Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Tu parles de critical role. Tu sous entends que aventure a été créé en ayant critical role à l'esprit et en voulant le copier. C'est probablement faux (mais il faudrait qu'Odessa s'exprime à ce sujet). Je pense franchement que l'idée de base, ca a été simplement de filmer une partie de JDR. Probablement que si inspiration il y a, elle vient de Donjons et Jambons de O'Gaming (que je trouve effroyablement indigeste).

Et personnellement, je trouve critical role à gerber. Parce que le message que ca sous tend derrière, c'est que le jeu de role, c'est serious business. C'est pas un truc de clampin. Si t'as pas tes 5 ans d'art dramatique derrière toi, tu n'as même pas le droit d'oser espérer t'asseoir autour d'une table, tu n'as pas le niveau. Ce que nous disent ces vidéos, c'est "voila comment faire du bon jeu de role". Pro tip, vous n'y arriverez pas, ces gens sont des acteurs professionnels. C'est simplement élitiste, alors que le jeu de role ne l'est absolument pas. Les joueurs (MJ compris) d'Aventure sont tous bourrés de défauts ? Ouais. Pro tip : autour d'une table, les joueurs de JdR sont rarement parfaits. Ils se déconcentrent, font des vannes hors de propos, des plans débiles, ne s'amusent pas forcément à recourrir à des astuces de théâtre pour incarner leur personnage, déjà parce qu'ils n'en sont pas forcément capable, parce qu'à moi d'avoir un énorme talent, c'est compliqué de pouvoir jouer (au sens théatral) tous les personnages que tu peux souhaiter incarner. Je préfère largement aventure parce que, de mon expérience, au final, ca ressemble beaucoup plus au jeux de rôles qui se joue vraiment autour de la plupart des tables.
Je ne sous entend pas la copie, le plagiat... mais plutôt l'adaptation. De même je ne recherche pas de professionnalisme dans le joueur moi je parlais du programme en tant que spectateur, la partie de JDR finalement elle est en toile de fond alors qu'est ce que tu montres ? Je suis d'accord avec toi sur ce que peut renvoyer critical role comme image, mais en tant que programme de divertissement il apporte quelque chose... enfin moi je décroche rapidement et c'est pour ça que je suis a la recherche d'autres programmes, quitte à ce que cela se rapproche plus d'un real tv show. Je suis curieux de savoir comment cela se passe ailleurs ! je ne suis pas friand de personnalité, c'est autre chose que je veux voir.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 05/09/2015 à 12h39.
Bon j'aurai attendu de voir la saison entièrement pour forger mon avis.
Je ne connaissais pas du tout les jeux de rôle (enfin très vaguement) et je dois dire que c'était plutôt sympa.

J'ai vraiment pas accroché aux premiers épisodes que j'ai trouvé interminable.
Ressenti : Personne n'était dans son rôle, trop d'hésitations (on aurait dit que personne n'osait ? peut-être une certaine gêne car votre 1er jeu de rôle tous ensemble ?), Mahyar trop permissif, Bob qui vraiment cherchait l'attention tout le temps.

Je ne sais pas comment vous avez fait car d'après ce que j'ai compris tout était déjà tourné avant que quiconque ne visionne Aventures ; mais ça s'est réellement bonifié je trouve. Comme si vous aviez anticipé les critiques (lequel de vous est devin ? )
Mahyar a serré un peu la vis (même s'il reste toujours trop gentil ! ), Bob se contrôlait mieux, etc.
L'ajout de règles de combat a vraiment été un mieux et le nerf d'Odesa aussi (wtf le perso cheaté qu'il jouait au début).
Sinon les illustrations et le montage son étaient au top.

Ce qui je pense peut encore être amélioré :
J'ai trouvé un peu dommage que Seb et Krayn ne se soient pas imposés un peu plus lors des décisions (ça aillait mieux lors du live alors peut-être pour la saison 2 ? fallait le temps de se chauffer ? ).
Le perso de Krayn était clairement moins puissant que les autres (cac avec moins de réduc ET moins de puissance que Théo + pas vraiment de sort à part jeter des cailloux avec son bras méca), pourquoi ? Il y a un jet de dé à la création du perso pour connaitre sa puissance et il a ec crit' ?
Quelques délires au mauvais moment, style quand Mahyar tente de poser l'ambiance. Ca doit l'énerver. Est-ce qu'il vous insulte et y'a coupure au montage ?

Bon voilà, globalement j'ai bien aimé et j'attends avec plaisir la saison 2.
J'ai beaucoup aimé cette fin de saison 1, en particulier pour son scénario épique. J'espère que la saison 2 arrivera au plus vite !

Edit pour ci-dessus : Krayn ne s'en est pas servi depuis 25 épisodes, mais il peut tirer à l'arbalète. Il est également capable de générer un bouclier psychique. En somme, c'est un personnage particulièrement polyvalent, mais il le paye en puissance brute.
Citation :
Publié par Antarion
La vraie fin sera dispo en DLC. #ME3 #extendedcut

Pour la saison 2
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il va reroll pour la paladine qu'ils ont sauvé il y a quelques épisodes .
Citation :
Publié par Tramp
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre j'ai pas trop compris le rôle qu'avais joué le vampire la, je sais plus son nom. Pour faire une vraie fin il aurait fallu étoffer l'histoire et donner une vraie conclusion. La tout se coupe à la mort du boss... Il manque un épisode pour terminer proprement non?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y a un autre élément pour lequel j'ai pas de réponse... et un autre perso va peut être devoir reroll... Bob ? On sait pas au final si sa nature démoniaque a pris le dessus (auquel cas il devrait devenir PNJ et plus du tout avoir le contrôle. Ca pourrait même devenir un Grand Mechant de Fin de Campagne).
J'espères qu'avant la saison 2 on aura un épisode de transition qui expliquera quelques détails. Et p'tet qu'enfin ils verront un marchand pour se restuffer et réparer.
Citation :
Publié par Ozaside
Je ne sous entend pas la copie, le plagiat... mais plutôt l'adaptation.
Ce qui m'a donné l'idée d'Aventures à la base c'est roll20. Quand cette plateforme est sortie, je me suis dit que ce serait un super moyen de partager une expérience de JDR par le biais des vidéos (donc l'idée n'est pas toute récente, il aura fallu attendre un peu pour qu'elle se mette en place ). J'ai découvert Critical Role et Donjons et Jambons bien après qu'on ait commencé les tournages, j'aime bien suivre Critical Role, je trouve ça très classe mais selon moi ce n'est pas représentatif du tout d'une partie de JDR.

Citation :
Publié par NeilZ
Le perso de Krayn était clairement moins puissant que les autres (cac avec moins de réduc ET moins de puissance que Théo + pas vraiment de sort à part jeter des cailloux avec son bras méca), pourquoi ? Il y a un jet de dé à la création du perso pour connaitre sa puissance et il a ec crit' ?
J'ai un véritable soucis avec ça, en combat je m'ennuie et j'ai l'impression de ne servir à rien. La mécanique de combat fait qu'on se prend de très gros dégâts (le coup que Theo a pris dans un des derniers épisodes où ils avaient soumis l'idée que ce soit moi qui tank m'aurait quasi one shot), je ne suis pas capable de tanker et je dois donc attendre que Theo prenne l'aggro pour l'assister. Mahyar m'a rajouté un bouclier qui se déploie mais j'ai une chance assez faible de bloquer (je crois d'ailleurs n'avoir réussi aucun blocage sur la saison). Ensuite au niveau des dégâts, je fais aussi moins mal que Theo, donc je ne suis ni un tank, ni un damage dealer en somme. Et j'ai arrêté de tirer à l'arbalète car les dégâts sont moisis (1D4 je crois) et ne pénètrent pas l'armure ennemi (en plus Mahyar a insisté sur le fait que j'avais très peu de carreaux). Bref va falloir qu'on en discute avant la saison 2, histoire que j'ai l'impression de pouvoir faire des trucs en combat même si j'ai du mal à voir quelle solution on pourrait trouver pour le corps à corps vu les dégâts insanes qu'on peut potentiellement se prendre. Après dans un JDR classique, avoir un personnage non combattant n'est pas rare, mais pour les vidéos, c'est un peu problématique .
Je pense franchement que le problème vient du fait que tu ne vois pas comment utiliser les outils que tu as plus que d'un manque brutal d'outil. JdG a 1/ Slip lumineux et 2/ soin (mais qu'une fois de temps en temps). Entre ton bras et Eden, franchement, je doute qu'on puisse dire que tu n'es pas de quoi te distinguer. Le truc, c'est d'essayer de gratter avec tes pouvoirs pour les utiliser dans des situations originales (ce que tu as fait une ou deux fois). Après, j'avoue aussi qu'en général, ca a terminé par du fail monumental (il a planté combien de fois le bras ? Il doit être sous windows 98, c'est pas possible autrement). D'un autre coté, le fail, ca peut être glorieux. Faut y aller à fond. A part le personnage, tu n'as après tout rien à perdre.
Citation :
Publié par harermuir
A part le personnage, tu n'as après tout rien à perdre.
C'est là qu'on a une vision du jeu différente, vu que je "suis"mon personnage en session de jeu, l'instinct de survie est plus important que d'essayer des trucs délirants même si je me doute que c'est ce que vous aimeriez voir, ce n'est pas ma façon de jouer . Quand Mahyar me dit "qu'est-ce que tu fais" après avoir perdu un oeil, l'usage de mon bras, lâché mon pote dans le puits, pour moi ce n'est pas le moment de tenter un truc de fou, je pars du principe que dans ces moments mon personnage subit et n'est pas en état de faire ce genre d'actions. Aider Bob en le tenant proche du puits était le mieux que je me considérais capable de faire. Le seul outil que je pourrais utiliser un peu plus souvent est la secousse sismique en frappant le sol mais ça me coûte de la psy et je pense de plus en plus à dépenser toute ma psy en début de baston pour faire un énorme bouclier pour compenser le manque d'armure, ce qui enlèverait donc ce genre de possibilités (et encore, il suffirait que Mahyar dise que l'ennemi décide de me frapper à la tête pour ignorer l'armure et le bouclier comme la fois où on a combattu l'homme à la rapière). Je reste persuadé qu'en combat, mon personnage a plus de mal à trouver sa place, c'est un peu comme sur les MMOs, les Cac en pve, c'est souvent la misère, alors quand en plus il dps pas assez...
Concernant Eden, je ne la vois pas non plus comme un pet qui répond à tous mes ordres (pour moi c'est surtout un 5ème compagnon), peut être qu'entre la saison 1 et 2 il pourrait se passer un peu de temps qui nous permettrait de s'entraîner et donc d'en faire ce type d'usage, mais jusqu'à maintenant elle a quand même sa vie propre (exemple sur les araignées où elle décide d'aller au milieu et de tirer Shin de la toile).
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
a vrai dire, je ne conçois pas le JDR autrement qu'en rigolant et en faisant des blagues de sac.
Clairement, ça ressemble aux types de parties que j'ai pu avoir aussi. Le "serious business", je peux comprendre le délire ("on joue, c'est sérieux" comme dit une vidéo célèbre), mais ce n'est pas très vendeur sur internet (et ça me gonfle aussi). En tout cas, je ne pense pas que vous auriez eu autant de succès ainsi... Alors que là, vous poussez quelques personnes à tenter le JDR.

En comparaison, "critical role" se la joue vraiment "serious business", avec une réalisation pro, certes, mais une vision du JDR qui n'est pas du tout représentative de ce loisir. J'ai regardé des extraits à l'instant, il n'y a quasiment pas de blagues, les gens écoutent sagement le MJ la plupart du temps. On sent que les gars sont des acteurs (surtout de doublage, certes). Vos vidéos sont plus naturelles.
Critical Role est effectivement un peu trop serious buisness a mon goût. Quitte a regarder ce genre d'émissions avec gros moyens en VO, mieux vaut regarder Titansgrave, c'est plus proche d'une partie "normale" dans l'ambiance générale, quand bien même 4 des 5 participants sont des acteurs.


Mais Aventures a le mérite d'avoir des gens normaux qui jouent normalement (de mon point de vue du moins) en enchaînant vannes et fous rires. Donc c'est bien !
Pour en revenir sur l'équilibrage des persos c'est vrai que Theo et Bob je les trouve vraiment cheat par rapport aux 2 autres. Theo en stance offensive doit être à 10 de dommages / 5 encaissements et en défensive 1D10 / 7 encaissements avec possibilité de block à 80% . Quant à Bob il caste des trucs qui OS en zone pour 2 manas en stance Focus avec 80% de chance de cast.

Les 2 autres font pales figures niveau DPS (et meme survie pour Theo). Krayn a l'avantage d'avoir un perso passe partout (c'est un nain désolé c'était facile) mais vu sa réussite aux dés et la surpuissance des 2 autres finalement il est useless. Quant à Shin je trouve c'est le pire, il a pas d'armure, DPS au D6 et ses supersauts n'avancent pas vraiment plus qu'une charge d'un autre joueur.

Donc j'avoue je serais Krayn ou Shin je me sentirais lésé en plus de leur chance légendaire aux Dés ! En effet, on est dans un univers Med Fan sacrément héroïque (ca y est le monde a été sauvé par des niveaux 2 !!!) Donc le combat reste prépondérant (on remarque l'inutilité de la stat Social depuis le début)
Citation :
Publié par Helburt
Clairement, ça ressemble aux types de parties que j'ai pu avoir aussi. Le "serious business", je peux comprendre le délire ("on joue, c'est sérieux" comme dit une vidéo célèbre), mais ce n'est pas très vendeur sur internet (et ça me gonfle aussi). En tout cas, je ne pense pas que vous auriez eu autant de succès ainsi...
Je sais pas, j'ai longtemps regarder les vidéos de Donjon&Jambon, et même s'ils déconnent, ils restent dans leurs personnage en même temps. je pense au "nain pourtougais" qui parle en permanence avec son accent dégeu, même si le MJ ne comprend pas ce qu'il dit des fois.
Théo, c'est épée, lance, armure, bouclier, cheval, lumière, soin ET foudre. Il peut juste tout faire.
Mais il n'est finalement pas si puissant car il y a BOB qui est LA puissance offensive du groupe, dépopant aussi efficacement les groupes de mobs qu'un boss.

C'est sûr que Shin et Grunlek font pâle figure à côté. (Et ne font pas le poids face à des ennemis qui sont fait pour ne pas être triviaux pour Théo et BOB.)
Shin pourrait tirer son épingle du jeu en jouant plus sur le contrôle.
Grunlek... faut changer ses règles. Ca aurait été pas mal si dès le départ il avait été le soigneur du groupe plutôt que Théo. Actuellement, pour préserver le RP, il faudrait imaginer que rajouter des pierres de puissance puisse ajouter des compétences (éventuellement changer de pierre pour changer de capacité). Par exemple, développer les capacités d'absorption du bras (ramasser des objets pour s'en servir de projectile, pour l'assimiler afin de renforcer temporairement le bras, etc).
Le bras de Grunlek a dans de rares situations vraiment servi (araignée bouffé au début, garde dans la prison écrasé etc...) sauf que cela n'arrive que contre sa volonté ou "d'échec" de son action .

Il faudrait qu'un plus grand contrôle sur son bras lui soit permit afin de gagner en polyvalence, l'idée de gemme (matéria ?) pour adapter ses capacités n'est pas mauvaise (bon après faut pas en faire un Megaman non plus ).

Dernière modification par Sakizama ; 07/09/2015 à 15h44.
Citation :
Publié par Peredur
Théo, c'est épée, lance, armure, bouclier, cheval, lumière, soin ET foudre. Il peut juste tout faire.
Mais il n'est finalement pas si puissant car il y a BOB qui est LA puissance offensive du groupe, dépopant aussi efficacement les groupes de mobs qu'un boss.

C'est sûr que Shin et Grunlek font pâle figure à côté. (Et ne font pas le poids face à des ennemis qui sont fait pour ne pas être triviaux pour Théo et BOB.)
Shin pourrait tirer son épingle du jeu en jouant plus sur le contrôle.
Grunlek... faut changer ses règles. Ca aurait été pas mal si dès le départ il avait été le soigneur du groupe plutôt que Théo. Actuellement, pour préserver le RP, il faudrait imaginer que rajouter des pierres de puissance puisse ajouter des compétences (éventuellement changer de pierre pour changer de capacité). Par exemple, développer les capacités d'absorption du bras (ramasser des objets pour s'en servir de projectile, pour l'assimiler afin de renforcer temporairement le bras, etc).
Matérias mais n'empêche pourquoi pas .
C'est clair que le nain mérite un up, son bras méca l'a plus foutu dans la merde que véritablement aidé. La compétence "coup assommant" offrirait au groupe une nouvelle alternative pour régler en "douceur" certains problèmes (ce qui va assez bien avec le côté force tranquille du perso), en plus ça lui donnerait un rôle plus affirmé dans la troupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés