Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vampire
Ce que tu reproches, c'est que tu craches sur Bob comme un petit mouton, tu trouves qu'il y a trop de HRP car le JdR, c'est du sérieux et tout fun est interdit et que les joueurs n'ont pas le niveau théâtrale pour jouer leur personnage donc c'est de la merde...

Je me trompe?
Sur toute la ligne. Je joue régulièrement (une fois par semaine depuis une bonne dizaine d'années) avec des amis, ça se rapproche beaucoup plus d'Aventures que de Critical Role, et pourtant c'est fun, on s'éclate comme des fous, on est souvent HRP, ... c'est justement pour ça que je recherche autre chose que des vidéos de délires entre potes.

Je crache sur Bob comme un petit mouton ? Tu crois sérieusement que je ne l'apprécie pas simplement pour être dans une mouvance anti-Bob ou je ne sais quoi ? Le gars j'en avais jamais entendu parler avant de regarder Aventures, et dès le premier épisode il m'a gonflé. Si tu crois que ça fait de moi un mouton, très bien. Est-ce que le fait que tu apprécies Aventures comme d'autres personnes fait de toi un mouton ?

Je sais très bien que Critical Role n'est pas représentatif d'une partie de jeu de rôle classique du point de vue acting/RP/HRP. Et c'est justement ça qui me fait l'apprécier bien plus qu'Aventures (outre les limitations techniques d'Aventures inhérentes au JdR à distance, qui pour le coup n'est pas non plus très représentatif de ce qu'est le JdR sur table).
Citation :
Publié par Ze Reaper
...
Critical role est anglais donc forcement il y a un cote inaccessible pour certain ne comprenant pas l'anglais.

Moi perso j'aime bien le format ni trop long ni trop lent

Pour l'action tu trouve que c'est lent ? il y a pire quand on voit le poste des failles
c'est un jeu de rôle tout peut arriver, un mauvais jet de dés et on met 2 jour à sortir d'une ville au lieu de deux minute.

Pour Bob il est comme il est c'est sur je pense que si c'etait un autre de leurs pote genre Usul ou Antoine Daniel ça ne serais pas la même chose.

Franchement pour la saison 2 un changement d'ambiance ne serait pas de refus, je verrais bien un pti chtullu, des guest en pnj ça pourrait être sympa aussi.
Citation :
Publié par lemagefou
Moi perso j'aime bien le format ni trop long ni trop lent

Pour l'action tu trouve que c'est lent ? il y a pire quand on voit le poste des failles
c'est un jeu de rôle tout peut arriver, un mauvais jet de dés et on met 2 jour à sortir d'une ville au lieu de deux minute.
L'impression de lenteur que j'ai vient peut-être justement du format (mais pas des échecs, qui au contraire peuvent amener à des situations imprévues et sympa). Les épisodes ne faisant "que" 30 minutes environ, ils n'ont pas le temps d'avancer énormément (effectivement, dans un JdR, en 30 minutes, tu fais pas grand chose). Peut-être que regarder plusieurs épisodes d'affilée passerait mieux pour moi. Mais c'est sûr que cette durée est certainement plus abordable qu'un truc plus long.
Ce qui me dérange le plus c'est l'impression de lourdeur apportée par la carte. Autant c'est sympa d'avoir une représentation visuelle de là où ils sont sont, autant je trouve les déplacements des personnages comme s'ils marchaient superflus et cela hache trop l'action pour pas grand chose. Il n'y a qu'en combat où c'est pratique d'avoir les positions exactes des personnages pour élaborer une stratégie. Un bon exemple est lors du live 4 quand ils sont dans la forêt où ils passent près de longues minutes à mettre au sol des sprites de glace et à déplacer leurs personnages là où la simple description de l'action aurait, selon moi, suffit.

Un truc qui me gêne aussi un peu, c'est que parfois le MJ ignore les questions des personnages. Par exemple, dans l'épisode sur la porte des étoiles, Bob demande au PNJ dont j'ai oublié le nom s'il serait capable d'utiliser le crâne incrusté de poussière de gemmes pour faire des trucs sympa, mais le MJ a de suite débuté le point strat et n'a au final jamais répondu, ce qui ne leur a pas permis d'élaborer une stratégie en conséquence (et toute réponse que le PNJ aurait pu donner aurait été utile). Mais c'est quand même excusable, le boulot de MJ est super compliqué.

Et pour me contredire, j'ai regardé le dernier épisode et l'ai trouvé pas mal, je n'ai justement pas ressenti cette lourdeur due à la carte, sans doute justement car il s'agit d'un combat. Leur stratégie, bien que risquée, ne m'a pas semblé débile (contrairement à d'autres fois, la charge au bouclier sur la gamine étant la plus flagrante).
Citation :
Publié par lemagefou
des guest en pnj ça pourrait être sympa aussi.
Si je suis d'accord que ça pourrait être sympa pour les spectateurs, ça ne serait plus du tout la même émission. Je veux dire que dans les parties de Jdr sur table que j'ai pu faire, y avait rarement des guests qui venaient faire des PNJ... Du coup, ça ne serait plus vraiment "montrer le déroulement d'une partie".

Par contre, un guest introduit en cours de quête pendant un live et qui accompagnerait l'équipe pour une aventure avant de repartir ailleurs, c'est p'tet plus jouable. Exemple au pif : l'ex de Shin du village où le dernier live s'est arrêté (cf strawpoll) pourrait se faire incarner par Sorina-chan qui les rejoindrait pour le reste de l'aventure avant de repartir pour son village de bouseux y ouvrir une auberge grâce à son niveau 3 et ses compétences de résistance à la boisson - non j'déconne, j'ai trop écouté/lu Naheulbeuk.

Bref, à la manière d'un joueur casu ponctuel qui rejoindrait une table pour une séance ou deux.
Le ending est juste parfait (pas de spoil donc j'attendrais demain )
Je comprend vraiment pas l'enthousiasme autour de cette adaptation de "critical role"(oui). Du coup je me demande si il existe d'autres programmes francophones similaires ? J'en doute hein, mais bon si par hasard vous avez ça dans vos favoris n’hésitez pas à faire tourner.

Je ne flinguerai pas la réalisation même si je trouve l'illustration sonore sans cohérence et parfois c'est pas très bien mixé (et oui forcement quand tu colles tes 3 - 6 minutes de pistes à l'arrache), mais pour le reste il n'y a rien à sauvé. Je sais pas ce qui me retourne le plus le cœur : les références incessantes à leurs mangas/animes pop corn, les termes importés du MMO, le verbe et le jeu complètement absent, l'horrible Bob qui ironiquement est le seul à jouer un peu, Fred qui raisonne comme Patrick l’étoile de mer (pour le coup lui c'est vraiment désagréable BIIIEEEENN pire qu'un Bob qui ri à gorge déployée à la fin de chacune de ses interventions (non c'est pas un rôle c'est un ToC ^^) ... J'ai pas envie de parler du MJ si vous trouvez qu'il a du talent et bien tant mieux... je suis devenu un vieux con c'est ça ? probablement. Je ne sais pas. Je m'en vais me replonger dans mes vieux souvenirs... Je ne finirai pas mon riz au lait j'irais me coucher triste.
Dingue comme les rôlistes intégristes ne peuvent s'empêcher de troller ce thread en disant que Aventures, c'est de la grosse merde
Citation :
Publié par Vampire
Dingue comme les rôlistes intégristes ne peuvent s'empêcher de troller ce thread en disant que Aventures, c'est de la grosse merde
Rôliste intégriste ? C'est ridicule mon bonhomme.
Message supprimé par son auteur.
C'est sympa d'être passé [Modéré par Bardiel Wyld : ]
Cela dit je suis d'accord concernant les références à la pop culture et le manque de RP. Mais c'est pas censé être une partie de jdr ultra sérieuse, y a le jdg et bob dedans.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 05/09/2015 à 12h37.
Citation :
Publié par Ozaside
AH d'accord je pensais qu'on pouvait donner son avis. Navré de vous avoir perturbé je suis probablement au mauvais endroit.
Syndrome bleach? Le mec dit que c'est de la merde mais il regarde quand même?

Ok donner son avis. Chier dessus car ça ne te vise pas en terme de contenue, bof. On s'en fou qu'ils sortent des citations de JV etc... Justement, c'est ça en partie qui fait son succès. Je ne connais pas "Critical Role" et si c'est comme tu dis, des mecs à 100% dans leur rôle, je pense que 99% des personnes qui regarde "Aventures" se feraient royalement chier devant ton Critical Role.
Citation :
Publié par Tramp
Géniale cette fin!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le CC de bob sur son jet le plus important de la partie
Bon Theo a plus qu'a reroll, mais son dernier discours était stylé (même si c'est carrément visible qu'il a été rajouté en postprod)

Par contre j'ai pas trop compris le rôle qu'avais joué le vampire la, je sais plus son nom. Pour faire une vraie fin il aurait fallu étoffer l'histoire et donner une vraie conclusion. La tout se coupe à la mort du boss... Il manque un épisode pour terminer proprement non?

[Modéré par Bardiel Wyld : ]
Saison 2 mec. C'est ce qu'on appelle un cliffhanger

Dernière modification par Compte #503582 ; 05/09/2015 à 12h37.
C'est marrant parce que à aucun moment j'ai dit "c'est de la grosse merde". Je comprend que ça énerve les fans mais je n'ai fait que lister les points qui font que je n’apprécie pas le programme. Au delà de ça j'aime beaucoup Krayn, Fred, Seb... enfin je veux dire c’était léger comme commentaire...

Oui j'ai suivi, je voulais me faire un avis et me laisser convaincre et puis j'avais jamais suivi un truc semblable en français.

C'est lourd de devoir se justifier faut vous détendre un petit peu les enfants.

Citation :
Publié par MiniTiZ
Je ne connais pas "Critical Role" et si c'est comme tu dis, des mecs à 100% dans leur rôle, je pense que 99% des personnes qui regarde "Aventures" se feraient royalement chier devant ton Critical Role.
Euh qu'est ce que j'ai dit ? je pense que tu dois faire référence à un poste qui n'est pas le mien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Je pense que ce mec est un troll.
Je pense que tu es pas très malin. Ce n'est pas très grave je ne t'en veux pas pour ça ... Mais qu'est ce que c'est que se quote à la con ?

Je repond à

Citation :
Envoyé par MiniTiZ Voir le message
Je ne connais pas "Critical Role" et si c'est comme tu dis, des mecs à 100% dans leur rôle, je pense que 99% des personnes qui regarde "Aventures" se feraient royalement chier devant ton Critical Role.
Je n'ai rien dit sur Critical Role mais deux utilisateurs à la page précédente y font référence c'est pour cela que je pense que MiniTiz ce trompe. Je dis que JDG adapte le concept avec leurs moyens, comme ils l'ont fait avec "The Angry Video Game Nerd" pour le JDG et c'est a peu prés tout.

Je tiens à rappeler que je suis resté courtois, que mon commentaire est plutôt léger et surtout qu'il n'engage que moi ... que "chier" et "grosse merde" ne sont pas mes mots. Je fais l'effort de répondre j’espère que vous saurez tempérer vos propos et surtout passer à autre chose... a toute fins utiles un avis contraire aux vôtres n'est pas nécessairement du "troll".

Dernière modification par Ozaside ; 05/09/2015 à 04h06.
Citation :
Publié par Ozaside
Je comprend vraiment pas l'enthousiasme autour de cette adaptation de "critical role"(oui).
Tu parles de critical role. Tu sous entends que aventure a été créé en ayant critical role à l'esprit et en voulant le copier. C'est probablement faux (mais il faudrait qu'Odessa s'exprime à ce sujet). Je pense franchement que l'idée de base, ca a été simplement de filmer une partie de JDR. Probablement que si inspiration il y a, elle vient de Donjons et Jambons de O'Gaming (que je trouve effroyablement indigeste).

Et personnellement, je trouve critical role à gerber. Parce que le message que ca sous tend derrière, c'est que le jeu de role, c'est serious business. C'est pas un truc de clampin. Si t'as pas tes 5 ans d'art dramatique derrière toi, tu n'as même pas le droit d'oser espérer t'asseoir autour d'une table, tu n'as pas le niveau. Ce que nous disent ces vidéos, c'est "voila comment faire du bon jeu de role". Pro tip, vous n'y arriverez pas, ces gens sont des acteurs professionnels. C'est simplement élitiste, alors que le jeu de role ne l'est absolument pas. Les joueurs (MJ compris) d'Aventure sont tous bourrés de défauts ? Ouais. Pro tip : autour d'une table, les joueurs de JdR sont rarement parfaits. Ils se déconcentrent, font des vannes hors de propos, des plans débiles, ne s'amusent pas forcément à recourrir à des astuces de théatre pour incarner leur personnage, déjà parce qu'ils n'en sont pas forcément capable, parce qu'à moi d'avoir un énorme talent, c'est compliqué de pouvoir jouer (au sens théatral) tous les personnages que tu peux souhaiter incarner. Je préfère largement aventure parce que, de mon expérience, au final, ca ressemble beaucoup plus au jeux de roles qui se joue vraiment autour de la plupart des tables.
Citation :
Publié par Ozaside
Je tiens à rappeler que je suis resté courtois, que mon commentaire est plutôt léger et surtout qu'il n'engage que moi ... que "chier" et "grosse merde" ne sont pas mes mots. Je fais l'effort de répondre j’espère que vous saurez tempérer vos propos et surtout passer à autre chose... a toute fins utiles un avis contraire aux vôtres n'est pas nécessairement du "troll".
Tu es resté courtois, mais tu utilises un ton hautain absolument désagréable. "Mon bonhomme, les enfants..." et tu es surpris de te faire insulter ? Tu sais, parler de cette manière IRL, ça peut rapidement devenir tendu. Pareil sur un forum.

Sinon critical role et aventures n'ont absolument pas le même public.
Tu le fais exprès Ozaside ou tu ne vois vraiment pas le problème dans ton message initial ?
Tu ne dis pas stricto sensu que c'est de la grosse merde mais qu'à part la réa (et encore tu trouves à redire juste après sur l'illustration sonore) pour le reste "il n'y a rien à sauver". En fait ça revient carrément au même.

Tiens je surligne dans ton message ce qui relève du troll et non du simple avis contrairement à ce que tu dis :
Citation :
Publié par Ozaside
Je ne flinguerai pas la réalisation même si je trouve l'illustration sonore sans cohérence et parfois c'est pas très bien mixé (et oui forcement quand tu colles tes 3 - 6 minutes de pistes à l'arrache), mais pour le reste il n'y a rien à sauvé. Je sais pas ce qui me retourne le plus le cœur : les références incessantes à leurs mangas/animes pop corn, les termes importés du MMO, le verbe et le jeu complètement absent, l'horrible Bob qui ironiquement est le seul à jouer un peu, Fred qui raisonne comme Patrick l’étoile de mer (pour le coup lui c'est vraiment désagréable BIIIEEEENN pire qu'un Bob qui ri à gorge déployée à la fin de chacune de ses interventions (non c'est pas un rôle c'est un ToC ^^) ... J'ai pas envie de parler du MJ si vous trouvez qu'il a du talent et bien tant mieux... je suis devenu un vieux con c'est ça ? probablement. Je ne sais pas. Je m'en vais me replonger dans mes vieux souvenirs... Je ne finirai pas mon riz au lait j'irais me coucher triste.
Et encore je fais une sélection mais normalement un message ça se juge dans son ensemble et désolé de te le dire mais dans l'ensemble ton message est un troll, pas un avis constructif et argumenté sur les qualités/défauts/axes de progression d'Aventures comme on a déjà pu en avoir sur ce topic.
Après si tu n'en a pas conscience c'est peut être parce que tu fréquentes d'autres forums où c'est la norme de parler comme ça et de juger le travail des autres de cette façon, mais ici, même quand on aime pas, on essaye de respecter un minimum le travail qui est fourni, ou du moins on choisit mieux ses mots si on ne veut pas être considéré comme troll.

Citation :
Publié par Ozaside
Je tiens à rappeler que je suis resté courtois, que mon commentaire est plutôt léger et surtout qu'il n'engage que moi ...
Désolé mais tu n'es ni courtois ni léger dans le message que j'ai cité au-dessus, par ailleurs tu as tendu une grosse perche en posant une question aux lecteurs de ce topic "je suis devenu un vieux con c'est ça ?", du coup faut pas t'étonner ni te vexer si les autres répondent majoritairement oui à ta question.

En ce qui concerne ce dernier épisode de saison :

Visiblement Fred est bon pour reroll à la saison 2, j'imagine d'ailleurs que la jambe qu'on voit apparaitre à la toute fin en face de la tombe de Théo doit probablement appartenir au nouveau perso de Fred ?
Les paris sont lancés sur le type de perso et sur son rp. Logiquement pour ne pas déséquilibrer le groupe ça devrait encore être un perso cac/défensif, à moins que Grunlek assure seul ce rôle mais ça me parait un peu chaud.
Du coup on peut éventuellement tabler sur un gros bourrin barbare/mercenaire ? Du moins si c'est Fred qui choisit son nouveau perso ça m'étonnerait pas qu'il aille dans cette direction !

Pour le reste j'ai hâte de savoir à quoi servent les parchemins (dans des tubes?) que Bragg a volé, visiblement c'était la source de pouvoir du chevalier.
Dès le départ je le trouvais trop louche pour être honnête l'intendant mais les épisodes passants on finit par se dire qu'il est peut être juste une victime, sauf qu'une fois derrière le chevalier il savait exactement quoi récupérer et après il se barre en mode express. Limite j'ai l'impression que notre équipe d'aventuriers/bras-cassés qui l'accompagnait était juste là pour faire diversion !

Et par ailleurs j'attends aussi de voir ce qu'ils vont pouvoir améliorer en saison 2 après nos retours sur la saison 1.
Car il est bon de le rappeler à certains : c'était une saison 1 ! Il faut aussi leur laisser le temps de se perfectionner, quand bien même sur le net on a souvent envie que tout soit nickel tout de suite.
Retourner voir des vidéos du jdg de la première année par exemple et vous verrez l'évolution avec le temps !
Bon sur l'aspect purement technique et réalisation ça sera difficile de faire beaucoup mieux en conservant comme base Roll20 et la communication via webcams et à première vue il n'est pas du tout question de passer en mode "autour d'une table irl" comme Critical Rôle ou Donjons et Jambons, ça n'est juste pas le même genre de projet.
Par contre on peut espérer des ajustements comme une évolution des règles (par exemple quelqu'un dans ce topic parlait du super saut de Shin qui parfois permettait des trucs super badass et parfois donnait un déplacement à peine mieux que celui des autres, ce genre de compétences spéciales des pj mériteraient d'être plus clairement définies à l'avenir).
Je pense également qu'un gars comme Bob, qui a eu des tonnes de retours sur le fait qu'il coupait trop la parole et avait parfois tendance à monopoliser le temps de parole, en a depuis parfaitement conscience et sera capable de modifier ça tout en conservant son propre style assez exubérant. D'ailleurs j'ai constaté, sur ce genre de point, que durant le live ça se passait déjà nettement mieux.

Quoi qu'il en soit je pense qu'on peut compter sur l'équipe d'Aventures pour ne pas se reposer sur ses lauriers, quand bien même ils rencontrent déjà un beau succès (les chiffres du live étaient assez ouf pour un programme de ce genre quand on y pense) et j'ai hâte d'être à la saison 2 et au prochain live !

Dernière modification par GoTua ; 05/09/2015 à 10h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés