La Communauté de Lotro ... c'était mieux avant ou bien ...

Répondre
Partager Rechercher
En arrivant sur le jeu, il y a de cela sept ans et demi, ce qui m'a frappé en premier, moi qui venais (oserais-je le dire) de Dofus, c'est la maturité de sa communauté.
Alors que j'étais sur un serveur qui n'était pas dédié spécialement au rp, Sirannon, beaucoup d'activités et d'événements étaient organisés par les confréries, l'entraide avait une vraie signification et la communication, bien que limitée aux régions, était agréable et claire. J'avais le sentiment que la communauté se regroupait principalement autour de l'univers Tolkien. Enfin c'est le souvenir que j'en ai.
Puis, on nous annonça un jour l'arrivée du f2p et la crainte de voir cette ambiance s'étioler vint alimenter les conversations.
Le jour fatidique arriva et s'il est vrai qu'on vit arriver beaucoup de jeunes personnes ou des joueurs qui, sans le f2p, n'auraient pas tenté l'aventure lotro, je n'eus pas le sentiment que ma petite routine fut trop perturbée.
Aujourd'hui, avec le canal monde, on voit fleurir toute une série de discours qui sont loin du lotro de mes débuts. Certains l'attribuent à la jeunesse du public mais je n'en suis pas sûre. Certains intervenants ne me semblent pas sortis du berceau depuis peu et je ne sais que penser. Et vous qu'en pensez vous ? Loin de moi l'idée de revenir sur le sempiternel débat sur la grossièreté ou pas, mais plutôt de chercher à déterminer ce qu'il y a vraiment de changé dans la communauté. Si c'était mieux avant ou pas. Bien entendu, ceci n'est qu'un ressenti par rapport à la communauté de Sirannon. Nos amis venant d'Estel auront peut-être un autre vécu.
Bof, c'est plus ou moins ce qu'on pouvait lire régulièrement sur le globalRDC avant, en pire (en terme de quantité, vu que ce chan est accessible plus simplement), et la qualité de la communauté avait déjà pris un bon coup de moins bien avec la sortie du F2P, je trouve. Après il y a des périodes où il y a beaucoup de flood, d'autres moins, ça ne me choque pas plus que ça ces derniers temps.
Je dirais tout simplement que c'est partout pareil, sur swtor / wow je suis tombé sur des cas des fois, c'est drôle mais flippant en vrai ^^
Sur lotro tout de même il y'a moins de personne de ce genre là, même si c'est vrai que la creation du canal monde à permis à pas mal de boulet de l'ouvrir pour rien dire

J'ai toujours eu l'habitude de me trouver un groupe de joueur que ce soit pour pvp / pex /pve sur les mmos du coup je ne garde pas trop de souvenir de ces choses qui donnent le cancer , mon canal monde c'est ma confrérie ( #ego)
Au début je mettais en BL les joueurs qui polluaient le canal monde. J'ai abandonné. J'ai tout simplement filtré le canal monde. Je rate sûrement des choses intéressantes, mais au moins je suis tranquille.
C'est tout à fait supportable, et puis les plus gros cas finissent toujours pas disparaitre assez rapidement tout de même.
Ma BL est toujours aussi vide qu'au premier jour et je n'ai pas désactivé de canal, je ne lis de toute façon que quand j'ai une raison particulière ou que je ne fais rien de spécial sur le jeu.
A part quelques questions de nouveaux auxquelles il est intéressant de répondre dans une certains mesure*, on peut vraiment se passer du canal monde et ne vraiment rien rater.

*: Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des personnes stupides.
J'ai toujours connu des altercations sur les canaux de communication, souvent dédiées au pvp. Elles ont toujours eu lieu. Suite à la création du GlobalRDC puis du /Monde, elles sont devenues plus accessibles à la majorité des joueurs sans leur consentement. La disparation de modération en jeu a accentué ce phénomène. Il y a des également d'autre facteurs a prendre en compte...


Les principaux " perturbateurs " sont les mêmes depuis le début de jeu. C'est qu'une question de visibilité et de laxisme de la part de Turbine.
après une pause de 4 ans de lotro, j'ai repris il y a un an et j'avais arrêté un peu après le passage en F2P, je peux dire sans beaucoup me tromper que la communauté a évolué car les gens qui jouent ont évolué.

Pour avoir essayé pas mal de mmos pendant ces 4 dernières années ben c'est partout pareil, les gens ne désirent plus faire prospérer les jeux, ce sont devenu des mmos fast food ( je viens, je loot vite et facilement et je fais une pause pour aller sur un autre mmo fast food jusqu'à la prochaine maj). Donc l'ambiance est la même partout et encore je trouve que sur lotro c'est relativement calme par rapport à d'autre jeu.
Oui, l'ambiance n'est plus la même.
Tempus fugit.
A mon sens cela viens surtout de Turbine mais aussi de nous, joueurs.
De Turbine parce qu'avec l'avènement du solotage, il a cassé le concept de base : les fiers aventuriers qui devaient unir leurs forces pour faire face aux dangers. Cela a cassé cette ambiance de camaraderie. Nous n'avons plus besoin des autres et nous nous replions sur nous même.
De Turbine parce que la baisse de difficulté a réduit l'investissement personnel de chacun dans le jeu. Avant, nous vivions le jeu, maintenant nous le traversons.
De Turbine parce que la qualité baisse. La première impression marque profondément et vu l'état dans lequel sont les Maj à leurs sorties nous sommes enclins à nous rappeler que ça n'a pas toujours été aussi foireux. A quoi cela sert-il d'aller sur BR pour rapporter les bugs ? Accessoirement, où sont où les GM ?
Des joueurs parce que nous ne sommes forcément plus les mêmes qu'à nos débuts. Au bout d'un certain temps, nous glissons naturellement dans un certain confort. Le jeu nous y pousse mais nous n'avons pas forcément envie de faire autant d'efforts qu'à nos débuts.
Des joueurs parce que nous nous rappelons de nos débuts avec des étoiles plein les yeux et que nous ne pouvons pas être objectif.
Etait-ce mieux ? C'est évident. Toutefois, ce n'est pas pour autant que ce que nous avons est mauvais. C'est moindre mais correct.

En ce qui concerne le /monde, cette bonne idée a été dévoyée. Il est pris en otage par des joueurs qui s'amuse en trollant et/ou en ferrant le troll lorsqu'ils s'embêtent et le squat quasi permanent du canal par le télé-achat. Pourtant, elle est toujours là la communauté, attentive et serviable, mais on ne la voit pas car elle est cachée derrière la publicité que brandit cet homme qui parle fort et monopolise l'attention.
Les plus gueulards sont en général les plus minoritaires, mais c'est eux qu'on entend.

Ce qu'il manque, c'est un encadrement, à mon avis. On laisse faire ce qu'ils veulent aux joueurs, et plus on attendra pour les reprendre en main, plus ce sera difficile. Plus de MJ, notamment dédiés à la surveillance des canaux, permettrait une meilleure ambiance.
Le problème, c'est vraiment que les joueurs plutôt respectueux ne peuvent rien faire contre ceux qui polluent leur environnement de jeu. Le jeu vidéo est un loisir bordel, je veux pas avoir à gérer une bande d'abrutis quand je joue, alors qu'ils violent systématiquement la charte qu'ils sont censés avoir acceptée en créant leurs comptes. Je suis persuadé qu'une bonne ambiance permettrait de relancer la renommée du jeu, car c'est aussi la communauté qui participe au rayonnement de Lotro.
Par exemple, c'est bien parce que j'ai de mauvais échos de la communauté de WoW (alors que j'ai été un gros joueur de Warcraft III TFT) ou de LoL que je ne m'y suis jamais intéressé sérieusement.
Citation :
Publié par borgorn28
J'ai toujours connu des altercations sur les canaux de communication, souvent dédiées au pvp. Elles ont toujours eu lieu. Suite à la création du GlobalRDC puis du /Monde, elles sont devenues plus accessibles à la majorité des joueurs sans leur consentement. La disparation de modération en jeu a accentué ce phénomène. Il y a des également d'autre facteurs a prendre en compte...


Les principaux " perturbateurs " sont les mêmes depuis le début de jeu.
pas d'accord actuellement, les messages qui polluent le /md ne sont pas des messages sur le pvp. Ce sont des messages, qui annoncent "je vends..." etc alors qu'il y a l'HV ou qui parlent de tout sauf de lotro, le plus souvent avec une orthographe qui fait pleurer voire saigner les yeux.

Citation :
Publié par LaMarmotte
Oui, l'ambiance n'est plus la même.
Tempus fugit.
A mon sens cela viens surtout de Turbine mais aussi de nous, joueurs.
De Turbine parce qu'avec l'avènement du solotage, il a cassé le concept de base : les fiers aventuriers qui devaient unir leurs forces pour faire face aux dangers. Cela a cassé cette ambiance de camaraderie. Nous n'avons plus besoin des autres et nous nous replions sur nous même.
De Turbine parce que la baisse de difficulté a réduit l'investissement personnel de chacun dans le jeu. Avant, nous vivions le jeu, maintenant nous le traversons.
De Turbine parce que la qualité baisse. La première impression marque profondément et vu l'état dans lequel sont les Maj à leurs sorties nous sommes enclins à nous rappeler que ça n'a pas toujours été aussi foireux. A quoi cela sert-il d'aller sur BR pour rapporter les bugs ? Accessoirement, où sont où les GM ?
Des joueurs parce que nous ne sommes forcément plus les mêmes qu'à nos débuts. Au bout d'un certain temps, nous glissons naturellement dans un certain confort. Le jeu nous y pousse mais nous n'avons pas forcément envie de faire autant d'efforts qu'à nos débuts.
Des joueurs parce que nous nous rappelons de nos débuts avec des étoiles plein les yeux et que nous ne pouvons pas être objectif.
Etait-ce mieux ? C'est évident. Toutefois, ce n'est pas pour autant que ce que nous avons est mauvais. C'est moindre mais correct.

En ce qui concerne le /monde, cette bonne idée a été dévoyée. Il est pris en otage par des joueurs qui s'amuse en trollant et/ou en ferrant le troll lorsqu'ils s'embêtent et le squat quasi permanent du canal par le télé-achat. Pourtant, elle est toujours là la communauté, attentive et serviable, mais on ne la voit pas car elle est cachée derrière la publicité que brandit cet homme qui parle fort et monopolise l'attention.
Citation :
Publié par borgorn28
C'est qu'une question de visibilité et de laxisme de la part de Turbine.
tout à fait d'accord avec tout ça. Clairement l'absence de modération a participé à cet état de fait. Et je me suis senti obligé de décocher le /md. Ce n'était pas le cas avant avec le globalrdc. Et c'est dommage pour ceux qui auraient vraiment besoin d'aide ou de conseils au milieu des autres hurluberlus.

Citation :
Publié par Lestenil
Les plus gueulards sont en général les plus minoritaires, mais c'est eux qu'on entend.

Ce qu'il manque, c'est un encadrement, à mon avis. On laisse faire ce qu'ils veulent aux joueurs, et plus on attendra pour les reprendre en main, plus ce sera difficile. Plus de MJ, notamment dédiés à la surveillance des canaux, permettrait une meilleure ambiance.
Le problème, c'est vraiment que les joueurs plutôt respectueux ne peuvent rien faire contre ceux qui polluent leur environnement de jeu. Le jeu vidéo est un loisir bordel, je veux pas avoir à gérer une bande d'abrutis quand je joue, alors qu'ils violent systématiquement la charte qu'ils sont censés avoir acceptée en créant leurs comptes. Je suis persuadé qu'une bonne ambiance permettrait de relancer la renommée du jeu, car c'est aussi la communauté qui participe au rayonnement de Lotro.
Par exemple, c'est bien parce que j'ai de mauvais échos de la communauté de WoW (alors que j'ai été un gros joueur de Warcraft III TFT) ou de LoL que je ne m'y suis jamais intéressé sérieusement.
tout à fait d'accord. Lotro a été mon premier mmo. J'ai accroché grace à l'ambiance qui y régnait. Un petit coup de main ou des conseils quand on en demandait sur le régio ou le global rdc, des commentaires plutot matures...

Actuellement je joue un peu sur ffxiv, serveurs multilingues etc. Et bien le il n'y a pas le probleme du /md actuellement sur lotro Estel/Sira. Pas plus que le pvp lotro sur le serveur etranger sur lequel je joue. C'est donc un probleme de communauté, pas un probleme intrinsèque aux mmos.

Une bonne modération aurait évité ça. Tu veux parler de n'importe quoi? tu as ton canal /conf ou tes canaux privés pour ça.

Wyk
Personnellement, je pense comme cela a été dit plus haut, que les éléments perturbateurs sont justes plus visibles.

L'ajout du /monde et l'absence de modération catalysent ces comportements. Les petits malins ont un public élargi, et profite d'une impunité. Alors forcément ils se sentent encouragés dans leur démarche

Comme il y aura toujours quelqu'un pour répondre à leur troll ou provocations, ils s'amusent.

Cela dit, moi je leur trouve un coté divertissant, quand je craft par exemple, c'est amusant de voir la foire que c'est dans le /monde.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Cela dit, moi je leur trouve un coté divertissant, quand je craft par exemple, c'est amusant de voir la foire que c'est dans le /monde.
C'est pas faux.
Bien sûr, ce n'est pas le but du canal et on en revient à la relation : Pas de MJ = pas de modération, pas de modération = liberté totale sur les canaux. Pas de palais, pas de palais.
D'un côté, je garde le Monde dans un onglet spécifique et je le lis seulement quand j'ai envie.
Donc dans l’absolu il ne me gêne pas.
On était déjà habitués à une sorte de flood avec le GlobalRDC (peut-être moins orienté achat/vente, c'est vrai), tant que ça reste gentillet et dans la bonne humeur, ça me choque pas.

Et cela ne remet pas en question la "qualité" de la communauté, à mon sens.
Je trouve qu'on a fait un grand pas en avant concernant les attaques IRL sur les canaux publics déjà.
Je ne sais pas si c'est lié au départ de certains joueurs ou à la lassitude des trolleurs, mais c'est précisément la seule chose qui m'agaçait.
Je trouve que c'est une erreur de réduire la communauté de LOTRO au simple chan monde. Perso j'y suis car je suis bon public de joute verbale mais il y a tellement de monde qui l'ont simplement coupé.

Après je rejoins les posts de ce thread, chacun a sa part de responsabilité. Un changement s'est opéré dans les mentalités des MMO autrefois seulement les "geeks & No life nerd #Biactol" jouaient aux mmo. Maintenant tout le monde jouent, de la mère de famille aux couples sexagénaire... Bon ok lotro a pour le coup toujours attiré tout le monde (Merci les films & Livres) Mais cela se vérifie sur d'autres MMO. Et l'arrivée du F2P a bien aidé dans ce sens.

Le problème c'est que d'avoir attiré ces nouvelles personnes c'est à double tranchant, autant on fait des rencontres très sympa, ça diversifie aussi; mais aussi ces gens sont très souvent des casuals, c'est à dire qu'ils n'ont pas le temps/envie de faire du farm de stuff pour affronter du HL/PVP. Donc dans le cas présent, Turbine nivelle par le bas la difficulté. C'est pour ça que maintenant être en 1er âge c'est hyper courant, alors qu'il y a encore quelques années c'était réservé à une faible population. Mais pour faire quoi ? car maintenant il y a même plus d'instance digne de ce nom et pour le PVP, hormis une poignée de bien-pensant très souvent sur JOL d'ailleurs, il y a plus personne de vraiment attiré par le pvp (tout seul tu te fais busser, à plusieurs tu busses)

Bref in fine, je dirais que nous nous sommes complais dans la facilité de tout pouvoir soloter, et je rejoins mon comparse ci-dessus, ne plus avoir besoin de personne pour jouer et se refermer du coup.


ps : je suis arrivé avec le F2P
Citation :
Publié par NoëlFlantier
Un changement s'est opéré dans les mentalités des MMO autrefois seulement les "geeks & No life nerd #Biactol" jouaient aux mmo. Maintenant tout le monde jouent, de la mère de famille aux couples sexagénaire... Bon ok lotro a pour le coup toujours attiré tout le monde (Merci les films & Livres) Mais cela se vérifie sur d'autres MMO. Et l'arrivée du F2P a bien aidé dans ce sens.
Dès sa sortie, LOTRO a été catégorisé (certainement à juste titre, et à mon avis heureusement pour lui) comme "MMO de retraités" (du MMO).
Les mécaniques étaient simples, le rythme posé et la difficulté moins importante que dans les jeux "au top" du moment (dont l'inénarrable WoW) ont vite rebuté le joueur avide de sensations et de difficulté pour accueillir un public "revenu de tout ça" (ou qui, comme moi, n'y avait jamais mis les pieds).
De là, une communauté plus ouverte à des sujets extérieurs au gameplay (allant de la blague de l'orc bourré aux théories sur Tom Bombadil, pour ne parler que de sujets "dans le thème), plus soigneuse sur l'orthographe (la communauté LOTRO française reste la seule où le Grammar Nathzee en moi ne menace pas de s'énucléer deux fois par jour ), moins portée sur les acronymes (et je parle bien des francophones: le LOTRO EN/US est blindé d'acronymes à la limite de l'imbitable), bref bien plus agréable à vivre.
Alors oui, il y a des pleureuses, des drames et quelques trolls. Mais il y en a toujours eu (si mes souvenirs sont bons, mon premier blocage de fâcheux a dû avoir lieu au bout de 6 à 8 mois de jeu), et s'ils se renouvellent, ils ne sont pas non plus légion².

La sensation de dégradation que d'aucuns ont pu ressentir ces dernières semaines vient surtout selon moi de la revivification des canaux causée par la fusion des serveurs: les quelques trolls de chaque côté ont trouvé des gens de l'autre qui ne savent pas encore qu'il ne faut pas les nourrir, et la masse de joueurs plus importante redonne une certaine "vie" (pour le meilleur et pour le pire) aux canaux de discussion généraux.
Sans parler de ceux qui se font mal comprendre (j'avais balancé une blague un jour sur le canal monde qui a été mal interprétée, je pense que ce genre de mésaventure peut arriver à beaucoup de gens)

Sinon, +1 avec pas mal de monde: le canal /monde, je ne le regarde que de temps en temps, quand j'ai le temps (contrairement à pas mal de monde, au lieu de l'isoler, je l'ai laissé dans mon canal "fourre-tout". Comme ça, il est noyé par les autres messages de service )

Regards,
Skro

²ndlr: même s'ils sont plusieurs²²
²²ndlr: 20pc à qui trouvera le premier la référence
J'ai vu plus haut que la communauté de Lol était pas terrible.
Je suis pas forcément d'accord.
Va faire un tour sur la section Jol de LoL.
T'as beaucoup moins de matière à modérer qu'ici.
Et avec beaucoup plus de monde.
Pour lotro.
Les trolls ont toujours été là.
Ils sont juste plus visible qu'avant avec le canal monde.
Pareil pour la modération.
J'ai pris mon seul ban de 1 jour pour avoir dit en Mp à un mec "T'es zéro"... Période angmar pré faille.
Citation :
Publié par Riddicks
Va faire un tour sur la section Jol de LoL.
T'as beaucoup moins de matière à modérer qu'ici.
Et avec beaucoup plus de monde.
Un gros +1, participant aussi activement à ce fil.

Ce qui me fait rire quand j'entends certains pro Lotro dire que la commu de LoL n'est qu'une bande de gamins ^^

Bref ce n'est pas le sujet
Je reviens sur Lotro par période plus ou moins longue depuis quelques années (l'avantage de l'abo à vie).

A mes débuts il y avait déjà des saoulants sur les canaux, peut-être moins en nombre par rapport à aujourd'hui, je ne saurais pas dire. Le regroupement des serveurs n'a pas arrangé les choses c'est certain. Entre le cumul des 2 populations plus ceux de Siranon qui s'en prennent aux anciens d'Estel (et inversement bien entendu), ça en fait... Ça dépend aussi de l'heure et de la période des congés scolaires

Pour la canal monde, je le met en onglet séparé, j'y reviens de temps en temps, pendant l'artisanat en attendant un repop quelconque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés