[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gobelard
...
Trop gros, je ne marche pas perso.
J'ai décroché quand tu parles des CRS démunis (lol) alors que quand il faut taper du manifestant, ils le font très très très bien.
Ils sont déjà bien assez armés avec le bouclier anti-émeute, la matraque, le flashball, les grenades en tout genre qu'ils jettent à foison d'ailleurs, les canons à eau, les véhicules, les armes à feu...
Je suis pas pro-flic ni anti "désobéissance civile à coup de molotov". Je dis juste que pour lutter contre un bulldozer faut un autre moyen dissuasif qu'un peloton de mecs qui veulent sauver leur peaux.

Avant j'étais modéré et la violence n'étais pas une solution pour résoudre un conflit. Quand tu vois des foules dégénérées tout péter pour du foot, des morts à venger, ou des opossums déplacés de nids bah oui j'en viens à souhaiter qu'ils prennent cher. ACAB et toutes ces conneries de décérébrés c'est de l'importation par les Hipster des manifestations.

On est dans le pays de la révolution, et on vois des mecs cramer des caisses pour des permissions de sortie, des émeutes pour des délits de fuite qui tournent en bavure, de la guérilla des forêts pour des barrages obscurs... C'est petit bras, ça ramène la meute de casseurs et ça soude les rangs de partis politiques foireux qui au final gouvernent en nous montant les uns contre les autres.

Quand aux CRS démunis, bah mattez les photos de l'hyper-casher et voyez ce qu'ont les flics comme armes... Un tromblon de fête foraine face à du fusil de guerre. Quand ils prennent leurs molotov sur la tronche en dessous ils ont pas du ignifuge, des morts et surtout des blessés lourds il y en a des deux côtés.

Juste pro ni anti, un gros steak face à la connerie violente me suffit.
Citation :
Publié par gobelard
Oui c'est bien tu fais avancer le débat!
Parce que comparer le gign qui attaque un terroriste et les crs qui sont la pour eviter des debordements ca fera avancer le debat, c'est sur.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]
Le principal problème des gens du voyage ne vient pas d'eux en réalité, mais du fait qu'ils ne sont pas traités par l'Etat (en particulier l'EN et je suis bien placé pour le savoir) comme les autres citoyens.
Tu as lu ce livre peut-être ?

------------------------------

@ Intouch(ante) et gobelard : si vous pouviez éviter de raconter des énormités, ça simplifierait le débat. Par avance merci.
Citation :
Publié par Racen
Tu as lu ce livre peut-être ?
Non, je vois juste comment sont gérés les cas des enfants des gitans sédentarisés par l'EN dans ma ville. Ils ne sont pas traités de la même manière que les autres enfants des citoyens français.

Globalement, il y a une hiérarchie abominable : on attend plus et on exige plus et on offre plus aux Camille et Baptiste qu'à Kévin et Jennyfer, qui eux-mêmes sont traités avec plus d'égards que Aïcha et Mohammed, lesquels sont largement au-dessus des enfants des familles gitanes, elles-mêmes mieux considérées que les Rroms.
Et comme les enfants ne sont pas idiots, ils comprennent très bien que si Mathilde a droit à un coup de fil à la maison quand elle ne fait pas ses devoirs tandis que le prof ne prend même pas la peine de noter absent le petit Enzo qu'on ne voit jamais, ça implique tout un tas de truc sur la place des uns et des autres. Le pire étant qu'ils l'acceptent et finissent par trouver la chose normale : les enfants sont obéissants presque par nature, ou du moins imitent assez les adultes pour intégrer facilement le schéma de pensée qui vient avec. Du coup, quand tu essaies de traiter tes élèves de manière égale et "républicaine", tu provoques la révolte des uns et l'incompréhension des autres, parce que "ça sert à rien monsieur, c'est un gitan".

Dernière modification par Aloïsius ; 23/10/2015 à 19h55.
Whoa ! C'est comme un autre extrême.
Les écoles que j'ai connu, c'était plutôt carnet de correspondance pour signifier les absences ou devoirs pas fait de Camille, Baptiste, Kevin et Jennyfer. Même Jean Eudes et Marie Chantal y ont droit.
Quand Aïcha et Mohammed avec un mot dans le carnet e correspondance, la maîtresse ou le maître avait au mieux 6 mois d'ârrêt pour dépression ou quelques semaines pour se remettre de contusions et fractures.
Ça me rappelle quand un fils de gitan a été pris la main dans le sac à piquer une gomme. Il a eu une réprimande par l'instituteur. Le lendemain, à la sortie des classes, une vingtaine de blessé suite à des tirs de pistolet à grenaille.

Dans ces situations, je me demande pourquoi la garde des enfants n'est pas retiré directement. Des parents et des proches qui montrent leur "solidarité" et leur attachement familial par la violence, ne doivent pas être autorisés à conserver leur mauvaise influence.

Petite précision quand même, à l'époque des fait, je vivais et allait à l'école dans une zup. (Borny, en Moselle pour être précis, pour ceux qui connaissent)

Dernière modification par Ryu Seiken ; 23/10/2015 à 21h10.
Les 2 extremes s'influencent mutuellement.
Le prof reprimande un gosse de gitan, il se fait defoncer sa tire, du coup les profs ne font plus re reprimandes aux gosses qu'ils categorisent gitan, ensuite les gosses voient cette inegalité, et en deduisent que c'est normal, du coup a la prochaine reprimande, la tire du prof se fait defoncer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, je vois juste comment sont gérés les cas des enfants des gitans sédentarisés par l'EN dans ma ville. Ils ne sont pas traités de la même manière que les autres enfants des citoyens français.

Globalement, il y a une hiérarchie abominable : on attend plus et on exige plus et on offre plus aux Camille et Baptiste qu'à Kévin et Jennyfer, qui eux-mêmes sont traités avec plus d'égards que Aïcha et Mohammed, lesquels sont largement au-dessus des enfants des familles gitanes, elles-mêmes mieux considérées que les Rroms.
Et comme les enfants ne sont pas idiots, ils comprennent très bien que si Mathilde a droit à un coup de fil à la maison quand elle ne fait pas ses devoirs tandis que le prof ne prend même pas la peine de noter absent le petit Enzo qu'on ne voit jamais, ça implique tout un tas de truc sur la place des uns et des autres. Le pire étant qu'ils l'acceptent et finissent par trouver la chose normale : les enfants sont obéissants presque par nature, ou du moins imitent assez les adultes pour intégrer facilement le schéma de pensée qui vient avec. Du coup, quand tu essaies de traiter tes élèves de manière égale et "républicaine", tu provoques la révolte des uns et l'incompréhension des autres, parce que "ça sert à rien monsieur, c'est un gitan".
Mouais. Ayant de la famille en tant que professeurs des écoles, même une directrice d'école il y a deux ans et maintenant en zone d'éducation prioritaire (aka dans une cité), dont l'auteure du livre que je t'ai mentionné et qui serait classé ici comme "pro-gitan", je ne reconnais rien dans ton discours qui puisse approcher ce qu'ils racontent. C'est peut-être particulier à ta ville non ?
Bah je constatais la même chose dans "ma" ville voilà 15/20 ans, alors j'imagine que non ce que raconte Aloïsius n'est pas une exception.

De la même façon que voilà 15 ans, quand on se faisait chourave son walkman par Jean-Eudes (fils de médecin), on lui pétait la gueule pour le récupérer, et quelques heures plus tard t'étais dans le bureau du dirlo, à te faire démonter (bah oui, on tape pas pour récupérer un bien volé, voyez). Quand c'était Momo (fils d'immigré) ou Kévin (fils d'ouvrier) qui t'avait piqué le walkman, tu lui proposais une cassette ou 2 en plus, et un set de piles neuves. Sans quoi tu te faisais marave à la sortie du bahut par les trente-douze grands frères/copains de rugby. Bien entendu dans ce cas de figure, personne ne passait dans le bureau du dirlo (à l'infirmerie, éventuellement...). J'ai constaté ça dans TOUS les établissements ou j'ai eu le plaisir d'aller, du privé au public (et même hors-contrat), dans toute la Loire-Atlantique et un peu plus. Une dizaine d'écoles, quand même, de Nantes à des villages de 300 vaches.

Tu apprends vite face à qui tu peux te permettre quoi, en gros. Et à t'entourer stratégiquement de tout un tas de stéréotypes de gens pour parer à toutes situations. Rien de bien neuf :/.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'aime les raccourcis
Un mec a fait ca a la sortie du college, donc tous les gosses du meme milieu font pareil.
. Je sais même pas pourquoi je continue non pas à lire (souvent ça m'amuse), mais à poster.


Alors quasiment comme tout le monde, la plupart de mes copains étaient enfants d'immigrés et/ou de prolos. Une bonne partie aussi étaient colorés. Et la plupart étaient au moins "aussi correct" que moi ou n'importe quel autre de mes classes. Même que Jean-Eudes, qui lui non plus n'était pas représentatif de l'ensemble des Fils De. Tout simplement parce qu'il y a bien plus de gens des classes moyenne basse/pauvre que de moyen haut/riches, et que si on cumule tous les immigrés et couleurs, ça fait beaucoup de monde. Pis je vivais pas à l'Élysée, comme la plupart des gens.

Par contre quand t'avais un emmerde, suivant la personne à qui tu avais affaire, soit tu savais tout de suite sur quel pied danser... soit tu avais mal. Et sans aucune conséquence (immédiate du moins, parce qu'effectivement 15 ans plus tard, pendant que nous les "corrects" on vit pas trop mal, eux bossent à la sécurité du Carrefour de leur quartier d'enfance).

Et comme je sais plus qui le disait sur un autre topic, l'école pouvait bien faire des réunions de parents ou convoquer les parents des cas, de toute façon ils ne se présentaient pas. Comme ça, c'était vite réglé déjà.

Bref, Roms ou un paquet d'autres "racines familiales", y a toujours eu une différence de traitement entre l'école, la police, les parents et j'en passe. C'est pas localisé (ou alors à la Terre, je pense), ni à une période temporelle précise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que "refuser de mettre tous les tziganes/gitans/rroms" dans le même sac (et le sac à la Seine), c'est "laisser faire" ?
Je n'ai pas parlé de "laisser faire". Je n'ai pas dit "c'est normal". J'ai juste réfuté l'idée qu'il n'y ait aucun groupe de population en France qui n'ait pas la même propension à soutenir les siens lorsqu'ils sont confrontés à la justice après avoir agit de manière délictueuse.

Enfin, refuser les amalgames et le racisme, ça fait longtemps que certains essaient de faire passer ça pour du "laxisme"@Taubira-démission.

Le principal problème des gens du voyage ne vient pas d'eux en réalité, mais du fait qu'ils ne sont pas traités par l'Etat (en particulier l'EN et je suis bien placé pour le savoir) comme les autres citoyens.
Bien sur il faut refuser les amalgames et croire dans la capacité des individus a s'auto-déterminer mais cela devient contre productif quand on se refuse a voir et prendre en compte des différences culturelles sous couvert de l’Egalité, cette illusion que tout le monde serait pareil.
Et cela vaut pour toutes les discussions un peu houleuse de l'agora : féminisme, immigration, place des religions, gens du voyages etc ...
Nous sommes égaux en droit mais nous ne sommes pas tous les mêmes, ces différences physiologique ou culturelles ont une influences déterminantes sur notre construction et notre vision du monde et de notre rôle dans la société. Ne pas les prendre en compte, et pire les assimiler a du racisme pour ne pas avoir a en débattre, me semble être une impasse dont les premières victimes seront d'abord ces minorités et ensuite la société dans son ensemble.
Je dis cela sans chercher a t'agresser, je trouve juste que c'est un bon exemple de ce que je qualifierai d'un biais cognitif, que d'autre qualifierai a tord de 'bien pensance'.

Pour en revenir aux gitans, il est plutôt établis que culturellement ils voient une négociation comme un rapport de force et non une recherche de compromis. C'est lie a comment ils se voient dans la société, ou plutôt hors de la société. Leur allégeance n'est pas a la nation mais au groupe, au clan. Je ne leur nie pas la capacité d’être français, mais une observation de leur organisation et de leur mode de vie rend assez évident qu'ils suivent d'autres règles que celles de la républiques. L’idée n'est pas de la condamner ni de les punir mais de réfléchir a comment faire évoluer cette situation, et je ne pense pas que cela puisse se faire sans un changement assez significatif de leur mode de vie.
Citation :
Publié par Kerjou
Ok donc tant que les hommes politiques sont pourris on laisse faire ?
Ben, tant que ce qui represente "l'elite" de la societe le fait, tu auras du mal a convaincre le reste de la populace de ne pas le faire. Ca marche aussi pour la fraude fiscale, et la triche d'une maniere generale.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par Compte #22540 ; 26/10/2015 à 21h05.
Une question simple, comment traiter "comme les autres" des enfants qui restent maximum 2 semaines dans une école, quand les autres enfants de la classe côtoient le même professeur parfois 4 ans de suite ? Comment traiter "commes les autres" des enfants qui sont prédestinés par leur milieu social à quitter l'école à 16-18 ans et se mettre immédiatement à travailler de façon itinérante (forains, marchés, etc) ? Pour les filles, elles sont destinées à ne jamais travailler mais à s'occuper de la famille.

Bref, ça se traduit comment dans la réalité, de traiter "comme les autres" ces populations itinérantes ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Une question simple, comment traiter "comme les autres" des enfants qui restent maximum 2 semaines dans une école, quand les autres enfants de la classe côtoient le même professeur parfois 4 ans de suite ? Comment traiter "commes les autres" des enfants qui sont prédestinés par leur milieu social à quitter l'école à 16-18 ans et se mettre immédiatement à travailler de façon itinérante (forains, marchés, etc) ? Pour les filles, elles sont destinées à ne jamais travailler mais à s'occuper de la famille.

Bref, ça se traduit comment dans la réalité, de traiter "comme les autres" ces populations itinérantes ?
Je parle de gitans sédentarisés depuis plusieurs générations, qui ne sont en rien nomades, mais qui subissent une discrimination de facto étant donné qu'ils sont traités selon des règles différentes du reste de la population, ce qui est scandaleux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parle de gitans sédentarisés depuis plusieurs générations, qui ne sont en rien nomades, mais qui subissent une discrimination de facto étant donné qu'ils sont traités selon des règles différentes du reste de la population, ce qui est scandaleux.
C'est à dire ?
La LDH a publié un rapport écrit par une commission d'enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraysse.
Vous pouvez le consulter ici :
http://www.ldh-france.org/rapport-co...-octobre-2014/

Comment peut-on expliquer que la Justice n'aille pas plus loin?
Est-ce une question de volonté ou de possibilité?
Déjà qu'avec les hommes politiques on a l'impression d'une Justice à deux vitesses mais si en plus elle ne cherche pas la vérité sur les affaires qui impliquent les forces de l'Ordre ça ne va pas améliorer l'image de ces dernières vis à vis de la population.
HS administrativo-étatique
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est à dire ?
Quand un gamin fait de l'absentéisme, on le signale aux parents. Si les parents ne réagissent pas, on le signale aux services sociaux, qui peuvent ensuite saisir la justice.
Dans le cas des enfants gitans, quand le gamin ne vient pas en classe, on a des consignes nous demandant de ne pas les noter absents, et rien n'est fait contre leur absentéisme.

Si la loi s'appliquait à eux de la même manière, il y aurait placement en famille d'accueil de manière systématique étant donné que les parents ne remplissent pas l'obligation d'instruction (enfants ni scolarisés ni instruits à domicile). Mais "pour les Gitans, c'est différent". D'où des gosses condamnés à l'illettrisme et des gamines enceintes et mariées à 15 ans, souvent avec le cousin consanguin de la famille d'en face dans le micro-ghetto du coin. Le pire, c'est que certains oseront dire qu'il s'agit de respecter une particularité culturelle ou je ne sais quelle connerie de ce genre, alors qu'il s'agit de faire mourir par l'exclusion toute une population.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Sur le principe, je serais d'accord... mais quand on voit les déchaînements de violence dont une partie non négligeable de ces populations sont capables pour obtenir la libération temporaire de délinquants et criminels condamnés pour assister à des obsèques, d'après toi il se passerai quoi si on leur enlevait la garde des enfants ?

Combien de tes collègues verraient leurs bagnoles cramées, leurs établissements scolaires saccagés ?

Et que penses-tu de l'état d'esprit des familles d'accueil ?

Dans le meilleur des mondes, oui, il faudrait écarter les enfants de ces environnements néfastes, patriarchistes, consanguins et j'en passe.

Mais là c'est rejeter un peu la faute sur la société dans sa globalité, alors que c'est leur fonctionnement purement communautaire qui est tout de même la cause première des problèmes selon moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés