en fait. Un rapport de l'armée américaine a établi un lien entre le dérèglement climatique et les sécheresse, et l'essor de groupes extrémistes en Afrique et au Moyen-Orient (Daesh, Boko Haram). Et donc un lien avec les réfugiés qui viennent chez nous.

Tout est lié, et dès maintenant.

Dans cette vidéo une chercheuse à Science Po en parle (24:30 pour le cas du Nigeria).
https://youtu.be/Hs-M1vgI_4A?t=1415
Ta un lien du rapport en question de l'armée ? Pas que je te crois pas, c'est juste que ca m'intéresse, et ca mérite d'être creuser.
Message supprimé par son auteur.
Pas de soucis je m'en suis doutée merci pour vos liens.

Sinon en attendant je suis tombée sur cette article :

Je sais pas si tout le monde se rappel de lui, mais il se fait tout petit la.

Citation :
Mehdi Kabir, prédicateur salafiste, officiait depuis trois ans à la mosquée de Villetaneuse. Depuis les attentats, il figure aux abonnés absents.
http://www.lepoint.fr/societe/mais-o...1985169_23.php
Thumbs down
On a pas mal d'articles du Monde et de ses blogs associés sur les conséquences de l'état d'urgence sur les flics, qui se croient tout permis .
http://www.lemonde.fr/societe/articl...8885_3224.html à propos des emmerdements parfois ubuesques que subissent les mecs qui veulent gueuler.
et ceci (article payant) sur une perquisition débile dans un restaurant en mode cowboy, je casse tout, je m'interroge ensuite. http://www.lemonde.fr/police-justice...3_1653578.html

Flippante, la démocratie...
Le Monde publie également une note du ministre de l'intérieur qui recadre les préfets suite à certains abus dont ceux évoqués par Lugnicrat.

On apprend aussi qu'une personne a été assignée chez elle à Montrouge (sud de Paris) et doit pointer 4 fois par jour au commissariat du 18e (nord de Paris). Soit 6 heures de transport par jour
Citation :
Publié par Kerjou
Bah c'est peut être con, et sans avoir de jugement sur ce qui est bon d’interdire ou pas, mais si l'économie se casse la gueule, l'impact sera bien plus grand (plus au passage que quelques mecs qui n'auront pas pu manifester). Et Daech aura gagné.
Mais euh... vous comprenez là situation actuelle environnementale, et l'évolution prévue sur les 50 prochaines années avec les conséquences ?

Non parce que vu ce qui s'annonce, l'économie d'ici quelques années ça sera le cadet de nos soucis, quand même... On est DÉJÀ dans une putain de merde sans aucune possibilité d'y changer quoi que se soit. La seule piste qu'on peut explorer, c'est comment se protéger, s'adapter autant que possible, partout dans le monde. On parle pas d'une tempête avec grosse pluie sur une petite semaine là, même pas d'un ouragan cataclysmique avec 2 tsunami sur un mois et localisé sur 3 pays...

Pour recoller au sujet, quand l'Univers va se décider à nous montrer qu'à avoir fait les cons nous ne sommes pas grand chose, même les problèmes de terrorisme ne seront plus à l'ordre du jour. Et on parle de problèmes à peu près insolubles pour d'ici à peine 30 ans les gars, on est plus à "dans 2 siècles on verra lol". Vous vous rendez bien compte que rien que nos générations actuelles là maintenant, à priori quand on va atteindre les 45/60 ans on aura plus d'accès à rien, ça sera un foutoir terrible ?
Personnellement je me sens bien plus en guerre avec Monsanto qu'avec Daech. L'entreprise détruit les sols tout en polluant l'atmosphère, ne laissant plus que ses produits pouvant nourrir la population ? Le chiffre sorti il y a quelques jours, c'est 600 000 victimes liées aux catastrophes naturelles sur les 20 dernières années. Et ça va être bien pire les temps à venir. Donc avec bien sûr tout mon respect aux victimes des attentats, Daech, c'est un problème grave mais bien moindre que celui du réchauffement climatique. Surtout que ce dernier engendre le terrorisme. Le jour où la moitié de l'Afrique est trop sèche pour cultiver quoi que ce soit et l'Europe trop pleine pour accueillir qui que ce soit, il va y avoir des morts. J'espère que j'apprends rien à personne, sinon vous allez être surpris...
Citation :
Publié par Idarn
@Jyharl : A partir du moment où tu invoques la sécurité des personnes pour interdire des manifestations, ça concerne aussi les marchés de Noël, où si dans l'état actuel tu veux protéger tout le monde, il te faut des forces en nombre.
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans "ce n'est pas le même groupe qui s'en occupe" ?

Bon sinon moi je vais commencer à faire gaffe en Allemagne là. Y a quelques jours il a été annoncé que Merkel voulait multiplier par 4 la présence militaire allemande au Mali pour décharger un peu la France.

Vu que l'Allemagne n'a pas encore été directement touchée, ça m'étonnerait pas qu'il s'y passe quelque chose...
Message supprimé par son auteur.
Ce truc a plus de quatre jours et en l'occurrence, c'est pas la perquisition en elle-même qui pose problème mais plutôt le fait qu'ils ont défoncé pas mal de portes alors que le proprio leur a proposé les clefs.

Moi ce qui me dérange dans ce genre d'article c'est le pathos habituel (OMG y avait des mômes, du coup on doit plus perqui quand y a des mômes ? Va plus avoir beaucoup de perquisition alors...) et le fait que tout le monde s'emballe alors qu'ils n'ont qu'une seule version. Perso, les éléments qui ont conduit à cette perquisition ne sont pas portés à ma connaissance donc je m'abstiendrai de juger le fond.

Par contre sur la forme oui, y a des progrès à faire.

Je note aussi une absence totale d'éducation sur le comportement à avoir devant les forces de l'ordre. Putain ça manque à la France ça mais grave. Genre y a une descente de flics, tu prends ton manteau et tu te lève pour aller te balader, mais bien sûr. Bah oui, une descente de flics c'est impressionnant, j'en ai vécu plus d'une. Mais flippé ou pas, c'est quand même de notoriété publique de laisser ses mains en évidence, de pas se lever, etc.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin il y a un moment ou il ne faut pas confondre surveillance et liberté effective. Plus de surveillance ne veut pas dire moins de liberté cela veut juste dire moins de liberté de faire des actes illégaux. Pour moi la nuance est de taille. Autant les libertés j'y tiens autant que les autres ne puissent plus faire d'actes illégaux je m'en bat les couilles.

Et la vrai balance elle est là, ou veut-on placer le curseur entre notre intimité et la liberté pour les autres de commettre des actes illégaux. Il ne faut pas se tromper de combat, si nos libertés étaient vraiment remises en question tu verrais plus de monde se soulever.
Ce qui fait tiquer c'est que la surveillance empêche beaucoup de dialogues. Les portables sont écoutés structurellement, je ne peux plus donc dire que tel membre du gouvernement est [insérer truc pas gentil] ou que tel ou tel procédé est injuste et qu'il faut manifester/agir/prévenir contre... vu que ça serait appeler à troubler l'ordre public, d'un certain point de vue. Enfin sauf si je veux à tout prix une perquisition administrative. Crypter ses données, utiliser Ubuntu, c'est être tacitement suspect. J'insiste sur la tacitement. Du coup niveau démocratie, tu limites le dialogue entre citoyens, et l'information à des sources étrangères/contrôlées par tes potes. Et par dessus le marché nos gosses vont grandir avec ! Ça deviendra normal.

Et là arrive le second point; la détection et l'action à opposer à une telle détection dépendra de l'appareil législatif. Qui écrira les lois / établira la jurisprudence dans 10 ans ? Qui sera mon préfet ?
Aujourd'hui on laisse des militants altermondialistes se faire assigner à résidence avant la cop21 sans que ça choque grand monde. Des activistes hors du coup depuis trois ans se font perquisitionner, alors que les fiches S sont censées durer un an sans condamnation, donc il y a eu eu autre fichier impliqué.
Du coup si la pomponette ou le pompon un excité sécuritaire passe au pouvoir un jour (peu importe lequel et quand), en tant qu'ancien gaucho droit de l'hommiste, et probablement réac, suis je bon pour le télétravail ?

Nos gouvernants sont humains, ce qui fait d'eux aussi bien des cons (et quand je vois ce qui passe sur twitter quelques heures après des attentats sanglants je suis soulagé de voir que c'est pas universel) que des gens de compassion. Techniquement n'importe qui pourrait être à leur poste (techniquement). Ils sont professionnels de la politique et/ou de la loi. La vérité universelle et l'abnégation envers le bien commun ne leur sont pas tombées dessus le jour de la prise de poste ! Je me connais, je ne me ferais pas confiance si j'étais à leur place. Alors la réciproque :/

Je pense que si le gouvernement se plaint de son manque de pouvoir, il lui suffit d'augmenter le nombre de fonctionnaires qui sont régulièrement débordés. On pourrait embaucher un paquet de monde avec les économies réalisées par une vraie interdiction du double mandat, et une paye décente (exemple sur la norvège, et la rémunération de ses ministres). Engager quelques psychologues pour nos flics et gendarmes qui se suicident pas mal. (les médecins j'en parle pas, y a rien de plus dur que de soigner un soignant). Ou les exonérations d'impôts. L’exil fiscal, la répartition du salaire brut...

Mais non, on passe des lois restreignant la liberté de toute personne jugée à surveiller par le pouvoir en place, surveillance exercée par des gens de toute façon débordés de boulot ailleurs, et donc sujette à erreurs. (pour être juste, j'ai été repris sur le sujet il y a quelques jours ; en promettant d'embaucher assez de monde pour compenser les pertes depuis 2012 ). Pourquoi ?
C'est de l'action d'urgence dans les deux cas, un énième sparadrap pour faire plaisir, de la politique politicienne. De toute façon un attentat tu peux bien faire ce que tu veux, si on est une cible on est une cible. Ça se répétera. C'est triste, ils n'ont pas plus de solutions à court terme que nous, mais sont tenus de bouger sous peine d'être taxés d'incompétence. Autant le faire d'une manière qui arrangera potentiellement leur potage un jour, de leur point de vue. Non ?
C'est quoi la vision sur le long terme ? Dans 15-25 ans on aura je pense (si il y a des experts de l'Afrique je serai heureux d'avoir tort, svp hésitez pas ! ) les mêmes emmerdes en Afrique qu'aujourd'hui au Moyen-Orient, avec du nucléaire à la place du pétrole. C'est pas avec un assignation à résidence que ça va changer la soupe. (ouais je fais questions et réponses )

Du coup mon idée c'est que quitte à faire un truc qui marchera de toute façon pas, autant du point de vue du citoyen prendre le temps de réfléchir à quelque chose de propre. Mais bon ça implique d'arriver à se calmer deux minutes pour se poser entre gens ouverts au dialogue, autour d'une table et avoir un débat constructif autant que faire se peut. En évitant les punchlines, parce qu'on est ni là pour se faire élire, ni pour se faire engueuler.
Citation :
Publié par Jyharl
Je note aussi une absence totale d'éducation sur le comportement à avoir devant les forces de l'ordre.
Tu m'étonnes . 12 ans que je vis au Canada, je suis tombé sur je ne sais combien de policiers, pour la plupart de sympathiques personnes qui faisaient leur boulot. Et 2 tas de merde, dont un à qui j'ai craché à la gueule en le traitant de tas de merde*, justement (me hurlait littéralement dessus avec postillons et tremblements en cognant sur ma vitre pour une amende de vitesse 82km/h dans une zone à cheval entre 70 et 90 (j'étais à 25 mètre du panneaux 90 quand il m'a flashé) en pleine ligne droite de campagne (de 2km de long, la ligne droite), et les 2 gamins à l'arrière du char). Il aurait pu être le Pape, Hitler ou Dieu qu'il aurait eu le même retour de ma part.

Ils veulent du respect, de la retenue et de la politesse ? Une bonne partie de leur boulot c'est d'en faire preuve, ça tombe bien ! Depuis 15 ans que j'ai le permis, j'ai mangé je ne sais combien d'amendes sur 3 continents, une dizaines de pays différents. J'ai à peu près toujours dis "mince, désolé... c'est votre boulot j'ai déconné :/. Bonne journée !". Maintenant si tu m'arrives comme un putain de cowboy en hurlant dans un décor de nature morte, mon homme on sera pas ben ben chum. Flingue, étoile ou sabre laser ou pas. On a pas à Gaza ici.


* Et comme j'ai quelques amis policiers de la même ville (et un procureur comme voisin en face de chez moi), que le bonhomme est effectivement connu pour des débordements très théâtraux (voir plus quand ça s'emballe vraiment en face), c'est tombé sans suite. Comme quoi, la majorité ne sont pas des cons finis.
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.lemonde.fr/police-justice...3_1653578.html

Non mais là on touche le fond du ridicule, à part passer pour des cons et prouver encore une fois l'inutilité de ce genre d'opération, en prime de flanquer la trouille à tout le monde ( il y avait des enfants ) je ne vois pas à quoi cela sert.
j'ai eu mon frêre au téléphone hier, il me dit que même dans la police il y en a que cela commence sérieusement à déranger ce bordel, que c'est du grand n'importe quoi, et les plaintes qui commencent à s'accumuler devant ces faits ubuesques le pauvre, il va encore en chier et l'image de la police en prendre un coup.
dans le même registre, le nombre de vieilles aux abords du marché de Noël à qui on demande d'ouvrir leur sac, c'est tout juste qu'on installe pas des isoloirs à proximité pour voir avec gant caoutchouté à l'appui, si elles ne dissimulent rien d'autre...
Je sais que l'habit de fait pas le moine, mais pour l'instant le profil des poseurs de bombes ou autres terroristes n'a pas beaucoup changé donc en attendant, ils pourraient foutre la paix aux gens qui ne l'ont pas et arrêter de passer pour des c...
Citation :
Publié par zac
dans le même registre, le nombre de vieilles aux abords du marché de Noël à qui on demande d'ouvrir leur sac, c'est tout juste qu'on installe pas des isoloirs à proximité pour voir avec gant caoutchouté à l'appui, si elles ne dissimulent rien d'autre...
Je sais que l'habit de fait pas le moine, mais pour l'instant le profil des poseurs de bombes ou autres terroristes n'a pas beaucoup changé donc en attendant, ils pourraient foutre la paix aux gens qui ne l'ont pas et arrêter de passer pour des c...
Oui, pour ensuite être accusé de contrôle au faciès ?
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.lemonde.fr/police-justice...3_1653578.html

Non mais là on touche le fond du ridicule, à part passer pour des cons et prouver encore une fois l'inutilité de ce genre d'opération, en prime de flanquer la trouille à tout le monde ( il y avait des enfants ) je ne vois pas à quoi cela sert.
j'ai eu mon frêre au téléphone hier, il me dit que même dans la police il y en a que cela commence sérieusement à déranger ce bordel, que c'est du grand n'importe quoi, et les plaintes qui commencent à s'accumuler devant ces faits ubuesques le pauvre, il va encore en chier et l'image de la police en prendre un coup.
Cpas eux qui avait une salle de prière à l'arrière du restaurant ?
C'est pas courant, c'est ptet ça qui a fait tilt pour un contrôle.

Citation :
Publié par Sslaa
Oui, pour ensuite être accusé de contrôle au faciès ?
Cherche pas. C'est français.

Tu mets tlm sur un même pied d'égalité, les gens sont pas content.
Tu contrôle que les individus qui ont l'air d'être a risque, les gens sont pas content.
Tu fais rien les gens sont pas content.
Tu fais quelque chose les gens sont pas content.


Bref. Le flic exécute l'ordre qui vient d'au dessus. Et tant pis s'il est débile. Tant que c'est pas illégal..
Citation :
Publié par Fio'
Cpas eux qui avait une salle de prière à l'arrière du restaurant ?
C'est pas courant, c'est ptet ça qui a fait tilt pour un contrôle.
Certes.
Mais sa explique pas quatre choses:
1)Pourquoi défoncer des portes ouvertes quand le proprio coopère ?
2)Pourquoi le faire au milieu des clients? J'imagine pas le scandale si c'était des vrais terroristes en planque et que les clients c'étaient retrouvé entre 2 feu.
3)Pourquoi on montre pas au proprio le mandat dés l'arrivé dans les lieux? (bon ça encore c'est pas vraiment important)
4)Pourquoi si on cherche des terroristes/islamistes on vérifie pas les identités ?

Et bien sur que les flics exécutent les ordres mais ça en montre l'état du commandement (surtout le point 3...Soit on savait que la perquisition était la pour rien ou alors on a pris un risque hallucinant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés