Je me permets d'écrire en ce charmant matin pour nuancer les retours négatifs apportés durant la nuit et pour indiquer que tout le monde, heureusement, ne souffre pas de désastreux problèmes - quoique je suis bien évidemment navré des bugs rencontrés par celles et ceux qui espéraient peut-être une expérience de jeu plus ludique dès cette nuit.
Après six heures de jeu, je n'ai pas rencontré le moindre signe d'un quelconque bug, et encore moins d'un problème pouvant altérer mon plaisir de jeu ou mettre un frein à mon expérience dans
Fallout 4. Au contraire, le jeu m'apparaît comme tout à fait fluide et ses systèmes fonctionnent très convenablement. Les graphismes sont meilleurs que ceux de
Fallout: New Vegas et
Fallout 3, quoique ce n'est pas là pour moi un élément important dans la prise en compte de mon plaisir de jeu, mais je comprends bien sûr qu'il puisse s'agir du vôtre, auquel cas je suis malheureusement trop mal placé pour en juger dans le détail pour le moment faute d'attention.
Les quêtes sont nombreuses et pour le moment très bien agencées, avec une efficacité narrative intéressante et la possibilité d'interagir convenablement pendant les dialogues (en reprenant le contrôle de son personnage et de la caméra malgré les plans fixes, pour peut-être mettre un terme à un personnage dont la rhétorique vous déplairait, si vous voyez ce que je veux dire

). Les interactions au moment des conversations sont intéressantes malgré la limite de quatre réponses possibles, et celles-ci sont bien sûr amplifiées ou rendues meilleures par le Charisme lorsque le charme peut opérer. Je distingue déjà ce qu'aurait pu être ma partie si j'avais pris d'autres décisions, plus égoïstes ou dangereuses peut-être : le fort de
Fallout 4 réside pour le moment à mon avis dans la capacité d'altérer l'univers selon ses envies, au moment de ses décisions et même d'après sa façon de jouer.
À ce titre, j'aime beaucoup les zones possédant des ateliers. Je crois avoir lu qu'il en existait onze, c'est-à-dire onze portions de terrain qu'il est possible d'entièrement personnaliser dans le monde ouvert une fois découvertes et nettoyées. On peut y établir son petit camp de base, y réaliser des structures et des défenses, et même y héberger des colons pour l'exploiter en charmante main d'œuvre. Ces colonies donnent bien l'impression que le monde évolue au gré de vos envies : offrez de l'eau potable et des vivres à vos ouailles et celles-ci vont prospérer, au risque d'attirer des individus armés de mauvaises intentions ; ne laissez aucune chance aux colons et votre monde sera dépeuplé, moins ami avec vous et ne vous laissant en fin de compte qu'une vie de nomade où nulle part vous ne poserez sereinement vos bagages.
Pour le moment, les environnements sont suffisamment divers pour ne pas me déplaire. J'ai beaucoup aimé l'évolution du climat notamment, une promesse qui nous avait été faite et qui a été convenablement accomplie à mon sens, tant elle comporte un impact significatif dans la façon dont on aborde les terres dévastées du Commonwealth. Au niveau du S.P.E.C.I.A.L, des Perks et de la personnalisation du personnage, il y a bien sûr beaucoup à dire mais je m'en tiendrai à l'essentiel : par rapport aux précédents opus de la saga, celle-ci a été rendue plus claire et plus facile. Nous comprenons mieux l'impact que comporte le passage d'un niveau et le précieux point d'attribut à dépenser ne doit pas être négligé, tandis qu'il va présider la direction que prendra votre personnage dans son
gameplay de façon fondamentale. L'exploration, sinon, vous récompensera peut-être de quelques attributs supplémentaires, à la mode des précédents titres.
Pour ainsi dire, après une nuit de jeu je n'ai vu que deux anormalités à l'écran, à savoir un radscorpion sur lequel j'ai tiré au moment de se réfugier dans le sol, dont le cadavre s'est catapulté loin dans le ciel au moment d'en ressortir près de la colline plus loin (

), et la cuisse d'une goule décédée dansant doucement à mi-hauteur peut-être désireuse d'attirer mon attention. En bref, ce ne sont pas deux petits cafouillages au niveau du squelette de nos chers PNJ qui me feront dresser un bilan négatif des premières heures de
Fallout 4. Au contraire, le bilan est pour le moment très positif et je relève dans ce jeu l'excellence que je lui prétendais déjà, plein d'espoir, bien avant sa sortie.