C'est moi où la furtivité sert quasiment à rien dans ce F4? Même avec un Stealthboy tu te fais repérer à des kilomètres, moi qui voulait partir sur mon premier run sur un build Sniper/Furtif j'ai la grosse impression de m'être fait enflé.
Tu dois faire du bruit. Parce qu'à part la ligne de vue direct, y'a que cela pour te faire repérer.
Petite liste des choses à ne pas faire en ce qui concerne le bruit:
- Se déplacer hors du mode marche tant que tu n'as pas le dernier niveau de furtivité (pour rappel, le mode marche, ce n'est pas juste ne pas sprinter... par défaut, votre personnage court tout le temps, il y a un bouton pour le faire se déplacer en vitesse de marcher)
- Laisser la radio allumée
- Bousculer des objets
- Utiliser une arme non-silencieuse
- Intimider quelqu'un
Ouais enfin y'a un juste milieu entre "tiens la tête de mon pote vient d'exploser toute seule, c'est étrange" et "Ce tir provenait du quart Nord Est, lattitude 45° longitude 32° à 641 mètres, 2 centimètres et 30 millimètres".
Que les gardes soient alertés quand t'exploses un mec à côté d'eux, soit, qu'ils sachent exactement où tu es après avoir OS un mec dans une pièce fermée en furtif au silencieux par contre non.
Ce n'est pas le cas.
En général, de ce que j'ai constaté, c'est que quand des mecs sont alertés, ils se mettent à se déplacer selon un parcours semi-aléatoire (semi parce qu'ils font presque toujours les mêmes pas, mais des fois, ca varie un tout petit poil, je ne sais pas pourquoi) tant qu'ils n'ont pas de suspicion envers toi.
Après, si tu fais du bruit, ce qui est toujours le cas si par exemple tu te déplaces en furtivité sans activer le mode marche, où s'ils peuvent partiellement te voir, ils vont s'approcher plus (tu verras alors les [] autour du mot Attention se resserrer)
Dès qu'un ennemi à une vue assez claire sur toi, cela passe à "Danger" et là, les mecs te traquent.
Le plus gros risque, c'est que beaucoup de mouvements semi aléatoires font que les mecs se retournent soudainement, donc si tu étais pas planqués d'eux, tu te retrouves direct en "Danger"
La meilleure façon donc de faire les parcours en furtif, c'est de t'assurer que personne n'a de ligne de vue sur toi, sauf ta victime. Comme cela, après le heashot furtif, les ennemis se contentent de bouger partout comme des cons, et toi, tu recules en mode marche accroupi jusqu'à un coin bien tranquille et tu attends que cela passe.
Je suis impatient d'avoir un silencieux pour voir ce que cela va changer
Du coup de quoi vous vous plaignez ? Qu'il sont plus aussi con qu'avant, à ignorer leur pote qui se fait exploser la tête à 1m d'eux en se disant "boah, il a du éternuer trop fort, np."
Cela se voit que tu joues pas comme moi, les pacificateurs ninjas, Chantelune... Je te racontes un peu comment cela se passe dans chacune des zones que je visites:
Je me glisse dans les ombres, je repère un cible isolée, je l'intimide en criant bien fort "Bouge plus, tête de nœud!", elle lève les bras, terrorisée.
Là, t'as tous les types qui m'ont entendu qui font "Hein? C'est quoi cela?"
Je me recules dans un coin, les mecs passent à côté du type qui a les bras levés, tournent en rond, et finissent par dire "J'ai du rêver..." alors que le gars est toujours comme un con bras levés
Je pacifie un à un les gens comme cela, souvent y'a que le boss qui est non-pacifiable. Boss qui bien sûr, donc, cherche 10 fois la source de mes cris "Sage! Pas bouger!" pour 10 fois décider qu'il a dû rêver... c'est pas grave si tous ses sbires ont les bras levés et bougent plus... c'est une crise généralisée due au jet, hein?
Je décide alors généralement de faire un peu de place: je passe derrière chaque pacifié et hop! Une balle dans la nuque, une!
Pas de souci, t'as les 9 autres pacifiés qui me voient faire, mais ils s'inquiètent pas, je faisais juste un exemple hein, je vais rien leur faire à eux, puisqu'ils se sont rendus? Bon, d'accord... deux exemples, puis trois, puis quatre... au neuvième, le 10ème continue à se dire qu'il a une chance et me dit "Pitié ne me faites rien"... pas de souci mon pote!
Bref, comme j'ai pas 2 en fana des flingue pour fabriquer un silencieux, à chaque tué, le boss réagit au coup de feu et je dois me replanquer... et donc, sur la fin, il marche sur les cadavres de ses potes partout mais bon... "C'est juste du bruit", qu'il dit... Je crois que j'aurais dû appeler mon perso comme cela "Juste du bruit", tiens.
Enfin, je vais voir le boss, je regardes ses mouvements, trouve un endroit où je peux me planquer et où il me présentera sa nuque en passant... il faut dire, il a pas de raison de ne plus vaquer à ses occupations hein? C'est pas comme si toute la baraque était plongée dans un silence de mort, que cela sentait la poudre et le sang partout et que tu trébuchait sur les cadavres de tes potes.... un petit coup de VATS, tout en tir dans la tête, activation du critique. T'inquiète, petit, c'est juste le jet qui te rends un peu nerveux. Fais dodo.
Alors ouais, Chantelune, les mecs sont vachement moins cons qu'avant!
Sont juste sourds, aveugles et ont une défaillance de la mémoire à long terme et se souviennent plus qu'il y a 5mn, ils étaient entourés de potes...